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Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 18:25
par filipi
Bonsoir,

Vous ne répondez pas à ma question. Peut reprendre en géneral la caisse comme celle du Bourget. Si moi qui suis un néophyte de premiere classe voit ces differences, alors Marklin doit les voir sans aucunes difficultés.
Moi je veux bien mettre 700 euros en tout pour tout le train, mais pour cela il doit être a la hauteur. Je ne suis pas pessimiste d'avance, je me pose des questions.
Peut-être que d'entres vous y en a qui savent comment cela ce passe pendant le développement et la construction d'un modèle.
Filipi.



Filipi.

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 18:41
par Looping
Il faut savoir que la reproduction en miniature est aussi une affaire de compromis. Par exemple il est bien évidement impossible de reproduire la partie essieux/bogies d' une locomotive au 1/87e, car sinon bonjour les rayons de courbure !! Il en va de même pour les attelages qui doivent trouver leur place (donc parfois cela fait prendre un peu de hauteur à nun modèle), etc....

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 20:24
par pat6907fr
Ahh; les fameuses roues normes fines qui ne passent pas sur tous les réseaux :lol:.

Je serai curieux de connaitre l'avis des exploitants qui ont des réseaux comme le mien; avec les mêmes caractéristiques bien sûr(rayon 385/445; jouef quoi! ).

Enfin la méthode coué(orthographe pas sûre) ne fonctionne pas chez moi; et j'ai eu beau expliquer aux voitures qu'elles ne devaient pas dérailler car c'était la faute des attelages et pas des boudins fins; elles ont rien voulu entendre.
Alors j'ai mis des essieux luck au boudin style roco et là miracle ; çà passe partout ;
alors que même poussées seules à la main elles déraillaient sur certaines aiguilles avant. Au fait je n'ai pas touché aux attelages; qui ont grincé craqué un peu au premieres circulations et maintenant se sont probablement rôdés et ne font plus de bruit. Aucun déraillement à déplorer avec ces attelages équipés de goldorak.
va comprendre ;) :rolleyes:

Patrick

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 20:49
par gimli
pat6907fr a écrit :Ahh; les fameuses roues normes fines qui ne passent pas sur tous les réseaux :lol:.

Je serai curieux de connaitre l'avis des exploitants qui ont des réseaux comme le mien; avec les mêmes caractéristiques bien sûr(rayon 385/445; jouef quoi! ).

Enfin la méthode coué(orthographe pas sûre) ne fonctionne pas chez moi; et j'ai eu beau expliquer aux voitures qu'elles ne devaient pas dérailler car c'était la faute des attelages et pas des boudins fins; elles ont rien voulu entendre.
Alors j'ai mis des essieux luck au boudin style roco et là miracle ; çà passe partout ;
alors que même poussées seules à la main elles déraillaient sur certaines aiguilles avant. Au fait je n'ai pas touché aux attelages; qui ont grincé craqué un peu au premieres circulations et maintenant se sont probablement rôdés et ne font plus de bruit. Aucun déraillement à déplorer avec ces attelages équipés de goldorak.
va comprendre ;) :rolleyes:

Patrick
j'anticipe les puristes: rayons de courbure trop faible touSSa... Certains diront que ce n'est point du modelisme, et je leur répondrait qu'il faut avant tout que son réseau plaise a son exploitant.

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 22:40
par Christophe
Il existe tant et tant de formes de modélisme... qu'il faut juste de temps en temps arrêter un peu avec les couplets du pauv' exploitant besogneux avec son pauv' réseau villipendé par tous et abandonné par tous les constructeurs, montré du doigt par les revues...

Dans notre discipline comme dans beaucoup, il existe des cent et et des mille de variantes de pratique et elles ont toutes droit de cité... absolument TOUTES !

Mais quoi qu'il en soit, oui Patrick, ta voie Jouef est aujourd'hui complètement dépasée dans sa conception vis-à-vis de certains cahiers des charges ! Bon... Et alors !? Qu'est-ce que ça peut faire puisque qu'elle te plait, colle à tes exigences, ton cahier des charges et quoi qu'il en soit, elle accepte encore bien du matériel même récent...

Est-ce que cela doit m'empêcher d'exprimer aussi le point de vue de ceux qui apprécient de voir évoluer notre hobby AUSSI du côté des normes de roulement ? Est-il possible svp de parler roues fines sans être considéré à l'évidence de façon péjorative comme "puriste" ?

Est-ce parce qu'il existe et existera longtemps des réseaux "Jouef", grand bien en fasse à leur propriétaire, qu'on s'interdira définitivement toute possibilité d'évolution pour ce qui est des voies, des organes de roulement ?

Le modélisme ne cesse pourtant pas d'évoluer et il ne me semble pas que les avancées exluent derechef ceux qui ne les suivent pas forcément ; ou bien alors, n'étant pas passé au digital pour prendre un autre terrain d'avancée, suis-je encore modéliste ?

Donc désolé, oui les roues finent passent sur une voie correctement dressée et pour autant qu'elle soit de conception récente et respecte les normes NEM voire NMRA, point barre ! Sinon, ça ne passe pas mais comme je le disais plus haut, pas de quoi en faire un fromage non plus sauf à aimer se sentir exclu du mouvement soi même à l'insu de son plein gré ! Image

Je viens de dresser par terre pour mon fils 3 ans et demi un "réseau" en voie C de Trix : 2,30 environ de long, des courbes généreuses sans plus, 2 bretelles d'aiguillages pour relier la doubles voie... Tout passe, les roues NEM 311 classique, les RP 25 code 100 type semi fine genre LSM, les RP 25 code 88 fine scale ; tout passe, en traction, en pousse, au ralenti, à fond la caisse, à 2 essieux, à 2 essieux à empattement long, à bogie...

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 23:24
par Ferro21000
+1
Christophe a écrit :Je viens de dresser par terre pour mon fils 3 ans et demi un "réseau" en voie C de Trix : 2,30 environ de long, des courbes généreuses sans plus, 2 bretelles d'aiguillages pour relier la doubles voie... Tout passe, les roues NEM 311 classique, les RP 25 code 100 type semi fine genre LSM, les RP 25 code 88 fine scale ; tout passe, en traction, en pousse, au ralenti, à fond la caisse, à 2 essieux, à 2 essieux à empattement long, à bogie...
Il est précoce ton fils ! Il ne veut plus jouer avec Thomas Le Train ! => http://www.hornby.com/locomotives-89/pe ... oduct.html

:lol: :lol: :lol:

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 23:24
par Christophe
Et que j'aurais bien aimé trouvé dans le carton de cette magnifique machine des roues RP 25 code 88 comme j'ai trouvé des palettes plus fines... Moyennant surcout bien sur, j'assume...

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 23:29
par gimli
Ferro21000 a écrit :+1
Christophe a écrit :Je viens de dresser par terre pour mon fils 3 ans et demi un "réseau" en voie C de Trix : 2,30 environ de long, des courbes généreuses sans plus, 2 bretelles d'aiguillages pour relier la doubles voie... Tout passe, les roues NEM 311 classique, les RP 25 code 100 type semi fine genre LSM, les RP 25 code 88 fine scale ; tout passe, en traction, en pousse, au ralenti, à fond la caisse, à 2 essieux, à 2 essieux à empattement long, à bogie...
Il est précoce ton fils ! Il ne veut plus jouer avec Thomas Le Train ! => http://www.hornby.com/locomotives-89/pe ... oduct.html

:lol: :lol: :lol:
sérieusement, j'dore ces petits trains a la bouille sympa... Et ca fait un moment que je me tate a acheter une de ces locomotives pour la faire rouler de temps a autres sur mon réseau durant des expos.

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 23:31
par pat6907fr
Bonsoir chistophe.

Je n'ai nullement l'intention de forcer les gens à rester avec des vieilles voies jouef; ni d'en faire un fromage, mais j'indique simplement que ces boudins fins n'y passent pas toujours et que ce sont eux et non les attelages qui provoquent des deraillements.
C'est juste une info d'exploitant et pour mémoire ; les voies jouef sont aux normes nem ; du moins il me semble.
Maintenant tu sous entends que ma voie est mal dressée, libre à toi; c'est ton point de vue.
Quand à aimer me sentir exclu; honnetement ; çà ne me pose pas de problèmes que certains m'excluent parce que mon reseau n'est plus conforme au canon du modelisme. En fait çà ne me fait ni chaud ni froid au final. Cà roule bien et c'est le principal pour moi.
J'ai seulement fait remarquer que ces boudins fins posent des problèmes avec certaines voies; problème qu'on résout facilement sans être obligé de remplacer toutes les voies; les rayons de courbures; refaire tout le réseau en bref.
Autre avantage des boudins "coupe pizza" roco; ile permettent d'alléger le matériel remorqué ; ce que je fais pour le plus grand bonheur de mes machines qui apprecient en rampe et en courbe.

Evidemment si je rattaque un réseau neuf; et je pense que les nouveaux font de meme; j'essayerai d'éviter au maximum les problèmes potentiels induits par la voie et les choix faits.

Et pour finir ; mais je radote; nos constructeurs essayent de faire du matériel qui passe sur tous les reseaux et je les en remercie. Je ne me sens donc pas du tout abandonné.
Si la tendance se confirme que tout le materiel passe en boudins fins ; je ne pourrais que changer si possible les essieux et si les machines suivent le même chemin; il est probable que je ne les acheterais pas si elles deraillent sur mon réseau (pour le moment).
Mais je ne force personne à me suivre dans cette voie (de garage :lol:)

Pas de soucis que chacun s'exprime ; c'est une des qualités de ce forum ;)

Amicalement

patrick

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 23:41
par Patrice
Contrairement à ce que beaucoup croient: la hauteur des boudins n'est pas le plus important pour la tenue de voie: c'est plutôt la largeur des roues: si elles sont trop étroites, elles peuvent "tomber" dans les coeur d'aiguille....
Pour les M69, j'ai laissé les RP25 et mis des Goldorak: ça marche impec!

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 29 juil. 2007 23:58
par pat6907fr
pat6907fr a écrit :Alors j'ai mis des essieux luck au boudin style roco et là miracle ; çà passe partout ; alors que même poussées seules à la main elles déraillaient sur certaines aiguilles avant.
Patrick
J'ai pas dû être suffisamment clair dans mon explication alors je recommence:

Equipé des boudins fins ; l'essieu du premier bogie n'a pas suivi le rail courbe d'un certaine aiguille et l'a tout simplement sauté; sans tomber dans une quelconque ornière. Je precise que cette voiture n'etait pas attelée (j'ai moi aussi mis en doute les attelages qui émettaient des craquements sinistres à certains moments) mais simplement poussée avec un doigt et ce à vitesse réduite pour bien analyser le problème. C'est tout.

Maintenant; çà n'est peut etre arrivé que chez moi; j'ai pas eu de bol; mais une voiture qui déraille; pas question de refaire le réseau pour elle; c'est elle que j'adapte et si c'est pas possible je la revends.

Effectivement le goldorak en circulation écarte un peu les voitures et évite donc sans doute certains problèmes de points durs; mais comme la voiture déraillait seule sans même être attelée...

Amicalement

Patrick

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 30 juil. 2007 01:56
par Christophe
Ferro21000 a écrit :+1
Christophe a écrit :Je viens de dresser par terre pour mon fils 3 ans et demi un "réseau" en voie C de Trix : 2,30 environ de long, des courbes généreuses sans plus, 2 bretelles d'aiguillages pour relier la doubles voie... Tout passe, les roues NEM 311 classique, les RP 25 code 100 type semi fine genre LSM, les RP 25 code 88 fine scale ; tout passe, en traction, en pousse, au ralenti, à fond la caisse, à 2 essieux, à 2 essieux à empattement long, à bogie...
Il est précoce ton fils ! Il ne veut plus jouer avec Thomas Le Train ! => http://www.hornby.com/locomotives-89/pe ... oduct.html

:lol: :lol: :lol:
Pfff ! Tu m'étonnes... Il y revient de temps à autres aux aventures de Thomas The Tank Engine mais il préfère les trains de Popa... Bon c'est vrai que ses Thomas sont de conception Tomix, ce ne sont pas les versions Hornby en 00 compatibles avec nos réseaux... Remarque, la prochaine fois que je ferais un saut à Londres, je pourrais toujours lui en ramener, il ne s'offusquera pas de l'échelle un peu différente, il est moins chi..t que son père !!! :);)

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 30 juil. 2007 04:02
par IVAX
gimli a écrit :La vache, il y'an a qui ont que ça a faire, de monter a Göppingen pour aller chouiner sur un modèle qui ne leur convient pas :/
Complètement d'accord avec vous!!!
Ils sont déjà en train de s'en prendre à un modèle qui n'est pas commercialisé.
Voilà Dakota qui rajoute des mm aux céréaliers face bombées( de + 7mm on passe à + 10mm) Quant à la hauteur il serait peut être temps de s'apercevoir qu' une majorité de modèles industriels HO , toutes marques confondues , ne respectent pas une hauteur chassis-rails exacte.Il y a une raison à cela, il faut arrêter de prendre les fabricants pour des benêts pas même capables de lire une mesure. Cela va de quelques dixièmes à 1mm ou 1.5mm ( quelle horreur)`:lol:.`
On oublie allègrement de parler de la norme NEM.
Patrice , gardien de la tradition passe à la moulinette le fabricant et les utilisateurs , Marklin + les marklinistes .

Vous avez raison le concept de motorisation C-Sinus constitue une avancée majeure dans le modélisme ferroviaire comme dans toutes les formes de modélisme. Ici personne ne se rend compte ce que représente le travail d'adaptation de ces motorisations au modélisme ferroviaire.Par combien de variantes et d'évolutions de cartes électroniques il a fallu passer, jusqu'à la dernière touche sur les champs de magnétisation du moteur . Des années de travail des milliers d'heures de test pour arriver à un concept dont va profiter le modélisme ferroviaire tout entier , tous fabricants confondus. Bravo à Marklin dont la créativité et le sens de l'innovation ne se démentent pas.Merci aux marklinistes qui ont alimenté une banque de données essentielles dans la mise au point du moteur et de son electronique . Le modèle Compact C-Sinus a été ontroduit sur des modèles de la gamme 2004/2005. Depuis il n'a cessé d'évoluer jusqu'à la version ultime présentée à Dortmund en Avril 2007. Auparavant Marklin avait lancé le Big C-Sinus version volant en cloche dont parle Gimli dès 1998 sur divers modèles . C'est une chose de réguler un moteur . C'est tout autre chose lorsqu'il s'agit de réguler ce même moteur dans l'environnement electromagnétique d'un réseau ferroviaire dont la charge varie constament .

Demandez vous pourquoi jusqu'à présent il n'y avait pas de moteurs brushless en DCC. Ce type de moteur étant indisssociable de son électronique. Il y a déjà un fabricant Suisse qui a laissé sa chemise.Et pas n'importe qui . Celui ci avait anoncé un Brushless universel pour tous modèles ferroviaires . Après plus d'un an n'en voyant pas la fin il a fermé .

Ce moteur à un seul gros défaut : celui d'avoir été mis au point par Marklin. Maintenant que Marklin a ouvert la voie , le jour où ils trouveront ces moteurs sous d'autres marques vous verrez que ces même amateurs le trouveront "formidable"! On peut ne pas savoir ce qu'est un moteur C-sinus, l'ignorance n'excuse cependant pas la méchanceté.

Gimli, vous avez parfaitement raison, les principales qualités de ces moteurs sont: grande fiabilité , accrue par la réduction des frottements et du nombre de pièces mobiles , suppression du collecteur et des charbons , couple élevé à bas régime, puissance massique , précision de la régulation .
Sur un moteur classique la régulation se fait sur la base d'un asservissement de vitesse par la FEM . Sur le C-sinus l'asservissement de vitesse se double d'un asservissement de position grâce à des capteurs qui fournissent l'info sur la position du rotor
Chez Marklin vous avez 2 types de C-sinus: le C-Sinus en cloche et le Compact C-sinus.
Les 40100 Trix et Marklin seront équipées du Compact C-sinus, stator à 12 pôles et rotor sous la forme d'un aimant permanent 9 pôles monté sur roulement à billes en acier renforcé.

Au fait : personne ne dit rien sur l'absence du marche pied sur la 40100 LSModel. Ou est-il ?
Gna Gna où c'est qu'il est mon marche pied ? :lol:

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 30 juil. 2007 09:10
par Patrice
Tiens, Tusca2 le retour!
Le marchepied est inclus en pièce de surdétaillage....
:P

Cc 40100 Ls Mod

Posté : 30 juil. 2007 09:34
par le_gnome
Patrice a écrit :Tiens, Tusca2 le retour!
Le marchepied est inclus en pièce de surdétaillage....
:P
Allez, je remets un lien pour faire plaisir à Willy....

http://www.direct-train.com/images/lsm/ ... 0022-2.jpg

Et en plus, tuscacoucou pourra voir son marche pied.... Quel pied ;)