Re: Patine du Matériel Roulant

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Bonjour Sébastien,

Pour l\'exemple ci-dessus, je n\'ai pas appliqué de vernis mat. En fait, je suis tombé sur le net sur un tuto qui recommande de passer un vernis mat si l\'on veux fixer la terre à décor sur des modèles manipulés. L\'inconvénient est évoqué, il faut donc avoir la main plus lourde pour garder l\'effet de salissure. Pour ma part, je réserve ce type de patine aux bâtiments. D\'une manière générale, la patine sur mon matériel roulant est faite à la peinture en lavis. Pour mon parc vapeur, mes machines sont d\'aspect propre et entretenu à l\'image du parc vapeur de la région Nord. Sauf le parc marchandise, le matériel de la région NORD de cette époque (1950-1960) était très entretenu.
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

bonjour a tous
etes vous pres pour un tuto sur la patine ?
le cobaye ou victime
c\'est celle ci sans pares fumés de chez roco.
Image
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

voici quelque photo de detaillage .
Image
Image
un pres brunissage au chalumeau pour certaine bielles
avant et apres
Image
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Bonsoir Sébastien,

Il y en a des techniques ! La tienne est prometteuse. Sur ta photo de 150X les roues sont comme fondues... :huh: Je termine ma 030 sur un autre fil. Je viens de terminer le tender. Il est rouillé à souhait en finissant le tout avec de la poudre rouge vermillon. Je ferais les photos demain.
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Voilà les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon c\'est d\'après des souvenirs de machines au tas. Les premiers très anciens dans l\'Ouest sur la ligne Paris Argentan (Flers ?) et de ce qui reste du dépôt des Batignolles avec la 030TU 42 toute seule bien rouillée parmi la démolition des bâtiments. Sur le net, il y a des photos couleurs de ce type de dégradation. Quand les machines sont en abandon pendant des décennies cela donne une rouille presque rouge
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

heu ............trop pour moi ou disons trop uniforme en couleur ,l\'acier et la fonte ne sont pas de la meme couleur en s\'oxydant avec le temps .
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Vu sur le net des aspects similaires. Même au 19èmè siècle, les tôles d\'enveloppe étaient en acier. A cette époque, l\'acier n\'avait pas la qualité d\'aujourd\'hui. Quant à la fonte, je ne vois pas son utilisation à grande échelle.

http://fr.123rf.com/photo_11314634_vieu ... livie.html
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

bonjour a tous
apres des soucis d\'ordi (proxi ,virus) je reviens et je vous prepare une approche de la patine .
Image
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

bonjour a tous
donc voici comme je procede POUR UNE LOCOMOTIVE VAPEUR .
d\'abord demontage de degraissage avec du savon noir ,eau chaude et brosse divers .
dans ce cas precis c\'est une restauration sur base 150 x roco et tender br 44 roco .
Image
puis apres sechage j\'installe ce qui passe en peinture puis action .
ici il y a du gris , tres peu de noir ,du marron ,du blanc et du vernis mat et tout ca en humbrol
Image
Image

une fois tout sec ,on continue la patine avec divers couleurs en ocre,pigment + divers pinceaux brosse
Image
puis on etale vers le bas avec un pinceau brosse ,vous remarquerez sur la photo au dessus ,qu\'a la base de la \"coulure \" j\'ai laissé des trous non comblés par le pigment ,voici pourquoi .
Image
je comble ce trou laissé deliberement pour ce pigment marron/vert puis j\'etale vers le bas .
juste un petit detail.....les photo sont dans le bon sens ,je joue aussi avec la gravité .
PAR LA SUITE QUAND LES PLACEMENTS DE COULEURS VOUS CONVIENNENT ,travallez les .melanges/degradé des 2 couleurs avec des pinceaux brosse assez petit .pas de mouvement longitudinal ,seulement haut bas et tapotement .
pour les bogies :
ocre ,pigment ,teberentine + ramequin + quelque bricole presente sur cet photo .
ramequin penché pour separer la teberentine et les couleurs
Image
les bogies ont ete peint en gris foncé au prealable (humbrol)
comme vous pouvez le voir dans ce ramequin ,il y a du monde :du marron fonce,du clair ,du gris ,du noir ,du blanc (calcaire tender en renfort sur la tache de peinture blanche ,voir photo),etc.......les couleurs peuvent se melanger avec comme lian la teberentine
ceci a ete fait a 50 % avec du cure dent et les 50 % avec le pinceau bleu tres petit .
Image
ici vous devinerais certainement plus le travaille .
apres sechage de la teberentine couleur ,un coup de brosse assez vigoureur sur l\'ensemble donne un aspect moins tranché ,plus degradé.....plus naturelle peut etre aussi .....
Image

pour ma part j\'aime remonter au fur et a mesure les pieces patinées pour une coherence/fondue des couleurs et pouvoir travailler cela fraichement posé .
grosso modo ...........voici ce que ca donne pour ce tender
Image
Image

je remarque sur les photo que la bonbonne centrale manque de ....je ne sais pas quoi mais elle fait tache .
donc de la poussiere marron /vert.....................
les petites pieces manquantent seront collées en fin de travaux (loco + tender).
les quelques traces de gras seront aussi de la fin (vernis brillant + noir brillant ) .
remarquez une chose importante ,j\'ai laissé deliberement le marchepieds bruts d\'origines pour que vous voyez la vrais difference entre le noir roco et la teinte patine finale .
A SUIVRE ........................................
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour Sébastien,
Je n\'ai encore jamais fait de patine et je trouve ton explication avec photos à l\'appui super.....
J\'attend la suite

Merci.............
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

c\'est pour bientot :laugh:
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

c\'est pour bientot :laugh:
Image
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Bonjour Sébastien,

Je ne connaissais pas l\'utilisation de la térébenthine avec les pigments (terre à décor, pastels secs?). Cela à l\'air d\'être concluant. Bon boulot Sébastien. L\'Humbrol est-il utilisé en aérographe? La peinture a l\'air appliquée nickel et le satiné humbrol n\'est pas évident à utiliser car il faut bien mélanger pendant un certain temps pour une application sans trace de pinceau.

Allez, je vais être taquin: l\'aspect de la 150X correspond aux 141R en fin de carrière qui étaient utilisées à la limite d\'usure et d\'entretien (d\'où les traces de rouille). Les 150X ont terminé la leur alors qu\'elle avaient 10 ou 15 ans d\'âge seulement et cantonnées au bassin nord est dont les premières électrifications en monophasé datent de 1955. Même si les machine de l\'Est étaient peu entretenue par rapport à la région Nord, à ma connaissance, les machines avaient des révisions régulières complètes jusqu\'à la fin. La mise au tas de ces machines s\'est fait précipitamment avec leur consoeurs 1-150C, et 1-150E. Survécurent les150P pour quelques temps et bien entretenues au nord jusqu\'à leur radiation.
sebastien
Pacific
Pacific

Message par sebastien »

Christou écrit:
Bonjour Sébastien,

Je ne connaissais pas l\'utilisation de la térébenthine avec les pigments (terre à décor, pastels secs?). Cela à l\'air d\'être concluant. Bon boulot Sébastien. L\'Humbrol est-il utilisé en aérographe? La peinture a l\'air appliquée nickel et le satiné humbrol n\'est pas évident à utiliser car il faut bien mélanger pendant un certain temps pour une application sans trace de pinceau.

Allez, je vais être taquin: l\'aspect de la 150X correspond aux 141R en fin de carrière qui étaient utilisées à la limite d\'usure et d\'entretien (d\'où les traces de rouille). Les 150X ont terminé la leur alors qu\'elle avaient 10 ou 15 ans d\'âge seulement et cantonnées au bassin nord est dont les premières électrifications en monophasé datent de 1955. Même si les machine de l\'Est étaient peu entretenue par rapport à la région Nord, à ma connaissance, les machines avaient des révisions régulières complètes jusqu\'à la fin. La mise au tas de ces machines s\'est fait précipitamment avec leur consoeurs 1-150C, et 1-150E. Survécurent les150P pour quelques temps et bien entretenues au nord jusqu\'à leur radiation.
salut christou
c\'est quelque fois dure de juger avec des photo noir et blanc en ma possession .
les nuances entre le noir ,le gris clair ,foncé,etc.....
ta remarque pour les R est ....comment dire ............c\'est une R des années 78 qui m\'a servit de gabarit de couleurs et nuance :laugh:
pour la pose ,materiels , la peinture et autre j\'y reviendrais en details .
oui pour la humbrol au pinceau bien melanger et peindre tres vite .
ATTENTION LA TEBERENTINE SUR la peinture l\'eau (acrylique a solvant comme il dise pffffff)...........a ne pas utiliser !!!!
ha ben tiens puisque je suis là ,si quelqu\'un peux me dire si le graissage des cylindres de 150 x se fait par dessus les cylindres ,je ne sais pas ou elle est c\'te pompe mecanique qui en principe est entrainée par une bielle.
a plus tard
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

C\'est vrai Sébastien, pas facile avec les photos N et B. .Il n\'empêche que tu as fait du bon boulot crédible. Pour ma part j\'ai pus trouver des photos pour ma 030 mais évidemment pas la bourbonnais rouillée. J\'ai fait aussi appel à ma mémoire. S\'inspirer d\'une R était une bonne idée mais comme je l\'ai dit ces machines étaient mal traitées en fin de carrière avec la banalisation totale. Les 150X étaient des machines titularisées. Donc je fais du purisme... ;) Je vais voir dans ma doc où il y a des 150X (rare). Il faut surement voir leurs sœurs allemandes type 44 où il me semble que la documentation doit être plus fournie.

http://www.eisenbahnstiftung.de/projekt ... ildbericht

Voici une idée sur la fin des R au Sud Ouest avec la crasse unifiée et la rouille envahissante en fin de carrière et en service commercial: http://www.youtube.com/watch?v=66z2ZqjKvps

J\'ai trouvé un dessin en élévation d\'une BR44. C\'est un fichier pdf et je ne sais pas comment le joindre à ce fil.

En attendant voici une photo. Pour agrandir clique plusieur fois sur l\'image. Il semblerait que le graissage des cylindres se fasse à partir de la ligne qui court sous le tablier en partant de la cabine. Je ne connais pas le système. :unsure:

Image

C\'est la 1519. Le nom du dépôt: Lens. En grossissant on voit la ligne d\'arrivée des graisseurs au dessus du cylindre. En dessous de la cabine, une biellette prend un mouvement sur le 5ème essieux. C\'est peut être ça. On le voit aussi sous la cabine de la BR44. :lol: :lol: :lol:
Répondre