Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

H59: "J'aurais peut-être intérêt à dessiner directement des caisses nouvelles en photodec, changer les bogies, et garder simplement les aménagement intérieurs. ?"

Surtout pas. Les amenagement interieurs des OCEM Jouef nouvelle mouture sont simplement ... trop courts pour la caisse! C'est tout juste si les parois des compartiments, en bout decaisse, n'arrient pas devant les baies. J'ai du les charcuter pour les ecarter un chouia. Alors, tant que vous y etes ....
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Pour ma part, à défaut d'OCEM, ce sera une métalisée SE (B4D) qui est LA voiture manquante pour les années 60 à 90, les stéréos vont bientot arriver et je viens de finir les photodecs qu'il me reste à faire graver. Si (je dis bien si) je les vend bien (au moins 60) je ferai peut être une A7c7 et une voiture fauteuil par la suite (quoique ca m'embete un peu de devoir faire un pennsylvania long...)
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

10421 a écrit :H59 et AMF 87 : Si vous me faites des OCEM mieux que les Lematec, je vous en commande ... disons 10 a chacun. PARCE QUE LES OCEM, C"EST TOUT CE QUE L'ON ATTEND! Pas les TY, pas les Banlieue Nord ou Nord-Est ou Sud-machin, Pas les fourgon Midi ou Midi-moins le quart!! DES OCEM, et des belles, goddammit! J'attends les "nouvelles" de chez Lematruc. Il parait qu'ils ont corrige les defauts. (C'est meme M. Wildi qui me l'a dit.) On verra.

MAIS DES OCEM, Boun diou!

Et des DEV dignes de ce nom aussi.
C'est pas dans mes projets pour des modèles "publics". Uniquement (et éventuellement seulement) dans le cadre d'une commande spécifique / travail fait à la demande / des modèles "uniques" en quelque sorte, comme je l'ai fait pour les Express 3 essieux PLM ou certains wagons qui resteront "hors catalogue".
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

En tout cas, les 8100 Lematec sont quand même au top.
Avec les 14000/14100 Lemaco, je pensais qu'on avait atteint la perfection, mais on dirait bien que ça va aller encore plus loin!
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

AMF87 a écrit :Pour les OCEM Jouef, y a du boulot, regardez les articles de Bernard Canet dans Voies Ferrées pour vous en convaincre,
Oui, mais le propos des articles de B.Canet était de réaliser des OCEM RA longues sur la base de OCEM RA courtes de Jouef. Forcément, il y avait beaucoup de travail.

Je me souviens de ces articles, parus au début des années 2000 alors que Rivarossi annonçait des OCEM RA. B.Canet concluait en disant que ses « bricolages » seraient forcément dépassés par les nouvelles OCEM. Je pense qu’il n’imaginait pas que Rivarossi sortirait en fait les caisses Jouef ! Au bout du compte, le problème de ces caisses, c’est quand même la taille des rivets, difficilement compatibles me semble-t-il avec du proto 87.

Pour 10421, je pense quand-même que LS-Models finira par sortir les OCEM. Ne pas oublier que la gestation de l’EAD a duré plusieurs années, pour au bout du compte aboutir à un premier modèle plein de plâtres à essuyer. Mais c’est vrai qu’entre les programmes autorails et Mistral 56, il ne faut pas attendre grand-chose de LSM avant 2009
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Patrice a écrit :En tout cas, les 8100 Lematec sont quand même au top.
Avec les 14000/14100 Lemaco, je pensais qu'on avait atteint la perfection, mais on dirait bien que ça va aller encore plus loin!
La BB 8100 a aussi l'avantage d'être une petite machine, ce qui concentre le regard : au 1/87, on peut pratiquement avoir la vision de tous les détails en même temps, ce qui renforce le côté "flateur" du modèle. Les CC 14000/14100 sont des modèles plus longs, l'oeil se disperse ... mais elles sont quand même d'un niveau quasiment équivalent.
Par contre, c'est dommage qu'ils apportent plus d'attention aux engins moteurs qu'au matériel remorqué.

" Au bout du compte, le problème de ces caisses, c’est quand même la taille des rivets, difficilement compatibles me semble-t-il avec du proto 87."
Le Proto87 n'a rien à voir avec la taille des rivets. Le rendu des caisses et la dimension des rivets sont les mêmes qu'elle que soit les normes de roulement choisies. Les collectionneurs "vitrine" sont d'ailleurs bien souvent plus "compteurs de rivets" que les modélistes Proto87. Le P:87 est fait pour rouler, ce qui impose des limites de finesse de reproduction, ce qui n'est pas le cas des collectionneurs "vitrine" qui en veulent toujours plus ... même si ça ne roule pas !
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Dans le cas d'OCEM RA, ce n'est pas plus la taille ou le nombre des rivets qui compte, mais leur disposition et leur volume global qui fera que l'oeil appréciera ou pas. Les Jouef sont ainsi trop appuyés, les Lemaco inversement pas assez. La solution pour rendre les rivets d'OCEM acceptables était de non pas utiliser la gravure double étage qui montre ici vraiment ses limites, mais bien de superposer un à un les couvres joints avec rivets sur les flancs de caisse, le temps de montage aurait alors été multiplié par 4 ou 5, ce qui n'était plus acceptable pour Lemaco pour rester dans une gamme de prix correct et equivalent à celui des OCEM PL.

Dans tous les cas, elles finiront par sortir chez LSM (sauf si des bouleversements politiques interviennent là bas d'ici là)
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

H59 a écrit :
Patrice a écrit :En tout cas, les 8100 Lematec sont quand même au top.
La BB 8100 a aussi l'avantage d'être une petite machine, ce qui concentre le regard : au 1/87, on peut pratiquement avoir la vision de tous les détails en même temps, ce qui renforce le côté "flateur" du modèle. Les CC 14000/14100 sont des modèles plus longs, l'oeil se disperse ... mais elles sont quand même d'un niveau quasiment équivalent.
Par contre, c'est dommage qu'ils apportent plus d'attention aux engins moteurs qu'au matériel remorqué.

" Au bout du compte, le problème de ces caisses, c’est quand même la taille des rivets, difficilement compatibles me semble-t-il avec du proto 87."
Le Proto87 n'a rien à voir avec la taille des rivets. Le rendu des caisses et la dimension des rivets sont les mêmes qu'elle que soit les normes de roulement choisies. Les collectionneurs "vitrine" sont d'ailleurs bien souvent plus "compteurs de rivets" que les modélistes Proto87. Le P:87 est fait pour rouler, ce qui impose des limites de finesse de reproduction, ce qui n'est pas le cas des collectionneurs "vitrine" qui en veulent toujours plus ... même si ça ne roule pas !
Je suis assez d'accord: de même, une machine en 0 peut paraitre moins détaillée qu'une machine en H0 pour les mêmes raisons.
Ceci dit, cela n'enlève rien aux qualités des 14000/14100
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

BEILHACK a écrit :Salut,

Bernard BAYLE est aujoud'hui chez LEMATEC pour vérifications et validations des différents modèles en O... Je pense pouvoir mettre en ligne quelques clichés de la BB 8115 à cette échelle dans les jours qui viennent!!! La sortie de ces modèles est maintenant prévue mi-juin... Je dois reconnaître que je suis assez fébrile (tel un gamin devant le jouet dont il rêve depuis longtemps!!! ;) ;) ;))
Ah, PASSION, quand tu nous tiens!!!

@+
David
Un gamin un peu gâté quand même... :D
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello David,

Vas-y, envoie!
A+
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

BEILHACK a écrit :Salut,

Bernard BAYLE est aujoud'hui chez LEMATEC pour vérifications et validations des différents modèles en O... Je pense pouvoir mettre en ligne quelques clichés de la BB 8115 à cette échelle dans les jours qui viennent!!! La sortie de ces modèles est maintenant prévue mi-juin... Je dois reconnaître que je suis assez fébrile (tel un gamin devant le jouet dont il rêve depuis longtemps!!! ;) ;) ;))
Ah, PASSION, quand tu nous tiens!!!

@+
David
Dave, dave mon ami Dave!!!! A force ils finiront par plus rien te dire si tu n'arrives pas a garder ta langue dans ta bouche....Tu sais bien que j'ai souvent raison ;) Je sais que lors de nos réunions du "groupe" Bernard et Jean Marc nous donnent des infos crouistillantes....Mais bon fait preuve d'omerta....C'est mieux pour tout le monde.

Bye
Répondre