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EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 25 févr. 2008 21:42
par PLM
pat6907fr a écrit :Bonjour.

2% de rampes c'est pas lerche et heureux les modelistes qui peuvent se limiter a de telles valeurs. Je serai plus enclin a croire qu'on fleurte plus avec les 3 voir 3.5% surtout si la place devolue au reseau est petiote. Il faut avec 2% une longueur de 4/5m de voie pour repasser sur la voie au niveau 0 (si jeune ma buse? :lol:); alors ca commence à etre selectif au niveau de la place necessaire.

Amicalement

Patrick
Bonsoir Patrick,

Le dégagement du gabarit est atteint à 59 mm en H0 pour une ligne non électrifiée et 65 mm pour une ligne électrifiée. je dirais donc qu'avec une déclivité de 2%, une longueur de 3 m est suffisante sur une ligne non électrifiée et 3,5m pour une ligne électrifiée.

Me trompé-je ?

Bien à toi.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 25 févr. 2008 21:55
par omalley54
Oui, si on se limite à une différence de 8 cm entre deux niveaux, ce qui est possible esthétiquement surtout si une des voies est cachée, 2% ça fait pile poile 4 mètres de rampe.
C'est vrai que tout le monde ne dispose pas de cette longeur et la solution, au détriment du réalisme, c'est d'augmenter la pente.
Sur mon réseau, j'ai 2% au maximum, donc je considère que j'ai de la chance d'autant plus que j'ai 4 niveaux.
J'ai essayé de faire des démarrages en côte et en courbe, et l'EAD monte les doigts dans le nez, sans jamais patiner.
Pour info les 67000 Piko eux aussi dépourvus de bandages, et bien que beaucoup plus lourds, patinent chez moi avec 40 essieux.

A+

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 25 févr. 2008 21:59
par E 103
Bonsoir,
Au sujet de la boite : Avez vous déja vu celles de chez Märlin ou Trix pour les VT 08, VT 628 , Couplage de 7200 ? ..........sans parler des coffrets !

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 25 févr. 2008 22:37
par dingo
Tramway a écrit :
dingo a écrit :Tous ceux qui se plaignent de patinage et de déraillement sont des trolls.
Il faut voir à ne pas déformer mes propos.
Je ne remets pas en cause la sincérité des interventions.
Le soucis qui se pose est très simple.
Ce produit n'est pas adapté à leur réseau.
Il s'agit donc d'un problème de représentativité d'une proportion de la clientèle par rapport à l'ensemble du marché.
Je passe sur les personnes qui critiquent l'emballage dont la forme a une justification bien précise.
Ah! donc, c'est bien ce que je pensais, il y a les modélistes professionnels et les amateurs (les trolls).
Et le matos LSM n'est pas fait pour les trolls.

Donc pas pour moi, ça je le savais déjà.

Bonne soirée :cool:

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 25 févr. 2008 22:48
par ex membre1
dingo a écrit :
Tramway a écrit :
dingo a écrit :Tous ceux qui se plaignent de patinage et de déraillement sont des trolls.
Il faut voir à ne pas déformer mes propos.
Je ne remets pas en cause la sincérité des interventions.
Le soucis qui se pose est très simple.
Ce produit n'est pas adapté à leur réseau.
Il s'agit donc d'un problème de représentativité d'une proportion de la clientèle par rapport à l'ensemble du marché.
Je passe sur les personnes qui critiquent l'emballage dont la forme a une justification bien précise.
Ah! donc, c'est bien ce que je pensais, il y a les modélistes professionnels et les amateurs (les trolls).
Et le matos LSM n'est pas fait pour les trolls.

Donc pas pour moi, ça je le savais déjà.

Bonne soirée :cool:
Il n'y a pas d'amateurs ou de professionnels.
Chacun réalise le réseau, les dioramas ou les vitrines qu'il désire.
De même, chacun achète ce dont il a envie.
Il serait intéréssant de connaître le taux de retour de cet article pour défaut de fonctionnement sur le réseau.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 25 févr. 2008 23:16
par dingo
Tramway a écrit :
dingo a écrit :
Tramway a écrit : Il faut voir à ne pas déformer mes propos.
Je ne remets pas en cause la sincérité des interventions.
Le soucis qui se pose est très simple.
Ce produit n'est pas adapté à leur réseau.
Il s'agit donc d'un problème de représentativité d'une proportion de la clientèle par rapport à l'ensemble du marché.
Je passe sur les personnes qui critiquent l'emballage dont la forme a une justification bien précise.
Ah! donc, c'est bien ce que je pensais, il y a les modélistes professionnels et les amateurs (les trolls).
Et le matos LSM n'est pas fait pour les trolls.

Donc pas pour moi, ça je le savais déjà.

Bonne soirée :cool:
Il n'y a pas d'amateurs ou de professionnels.
Chacun réalise le réseau, les dioramas ou les vitrines qu'il désire.
De même, chacun achète ce dont il a envie.
Il serait intéréssant de connaître le taux de retour de cet article pour défaut de fonctionnement sur le réseau.
Enfin un EAD, ce n'est quand même pas un TGV ...

C'est le genre d'engin que je présumerai être bien adapté à la circulation sur un petit réseau d'amateur.

Or apparemment ce sont ces amateurs qui éprouvent des difficultés.

Enfin moi ce que j'en dis .....

Bonne nuit.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 09:20
par H59
"Il serait intéréssant de connaître le taux de retour de cet article pour défaut de fonctionnement sur le réseau."

Ne pas monter des pentes de 3 ou 4 % n'est pas un "défaut de fonctionnement" impliquant un retour de marchandise.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 10:13
par Pierre Bis
De toute façon, une bonne partie des acheteurs n’a pas de réseau. Mais beaucoup ont aussi des projets et seront bien déçus quand ils le réaliseront et s’apercevront que l’engin qu’ils ont acheté ne fonctionne pas sur ce réseau parcequ’ils ont inclus dans le plan une pente somme toute classique (3,5% m’a toujours été indiqué comme un standard acceptable en HO). Il y a aussi ceux qui, dans quelques années, achèteront un EAD d’occasion et s’apercevront qu’ils ne peuvent l’utiliser.

Je peux m’étendre un peu sur mon cas personnel car il présente quelques caractéristiques générales. J’avais un réseau, actuellement démonté depuis 5 ans suite à un déménagement qui s’est éternisé. Je compte le réintégrer dans un nouveau plan incluant des hélices. Je suis donc très sensible à ce problème des côtes. Mais je suis aussi inquiété par quelques autres « bruits » concernant des défauts de produits LSM certes plus facile à corriger. Je pense aux voitures Mistral 69 que j’ai achetées et n’ai encore jamais fait rouler. Que se passera-t-il quand je les mettrai en service? Devrai-je ou non changer les roues ?
Ce genre de problèmes de détail a existé chez LS-Models dès les premières productions. En 2001, j’ai acheté les premières voitures USI et, quand je les ai mises en service avec des attelages courts Roco sur mon réseau alors encore opérationnel, elles ont immédiatement déraillé. Cela était dû à des timons d’élongation calculés « trop justes » et ce fut rapidement corrigé, LSM échangeant gratuitement les timons pour d’autres un pru plus long (ou donnant une entretoise, je ne me souviens plus bien).

De tout cela, je tirerai plusieurs réflexion.
- LSM, dans un souci de faire le plus réaliste possible, se retrouve parfois aux limites des standards acceptés pour des produits industriels. Cela me fait penser à une réflexion de H59 sur un fil voisin dans lequel il disait que les fabricants sont actuellement écartelés entre la nécessité de « passer » sur des réseaux aux normes « jouet » et le désir de satisfaire une nouvelle catégorie de modélistes encore minoritaires, mais en nombre croissant, et dont l’expression la plus extrême est le « proto 87 ».
- Il faut reconnaître à LSM une réaction de correction immédiate chaque fois qu’ils étaient allés « trop loin » dans les normes., et je ne doute pas qu’une solution sera trouvée pour l’EAD. Mais combien de matériels seront effectivement « corrigés » par leurs propriétaires et combien resteront dans la nature, reportant le problème plus tard pour un acheteur d’occasion ou pour un modéliste accédant enfin à son rêve de réseau ?
- Dernier point : je trouve que les revues, dans leurs tests, devraient intégrer un certains nombre de données factuelles comme les rayons mini acceptés, le nombre de voitures possibles sur plat, en côte droite et en hélices de différents rayons pour les engins moteurs. Je trouve un peu paradoxal que les alertes sur ces sujets viennent plutôt par les forums

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 11:08
par ex membre1
H59 a écrit :"Il serait intéréssant de connaître le taux de retour de cet article pour défaut de fonctionnement sur le réseau."

Ne pas monter des pentes de 3 ou 4 % n'est pas un "défaut de fonctionnement" impliquant un retour de marchandise.
Ceci est un autre débat d'ordre administratif voire juridique.
Mes propos étaient beaucoup plus basiques à l'origine.
Il s'agissait de savoir combien d'acheteurs (sur l'ensemble des EAD LSM vendus) avaient un problème de fonctionnement de ce matériel sur leur réseau lié à une inclinaison de la pente.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 11:21
par ex membre1
Pierre Bis a écrit :De toute façon, une bonne partie des acheteurs n’a pas de réseau.
Je serais un peu plus nuancé par rapport à cette affirmation.
Il est évident qu'une certaine porportion des acheteurs achètent du matériel en vue de constituer un réseau ultérieurement (parfois lors de leur retraite).
Certains disposent aussi d'un réseau assez rudimentaire amené à être largement amélioré par la suite.
s'il est évident que ces 2 catégories représentent une partie représentative du marché, il faut bien se dire, par contre, que les réseaux à venir seront très variés et qu'éventuellement même les voies et appareils de voies seront achetées ultérieurement ce qui complique encore plus les choses.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 11:31
par 060 DB
l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!! C'est du même genre que ceux qui râlent contre les quelques euros demandés à l'entrée des bourses et qui vont allègrement lâcher plusieurs dizaines voire centaines d'euros en matos... Faut être cohérent à un moment... :rolleyes:
=), enfin!...

+1

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 11:37
par ex membre1
l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!!
Le problème est plus complexe que celà.
Il existe des réseaux dont les voies datent de plusieurs décénies.
Il est donc quelque par logique que du matériel très récent puisse poser des problèmes de circulation.
L'utilisateur doit alors faire preuve de bon sens dans son jugement par rapport à l'article.
Les producteurs peuvent essayer de faire en sorte que leur matériel puisse circuler sur un maximum de réseaux mais à l'impossible nul n'est tenu.
Il est aussi évident que les acheteurs au fil des années doivent songer à revoir leurs voies voire même leur réseau en sachant que pour certains les réseaux sont assez vastes et complexes ce qui rend les RVB un peu délicats.

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 11:45
par jihef
060 DB a écrit :
l'esto a écrit :Ce qui me troue le derrière, c'est que des amateurs sont capables de claquer des sommes rondelettes dans du matériel roulant up to date, et qu'ils ne mettront pas un kopek dans de la voie qui soit au niveau!! C'est du même genre que ceux qui râlent contre les quelques euros demandés à l'entrée des bourses et qui vont allègrement lâcher plusieurs dizaines voire centaines d'euros en matos... Faut être cohérent à un moment... :rolleyes:
=), enfin!...

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EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 11:59
par Christophe
+ 3 !

A croire que certains sont bien accrochés à l'héritage du train jouet ! Encore heureux que JEP et consort faisaient du 0 et non du HO ou bien il s'en trouverait pour râler car le matos LSM ou équivalent ne tourneraient pas sur ces voies...

Enfin, quand on voit l'activité encore vive sur eBay autour des voies Jouef y compris les machins comme la TDJ 385 mmm, ça fait peur !!! :)

EAD LS MODELS et pente > 2 %

Posté : 26 févr. 2008 12:01
par Golden arrow
H59 a écrit :"Il serait intéréssant de connaître le taux de retour de cet article pour défaut de fonctionnement sur le réseau."

Ne pas monter des pentes de 3 ou 4 % n'est pas un "défaut de fonctionnement" impliquant un retour de marchandise.
bonjour, j'ai deux collègues qui ont exigés que leurs détaillants reprennent les EAD.