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voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 02 févr. 2008 21:28
par Looping
Blackpixel a écrit :Et moi je dis on verra dans 10 ans les bananne LSM a coté des PBA Matrix :)
Enfin esperons que ce ne soit pas le contraire :D et même que ce ne soit pas le cas du tout mais bon.......
C' est bien la question que je me pose en ce moment Blackpixel....

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 02 févr. 2008 21:55
par 10421
Looping a écrit :
Blackpixel a écrit :Et moi je dis on verra dans 10 ans les bananne LSM a coté des PBA Matrix :)
Enfin esperons que ce ne soit pas le contraire :D et même que ce ne soit pas le cas du tout mais bon.......
C' est bien la question que je me pose en ce moment Blackpixel....
Le pire, c'est qu'il n'y a pas besoins d'attendre 10 ans. Des bananes Lsm, il y en a deja plein les magasins. Je ne suis pas encore arrive a trouver un tye "P" qui soit vraiment droit. (Sorry, c'est la seule qui m'interesse jusque la de Lsm.)

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 03 févr. 2008 20:09
par PK204
10421 a écrit :
Looping a écrit :
Blackpixel a écrit :Et moi je dis on verra dans 10 ans les bananne LSM a coté des PBA Matrix :)
Enfin esperons que ce ne soit pas le contraire :D et même que ce ne soit pas le cas du tout mais bon.......
C' est bien la question que je me pose en ce moment Blackpixel....
Le pire, c'est qu'il n'y a pas besoins d'attendre 10 ans. Des bananes Lsm, il y en a deja plein les magasins. Je ne suis pas encore arrive a trouver un tye "P" qui soit vraiment droit. (Sorry, c'est la seule qui m'interesse jusque la de Lsm.)
10421, tu aurais du faire comme moi: j'ai acheté la Héris bien que tout le monde la donnait moins bien que la LSM.
Ma Héris n'est pas "encore" bananée, elle!
Bon, je crois que j'ai bien fait de l'avoir acheté , avec la déco CIWL d'époque III:

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 03 févr. 2008 20:19
par Dakota
C'est celle qui a le bandeau ""bleu des mers du sud""???

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 05 févr. 2008 10:11
par Claude D.
Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum, je viens de lire que certaines voitures Lsm auraient des problèmes de rigidité dans le temps. Est-ce qu'il s'agit d'une réalité ? Est-ce que c'est fréquent ?
Merci

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 05 févr. 2008 10:56
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Les premieres voitures type P Héris avaient effectivemment un bandeau "bleu des mers du Sud" mais cela a été modifié sur les versions suivantes avec un bleu beaucoup plus conforme. A noter qu'Héris m'a fait l'échange, ce qui n'a pas été le cas de P et D(voiture achetée a expométrique en 2006) qui attendait semble t il des instructions de l'importateur.
Pour la rigidité des Lsm, il faut encore attendre, c'est un peu récent, mais il est vrai qu'il faut voir les voitures une par une avant d'acheter.
Salutations

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 05 févr. 2008 11:20
par Blackpixel
gimli a écrit :non, mais a lire ce fil, elles sont pas belles ces voitures... Et c'est loin d'être le cas!
Tu sais chacun vois midi à sa porte, elle ont une bon poids elle roulent à merveille même sur les aiguilles enroulée R1 (alors Matrix pourkoi ne pas traiter toutes vos voitures à l'échelle, tabarnac :) ?????). Le rendu est très beau ca roule serré, et franchement une voiture inox ca ressemble à une voiture inox qu'elle soit PBA ou 69 :D Pour le look des fenettres soit j'ai pas encore eu les voitures dont qq'un parle (il me manque le coffret avec 3 voitures qui est en route) soit Mr loco (si je ne me trompe pas) n'a jamais vu une streamliner américaine. Bref Gimli elles sont supperbes ces voitures.

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 05 févr. 2008 18:09
par Claude D.
Je comprends, Kingsbridge , et merci !

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 05 févr. 2008 21:06
par Blackpixel
Oui je suis désolé Loco, je m'auto flagèlerai :D Ce doit être Patrice mais peu importe qui en a parlé les streamliner ont des fenetres cinemascope alors que les pba sont tout juste 16/9 :) Quand j'aurai le cofret manquand je ferai une comparaison sur photo avec un APN et comme je "défendrait" Matrix contre Pat IVAX ne dira pas que les APN ça sert à rien (j'm'e marre déjà) :D :D :D

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 09 févr. 2008 12:00
par dingo
Patrice a écrit :Ouais: pour un représentant de Mätrix, il fait pas trop bien son boulot, ce cher RolandVax666....

En face, SuperGG alias H59 ici écrit ça et je suis d'accord:

"Il semble qu'il y ait sur le modèle Marklin une accumulation de tout petits écarts par rapport à l'original, détails qui pris individuellement sont négligeables, mais qui finissent par donner une drôle d'allure pas franchement réaliste à ces voitures. Si on regarde bien, la cornière de joint de pavillon est un chouïa trop basse / la distance entre le bas du bandeau rouge et le haut des fenêtres est un chouïa trop grande / la cornière de ceinture de caisse (sous les fenêtres) est un peu trop haute. Les fenêtres seraient manqueraient ainsi de hauteur. L'impression défavorable est accentuée par cette cornière sous les fenêtres qui souligne davantage leur aspect trop allongé, à la façon des véhicules US.

Comme quoi, quand on dessine un modèle réduit, il ne faut pas se contenter de travailler sur des plans en appliquant un rapport de réduction assorti d'une marge de tolérances : il faut aussi regarder le modèle fini (prototype) par rapport à l'original. Et pas seulement le prototype posé sur une table, mais aussi des photographies du modèle réduit et des photos du vrai, sous des angles variés. En modélisme, les photos sont terribles et intraitables : le moindre défaut est accentué et saute aux yeux, plus que la vue du modèle sur la table. Disons que les photos permettent de voir immédiatement des défauts qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs heures sur le modèle "en vrai".

En modélisme, il faut savoir "tricher" parfois pour restituer l'aspect du vrai "
Bonjour,

Je découvre ce fil et j'avoue que cela me réconforte vraiment d'avoir décider l'abandon du modélisme ferroviaire.

Il n'y a que de l'incohérence dans cette discipline !!! :lol: :lol:

J'ai lu sur ce forum pendant des mois et des mois que le HO c'était 1/87 et qu'il n'était pas difficile de diviser un nombre par 87, qu'il était inacceptable d'utiliser du 1/90 ou du 1/100.

Des gens comme Patrice avait fini par me convaincre.

Les fenêtres des PBA font 83 cm de haut et Märklin a fait des fenêtres de 9,5 mm soit exactement au 1/87 et on a droit à de belles explications pour démontrer que c'est une erreur et qu'elles ne paraissent pas réalistes parce qu'elles sont à l'échelle. :lol: :lol:

C'est vraiment n'importe quoi.

Et si Märklin avait fait ce que dit H59, on taperait sur le dos de Märklin parce qu'elles ne seraient pas à l'échelle :lol::lol:

Bonne journée :cool:

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 09 févr. 2008 12:18
par H59
"Et si Märklin avait fait ce que dit H59, on taperait sur le dos de Märklin parce qu'elles ne seraient pas à l'échelle"

c'est pourtant la bonne méthode. En modélisme, il est impossible de reproduire les " 3 dimensions correctement, tout simplement pour des raisons techniques, comme l'épaisseur des moulages, les distorsions de formes dues aux contraintes physiques de matériaux employés. Ce qui compte (ou qui devrait compter) dans le travail des concepteurs de modèles, c'est de restituer l'aspect, l'allure, les proportions du modèle réel tel qu'elles nous apparaissent. Il est impossible de reproduire en moulage plastique une bordure de fenêtre de 2 cm d'épaisseur. Un moulage de 8/10 mm représente 7 cm d'épaisseur. Alors on encastre les pièces, avec les difficultés d'assemblage que cela représente, les distorsions dans les angles dues aux épaisseurs, etc.
Si la véracité d'un modèle réduit se réduit pour certain à une stricte mesure des pièces au pied à coulisse, c'est bien triste ... et cela nous donne ces modèles à l'aspect curieux que nous voyons ici avec ces PBA Marklin.
Les cotes sont bonnes donc le modèle est réussi ? Mois je dit non, les cotes sont bonnes donc le modèle est à l'échelle ... ce qui n'en fait pas un modèle réaliste pour autant.

Je conçois des modèles réduits depuis plus de 15 ans. Aucun de mes modèles n'a jamais respecté les dimensions à l'échelle pour l'intégralité de ses pièces, parce que cela aurait donné des horreurs une fois le modèle construit et mis sur les rails ! La longueur totale, la largeur et la hauteur du point le plus haut sont pile-poli à l'échelle, mais tout le reste est évidemment faux / seul le résultat visuel de l'ensemble terminé compte. C'est ma conception du modélisme : faire un modèle qui ressemble, visuellement parlant, le mieux possible au modèle réel. Je regarde les modèles avec les yeux, pas avec mon pied à coulisse.

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 09 févr. 2008 12:20
par gimli
H59 a écrit :"Je regarde les modèles avec les yeux, pas avec mon pied à coulisse.
et c'est apparament ce que certains ont du mal a concevoir...

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 09 févr. 2008 12:46
par Patrice
C'est un paradoxe, mais il faut l'admettre!
Quand on parle d'yeux plutôt que de pied à coulisse, pour mettre les choses au point, on ne parle pas de raccourcir de 3 cm une voiture, bien sûr!
A+

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 09 févr. 2008 13:24
par H59
"on ne parle pas de raccourcir de 3 cm une voiture, bien sûr!"

Of course. Il n'y a d'ailleurs aucune justification technique à ne par respecter les 3 dimensions hors-tout d'un véhicule (sauf la largeur pour les loco-vapeur avec le sur-écartement des cylindres pour faire passer les machines dans les petits rayons ... !). Pour le reste, c'est tout l'art du compromis qu'il faut maîtriser. et plus l'échelle est petite, plus il faut savoir tricher.

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 09 févr. 2008 14:16
par dingo
H59 a écrit :"Et si Märklin avait fait ce que dit H59, on taperait sur le dos de Märklin parce qu'elles ne seraient pas à l'échelle"

c'est pourtant la bonne méthode. En modélisme, il est impossible de reproduire les " 3 dimensions correctement, tout simplement pour des raisons techniques, comme l'épaisseur des moulages, les distorsions de formes dues aux contraintes physiques de matériaux employés. Ce qui compte (ou qui devrait compter) dans le travail des concepteurs de modèles, c'est de restituer l'aspect, l'allure, les proportions du modèle réel tel qu'elles nous apparaissent. Il est impossible de reproduire en moulage plastique une bordure de fenêtre de 2 cm d'épaisseur. Un moulage de 8/10 mm représente 7 cm d'épaisseur. Alors on encastre les pièces, avec les difficultés d'assemblage que cela représente, les distorsions dans les angles dues aux épaisseurs, etc.
Si la véracité d'un modèle réduit se réduit pour certain à une stricte mesure des pièces au pied à coulisse, c'est bien triste ... et cela nous donne ces modèles à l'aspect curieux que nous voyons ici avec ces PBA Marklin.
Les cotes sont bonnes donc le modèle est réussi ? Mois je dit non, les cotes sont bonnes donc le modèle est à l'échelle ... ce qui n'en fait pas un modèle réaliste pour autant.

Je conçois des modèles réduits depuis plus de 15 ans. Aucun de mes modèles n'a jamais respecté les dimensions à l'échelle pour l'intégralité de ses pièces, parce que cela aurait donné des horreurs une fois le modèle construit et mis sur les rails ! La longueur totale, la largeur et la hauteur du point le plus haut sont pile-poli à l'échelle, mais tout le reste est évidemment faux / seul le résultat visuel de l'ensemble terminé compte. C'est ma conception du modélisme : faire un modèle qui ressemble, visuellement parlant, le mieux possible au modèle réel. Je regarde les modèles avec les yeux, pas avec mon pied à coulisse.
Disons que c'est un peu comme la peinture sur toile, c'est un art. :lol:
On représente la réalité pour qu'elle plaise.

Le problème est que les yeux de Monsieur X ne sont pas les yeux de Monsieur Y, par contre un pied à coulisse est toujours un pied à coulisse.

Je remarque un autre détail:
Quand LSM fait des fenêtres de Mistral 69 exactement au 1/87, elles sont réussies et les voitures LSM sont magnifiques.
Et quand Märklin fait des fenêtres de PBA exactement au 1/87 elles sont râtées et les voitures Märklin sont des horreurs.

Cela sent quand même un peu la mauvaise foi.

Bonne journée.