fa57 a écrit :IVAX a écrit :Fallait prendre le modèle LSM , c'est pas si cher pour un magnifique modèle en plastique , certes un peu haut perché , mais diable , la perfection n'est pas de ce monde ...
ça c'est de la mauvaise foi façon IVAX. Le modèle Matrix est trop bas car:
- les tampons sont trop hauts sur la traverse de tête.
- les tampons sont à la bonne hauteur par rapport à d'autres véhicules.
- Donc la traverse de tête est trop basse
- Donc la machine est trop basse
Comme entrée en matière vous avez beau jeu d'accuser les autres de mauvaise foi , à vous lire il me semble que vous en êtes le champion . A moins que vous ne soyez ignorant à un point que votre agressivité habituelle ne me permet pas d'évaluer. J'avais déjà relevé votre remarque , idiote selon moi , que vous nous répétez là . Pour un modèle auquel vous disiez ne pas vous intéresser , que de virulence
En modélisme HO aux normes NEM , il n'y a que des modèles trop hauts , quasiment jamais de modèles trop bas si on se réfère à la hauteur prototype . Surtout que la pratique du train HO impose à la majorité d'entre nous d'utiliser des rayons de courbe inferieurs à 1500mm , inexistants dans la réalité . Quand on doit faire passer des trains sur 380mm de rayon , il devient "difficile"de concevoir des modèles à une hauteur proto . D'où la tendance perpétuelle en HO , à surélever le modèle . Tous nos anciens trains jouets des années 40/50/60 étaient encore plus surélevés que ceux d'aujourd'hui ( c'est encore plus évident avec les anciens rayons minimum de courbe Jouef , Marklin , Fleischmann et Cie) .
C'est facile à comprendre : il faut composer avec les contraintes imposées par le facteur
"réduction sur quelques metres carrés d'une réalité installée sur plusieurs centaines de mètres , voir plusieurs kilomètres" 
, rayons de courbes , dimensions des boudins NECESSAIREMENT superieure aux dimensions 1/87 exact ( chaque millimètre compte quand on a des bogies à faire pivoter) , attelages à grande mobilité , transmissions sur les materiels moteurs , etc... je passe et j'en oublie certainement .
Posez vous au moins quelques questions :
Pourquoi a t'on créé des normes NEM , NMRA etc... pour le train miniature HO , alors qu'il suffisait - en théorie - de reprendre les normes des vrais chemins de fer et de les réduire au 1/87 exact ?
Qu'appelez vous "la bonne hauteur" ...de tampons ?
En vue de cette adaptation au réseau miniaturisé , Marklin et LSM n'ont pas du tout procédé de la même manière .
En schématisant , on peut dire que :
L'un a construit un modèle sur ses rails en intégrant la norme NEM HO aux cotes ALSTOM dès la phase de conception .
L'autre s'est contenté d'appliquer les cotes ALSTOM , point barre . Une fois terminé , dans un deuxième temps a adapté le modèle aux contraintes du HO .
Dans le premier cas on abouti , entres autres , à la surélévation des tampons.( Marklin Trix)
Dans le second cas on aboutit , entre autres , à la surrélévation du modèle . ( LSM )
Dans le premier cas on entre dans un processus d'optimisation consistant dès le premier coup de crayon à se poser la question de l'adaptation au HO . Avantage : on répercute les adaptations necessaires à plusieurs niveaux de la conception . ( on pique quelques dixièmes par çi on rajoutent quelques dixièmes par là : on peut entrer dans un processus d'optimisation - optimisation de l'adaptation qui permet de minimiser l'altération visuelle , on entre dans un processus créatif )
Dans le deuxième cas : on est amené à des solutions plus radicales , on a affaire à un procédé plus qu'à un processus . Puisque , sauf à remanier entièrement le modèle , l'étendue du champ d'interventions possibles se réduit , moins de choix dans les solutions , on travaille plus à la serpe , on supprime ce qui gêne ( mais qui est déjà fait) , on coupe tout ce qui dépasse , résultat : pour utiliser du ALSTOM sur le réseau HO moyen , on surrélève le modèle ( facile ) , on échancre allégrement les flancs de bogies et on coupe les bas de caisse . Le procédé est plus radical . Avantage : on n'a pas trop à se casser la nénette , le processus créatif est pauvre , sinon inexistant .
Cela dit , restons Zen , ramené aux dimensions du HO , ce qui est criant sur des grossissements photo relève du millimètre et se joue sur 1 ou 2 mm ( parfois 3 ?) ramené aux dimensions réduites du HO .
Je n'ai pas vérifié avec les instruments de précision , mais par rapport à des dimensions proto il se pourrait même que les deux modèles soient trop hauts . De même que sur les deux modèles on a travaillé sur les flancs de bogie . Mais un modèle est plus haut que l'autre et la manipulation des dimensions de flancs de bogie est aussi plus visible sur ce modèle .
Il y a une différence entre ce qui relève du domaine du visible et ce qui relève du domaine du mesurable .
J'ai quand même une préférence pour le modèle de Mar-Trix . A mon gôut , la distorsion visuelle d'une traverse aux dimensions remaniées sur un modèle conservant sa silhouette naturellement marquée par la présence des bas de caisse passe mieux que celle offerte par un modèle haut sur pattes sur lequel , en outre , on a dû supprimer les bas de caisse . ( toujours dans le cadre d'une exploitation sur un réseau HO )
Le plus dôle mais qui n'a rien d'étonnant , c'est que le modèle Ma Trix passe mieux en courbes et a une limite de tolérance à R 360 mm alors que l'autre arrive tout juste à passer sur du R 380 mm . Le modèle Marklin Trix est pourtant le plus bas et celui qui porte toutes ses jupes
Ca y est j'ai trouvé : la CC LSM est une dévoyée . Celle de Matrix est une prude de bonne famille
( Je vais me faire trucider , pourtant j'ai rien contre les câtins , bien au contraire...)