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IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:01
par JCDan
Bonjour,
Oui, c'est vrai "bravo"

...mais avec toujours le problème de la largeur de la photo qui empêche une vue d'ensemble (sur la largeur à droite...) pour ceux (et celles) qui ne disposent que d'un écran de 14', avec résolution xx X xx...; bref, une petite réduction s'imposerait avant de "poster" l'image...
Sinon on devine !!

...
Avec l'autorisation de Domi et si je pouvais faire une essai ??

Bon dimanche !

IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:09
par Domi
Ah...Il semblerait que ça marche. Bon, alors allons-y! J'ai pris les photos qui vont suivre lors d'une escale de quelques jours que j'avais faite à Cancun, Quintana Roo, Mexique. Les plages, les cocotiers et les pétasses qui se prennent pour des stars en se faisant rôtir au soleil à longueur de journée ayant tendance à me saoûler assez vite , j'avais décidé d'aller me promener une première fois à Merida, capitale du Yucatan, à 300 bornes de Cancun. J'avais repéré un musée ferroviaire où j'avais été accueilli très chaleureusement (et j'avais même été inviter à accompagner le responsable du musée à bord de leur ALCO C420 pour rouler quelques centaines de mètres dans l'enceinte du musée...). Ca, c'était il y a deux ans. Le responsable du musée m'avait même passé le téléphone du dispatcher de la petite compagnie locale, le Ferrocarril Chiapas Mayab, qui dessert la ligne Merida - Valladolid (cette ligne constituant l'extrémité absolue de tout le réseau Canada / USA Mexique...).
L'an dernier, je retourne à Cancun pour 8 jours, en mai 2006: je téléphone alors au numéro qui m'avait été donné un an auparavant avec mes quelques rudiments d'espanche, et je réussis à comprendre qu'un train roule ce jour-là entre Merida et Valladolid.
Alors c'est parti pour un autre domaine de l'exploitation ferroviaire nord-américaine: les "branch-lines" (encore plus "roots" au Mexique que plus au nord!): il faut absolument téléphoner avant de partir faire de train spotting, car il y a seulement deux convois / semaine dans chaque sens! Ce jour-là, c'était un train d'une vingtaine de citernes de fuel alimentant la centrale thermique de Valladolid.
La loco est une GE U23B, anciennement No 3919 du Southern Railway (et pour son nouveau proprio le Ferrocarril Chiapas Mayab - filiale du groupe US Genesee & Wyoming, elle a gardé le même numéro!)

Le phare apparait à l'horizon...Comme le train roule à 20 km/h maxi sur cette ligne, il lui faudra en gros 1/4 h pour arriver....

Le train se rapproche...

Le passage à niveau est évidemment non-gardé!....La corne de la loco donne un son du genre à réveiller les morts!.....Mais de toutes façons, les 120 tonnes de l'engin auront toujours le dernier mot!
Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:12
par JCDan
Suite...
J'ai "osé"...

la photo est de "DOMI" !!
Bon dimanche

IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:18
par Domi
Bon allez, on continue!

Quelques km plus loin, dans un petit village, Uayma, à faible distance du terminus de Valladolid, et à l'heure de la sieste! Le faible nombre de trains ne gêne pas la végétation!

Un peu plus près...

Ah bon? Y' a des rails ici?
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:25
par Domi

Ola, señores!

Quelques-unes de la vingtaine de citernes (désolé, l'image n'est pas très nette)

Dans l'enceinte du village la végétation est un peu moins dense....
Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:32
par Domi

On voit que la végétation va vite reprendre ses droits....

Et c'est reparti dans les profondeurs forestières!....

Wagons citernes....
Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:43
par Domi

Après avoir dételé ses citernes dans l'enceinte de la centrale thermique, la loco roule vers le terminus de Valladolid où son équipage prendra un repos mérité, après avoir mis 12 heures pour faire les 160 km de Merida à Valladolid...

La brave vieille U23B se repose après l'effort...Nous sommes ici au dépot de Valladolid, au terminus extrême de tout le réseau ferré Canada-USA-Mexique....

Vue latérale de la bête....C'est du costaud, du carré, de l'efficace! Les spotters remarqueront la lettre "F" ("front") à l'extrémité correspondant au capot long (à droite sur la photo). C'est une réminiscence de son ancien proprio, le Southern Ry puis son successeur Norfolk Southern, compagnies qui avaient l'habitude faire rouler les locos "long hood forward".
Voilà, j'espère que ça vous plaît, malgré mes hésitations du début (tiens, j'm'en vais les choucrouter de ce pas, c'est pas la peine de prendre de la place pour rien...)!
Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 14:50
par Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 15:10
par Dakota
S'il te plait JCDan, ne touche pas aux photos du Domi>>>>>>>>>>qui peut le plus >>>>peut le moins, je veux dire qu'il est plus facile de réduire que d'agrandir!!!
Il n' y a pas que les portables dans le monde du PC, il y a aussi des écrans de 22" !!!! , ne venez pas me chanter c'est hors de prix, de nos jours pour le prix d'une bonne loco on peut s'offrir un 22" en 16/9éme.
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 15:21
par Domi
Quittons le pays des sombreros, de la téquila, de Carlos Santana et de la Corona, et revenons dans un autre haut-lieu du métal hurlant nord américain: Cima Hill, à mi-chemin entre Los Angeles et Las Vegas. La ligne est l'extrémité de ce qui était appelé autrefois l'"Overland Route", et appartient à l'Union Pacific (la ligne avait créée par la compagnie Los Angeles & Salt Lake - LASL, avant que celle-ci soit rachetée par l'UP au début du 20e siècle)....Depuis LA, l'itinéraire, orienté sensiblement au nord-est, est via Cajon Pass, Barstow, Daggett (en droit de trafic car jusque là l'itinéraire appartient au BNSF). Ensuite Kelso, Cima, Las Vegas (Nevada), Milford (Utah), Salt Lake City et Ogden (toujours Utah). Ensuite la ligne part plein est vers le Wyoming (Laramie, Cheyenne), puis vers le Nebraska (Omaha) et l'Illinois jusque dans les faubourgs de Chicago.

2 SD70M de l'UP et une Dash9-44 du BNSF en tête de ce convoi qui est en train de passer le col de Cima. L'avant du train est déjà engagé sur la descente vers Kelso alors que l'arrière est toujours en montée vers le col...

Quelques minutes plus tard, un autre train. Gros plan sur les locos...

Le même train, 19 miles (30km) plus loin et 600m plus bas, en gare de Kelso, 45 minutes plus tard, après avoir descendu la pente de 2% continue. Désolé, mes photos prises en Nov 2005 ne sont pas sentationnelles, mais c'est de l'analogique remasterisé....Sur cette dernière vue, on voit néanmoins que les locos étant en relatif palier, très rapidement en direction de l'arrière du train ça attaque sec en rampe...
Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 15:48
par Domi

Train de conteneurs à l'approche, à une dizaine de km....Il mettra 20 minutes pour arriver. Cima Hill est un site intéressant, car la ligne utilise en quasi ligne droite un plateau incliné à ~2%. Cela permet de voir les trains arriver au loin, mais dans une ambiance de CF de montagne!

Le même train à l'approche....Le faisceau du phare apparaît déjà très lumineux, car on est au crépuscule.

Quelques instants plus tard...

Gros plan sur la machine de tête, une EMD SD70M.

La dernière loco du convoi est une SD40-T2 (appartenant à une société de location), sous-série dérivée de la SD40-2 pour les besoins des compagnies Southern Pacific et Rio Grande qui avaient de nombreux tunnels. Ce modèle de loco offre un refroidissment amélioré (nécessaire dans les tunnels) par rapport au modèle de base.

L'avant du train approche du col de Cima....Malheureusement ce jour-là je n'ai vu que des trains "intermodaux". Pas de trains genre "drag freight", avec un assortiment aléatoire de wagons genre boxcars, citernes, trémies, etc...Ces trains sont souvent les plus lourds, équipés de "helper" locomotives, etc, et donc les plus intéressants à voir et à entendre!
Domi
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 15:52
par Morvan
Au Mexique , y manque juste la photo du pilote aux commandes !!!!
( j'ai pas réussi à la mettre )
IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 16:38
par JCDan
Dakota a écrit :S'il te plait JCDan, ne touche pas aux photos du Domi>>>>>>>>>>qui peut le plus >>>>peut le moins, je veux dire qu'il est plus facile de réduire que d'agrandir!!!
Il n' y a pas que les portables dans le monde du PC, il y a aussi des écrans de 22" !!!! , ne venez pas me chanter c'est hors de prix, de nos jours pour le prix d'une bonne loco on peut s'offrir un 22" en 16/9éme.
Bonjour !
Bof, bof....:rolleyes: pas de "bla-bla"....

...ce qui compte c'est le "merci" de "Domi"...
Avec le pseudo et les manip. c'est c'est du boulot tout cela !!
Un portable (PC ou IBOOK, dans mon cas), on l'a, on le garde !!
Pas de loco en ce moment, le fabricant qui me concerne ne fait ni vapeur, ni diesel française... :O
Non mais !! :P
...
Bon dimanche tout de même !!

IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 19:06
par juanfran
Merci JCDan et Domi pour ces chouettes contributions. Il y a effectivement beaucoup a dire sur le Mexique !!!
Je vais vous laisser pour quelques jours, voyage d'affaires oblige. Non sans envoyer une petite derniere qui personnellement me met la chair de poule. OVNI ou simple loco ? On se doute un peu, mais l'atmosphere conjuguee au bruit des avertisseurs, ca doit donner ...............

IM-PRE-SSIO-NANT
Posté : 03 juin 2007 19:21
par 242tc
Je partage les propos de Bb9201 et je crois que juste pour le fun, je vais m'offrir une de ces magnifiques diesel.
Quelques liens vers des boutiques internet US où on peut acheter ce matos???
Merci d'avance.