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Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 00:58
par JCDan
pat6907fr a écrit :Bonsoir.

Si je comprends bien le descriptif de mistral ; il ne s'agit pas de rendre l'autorail capable de rouler indiferemment en deux ou trois rails mais plutot de dire que sa transformation en trois rails est simple; comme pour tous les modèles deux rails à roues isolées ; car il suffit de changer un fil de place depuis les bogies pour les rendre équipotentiels. Un fil depuis le ski et en avant la musique. Enfin moi je comprends l'info comme çà ;).

Amicalement

Patrick
Bonsoir ;)

Oui, merci à vous eux pour ces explications...OK, pour "changer le fil", mettre le ski et "en avant la musique".... :D....mais le changement du sens de la marche en AC repose sur un autre concept que le changement de polarité en DC (analogique, entendons-nous bien) : il faut un inverseur électronique à "surtension" ? Serait-il donc déjà présent dans la machine ? Si oui, il serait à brancher sur le moteur...oui ? Comment est-ce prévu ?
Là il y aurait sérieusement un point à éclaircir, car ce n'est pas aussi simple que cela...:rolleyes:
À ma connaissance, les transformations 2 rails DC >> 2 rails + conducteur central AC nécessitent quelques adaptations physiques (par un spécialiste ou un amateur avisé !).

La question du Digital AC reposera effectivement sur une coopération (ou une licence) avec le principal acteur dans ce domaine (Märklin), pour permettre une totale compatibilité avec le système existant (de préférence Fx ou Mfx). C'est encore une autre question...

Bonne nuit :cool:

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 01:04
par BB 9201
JCDan a écrit :OK, pour "changer le fil", mettre le ski et "en avant la musique".... :D....mais le changement du sens de la marche en AC repose sur un autre concept que le changement de polarité en DC (analogique, entendons-nous bien) : il faut un inverseur électronique à "surtension" ? Serait-il donc déjà présent dans la machine ? Si oui, il serait à brancher sur le moteur...oui ? Comment est-ce prévu ?
Je pense que la fonction d'inversion est intégrée dans la carte électronique qui équipe d'origine le modèle.

Bonne nuit à tous les noctambules du forum ;)

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 01:08
par JCDan
bb9201 a écrit :Bon, la compatibilité avec le 3 rails c'est bien (enfin, surtout pour ceux qui pratiquent le 3 rails...),....
...
Bonsoir ;)

Oui, effectivement, c'était bien cette question de compatibilité qui était évoquée ; mais là on ne parle que l'analogique, alors que le système 3 rails AC (ou plutôt 2 rails + conducteur central) est majoritairement en digital depuis déjà plusieurs années...
On aurait plutôt tendance à régresser là, non ? :rolleyes:

Comme pour le Schienenbus Märklin, les autres fonctions sonores seraient plus que souhaitables...en rappelant que Trix réalise le même modèle en 2 rails Digital.
Certes, on va me dire que je ramène tout à ces deux marques, mais là encore, il faut reconnaître certaines avancées indéniables... :)

Bonne nuit :cool:

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 10:07
par JCDan
bb9201 a écrit :......
Je pense que la fonction d'inversion est intégrée dans la carte électronique qui équipe d'origine le modèle.

....
Bonjour bb9201 ;)

Oui, mais alors cette "fonction d'inversion" qui ne peut pas fonctionner de la même façon en 2 rails qu'en 2+1 (principes évoqués dans les autres messages), serait néanmoins la même dans les cas ? Ou encore, selon les cas, elle resterait passive ou active selon que l'on utilise l'engin en 2 rails ou 2 + 1... ??
Car encore une fois, sauf à être dans l'erreur malgré une (petite :)...) expérience du système en analogique, dans un cas (2 rails CC), l'inversion se fait sur la voie (changement de polarité), et dans l'autre (2+1 AC), l'inversion se fait par une action sur le moteur de la loco (sur les bobines de l'inducteur)...
Mystère ? Ce n'est pas clair, ou il y a quelque chose qui m'échappe...ou encore un peu les deux ? :rolleyes:
Comme d'autres, le concepteur-réalisateur peut communiquer ; le forum est fait pour cela !
Merci ;)
Bonne journée :cool:

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 10:44
par tonton jojo
Bonjour JCDan, je me permets de citer "Mistral" qui est intervenu sur le forum d'en face:
"Enfin, certains d'entre vous se posent la question de la compatibilité 2 rails / 3 rails, ceci est clairement - du moins nous l'espérons - expliqué sur notre site, il suffit de visser le ski pour être en 3 rails, si vous le retirez vous êtes à nouveau en 2 rails. Rien à toucher, surtout aucun fil à débrancher ou à ressouder. Un système électronique original inclus dans la carte permet la reconnaissance des différentes alimentations."

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 11:06
par JCDan
tonton jojo a écrit :Bonjour JCDan, je me permets de citer "Mistral" qui est intervenu sur le forum d'en face:
"Enfin, certains d'entre vous se posent la question de la compatibilité 2 rails / 3 rails, ceci est clairement - du moins nous l'espérons - expliqué sur notre site, il suffit de visser le ski pour être en 3 rails, si vous le retirez vous êtes à nouveau en 2 rails. Rien à toucher, surtout aucun fil à débrancher ou à ressouder. Un système électronique original inclus dans la carte permet la reconnaissance des différentes alimentations."
Bonjour Tonton Jojo ;)

Merci, mais c'est tout de même une curieuse conception de la communication pertinente ??!! :rolleyes: ; on pose la question ICI et on répond ailleurs !! :mad: Décidément... !!

Ce n'est pas tout à fait expliqué ainsi sur le site en question. Voilà ce qui est écrit :

....Détection et reconnaissance de tous les systèmes d'alimentation (courant alternatif, continu, analogique, digital, 2 rails / 3 rails)
Décodage selon la norme NMRA (la norme Motorola/Marklin sera reconnue fin 2007). Toutes les fonctions classiques sont reconnues par notre décodeur et l'utilisateur doit l'utiliser comme tous les décodeurs classiques du commerce (Lenz, Zimo, etc..). Les fonctions disponibles sont détaillées sur la notice d'utilisation
Le fonctionnement avec les systèmes 2 rails / 3 rails (montage d'un ski de captation sous le bogie porteur)


Il est donc bien question dans la dernière phrase du montage du "ski"...point ; et même si on y ajoute à la "détection" la notion de "reconnaissance" (?), cela ne veut pas dire que le système fonctionne ensuite sans autre intervention (??) si je branche mon transfo classique en AC (avec la fonction marche AV/AR) avec retour sur les deux rails latéraux... et je ne parle même pas du système de captation des signaux sur la voie....si je branche ma Station de commande (MS ou CS) puisque là, il est (quand même) dit que la norme n'est pas reconnue.
Septique, très septique, je reste.... :rolleyes: et surtout merci à eux :( pour leur forme de communication...

Bonne journée ! :cool:

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 11:12
par Morvan
en dehors de çà, c'est un bel engin, en analogique !!!

çà mérite d'être reconnu ...........

d'autant que je n'y croyais guère.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 11:50
par JCDan
Morvan a écrit :en dehors de çà, c'est un bel engin, en analogique !!!

çà mérite d'être reconnu ...........

d'autant que je n'y croyais guère.
Bonjour Morvan ! ;)

Analogique, analogique, je veux bien ! Mais cela fait un certain nombre d'années où le Digital a pris une place prépondérante sur les réseaux des modélistes, et principalement avec le "Märklin System" !!

Il y a un point de vue concordant sur le fonctionnement, mais beaucoup moins sur la gravure de cet autorail ....voir un message plus haut ! :)

Enfin, on reste dans le doute sur les questions posées par les autres messages, et là, il ne s'agit même pas du digital !! :rolleyes: Bon, dans ces conditions, on restera encore fidèle à sa production habituelle...:) Dommage !

Bonne journée :cool:

Message modifié pour tenir compte de l'esprit du forum, d'autant plus qu'il s'agit d'une simple citation sur un avis convergent sur le bon fonctionnement de cet autorail, avec cependant, une remarque sur l'aspect extérieur. La citation est maintenue sans le moindre commentaire sur son auteur...point !

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 12:29
par Edgar Dunord
Monsieur JCDan je respecte vos écrits, respectez les miens (d'autant qu'ils sont rares), je sens comme un certain cynisme dans votre message ci-dessus.
Je suis déçu, oui car je fait la comparaison visuelle avec du matériel récent en ma posséssion pour la caisse alors que j'ai constaté un excellent fonctionnement. Je ne formulerai aucune autre critique ici, alors qu'il en aurait à faire, car sur un forum c'est voué à rixe générale.

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 12:47
par MOULEDOUS
Bonjour;voilà un modèle mythique,attendu depuis des lustres par tous les modélistes français,en remplacement de la "casserole"Jouef;il est sorti,doté de tous les derniers raffinements technologiques,produit de plus par un nouveau fabriquant:on ne peut qu'applaudir des 2 mains!

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 12:53
par JCDan
Edgar Dunord a écrit :Monsieur JCDan je respecte vos écrits, respectez les miens (d'autant qu'ils sont rares), je sens comme un certain cynisme dans votre message ci-dessus.
Je suis déçu, oui car je fait la comparaison visuelle avec du matériel récent en ma posséssion pour la caisse alors que j'ai constaté un excellent fonctionnement. Je ne formulerai aucune autre critique ici, alors qu'il en aurait à faire, car sur un forum c'est voué à rixe générale.
Bonjour Monsieur Edgar Dunord ! ;)

Contrairement à ce que vous indiquez, il n'y avait pas de "cynisme" dans mon propos, nonobstant la remarque faite ensuite dans un autre message dont je ne suis nullement l'auteur...; c'était donc plus une interrogation qu'une affirmation, laquelle n'avait d'ailleurs strictement rien de péjoratif.
Désolé, si votre lecture de mon message a été toute autre...:(... Vraiment désolé !
J'ai "édité" mon message avec une mise au point.

Par contre, ceci dit au passage, je pense que, sur un plan général, chaque membre du forum devrait rester fidèle à son pseudo afin de permettre une plus grande transparence et une meilleure cohérence dans la bonne compréhension des messages qu'il exprime...

Chacun a le droit de critiquer, si possible de manière constructive, qu'il s'agisse d'un simple utilisateur, mais pourquoi pas d'un artisan, voire d'un constructeur, lequel parfois, se situe en concurrent ; pour autant que cette critique ne se réume pas en une simple action de dénigrement. Ce qui ne m'avait pas semblé être le cas présentement.

Maintenant, parler de "rixe générale" me semble un peu exagéré ; nous faisons en sorte, tous, ou tout au moins la plupart des membres, à éviter les débats "houleux", quitte à intervenir dans le bon sens le cas échéant.

Bonne journée :cool:

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 13:51
par Murphy
Je lis tout cela et je rigole... jaune. Car moi j'attend toujours le mien. En effet mon fournisseur ne sera livré que la semaine prochaine... :(

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 17:43
par alextrain.26
Bonjour,
je reviens d'une semaine de boulot (dans le département 39) et sur ma route j'ai acheté l'avant-avant-dernier exemplaire dispo en analogique, quelques photos pour ceusses qui s'interrogent (brutes de sortie de boîte) :

l'éclairage phares en marche avant:
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il y a aussi l'éclairage intérieur + poste de conduite

puis allure générale :
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Mon impression (qui ne regarde que moi):

les + : belle allure, sympa d'avoir mis du monde à l'intérieur et l'éclairage ne gâche rien, belle boîte, belle peinture matte, certains détails très fins (anneaux de levage, moteur diesel, cablots et choquelles, etc).

les - : la lumière est visible à travers le plastique pour l'éclairage intérieur (à retoucher: papier noir), une petite reprise de certains détails est nécessaire : personnages, détails (caoutchoucs essuie-glace en noir, peinture moteur diesel en gris, petits ébavurages), rodage car la prise de courant est un peu chaotique (ce ne sont pas mes rails, une roco passe les doigts dans le nez !).

Pas de bandages (1 seul bogie moteur, tous les essieux prennent le courant). La peinture des roues et des bogies est très belle (mais je détaillerais les sabots couleur rouille)

Globalement c'est pas mal, étant présenté à côté d'une 40100 LSM, il faisait nettement plus réel (moins plastique...) c'est un peu cher tout de même (on me dira que je trouve tout toujours trop cher...) : 239€, ça n'est pas rien quand même, je pense que son prix aurait plutôt dù être aux alentours de 210... J'ai l'ABJ4 d'électrotren ils se valent au niveau finesse, mais le picasso est plus complet (éclairage, personnages, diesel, rideaux ...). Je ne suis pas déçu, mais je vais forcément chercher à l'améliorer un peu. Quant au "grognement" du moteur à faible vitesse sous alim à découpage, il est nettement moins bruyant que celui de l'ABJ !

En tout cas malgré son prix, il y a de la demande, en plus c'est un ep IV, alors ça file !

Après 1/4 d'heure de rodage ça va nettement mieux !!! rodage imperatif !!! mais les roues s'encrassent à vitesse grand V, roulnet à l'horizon... Après un nettoyage des roues à l'alcool, il fonctionne très très bien, il évolue magnifiquement bien et assez silencieusement, très beau !

Ah oui, j'oubliais, le câblage global est inversé : il va dans le sens inverse de tout le monde (est-ce seulement le miens ?) de plus il n'y a qu'un sens pour l'éclairage : feux blancs (chauds) à l'avant et rouges à l'arrière, l'avant c'est là où se trouve le diesel (inhabituel n'est ce pas ?) >>> Ah non, ça y est, c'est assez curieux : si il roule dans un sens et que je change brutalement le sens (avec un interrupteur inverseur) l'éclairage ne change pas, alors que si je l'arrête, puis changement de sens, puis je le redémarre, et bien là l'éclairage à changé, il faudra que je l'ouvre pour comprendre, il ne doit pas y avoir de diodes pour déterminer le sens d'éclairage... Bah, c'est pas bien grave, il peut donc circuler dans les 2 sens...

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 18:28
par Murphy
L'avant sur l'autorail est pourtant coté moteur !!! Donc c'est bon il me semble.

Ou est-ce que le sens de marche est inversé par rapport à l'allumage des feux ?

Et comment fonctionne la version digitale ?

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Posté : 10 août 2007 18:32
par alextrain.26
je me cite "Ah non, ça y est, c'est assez curieux : si il roule dans un sens et que je change brutalement le sens (avec un interrupteur inverseur) l'éclairage ne change pas, alors que si je l'arrête, puis changement de sens, puis je le redémarre, et bien là l'éclairage à changé, il faudra que je l'ouvre pour comprendre, il ne doit pas y avoir de diodes pour déterminer le sens d'éclairage... Bah, c'est pas bien grave, il peut donc circuler dans les 2 sens..."
je suppose donc qu'un circuit électronique gère des choses comme le sens d'éclairage et peut-être un anti-parasitage ou encore un courant constant dans les leds quelque soit la tension d'alim...

Non, le sens de circulation et d'éclairage concordent, mais peut-être que Mistral ne veut pas respecter la norme nem qui dit que le + est à droite dans le sens de circulation...