Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Posté : 12 août 2007 17:47
C'est quand même fou ce que "certains" peuvent être sûrs d'eux lorsqu'ils sont devant leur clavier avec les pantoufles aux pieds!
Aux éternels râleurs qui passent tout au pilon, je propose ceci: qu'ils osent, plutot que donner des conseils et formuler des critiques. Qu'ils osent s'investir, créer, prendre des risques financiers et nous proposer un modèle 100% parfait, puisque cela leur semble très facile, à un prix défiant toute concurence bien entendu. Et nous verrons le résultat.
Oui, le Picasso n'est pas exempt de défauts de jeunesse, mais il n'est pas loupé pour autant. Tout comme 90% des modèles qui sortent actuellement, et pourtant qu'ils sont beaux! Lisons les tests dans nos revues de chevet, il y a toujours du + et du-. Le principal est que Mistral (comme les autres) prenne en compte ces défauts pour corriger les prochaines séries et encore mieux réussir ses prochains modèles
Depuis quarante ans que je pratique le modélisme ferroviaire, des engins qui roulent a l'envers, j'en ai déja eu, et cela n'a pas pris les proportions que cela prend avec ce Picasso, le problème a été résolu en deux minutes et voila tout!
Des modèles avec des petites erreurs, il y en plein les rayons et les revues. Mais les modélistes, dans leur grande sagesse, font la part du pour et du contre et achètent en masse ces modèles somme toute pas si loupés que "certains" voudraient nous le faire croire.
Je mets toutefois des limites aux erreurs ou inepties: ainsi je supporte assez mal certaines voitures Corail proposées récemment à plus de 45 euros avec les bas de caisse articulés pour permettre l'inscription en courbes serrées. Je préfère de loin "l'erreur" retenue par d'autres de découper plus généreusement ces mêmes bas de caisse pour laisse se débattre les bogies. Oh, je sais! "certains" y trouvent quand même à redire, mais il est vrai qu'ils doivent disposer de réseaux avec des courbes de 2 mètres de rayon...
Par ces critiques incéssantes et systématiquee sur tout, "certains" ont trouvé leur fond de commerce. Ils pensent servir les modélisme ferroviaire, mais leurs agissements ne font que démotiver ceux qui y croient. Ils tavaillent en réalité à la disparition de notre loisir.
N'oublions surtout pas que nous pratiquons du modélisme, et non pas du maquettisme, qui plus est au 1/87ème. Feuilletez votre dictionnaire, vous y trouverez la différence:
MAQUETTISME: "Reproduction rigoureuse à l'échelle réduite, fidèle dans ses proportions et son aspect, d'un décor, d'une construction ou d'un appareil. Uniquement destinée à être regardée, la maquette se distingue du modèle réduit, qui est fonctionnel"
MODELISME; "Distinct de la maquette, qui se borne à évoquer très fidèlement l'extérieur du sujet, le modèle réduit doit non seulement être fonctionnel mais marcher dans les mêmes conditions et les mêmes principes que l'original en vraie grandeur. Ce réalisme souffre de nombreuses exceptions et, bien que s'exerçant à des échelles très diverses, il ne peut prétendre à quelque fidélité que dans les plus importantes catégories. Même alors, il exige des accomodements car des proportions se réduction des surfaces, et plus encore des volumes, ne peuvent suivre celles de longueurs. Si épris qu'ils soient de vérité, les modélistes doivent se résigner à n'être fidèles que dans des domaines restreints."
Alors disons-nous bien que mieux vaut un modèle qui a un petit défaut qui ne porte pas à concéquence sur l'aspect général que pas de modèle du tout. Ou alors soyons prêts à y mettre le prix, et encore! j'ai du Lemaco et du Fulgurex, et n'en déplaise aux grands prêtres adorateurs de ces marques, il y a pourtant bien à redire, malgré un prix rettement plus élevé que 230 euros.
Aux éternels râleurs qui passent tout au pilon, je propose ceci: qu'ils osent, plutot que donner des conseils et formuler des critiques. Qu'ils osent s'investir, créer, prendre des risques financiers et nous proposer un modèle 100% parfait, puisque cela leur semble très facile, à un prix défiant toute concurence bien entendu. Et nous verrons le résultat.
Oui, le Picasso n'est pas exempt de défauts de jeunesse, mais il n'est pas loupé pour autant. Tout comme 90% des modèles qui sortent actuellement, et pourtant qu'ils sont beaux! Lisons les tests dans nos revues de chevet, il y a toujours du + et du-. Le principal est que Mistral (comme les autres) prenne en compte ces défauts pour corriger les prochaines séries et encore mieux réussir ses prochains modèles
Depuis quarante ans que je pratique le modélisme ferroviaire, des engins qui roulent a l'envers, j'en ai déja eu, et cela n'a pas pris les proportions que cela prend avec ce Picasso, le problème a été résolu en deux minutes et voila tout!
Des modèles avec des petites erreurs, il y en plein les rayons et les revues. Mais les modélistes, dans leur grande sagesse, font la part du pour et du contre et achètent en masse ces modèles somme toute pas si loupés que "certains" voudraient nous le faire croire.
Je mets toutefois des limites aux erreurs ou inepties: ainsi je supporte assez mal certaines voitures Corail proposées récemment à plus de 45 euros avec les bas de caisse articulés pour permettre l'inscription en courbes serrées. Je préfère de loin "l'erreur" retenue par d'autres de découper plus généreusement ces mêmes bas de caisse pour laisse se débattre les bogies. Oh, je sais! "certains" y trouvent quand même à redire, mais il est vrai qu'ils doivent disposer de réseaux avec des courbes de 2 mètres de rayon...
Par ces critiques incéssantes et systématiquee sur tout, "certains" ont trouvé leur fond de commerce. Ils pensent servir les modélisme ferroviaire, mais leurs agissements ne font que démotiver ceux qui y croient. Ils tavaillent en réalité à la disparition de notre loisir.
N'oublions surtout pas que nous pratiquons du modélisme, et non pas du maquettisme, qui plus est au 1/87ème. Feuilletez votre dictionnaire, vous y trouverez la différence:
MAQUETTISME: "Reproduction rigoureuse à l'échelle réduite, fidèle dans ses proportions et son aspect, d'un décor, d'une construction ou d'un appareil. Uniquement destinée à être regardée, la maquette se distingue du modèle réduit, qui est fonctionnel"
MODELISME; "Distinct de la maquette, qui se borne à évoquer très fidèlement l'extérieur du sujet, le modèle réduit doit non seulement être fonctionnel mais marcher dans les mêmes conditions et les mêmes principes que l'original en vraie grandeur. Ce réalisme souffre de nombreuses exceptions et, bien que s'exerçant à des échelles très diverses, il ne peut prétendre à quelque fidélité que dans les plus importantes catégories. Même alors, il exige des accomodements car des proportions se réduction des surfaces, et plus encore des volumes, ne peuvent suivre celles de longueurs. Si épris qu'ils soient de vérité, les modélistes doivent se résigner à n'être fidèles que dans des domaines restreints."
Alors disons-nous bien que mieux vaut un modèle qui a un petit défaut qui ne porte pas à concéquence sur l'aspect général que pas de modèle du tout. Ou alors soyons prêts à y mettre le prix, et encore! j'ai du Lemaco et du Fulgurex, et n'en déplaise aux grands prêtres adorateurs de ces marques, il y a pourtant bien à redire, malgré un prix rettement plus élevé que 230 euros.