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Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Posté : 05 mai 2008 10:11
par LaurentB
Bonjour à tous,

sur le dépliant il est noté que la 6520 se situe dans une déco béton sigle nouille, 1987 - 1997... C'est tout à fait le modèle que j'attends, la 406503 étant un peu trop moderne!!!!!

Salutations amicales.
Laurent.

Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Posté : 05 mai 2008 18:48
par 10421
Un train, pour moi, ca se compose d'une loco (vapeur, diesel ou electrique) et de .... 10 a 15 voitures! Or, il me semble que vous collectionnez les locos, mais parlez tres peu des voitures. Moi, j'attends avec impatience les nouvelles OCEM Lematec corrigees, les CIWL, les DEV, etc. Je veux me faire une rame de train de nuit 1950 tout en Lematec. Il ne faut d'onc qu'une loco et ... une dizaine de voitures au bas mot. Sinon, qu'est-ce que vous mettez sur vos reseaux derriere toutes vos loco Lemaco/tec ? Des veilles Jouef racourcies? Pourtant, il n'y a que Lematec qui, a ma connaissance, ait un programme substanciel en voitures. Aucun des autres "industriels" du laiton ne semblent s'y interesser. Ni Fulgu, ni Micromegas ... Ni Brassline ... ou alors, il faut chercher dans les kits, et encore, les anciens.

Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Posté : 05 mai 2008 20:11
par matt66
10421 a écrit :Moi, je serais curieux de visiter le musee ferroviaire de Patrice.
+1 :lol:
Tu habite où Patrice ? :P :P :P :lol: :lol: :lo:

Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Posté : 05 mai 2008 20:25
par Patrice
Hello!

Lieu tenu secret :D
Une rame en Lematec? Le matos remorqué, c'est ce qu'il y a de plus cher!
En industriel, tu dépenses 200€ la loco et 400-500€ pour la rame....
Une rame de 8 voitures Lemaco, il y en a pour 3000-3500€....
C'est un peu hard!

Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Posté : 05 mai 2008 20:38
par AMF87
10421 a écrit :Un train, pour moi, ca se compose d'une loco (vapeur, diesel ou electrique) et de .... 10 a 15 voitures! Or, il me semble que vous collectionnez les locos, mais parlez tres peu des voitures. Moi, j'attends avec impatience les nouvelles OCEM Lematec corrigees, les CIWL, les DEV, etc. Je veux me faire une rame de train de nuit 1950 tout en Lematec. Il ne faut d'onc qu'une loco et ... une dizaine de voitures au bas mot. Sinon, qu'est-ce que vous mettez sur vos reseaux derriere toutes vos loco Lemaco/tec ? Des veilles Jouef racourcies? Pourtant, il n'y a que Lematec qui, a ma connaissance, ait un programme substanciel en voitures. Aucun des autres "industriels" du laiton ne semblent s'y interesser. Ni Fulgu, ni Micromegas ... Ni Brassline ... ou alors, il faut chercher dans les kits, et encore, les anciens.
Y a pas que des anciens modèles de voitures en kit en HO, pourquoi que je me decarcasse alors. En zero y aussi Martyna qui en fait de jolies.

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Posté : 05 mai 2008 20:59
par jihef
H59 a écrit :
10421 a écrit :Un seul M. Wildi, meme tres habile de ses mains, ne pourrait jamais fabriquer lui-meme ces centaines d'unites de produit Lematec l'une apres l'autre. Il faudrait tout plein de gens aussi talentueux que M. Huet pour fournir une telle production ! C'est la toute la difference. C'est sur que s'il n'y avait ni Lematec, ni Fulgurex, ni Micrometakit, etc., etc., le demande pour des modeles laiton, aussi limitee et "elitiste" soit-elle par rapport au plastque, serait telle que, alors, bien sur, M. Huet pourrait decupler ses prix! Et bonjour les delais d'attente. Ce qu'il y a de bien, avec les trains, c'est que c'est encore la demande qui cree le marche, et non l'inverse comme pour une majorite de produits. Le veritable requin du modelisme ferroviaire n'est pas encore apparu, parce que sinon, il aurait reussi a convancre le grand public que le train miniature est "tendance" et que sa consommation est necessaire au statut social.

Les deux demarches --entreprise commerciale et artisanat d'art -- sont complementaires. Heureusement que nous avons les deux. Et n'oublions pas que Lematec, (et les autres du genre) en regardant un peu les choses en perspective, n'est ni plus ni moins qu'une micro-entreprise. Rien a voir avec Microsoft ou Bouygues.
Ce n'était pas une critique sur les fonctions de M. Wildi ou M. Egger, mais pour moi ils ne seront jamais tien d'autre que des commerçants. Qu'ils soient méticuleux et exigeants sur les produits qu'ils font fabriquer, c'est tout à leur honneur, mais la qualité de réalisation des machines revient entièrement à l'entreprise coréenne qui les a étudiées, conçues et fabriquées. Ces coréens sont plus que de simple sous-traitants ; ils seraient tout à fait capables de produire et vendre eux-même leurs modèles, s'ils avaient les connaissances suffisante du chemin de fer français (et la doc.). C'est d'ailleurs là un risque pour les différentes "marques" qui font fabriquer en Corée : voir un jour ces coréens débarquer directement sur les marchés français, allemands ou suisse et vendre directement leurs fabrications.
ça me ferait bien rigoler moi des modeles en O a 500 euros arrivage direct de corée et copie conforme a des lemafulgumachin!

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Posté : 05 mai 2008 21:33
par 10421
Beilhack: "Salut, Bonne réflexion qui est la tienne!!! Mais 10 voitures OCEM LEMATEC représentent un coût énormissime!!!"

Well... 4000 eoros pour 10 voitures en HO, cela fait le prix d'une loco en O. Perso, je prefere les 10 voitures en HO.

AMF87: "Y a pas que des anciens modèles de voitures en kit en HO, pourquoi que je me decarcasse alors. En zero y aussi Martyna qui en fait de jolies."

Mais non! Ce que je veux, ce sont justement des "anciens modeles de voitures en HO." Et ils n'existent qu'en kit. C'est bien ce que je disais. Comme industriel laitoniste, il n'y a que Lemacotec qui les fournit tout montes. Quant a me payer les services de AMF87, peut-etre que j'y viendrai. Mais au final, cela me revient de toute facon au prix des Lemacotec. Quant aux modeles de Martyna, ils sont, justement, en 0 uniquement.

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Posté : 05 mai 2008 21:34
par gimli
Tu ne te sens pas de monter des kits?

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Posté : 05 mai 2008 21:46
par Patrice
Pour l'instant, les voitures Lemaco ne m'ont pas tellement impressionné en terme de détails par rapport à une production industrielle....
Les OCEM en 0 sont même un peu "cheap"....

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Posté : 05 mai 2008 22:21
par H59
Entièrement d'accord. Leur principal défaut vient de l'utilisation massive de la technique de gravure chimique à 2 niveaux et l'utilisation de laiton trop fin. Résultat, les OCEM face lisse en HO ont à peine plus de relief que des vieilles Marklin ou Fleishmann en Tin Plate. Quand on fourgon Dp 3 essieux, il est rachitique à faire peur. Le comble, c'est qu'ils ont escamoté les fers en T des cornières et les ont simplement simulé par des lignes gravées de 15/100 mm de hauteur. J'ai fait des fourgons Dp 3 essieux en HO, mais sur lesquels les bandes rivetées sont contre-soudées sur les tôles et les fers en T sont des pièces rapportées de 7/10 de mm de hauteur. Comparez les deux modèles côte à côte ; c'est sidérant comme le fourgon Lematec fait toc ... mais son prix n'est pas "toc", lui.
Concernant les OCEM à rivets apparents, je suis en train de travailler sur des améliorations de voitures Jouef (nouvelles séries made in China) pour les transformer en version d'origine (PLM) avec des dossiers avec fenêtres rectangulaires, soufflets fonctionnels en papier et diverses pièces en photogravure fine, bogies améliorés et le tout en Proto87. Ces voitures sont pour un amateur qui n'est pas satisfait du tout de ses Lematec : on verra la comparaison entre les deux une fois les Jouef modifiées, mais je pense que le modèle sur base plastique s'en sortira haut la main, le tout pour un budget plus léger.

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Posté : 05 mai 2008 22:28
par AMF87
Mes voitures et wagons, je les vend pas qu'en kit, mais aussi en tout monté, c'est certain que certains points ne seront pas aussi chiadés que du Lematec ou Fulgu, mais une rame de TY derrière une 3.500 Fulgu n'aurait pas à rougir. Pour le prix, ca se tient, sauf que c'est du made in France pour le montage et made in CEE pour la photodec et la fonderie. Autre avantage, je peut proposer mes modèles à la carte, pas les Coréens.

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Posté : 05 mai 2008 22:32
par AMF87
Pour les OCEM Jouef, y a du boulot, regardez les articles de Bernard Canet dans Voies Ferrées pour vous en convaincre, faut presque tout refaire si on veut les rendre conforme niveau longeur et empattement. Et il y a toujours cette horrible excroissance au niveau de la bande jaune de 1ere classe de l'A3B5 qui sur une version PLM se verra comme le nez au milieu de la figure. Toujours en PLM, sur la C4D, il faut boucher une fenetre coté vigie pour être conforme, avec l'imposte et les rivets, c'est tres compliqué à faire proprement.

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Posté : 05 mai 2008 23:16
par H59
Il y aurait aussi pas mal de choses à refaire sur les Lematec, et au prix où elles sont vendues, personne ne s'y lancera.
Il y a certainement du travail aussi sur les JOUEF, mais tel que je me connais, quand je commence à reprendre un modèle existant, je fini par tout refaire. J'aurais peut-être intérêt à dessiner directement des caisses nouvelles en photodec, changer les bogies, et garder simplement les aménagement intérieurs. ? Quand j'avais fait les châssis Proto87 pour les express PLM de Loco-Dif, j'avais fini par refaire entièrement les kits, en ne conservant que les sièges moulés en plastique ...

Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Posté : 05 mai 2008 23:53
par 10421
H59 et AMF 87 : Si vous me faites des OCEM mieux que les Lematec, je vous en commande ... disons 10 a chacun. PARCE QUE LES OCEM, C"EST TOUT CE QUE L'ON ATTEND! Pas les TY, pas les Banlieue Nord ou Nord-Est ou Sud-machin, Pas les fourgon Midi ou Midi-moins le quart!! DES OCEM, et des belles, goddammit! J'attends les "nouvelles" de chez Lematruc. Il parait qu'ils ont corrige les defauts. (C'est meme M. Wildi qui me l'a dit.) On verra.

MAIS DES OCEM, Boun diou!

Et des DEV dignes de ce nom aussi.