Page 12 sur 15
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 27 mars 2008 14:53
par bonnetgeor
Et bonjour...
Sur le dernier VF (n° 166) de ce bimestre, il y a une très belle photo de présentation (comme ils savent les faire...) du proto (très avancé, proche du modèle de série) du X 2400 Electrotren : l'allure générale (surtout la caisse, à première vue) est très très agréable mais la prise de vue confirme bien une surélévation certaine du modèle. Certes, ça joue sur "peu de choses" (1 mm ?) mais c'est notable, même si on peut "nuancer" la chose en ayant une vision globale du modèle, qui est déjà fort acceptable. Cependant, à la vue de la photo et sans doûte pour des impératifs de choix techniques (rayons de courbes ?), je ne crois pas plus vraiement que la "bête" sera plus rabaissée pour les modèles de série (mais j'espère me tromper...).
Et donc, on attendra donc le modèle de série pour être fixé...
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 27 mars 2008 15:15
par Dakota
Pour que tout les genres de modélistes soient heureux il faudrait que les bogies aient 2 positions : Une position basse pour les réseaux aux grandes courbes et pour la vitrine et une seconde position plus haute pour les courbes style "frein a main"
Bien sur il ne faut pas une suspension Citroën, cela ferait un peu cher, mais que ces positions puissent etre régler aprés un petit passage en atelier, ce n'est pas compliquer a réaliser cela en usine.
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 27 mars 2008 15:30
par bonnetgeor
Dakota a écrit :Pour que tout les genres de modélistes soient heureux il faudrait que les bogies aient 2 positions : Une position basse pour les réseaux aux grandes courbes et pour la vitrine et une seconde position plus haute pour les courbes style "frein a main"
Bien sur il ne faut pas une suspension Citroën, cela ferait un peu cher, mais que ces positions puissent etre régler aprés un petit passage en atelier, ce n'est pas compliquer a réaliser cela en usine.
Re...
Je ne sais pas si ça serait facile à mettre en place dans les études mais ce n'est pas dénué de bon sens...

Sauf qu'il faut aussi penser à pourvoir "régler" de même les traverses de tamponnements, etc...
:/ :/
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 27 mars 2008 15:46
par Dakota
A premiére vue quand on voit le bogie moteur du X supo , cela ne doit pas etre insurmontable de regler la hauteur avec un jeu de cale (Supposition).
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 27 mars 2008 16:23
par pat6907fr
jihef a écrit :pitié pas de modele "jouet" pour aller dans les petites courbes!
dans la série je pense qu'à moi...
patrick
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 10:31
par trainhoiste
Bonjour
On sait déjà qu'il faudra les coller ;=)
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 10:44
par fa57
Wudurail a écrit :Bonjour,
Le profil d'un X2400 hlp en pleine campagne est nettement de toute élégance avec ses 27 mètres.
Je trouve ce nouvel autorail est bien réussi mise à part les bogies trop apparents dont il manque l'équivalent
pour moi d'un marche-pied tout du long de bas de caisse, soit environ 3mm en HO.
On remarque bien cette différence en regardant la hauteurs des manetons de suspension ainsi que l'essieu avant rentré sous caisse.
Voici un rapide schéma d'après vos photos :
En générale je ne me fis jamais aux diagrammes officiel SNCF pour obtenir un beau dessin correct, ceux-ci étant très approximatifs (et ce n'est
pas leur but d'êtres précis), je me sert des fiches doc LR par exemple.
J'espère une possible rectification après achat.
effectivement les diagrammes au 1/50 voire au 1/100 sont parfaitement insuffisents. Les fiches LR au 1/120 tout autant sauf pour un wagon simple. Mais il existe aussi des plans d'ensemble au 1/10 et au 1/20, des plans de sous ensembles au 1/5 et au 1/10 et des plans de détails au 1/1 et au 1/2, ceux là suffisent parfaitement. Si tu augmente ta fiche doc pour faire du 1/87 ou du 1/43 tu auras toujours qu'1 seul trait pour les mains montoires, des accessoires dessinés à main levé.
Le proto de cet X2400 me fait furieusement penser à la CC7100, mal née.
Des bogies moches encore plus visibles à cause d'un décrochement exagéré. La face frontale me plait pas non plus. Je regrette que ce soit eux qui se soient collés à la reproduction de cet autorail, mais on est dans un pays libre.
Pour les modifs c'est déjà trop tard, comme pour la CC plus rien ne sera modifié.
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 11:21
par ex membre1
Dévorant a écrit :Y-t-il un communiquant chez HORNBY ?
C'est une bonne question.

Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 11:55
par jihef
Tramway a écrit :Dévorant a écrit :Y-t-il un communiquant chez HORNBY ?
C'est une bonne question.

vous vous croyez chez alstom ou veolia les gars, a mon avis chez hornby, le dir com il fait aussi les payes , le demarchage, les tickets de cantine et il vide les poubelles le soir , faut pas trop rever quand meme.....
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 13:21
par kiki51100
jihef a écrit :Tramway a écrit :Dévorant a écrit :Y-t-il un communiquant chez HORNBY ?
C'est une bonne question.

vous vous croyez chez alstom ou veolia les gars, a mon avis chez hornby, le dir com il fait aussi les payes , le demarchage, les tickets de cantine et il vide les poubelles le soir , faut pas trop rever quand meme.....
Je ne vois pas Mme Lanter faire tout ça à la fois...

Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 13:36
par ex membre1
jihef a écrit :Tramway a écrit :Dévorant a écrit :Y-t-il un communiquant chez HORNBY ?
C'est une bonne question.

vous vous croyez chez alstom ou veolia les gars, a mon avis chez hornby, le dir com il fait aussi les payes , le demarchage, les tickets de cantine et il vide les poubelles le soir , faut pas trop rever quand meme.....
La question portait à la base sur l'existence au sein d'Hornby d'une personne en charge de façon intégrale ou partielle de la communication et des relations presse.
Rien n'oblige, en fonction de la taille de l'entreprise et de sa stratégie qu'il y ait un poste intégralement dédié et à teps complet au sein de l'entreprise.
Toutefois cette fonction est primordiale et ne doit pas être occultée.
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 15:28
par bonnetgeor
Dévorant a écrit :Y-t-il un communiquant chez HORNBY ?
Et bonjour...
Est-ce vraiement chez Hornby qu'il faut trouver un interlocuteur compétent dans le cas d'Electrotren ?
Certes ; cette marque appartient bien à Hornby mais j'avais cru comprendre (si c'est pas le cas, les spécialistes en la matière se feront un plaisir de me remettre dans le droit chemin

), qu'à la différence des autres "marques" (Jouef, Lima, Rivarossi, Arnold, etc.) du Groupe, Electrotren jouissait d'une certaine autonomie d'action, un peu comme une filiale directe mais quasi indépendante sur bien des points... :/
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 15:37
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Sait on si sur le 2400 la mécanique est équipée d'un volant d'inertie, ce qui faisait défaut sur la mécanique des ABJ ?
Volant que l'on trouve sur le 73500 Jouef et qui apporte un plus pour le fonctionnement.
A +
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 16:09
par ex membre1
bonnetgeor a écrit :Dévorant a écrit :Y-t-il un communiquant chez HORNBY ?
Et bonjour...
Est-ce vraiement chez Hornby qu'il faut trouver un interlocuteur compétent dans le cas d'Electrotren ?
Certes ; cette marque appartient bien à Hornby mais j'avais cru comprendre (si c'est pas le cas, les spécialistes en la matière se feront un plaisir de me remettre dans le droit chemin

), qu'à la différence des autres "marques" (Jouef, Lima, Rivarossi, Arnold, etc.) du Groupe, Electrotren jouissait d'une certaine autonomie d'action, un peu comme une filiale directe mais quasi indépendante sur bien des points... :/
Si je me souviens bien, Electrotren a été racheté par Hornby à titre d'entreprise toujours existante.
Dans les cas de Jouef, Lima, Arnold et Rivarossi, il s'agissait du rachat de marques et de moules d'entreprises disparues.
Nouveautés Electrotren 2008
Posté : 28 mars 2008 16:20
par Morvan
J e ne crois pas qu'Electrtren soit dans le catalogue "Hornby" qui regroupe toutes les autres marques , y compris Arnold............................