gimli a écrit :La vache, il y'an a qui ont que ça a faire, de monter a Göppingen pour aller chouiner sur un modèle qui ne leur convient pas :/
Complètement d'accord avec vous!!!
Ils sont déjà en train de s'en prendre à un modèle qui n'est pas commercialisé.
Voilà Dakota qui rajoute des mm aux céréaliers face bombées( de + 7mm on passe à + 10mm) Quant à la hauteur il serait peut être temps de s'apercevoir qu' une majorité de modèles industriels HO , toutes marques confondues , ne respectent pas une hauteur chassis-rails exacte.Il y a une raison à cela, il faut arrêter de prendre les fabricants pour des benêts pas même capables de lire une mesure. Cela va de quelques dixièmes à 1mm ou 1.5mm ( quelle horreur)`:lol:.`
On oublie allègrement de parler de la norme NEM.
Patrice , gardien de la tradition passe à la moulinette le fabricant et les utilisateurs , Marklin + les marklinistes .
Vous avez raison le concept de motorisation C-Sinus constitue une avancée majeure dans le modélisme ferroviaire comme dans toutes les formes de modélisme. Ici personne ne se rend compte ce que représente le travail d'adaptation de ces motorisations au modélisme ferroviaire.Par combien de variantes et d'évolutions de cartes électroniques il a fallu passer, jusqu'à la dernière touche sur les champs de magnétisation du moteur . Des années de travail des milliers d'heures de test pour arriver à un concept dont va profiter le modélisme ferroviaire tout entier , tous fabricants confondus. Bravo à Marklin dont la créativité et le sens de l'innovation ne se démentent pas.Merci aux marklinistes qui ont alimenté une banque de données essentielles dans la mise au point du moteur et de son electronique . Le modèle Compact C-Sinus a été ontroduit sur des modèles de la gamme 2004/2005. Depuis il n'a cessé d'évoluer jusqu'à la version ultime présentée à Dortmund en Avril 2007. Auparavant Marklin avait lancé le Big C-Sinus version volant en cloche dont parle Gimli dès 1998 sur divers modèles . C'est une chose de réguler un moteur . C'est tout autre chose lorsqu'il s'agit de réguler ce même moteur dans l'environnement electromagnétique d'un réseau ferroviaire dont la charge varie constament .
Demandez vous pourquoi jusqu'à présent il n'y avait pas de moteurs brushless en DCC. Ce type de moteur étant indisssociable de son électronique. Il y a déjà un fabricant Suisse qui a laissé sa chemise.Et pas n'importe qui . Celui ci avait anoncé un Brushless universel pour tous modèles ferroviaires . Après plus d'un an n'en voyant pas la fin il a fermé .
Ce moteur à un seul gros défaut : celui d'avoir été mis au point par Marklin. Maintenant que Marklin a ouvert la voie , le jour où ils trouveront ces moteurs sous d'autres marques vous verrez que ces même amateurs le trouveront "formidable"! On peut ne pas savoir ce qu'est un moteur C-sinus, l'ignorance n'excuse cependant pas la méchanceté.
Gimli, vous avez parfaitement raison, les principales qualités de ces moteurs sont: grande fiabilité , accrue par la réduction des frottements et du nombre de pièces mobiles , suppression du collecteur et des charbons , couple élevé à bas régime, puissance massique , précision de la régulation .
Sur un moteur classique la régulation se fait sur la base d'un asservissement de vitesse par la FEM . Sur le C-sinus l'asservissement de vitesse se double d'un asservissement de position grâce à des capteurs qui fournissent l'info sur la position du rotor
Chez Marklin vous avez 2 types de C-sinus: le C-Sinus en cloche et le Compact C-sinus.
Les 40100 Trix et Marklin seront équipées du Compact C-sinus, stator à 12 pôles et rotor sous la forme d'un aimant permanent 9 pôles monté sur roulement à billes en acier renforcé.
Au fait : personne ne dit rien sur l'absence du marche pied sur la 40100 LSModel. Ou est-il ?
Gna Gna où c'est qu'il est mon marche pied ?
