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Un automate? mais c'est simple.

Posté : 16 avr. 2010 00:07
par pat6907fr
A force de tester j'ai quand même trouvé quelque chose; la remise sous tension de la voie est trop rapide ; je vais y remedier pour permettre au chef de depôt de baisser le manipulateur avant de remettre la sauce sur la voie; evitons que la machine s'essuie les pieds au démarrage :/ çà ferait mauvais genre :D
On pourrait même automatiser çà; et empêcher la remise sous tension de la voie tant que le transfo a pas été ramené à 0.
Une petiote entrée supplémentaire , donnée par un relais qui ferait simplement "presence tension" et le tour serait joué. A voir.
Qu'en pense le chef de dépôt?

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 16 avr. 2010 07:05
par Tibrus
Le chef du dépot à commencer à étudier le schéma électrique (seulement) hier soir.

Pour ce relai RI avec un double inverseur ?
Le modèle de mon zélio possède ce genre de contact donc pourquoi cet ajout supplémentaire et externe :) Il y a une explication logique ou tu n'avais pas vu :P

Ensuite je pense que les lettres entourées d'un rond A, B, C, .... sont à reliées entre elles. Mais la lettre M elle va ou :D :D :D Non la je déconne, j'ai bien compris que c'est le moteur. Par contre les IE et I4 entourés d'un rond en bas à gauche sont-ils à reliés aux entrées respectivent du Zélio ?

J'ai également récupéré la doc du 5206 pour comprendre son branchement et donc ton schéma également.

Bonne journée et bon week

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 16 avr. 2010 12:39
par pat6907fr
Mon schema n'est pas complet vis a vis du 5206. Il manque son alim en 14vac.
Les i3 et i4 sont juste là pour expliquer leur relation "fonctionnelle" ; mais c'est pas une liaison electrique donc pas à relier au zelio. Ce sont les contact du 5206 qui sont en entrées i3 et i4 en haut du schéma.
j'ai voulu economiser les sorties automate; utilser 4 sorties pour inverser la tension; c'est luxueux. Q2 est suffisant avec un petit relais qui va bien. Mais comme tu as du rab de sorties on peut imaginer les utiliser pour çà.

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 16 avr. 2010 21:58
par pat6907fr
Bon , ben c'est réglé; et finalement cette derniere modif est la plus importante.
En clair ; dès que le pont s'arrête; il faut baisser la tension à zéro pour permettre la réalimention de la voie du pont ; de l'accès ou de la rotonde. Il suffit ensuite de remonter la tension du transfo pour piloter la loco en toute serenité.
Une fois la loco garée; la supression de l'info présence machine relance la rotation du pont; sans besoin de baisser la tension à zéro.(on pourra le rajouter si le fonctionnement en reel rend cette action nécessaire. ;))

Et je sais pas si vous avez remarqué ; mais tout ce bazar est corrigé amélioré modifié sans toucher un fil électrique. ;) Les ceusses qui ont cablé des armoires de relais doivent parfaitement voir de quoi je parle. :mad :

Enfin autre avantage; l'automatisme est très ouvert; on est libre de programmer à son idée; et avec un peu de réflechissement :lol:; on arrive à ses fins :P.
Un vrai bonheur ce genre d'automate.

Amicalement

Patrick

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 17 avr. 2010 21:40
par pat6907fr
Une petite vidéo, çà vous tente? Simulation d'une entrée puis d'une sortie d'une machine.

Je n'ai pas encore un vrai pont d'origine pour tester , mais voilà ce qu'affiche le programme en fonctionnement ; avec les entrées à activer et les sorties qui sont commandées par l'automate.
Les detections seront faites par le module viessmann; faut bien qu'il serve à quelque chose :D
I1 interrrupteur auto manu
I2 interrupteur entrée sortie machine(actionné pour entrée)
I3 detection présence voie côté cabine pont (module viessmann)
I4 interrupteur présence machine sur pont
I5 detection présence voie côté opposé à la cabine (accès obligatoire) (module viessmann)
I6 Présence tension transfo par relais

Q1 moteur rotation pont
Q2 relais inversion rotation pont
Q3 alimentation voie sortie pont (côté cabine)
Q4 alimentation voie pont
Q5 alimentation voie entrée pont (côté opposé donc accès)
Q6 blocage moteur pont (court circuitage)

http://www.youtube.com/watch?v=_243ROvl1g0

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 18 avr. 2010 17:29
par Tibrus
Salut Maitre ;)
Je buche, je buche c'est vrai.

D'ailleurs contenu du schéma de branchement de la notice de ce module 5206
Image

Je m'interroge sur un truc, les circuits d'alimentation Traction à droite et Alimentation boitier son totalement indépendantes. Et il y a encore moins de liaison avec le Zélio (24V = ).

Du coup sur ton schéma électrique, je ne comprends pas comment les inters à l'intérieur du 5206 branché à I3 et I4 peuvent fonctionner. D'un coté le 5206 sur ces contacts à du 16V ~ qui rentre sur des contacts traitant du 24V =

Pourrais-tu éclairer mes lanternes ? Comme je suis un visuel et qu'il faut que j'essaye pour bien comprendre la je suis un poil perdu. Mais plus pour longtemps j'espère. Dès que les miens arrivent, j'essaye :P
Merci d'avance

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 18 avr. 2010 19:07
par pat6907fr
Bien bien je sens monter ta col..; mais qu'est ce que j'raconte :lol:

hum; et bien c'est très simple mon cher élève :D
Sur le schéma du 5206; le fil marron rentre en alimentation (bien droit dans ses bottes) et il y a une dérivation sur le commun des contacts inverseurs (petit pont à gauche).
On enlève ce pont on branche le +24v sur ce commun (donc la borne de gauche) et on se retrouve avec un + pour tous les contacts; + qui permet d'envoyer ces contacts (associés aux alims A et C) vers le zelio qui n'attend que çà sur ses entrées I3 et I5.
surtout que c'est le même + que le zélio ; par le plus grand des hasard; non je rigole!
Il faut absolument que ce soit le même +24v ;))

Au fait j'ai remanié l'ordre des entrées pour simplifier :)
I2 devient I4 (présence machine)(on peut faire ainsi l'analogie avec la sortie Q4 alim voie pont)
I4 devient I5 (detection côté accès) même remarque avec la sortie Q5.
et I5 devient I2 (interrupteur entrée machine) et ainsi les deux entrées primordiales se retrouvent côte à côte:
Auto/manu (I1) et choix du cycle de fonctionnement : entrée/sortie (I2)
c'est beaucoup plus simple à suivre sur la simulation.
Comment çà je vous l'avais pas dit? Oups désolé :/
Pas etonnant que personne ne moufte ; ils se disent que l'ecureuil a pété un plomb :lol:.
(
C'est un peu plus clair?

Si tu veux je ferai un schéma de câblage; mais il me faudra un peu de temps.

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 18 avr. 2010 20:21
par Tibrus
Re,

Punaise moi qui me collait au doc du fabriquant.
Je pensais que cette entrée marron devait absolument venir du transfo d'alim du boitier comme c'était présenté. Mais c'est vrai que c'est tout bête de le débrancher et de lui coller le + du Zélio. Ok merci de l'info. Comme il n'y a pas de doc en FR, je vais dire que je ne suis pas bon en UK et encore moins en DE. Pas mal l'excuse :P

Bon va falloir que je reprenne tout avec ces changements de dernières minutes. Comme je fais mon schéma au bic, va falloir que je passe du blanc ou que je refasse le schéma :)

Donc tu l'as compris, j'ai pris du temps pour commencer le schéma complet que je voulais of course te faire valider car je suis pas dans ta tête et j'aurais pu oublié ou manqué un truc. Et ensuite je voulais le mettre en ligne. Donc pas besoin de te casser la tête je suis dessus

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 08 mai 2010 22:07
par pat6907fr
Alors ce pont tournant; il tourne? ;) (ou il fait tourner le propriétaire en bourrique :D)

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 09 mai 2010 11:50
par Tibrus
Heu j'avoue que non.

Je prépare l'installation des lampes (Leds) avec pont de diodes pour la détection des voies de garages.
J'ai mis des éclises isolantes entre les voies ou les fosses et la plus petite partie qui permet la liaison avec le pont lui même. Comme cela je n'aurais plus qu'a souder les fils à groite et à gauche de cette éclises pour mettre l'inter.
J'avance petit à petit. J'avance pas bien vite car la semaine dernière c'était gastro et cette semaine trachéo bronchite. Je les accumule ;)

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 10 juin 2010 19:34
par pat6907fr
Bon çà fait longtemps que je vous ai pas embêté alors me revoilou. ;)

Je suis en train de câbler l'automate qui va gérer ma gare terminus ; et cette fois je vais vous faire une vidéo de son fonctionnement. Avec des vrais trains qui roulent. :cool:

Pour que vous puissiez suivre je vais expliquer un peut le principe.

l'automate recoit les 5 infos d'alimentation ou non des voies proches des heurtoirs de la gare terminus.(par des inters tout bêtes) J'ai isolé une portion de 40/50 cm pour chaque voie pour eviter qu'un train n'aille se garer dans la salle des pas perdus. :D

Sur l'automate il y a 4 boutons qui sont affectés comme suit
1 - autorisation ou non d'accès à la gare terminus.(on appuie une fois on autorise on rappuie on interdit)
2 - commande de l'itineraire d'entrée en gare. (on appuie , l'itineraire se trace seul si le bouton 1 a été préalablement actionné et que les conditions initiales sont remplies)
3 - commande manuelle d'un itineraire ; hors autorisation. On appuie; les aiguilles manoeuvrent.
4 - Alimentation de la voie pour approche finale du heurtoir.(on appuie ; on alimente la voie vers le heurtoir selon le cycle en cours.)

bref voilà comment çà va marcher:

On appuie sur le bouton 1
Le feu précedent l'aiguille d'entrée à la gare terminus passe au rouge. Un voyant rouge "acces gare interdit" s'allume sur le tco.
On selectionne une voie de garage libre.
le voyant vert sur le TCO s'allume: accès gare autorisé.
on appuie sur le bouton 2
L'aiguille d'entrée manoeuvre; les aiguilles du grill se positionnent l'une apres l'autre; la voie choisie est isolée vers le heurtoir.
Le feu precedent l'aiguille passe au vert et le train démarre.
Apres tempo le feu repasse au rouge pour empecher que le train suivant ne s'engouffre derriere le premier.
Arrivée du train sur la voie choisie.
Le train s'arrete sur la portion isolée.
On appuie sur le bouton 4 et la voie est realimentée pour approcher doucement le train vers le heurtoir.(faut evidemment avoir passer la tension à zero sinon ca va faire mal :lol:)
le voyant autorisation vert clignote le temps de l'appui et l'automate affiche un message de prevention lumineux et clignotant.
On isole la voie de garage.
on rappuie sur le bouton 1 ; suppression de l'autorisation d'entrée.
l'aiguille d'entrée est repositionnée pour éviter la gare terminus; puis le feu du canton repasse au vert.
Les voies vers les heurtoirs peuvent etre réalimentées pour les manoeuvres((elles sont bien sur isolées chacune par leur fameux inter).

L'automate assure les impulsions temporisées de commande des aiguilles; il fait clignoter les voyants autorisation et interdiction; et cerise sur le gateau ; une aide en ligne apparait sur l'afficheur de l'automate si on se trompe de bouton.
certains boutons sont innoperant selon le cycle choisi pour la securité.
Il faut obligatoirement deselectionner la voie choisie pour pouvoir en reselectionner une autre.
je n'ai pas poussé le vice a interdire de choisir deux fois la meme voie de suite ; mais si le besoin se fait sentir ; c'est pas innenvisageable ;)
Evidemment si on selectionne deux voies ou plus (ou aucune) l'automate le signale et empeche l'entrée du train en gare.
Pour la sortie ; c'est plus simple; on alimente la gare par la voie principale et on sort le train choisi. Le reseau est deja protégé d'origine pour ce cas de figure alors pas de soucis ;)

Aspirine pour tout le monde? :lol:

patrick

Un automate? mais c'est simple.

Posté : 17 juin 2010 22:02
par pat6907fr
Bon ; et ben, c'est prêt :cool:

L'automate est en place , câblé; essayé; tout fonctionne comme prévu. 5 entrées ; 4 commandes sur l'automate et 14 sorties utilisées pour piloter les aiguilles feux et voies à isoler.
Demain je ferai une vidéo pour montrer le résultat.

Je vous passe les fils trops courts à rallonger , le trou de fixation du TCO qui a été utilisé par erreur ; et le pompon; les vis un poil trop courtes ; bref la routine ; la LEM a joué à plein :mad:. Mais... çà marche :P:P:P; et même plutôt bien. ;)
Amicalement

Patrick