Morvan a écrit :Les tampons pas à la bonne hauteur ne seront pas corrigés.................
Tout simplement parce qu'ils sont à la hauteur..............des tampons des wagons et voitures Märklin !!!!!
voir à ce sujet un autre fil sur les céréaliers , mais c'est vrai pour tous leurs wagons.
Je Propos réducteurs
C'est toute la différence entre un fabricant qui la joue perso ou la joue "usage universel " .
Pour les Mistral , LSM a voulu faire le plus proche possible du "prototypique" en s'affranchissant quelque peu des contraites de normes ( En l'occurence : norme NEM), ces voitures posent parfois quelques soucis en courbe .
Encore faut-il définir une " bonne hauteur" en HO , qu'elle est-elle ? Hauteur proto ou hauteur aux normes NEM ?
Que viennent faire les céréaliers ici , le fait que vos propos s'appuient sur des photo montrant l'accrochage d'un cerealier Marklin avec un Jouef dit que l'un et l'autre ont une différence ( vraiment légère) de hauteur de tampons mais ne dit pas lequel est à la bonne hauteur , selon quelle norme . 2 conceptions à deux époques différentes .
La hauteur des tampons ne peut pas s'envisager isolemment . La norme NEM fixe une fourchette de hauteur de tampons par rapport à la hauteur du boitiers NEM et par rapport au rail .
Okay on en parle aujourd'hui mais j'ai vu combien de rames circuler avec du materiel de diverses origines sur les quelles on pouvait observer des écarts minimes de hauteur de tampon ? La plupart du temps ça se joue sur combien : un millimètre , un millimètre et demi ?
Encore une histoire de gros plans photo qui ont un impact visuel disproportionné par rapport aux conditions d'utilisation du HO .
Il ya lieu de parler de tampons "décentrés" , on est loin de tampons franchement "décalés" .
C'est peut-être le prix à payer pour un usage universel sans soucis , avec n'importe quel attelage , sur n'importe quel rayon de courbe . En attendant mieux , par exemple une norme plus ressérrée (qui aurait le désavantage
d'imposer les courbes de grand rayon )
Et puis à quoi est due une différence de hauteur de tampons : différences de hauteur de positionnement des futs de tampons sur la traverse , hauteur de traverse , de hauteur du chassis sur rails , de largeur de traverse , d'épaisseur des futs , taille des tampons , etc ? Qui est juste ?
Quelques questions :
Avez vous bien regardé une Mistral LSM sur rails placée derrière la 40100 LSM ?
Avez vous placé sur rails une Mistral derrière la 40100 Trix ?
Avez vous placez sur rails la 40100 LSM face à la 40100 Trix ( ou Marklin peut-importe)
Avez vous placé sur rails une Mistral Hornby Jouef face à une Mistral LSM ?
On en reparle après .
Attention aux idées reçues inlassablement répétées .
On a pu s'apercevoir récemment qu'une 15000 Marklin avait des tampons à la même hauteur que ceux de la 40100 LSM .
j'ai lu un internaute quelque part qui supputait que par rapport à la hauteur "proto" les deux modèles LSM et Marklin auraient des chassis surélevés ce qui n'aurait rien de surprenant .
Il serait interessant de le visualiser en les plaçant sur deux morceaux de voie cote à cote , face à face , etc . Attention : chassis ne veut pas dire " tampons" .