Page 14 sur 41
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 25 mai 2014 11:40
par sebastien
ca y est j\'ai retrouvé les photo .
bon c\'est un peu mono couleur mais savoir le comment et le pourquoi sur un modele presentable en 2 mots ,du pas cher .

inspiration pour la 150 x :

inspiration pour la R au dessus:

Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 25 mai 2014 17:37
par rako25
Sébastien,
Désolé mais je n\'ai rien sur la transformation d\'une R charbon en fioul

Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 25 mai 2014 18:59
par Christou
Suite au conflit de Suez en 1956, des R Fuel sont passées au charbon. De même certaines machines au charbon sont passées au fuel. Ces dernières ont gardé la caisse du tender charbon avec une cuve pour le fuel. Jouef avait sorti à une époque un modèle de ce genre. Je suis à nouveau en Normandie pour 2 semaines. J\'ai le livre \"les 141R ces braves américaines\". Il y a peut être des indications dedans mais je ne l\'ai pas ici.
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 26 mai 2014 22:32
par sebastien
merci de votre aide
a+
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 27 mai 2014 20:18
par Christou
Un petit mémo pour éviter les incohérences avec les n°
Tranche 1
n* 1 à 700 •Chassis en barres
•bissel Cole
•Roues à rayons
•Pas d\'essieu avec boite à rouleaux
•Porte de boîte à fumée type américain
•Chauffe au charbon
Tranche 2
N° 700 à 1100 •Chassis en barres
•bissel Cole
•Roues à rayons sauf 3ème essieu moteur (Boxpox)
•3ème essieu monté sur boite à rouleaux
•Echappement Kylchap
•Porte de boîte à fumée type NORD
Tranche 3
N° 1101 à 1240 •Chassis coulé monobloc avec cylindres coulés
•bissel Delta
•Roues Boxpox sur tous les essieux moteurs
•Tous les essieux moteurs montés avec boite à rouleaux
•Echappement Kylchap
•Porte de boîte à fumée type NORD
Tranche 4
N° 1240 à 1340 •Chassis monobloc avec cylindres coulés
•bissel Delta
•Roues Boxpox
•Tous les essieux moteurs montés avec boite à rouleaux
•Porte de boîte à fumée type NORD
•Echappement Kylchap
•Chauffe au fuel
En 1956 suite aux événements de Suez, la SNCF a converti en urgence 20 Machines fuel au charbon (956 985 970 991 994 1020 1039 1260 1264 1265 1273 1278 1261 1272 1285 1288 1294 1296 1297) à noter le sort particulier de la 141 R 1039 et de son tender: origine charbon, transformés fuel et retransformés charbon.
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 27 mai 2014 21:34
par sebastien
bon.............ben...........type 4 pour moi MAIS.......................................
je vais voir si je trouve ton fameux bouquin \"les 141 r ces braves americaines \"il me seras utile je crois :laugh:
echappemant Kilséchappe ca je connais...pas :laugh: ....bissel kicolle ,alors là je flotte .
et re MAIS..........................................................................
bon ....j\'ai verifie pour faire une R fuel j\'ai 5 essieux rayon et 3 boxpox donc d\'apres ce que tu me dis ,je n\'es pas de set complet boxpox pour faire une fuel .
au moins c\'est clair ,donc ca seras une enieme charbon patiné ............pfffffffffff.
il me manque l\'essieux moteur boxpox
merci christou
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 27 mai 2014 21:52
par Didier COUNASSE
Cela devient du charabia vos échanges :laugh: :laugh: :laugh:
Donner nous des photos, c\'est plus parlant B)
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 27 mai 2014 22:59
par Christou
Un peu de patience Didier. Sébastien aimerait bricoler une machine qui soit la réplique de la locomotive ayant véritablement existée. Donc, pour les vapeurs c\'est plus compliqué que les engins modernes et il faut de la doc.
Sébastien, je ne connais pas les n° de machine officilels qui sont passées du charbon au fuel et qui ont conservé la structure du tender charbon.
Ce que l\'on peut dire c\'est que les 141R de première génération Jouef ont respecté la liste que j\'ai reprise. La 1264 est exacte sauf qu\'elle n\'a pas l\'échappement kilchap (contraction des ingénieurs Kilalâ et Chapelon). Cet échappement perfectionné a une cheminée plus large ce que n\'avait pas repris Jouef.
Le bissel Cole n\'est pas un bissel avec un chassis en acier moulé comme le bissel Delta.
D\'après tes photos, tes machines sont de la deuxième série avec bissel Cole, à la différence que RIVAROSSI s\'est trompé: l\'essieu moteur est à rayon et les autres boxpox alors que c\'est l\'inverse.
Les 30R ayant la structure type charbon ont une capacité en fuel de 13,5 m3 contre 9.5 m3 à moins que ce soit l\'inverse.Pour ton cas tu peus faire une fuel avec une machine de 2ème série avec chauffe au charbon d\'origine. Mais il faut vérifier tout ça, il y a eu plus de 600 machines fuel
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 28 mai 2014 03:37
par sebastien
merci christou
je vais prendre de la doc internet et papier et je reviendrais .
a+
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 28 mai 2014 03:47
par sebastien
bon .............rien qu\'avec google on arrive a ca et là on voit bien les difference citée par christou sur les images associées.
[url=http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/141r/documents.htm]http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/141r/documents.htm[/url]
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 28 mai 2014 23:01
par sebastien
bonjour tout le monde
bon........en attendant la doc sur la R ,je restaure (demontage complet detaillage bronze + photodecoupe ) un kit gecomodel ,avant decapage, j\'ai fait des essais chimiques sur le toit ,je pense etre sur la bonne voie .
le traitement est ......no stresse pour moi donc ...............je me lache et patine plutot .....
voir ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6400#med ... eville.jpg
j\'ai eu le coup de foudre quand je l\'ai vu
voici une photo prise lors des essais sur le toit de ce yoyo ce soir :

Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 28 mai 2014 23:01
par sebastien
bonjour tout le monde
bon........en attendant la doc sur la R ,je restaure (demontage complet detaillage bronze + photodecoupe ) un kit gecomodel ,avant decapage, j\'ai fait des essais chimiques sur le toit ,je pense etre sur la bonne voie .
le traitement est ......no stresse pour moi donc ...............je me lache et patine plutot .....
voir ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6400#med ... eville.jpg
j\'ai eu le coup de foudre quand je l\'ai vu
voici une photo prise lors des essais sur le toit de ce yoyo ce soir :

Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 29 mai 2014 05:27
par Tibrus
Ouais mais la tu ne peux pas rester comme ça sans nous expliquer les étapes pour arriver à ce résultat
Allez s\'il vous plaît on veut toutes les explications de A à Z dans les moindres détails
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 29 mai 2014 06:16
par sebastien
Bon.........comme c\'est nouveau pour moi aussi je reviendrais quand la maitrise total parleras .
Re: Patine du Matériel Roulant
Posté : 29 mai 2014 13:07
par Didier COUNASSE
Pas dans 6 mois svp :S .... sinon, on te kidnappe et te torture !
Sur les rails avec une loco prête à t\'écraser :S .... au 1/87 bien entendu
