Nouveautés LEMATEC 2008/2009

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

LaurentB
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Message par LaurentB »

Bonjour à tous,

ce modèle AMJL à l'air vraiment pas mal du tout!!!! Les photos de Patrice montrent des détails très bien reproduits et d'une excellent finesse... Je pense que Lematec fera mieux sur certains détails... Je pense notamment aux rendus des couloirs visibles par les hublots... Certainement aussi aux niveaux des aménagements de cabines et peut être un détaillage plus poussé des bogies... Bien que les AMJL soient très beaux et déjà bien détaillés!!!!!!
Mais ce qu'il ne faut pas oublié c'est la différence de prix entre les deux modèles et donc du coup la différence de détaillage!!!!

Salutations amicales.
Laurent.

Ps: je suis du même avis que David... Je trouve vraiment la face avant des versions vertes d'origines dénudées.... Même les BB Midi avaient des cablots d'UM!!!! Et je préfère nettement les versions béton!!!! LES GOUTS ET LES COULEURS!!!!!!!!!
H59
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Message par H59 »

La différence de prix ne vient pas tant de la différence de détaillage que de la différence de marge bénéficiaire entre les deux "constructeurs".
Patrice
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Message par Patrice »

J'étais prêt à parier l'amputation d'un membre vital (:) ) à propos de l'intervention de HUET sur ce coup là...
H59
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Message par H59 »

Ce n'est pas une critique, juste une précision. La différence de prix peut aussi venir des quantités fabriquées : plus les quantités sont grandes, plus le prix unitaire baisse. Lematec commande certainement des quantités plus grandes que AMJL et peut obtenir, à prix comparable, un niveau de détaillage supérieur. De plus Lematec travaille avec son fabricant sur des volumes de commandes bien supérieurs à ceux d'AMJL, avec des programmes HO et Zéro conséquents, ce qui lui permet d'être plus exigeant et certainement mieux écouté de son fabricant.
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Message par BR103_118 »

H59 a écrit :Ce n'est pas une critique, juste une précision. La différence de prix peut aussi venir des quantités fabriquées : plus les quantités sont grandes, plus le prix unitaire baisse. Lematec commande certainement des quantités plus grandes que AMJL et peut obtenir, à prix comparable, un niveau de détaillage supérieur. De plus Lematec travaille avec son fabricant sur des volumes de commandes bien supérieurs à ceux d'AMJL, avec des programmes HO et Zéro conséquents, ce qui lui permet d'être plus exigeant et certainement mieux écouté de son fabricant.
C'est tout à fait mon point de vue car les marques artisanales qui produisent qu'une échelle ont un volume de production restraint. D'autre part il y a aussi la façon de travailler qui diffère de l'un à l'autre. Et un dernier point à ne pas oublier Lematec et Hermann sont des marques suisses et AMJL est français... Deux cultures différentes du modélisme haut de gamme.
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Message par H59 »

En HO, cela fait quand même une commande globale de 120 machines ; en production "artisanale" ce sont déjà de bons chiffres, surtout dans la conjoncture économique actuelle !

BR103-118 : "Et un dernier point à ne pas oublier Lematec et Hermann sont des marques suisses et AMJL est français... Deux cultures différentes du modélisme haut de gamme."
HERMANN est effectivement une marque suisse, ouverte principalement sur un marché suisse, comme JARRY est une marque française spécialisée sur le marché français. Par contre Lematec n'a de suisse que la nationalité de son propriétaire. Ses productions sont plus orientées sur les pays étrangers (notamment la France) que sur la clientèle suisse et les fabrications sont faites en Corée, ce qui explique qu'à des prix similaires aux prix Hermann, les modèles Lematec soient plus détaillés.
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Message par H59 »

iledebatz a écrit :Bonsoir,

Et quelles quantités pour les différentes CC 6500 ?

si c'est identique aux BB 8100, il risque d'y avoir du poil d'arraché au début comme plus tard sur le marché de l'occasion.
Ces quantités très limitées ont au moins un avantage : elle permettent de conserver une certaine valeur aux modèles achetés ...
Pour les "parisiens" que cela intéresse, il y a une vente aux enchères d'une grande collection avec de belles pièces en Zéro : Fulgurex, Lemaco, Lombardi, Goldbeck, Magrou, Elettren, RMCF, Carmina, Guillermet .. et même du Huet (les 4 variantes de la 030 Koechlin). C'est aux "Enchères du Plessi", au Plessis Bouchard (95) le jeudi 15 mai. Il y a aussi une très grande collection HO, principalement du Roco. Dans une vente aux enchères, ce n'est pas comme sur eBay : on peut voir le matériel (mais pas toucher !), les enchérisseurs ne sont pas bidons et on peut parfois faire de bonnes affaires.
Patrice
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Message par Patrice »

Non, elle est exacte: en version d'origine plus vieille, les iso étaient effectivement rouges, mais pas tout le temps...

Ce n'est donc pas une erreur.
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Message par BR103_118 »

Bonjour à tous ,

S'il falait suivre toutes les modifications effectuées sur certaines locomotives cela deviendrait rapidement la galère :) Je crois que pour les marques ( toutes confondues ) il faut faire des compromis et se tenir à un choix le plus judicieux possible et laisser de côter les "compteurs de rivets" qui auront toujours les mêmes réactions négatives.

exemple : sur les Re 460 ils sont entrain de changer de panto pour un panto " haute vitesse " à un seul patin de contact. A reproduire sur un model réduit cela serait la grosse galère pour le rendre fonctionnel :P
Patrice
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Message par Patrice »

Perso, j'aimerais bien avoir une 460 avec ce panto: il ressemble aux AX des 36000...
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