Page 13 sur 41

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 16:17
par sebastien
salut a tous
christou ta video est superbe et il y a une bonne partie couleur donc je garde le lien pour apres ................une R fioul . :) .
par contre le chalumeau decoupeur m\'a fait des frissons et là le bonheur de ces images sont parties :laugh: .
serieusement tres bonne video pour MA suite . :laugh: et la patine en general .
pour les graisseurs br 44 tu as eu la meme opinion que moi donc tres peu de gras/graisse avec de humbrol 201 sur les cylindres .
a de suite en photo de cet decapod vieillie mais sur fond blanc .
a+

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 18:39
par Christou
On attend...

Pour la patine avec les machines du Nord c\'est plus léger....

Image

La 231C61 de Fives à Aulnoye... (et la mienne en avatar :P )

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 19:11
par sebastien
la suite ..............
les essieux ont recus du gris foncé
Image

les bielles sont en inox donc pas de brunissage chimique .
le chalumeau est de la partie ,chauffage jusqu\'a rouge orangé .
video ici
https://www.youtube.com/watch?v=2Ubqg_-aNlE
bas :origine ,haut apres chauffage
Image
puis noir brillant sur les articulations (manetons)et humbrol metal 201 au milieu,apres sechage polissage avec du crayon fibre fin (usé).
horizontal : bielles apres pienture ,bielles vertical apres poncage /polissage
Image
pour le bloc distribution complet pas de chalumeau, plastique oblige ,juste un coup de crayon fibre pour l\'accroche et noir brillant sur les articulations + humbrol 201 en leurs milieu.
poncage des milieu une fois montage ok

le chassis a un circuit imprimé riveté donc pigment / ocre et teberentine
Image

toutes les pieces sont patinées puis posées au fur et a mesure si c\'est possible
Image

on pose les essieux et là un coup de pigment noir et marron (leger)
Image
puis les bielles motrices
ne pas fixer la bielles distribution sur les esseiux ,pour ne pas gener le serrage des 2 manetons des essieux avant .
Image
pour la 150 x ,les manetons de fixations sont differents de la distribution ,a l\'eil nu c\'est invisible .
macro pour voir la chose ,si ca force en vissant c\'est que c\'est pas le bon :laugh:
Image

le carter auras lui aussi sa dose de pigment marron sur les ressorts de suspension et les freins .
les cylindres :peinture glycero gris puis poncage au crayon fibre pour faire reaparaitre le noir originale par endroit puis du pigment blanc sur la tuyauterie vapeur haut cylindre .
voila pour le chassis

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 19:40
par sebastien
la caisse + cabine
peinture marron sur le haut et gris clair et foncé au milieu et dessous avec des nuances
sortie peinture
Image
Image
. puis la travail de l\'ocre commence .
ici sur les soupapes de surcharge et autoclaves
un micro point avec des pigments blancs
Image
et on etale avec micro pinceau et cure dent (d\'occase :laugh: )
Image
le dessous de caisse
Image

sur la cabine roco il va y avoir des plaques sur mesure donc avant peinture collage des plaques d\'origine a la cyano puis colmatage de la fente exterieur avec de l\'epoxy et leger poncage .
Image

tampon ,pinceau , scotch double face et noir mat (ici c\'est encore frais )puis apres la pose pigment /ocre.
Image

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 20:07
par sebastien
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



il me manque 2 bricoles a faire dessus et si quelqu\'un a des deflecteurs d\'air de cabine de 150 x roco ................................merrrrrrrrrrrrrrci

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 20:08
par rako25
Bravo, c\'est superbement bien fait et quel réalisme .... :lol:
Va falloir que je m\'y mette aussi ;)

Roger

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 20:25
par Didier COUNASSE
:woohoo: Au vu du tuto / explication : 15/10 pour les points.

Et en plus, il a une pointe d\'humour : ... il me manque 2 bricoles a faire dessus.... :laugh:

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 20:37
par sebastien
merci roger
alors pour repondre a christou
je piens avec ca
pistolet retouche .
celui ci a 5 ans et j\'ai changé qu\'une seule fois les 2 joints toriques.
buse et aiguille de 0,5
Image

j\'ai une autre 150 x mais juste avec l\'embiellage assombrit chalumeau/peinture .
Image

si vous voulez vous lancer , du pas cher, la R jouef premiere generation (presente sur ce post je crois en fond de page )et là c\'est une bonne base de depart .
je repete ...........pas de teberentine avec la pienture acrylique .
et le temps passé a faire ces patines se reveleras sur les photo d\'atmosphere,ne pas se fier a ce que l\'on voit en temps reel ,la photo parle beaucoup mieux que ce qu\'on croit ............COURAGE LES GARS :laugh: .
et croyez moi il y a des meilleurs que moi sur ce sujet .

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 20:46
par Didier COUNASSE
Dit donc,

\"Modeste\" est ton deuxième prénom B)
Tu es fortiche en patine ;)

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 21:36
par Christou
Convaincant, Sébastien. Bon boulot. Tu l\'a dilues comment l\'humbrol avec ton pistolet? L\'aspect général diffère d\'une machine à l\'autre. J\'aurais mis un peu plus clair les bielles en tirant sur une pointe de jaune mais c\'est une affaire de goût.

Félicitation

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 21:55
par sebastien
cet année la 141 r rivarossi va y passer et transformation en fioul .
avec ces 2 R faut faire une belle R fioul avec des pieces de detaillage plus fine (carmina)

Image

ce qu\'il faut savoir dans la patine c\'est ou sont certaine pieces en reel comme des graisseurs de cylindres :laugh: .
leurs fonctions .par exemple du gras sur une pompe wathinton ...wintarton...........plus simple ..........................daberg ...du gras non du calcaire en infime quantitée oui .
du gras sur une pompe a came rotative (cossard ) ca oui , leger .
de la poussiere sur les domes de sabliere (pigment gris ou beige ) oui leger .
de toutes facon quand on ai passionné ,on sait comment marche les locomotives vapeurs dans les grandes ligne et là commence la patine .ce n\'est pas non plus le materiel haut de gamme qui fait le beau temps .
si vous commencez simplement avec les pigments et ocre sans peinture ca peux le faire mais le resultat ne seras pas ...........top mais pas mal croyez moi ...........
si seulement je pouvais retrouvez la photo de la R que j\'avais sur ce post .......là c\'etait l\'exemple qui allait bien avec mes mots .
prendre comme premiere patine une locomotive NOIR (plus facile)
a+

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 22:14
par sebastien
Christou écrit:
Convaincant, Sébastien. Bon boulot. Tu l\'a dilues comment l\'humbrol avec ton pistolet? L\'aspect général diffère d\'une machine à l\'autre. J\'aurais mis un peu plus clair les bielles en tirant sur une pointe de jaune mais c\'est une affaire de goût.

Félicitation
merci christou
dilution humbrol avec du white a environ 40%.
le solvant humbrol (enamel) rend la peinture mat legerement satiné .
pas de rouille sur les bielles ,elles sont toujours grasses et entretenues .de toutes facon je ne voulais pas ,comme a mon habitude,FAIRE UNE "EPAVE" ...............ca m\'a beaucoup derangé d\'ailleur ,fallait que je me retienne :laugh:
une patine de roulage c\'est dure a faire et c\'est ce que je voulais retranscrire sur cet 150 x .

exemple de couleur de bielles que je voulais reproduire ici
cliquez sur l\'image pour l\'avoir en grand
http://www.schule.de/bics/son/verkehr/e ... 044_01.htm

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 24 mai 2014 22:23
par Christou
Sébastien,

J\'ai essayé la peinture des bielles avec du noir brillant dilué, du rouge mat et du jaune mat en très faible quantité pour imiter la graisse et non pas la rouille. Cela date de plusieurs décennies pour certaines machines...Voir mon parc machines. Chaque engin n\'a pas reçu le même mélange. La 040D 90 est la plus marquante.

Pour tes R, j\'ai trouvé ça:

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 61,2172761

Je n\'arrive pas à trouver des 141R fuel en couleur dans ma doc.

Comme tu as deux machines dont une qui va te servir de magasin ce qui en restera pourrait en faire une en cours de démolition.

http://www.mecanictrains.fr/ficheconsei ... _141R.html

J\'ai trouvé une photo de R fuel du dépot du Mans en activité sur ce site. Je les ai bien connues, habitué des trains de Bretagne, Normandie et Vendée en vacances dans les années 50/60. Les R fuel du Mans et de Nantes Blotteraux étaient peintes intégralement en vert, porte de boite à fumée et cheminée en noir. Sans filet rouge sauf le pourtour des écrans pare fumée. Elles étaient assez bien entretenues.

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 99424.html

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 25 mai 2014 07:10
par rako25
Bonjou,,
Vous me donnez envie surtout que j\'ai quatre R dont 1 est entièrement démontée.
J\'en ai profité pour ressortir les numéros RMF 348,349,351,352,353 & 369 qui traitent du sujet par Eric SEIBEL et du numéro 399 ou l\'on parle de l\'amélioration de la 141P de JOUEF.
Très instructif....... :cheer:

Roger

Re: Patine du Matériel Roulant

Posté : 25 mai 2014 11:13
par sebastien
rako25 écrit:
Bonjou,,
Vous me donnez envie surtout que j\'ai quatre R dont 1 est entièrement démontée.
J\'en ai profité pour ressortir les numéros RMF 348,349,351,352,353 & 369 qui traitent du sujet par Eric SEIBEL et du numéro 399 ou l\'on parle de l\'amélioration de la 141P de JOUEF.
Très instructif....... :cheer:

Roger

salut roger
par hazzard tu n\'aurais rien sur la transformation d\'une R charbon en fioul :laugh: .
je pense que la difference est sur le tender .
merci christou pour les liens .
entre la video et tes liens ,y a de quoi faire .