Ah...Il semblerait que ça marche. Bon, alors allons-y! J'ai pris les photos qui vont suivre lors d'une escale de quelques jours que j'avais faite à Cancun, Quintana Roo, Mexique. Les plages, les cocotiers et les pétasses qui se prennent pour des stars en se faisant rôtir au soleil à longueur de journée ayant tendance à me saoûler assez vite , j'avais décidé d'aller me promener une première fois à Merida, capitale du Yucatan, à 300 bornes de Cancun. J'avais repéré un musée ferroviaire où j'avais été accueilli très chaleureusement (et j'avais même été inviter à accompagner le responsable du musée à bord de leur ALCO C420 pour rouler quelques centaines de mètres dans l'enceinte du musée...). Ca, c'était il y a deux ans. Le responsable du musée m'avait même passé le téléphone du dispatcher de la petite compagnie locale, le Ferrocarril Chiapas Mayab, qui dessert la ligne Merida - Valladolid (cette ligne constituant l'extrémité absolue de tout le réseau Canada / USA Mexique...).
L'an dernier, je retourne à Cancun pour 8 jours, en mai 2006: je téléphone alors au numéro qui m'avait été donné un an auparavant avec mes quelques rudiments d'espanche, et je réussis à comprendre qu'un train roule ce jour-là entre Merida et Valladolid.
Alors c'est parti pour un autre domaine de l'exploitation ferroviaire nord-américaine: les "branch-lines" (encore plus "roots" au Mexique que plus au nord!): il faut absolument téléphoner avant de partir faire de train spotting, car il y a seulement deux convois / semaine dans chaque sens! Ce jour-là, c'était un train d'une vingtaine de citernes de fuel alimentant la centrale thermique de Valladolid.
La loco est une GE U23B, anciennement No 3919 du Southern Railway (et pour son nouveau proprio le Ferrocarril Chiapas Mayab - filiale du groupe US Genesee & Wyoming, elle a gardé le même numéro!)

Le phare apparait à l'horizon...Comme le train roule à 20 km/h maxi sur cette ligne, il lui faudra en gros 1/4 h pour arriver....

Le train se rapproche...

Le passage à niveau est évidemment non-gardé!....La corne de la loco donne un son du genre à réveiller les morts!.....Mais de toutes façons, les 120 tonnes de l'engin auront toujours le dernier mot!
Domi