IM-PRE-SSIO-NANT

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Domi
Iroquois
Iroquois

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Domi »

juanfran a écrit :OK, la premiere, c'est une BNSF mais la seconde c'est bel et bien une Burlington Northern. Quand a la troiseme, je donne ma langue au chat. Tu sais toi ? Une Burlington ???????? Pas possible tout de meme !? Et avec ce qu'il y a dessus y'a de quoi faire des boules de neige ............

[url]http://images0.hiboox.com/images/2207/coauetsk.jpg[/url]
La 3e, elle me fait penser à une machine appartenant à un CF minier situé aux confins du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, et dont j'ai oublié le nom....

Domi
Domi
Iroquois
Iroquois

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Domi »

rvsm a écrit :Bon ça y est je sens que je suis contaminé. Je vais craquer pour une belle rame US qui tournera sur mon réseau en EpII, tant pis pour le réalisme mais quel plaisir.
Merci pour ce post super.
Dis donc, toi, tu serais pas King Air 200 sur le forum Jumpseat?

Domi, alias 4T60A
JCDan
Sybic
Sybic

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par JCDan »

Domi a écrit :.....
Si, une remarque: chuis un peu neu-neu, et j'ai toujours pas pigé comment on fait pour insérer des photos ici....C'est con parce que j'en ai quelques dizaines, notamment celles que j'ai faites au Mexique il y a un an....

Des suggestions?

Domi
Bonsoir,

Photo au format JPEG de préférence, la réduire si possible pour que l'on puisse la voir en plein écran (14' et résolution 1024 x 768), surtout la partie à droite...ensuite l'enregistrer sur le site :
http://www.hiboox.com/
...suivant la procédure indiquée, cliquer sur la photo pour l'agrandir et copier le lien avec balise [img] (voir ci-dessous) et coller ensuite le lien dans son message, et avec la prévisualisation, on devrait voir l'image...; l'envoyer ensuite ! :lol:

Bonne nuit ! :cool:

PS. On parlera une autre fois de nos "Baldwin" de 1946, made in US, série 62000 (ex 040 DA) et de leurs pauvres 760 cv ... (ton message sur la question de l'effort de traction était intéressant à cet égard ! :D)
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Domi, bienvenue et merci a toi pour ton explication de la difference entre puissance et effort de traction. Tu t'en sors avec les photos ?

Les fins d'apres-midi ensoleillees ont dans le desert et dans l'Ouest Americain en general une connotation toute particuliere. La lumiere y est rouge, d'un rouge marque que je n'avais observe plus pres de chez nous qu'en Andalousie et au Maroc. La photo montrant un train du SP a ete prise a Antelope, Californie.

Image
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Soleil couchant dans le desert du Mojave.

Image
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Dakota »

Merci Domi pour ces précisions,je comprend mieux la longueur et le tonnages des trains US maintenant. Ce n'est pas le tout d'avoir un couple pareil, quel est la limite de charge de rupture pour l'attelage US????? Le rail doit dégusté sérieusement également lors des démarrages!!!!
J'ai vu des trains,sur les forums US, avec aussi des helpers dans le milieu du convoi: Est-ce que les machines du milieu sont "habitées" ou bien sont elles commandées par la machine de tête???
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Photo d'atmosphere, toujours sur le Southern Pacific. Cette photo est reellement magique et traduit bien l'ambiance autour d'un train au depart. Il manque bien entendu le son et ca c'est bien dommage parce sinon c'est le frisson garanti. La lumiere en tout cas est saisissante.

Image
juanfran
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par juanfran »

Voila qui va illustrer les propos de Dakota. Sur ce train de citernes du SP, 5 machines en tete. La 5eme est une machine du SP aux couleurs rouge et jaune de l'epoque ou le SP fusionna avec le SF (Santa Fe), fusion qui n'eut pas de succes. Les deux compagnies avaient peint une partie de leur parc aux couleurs communes rouge et jaune de la fusion ce qui donna a cette robe le surnom de "Kodak". Suivent 7 autres machines au centre du train (soit au moins 12 engins .....). Il est pas improbable qu'il y ait deux helpers de plus en fin de convoi........... Attention, les machines au centre ne sont pas des "helpers" a proprement dit, mais fonyt partir integrante du convoi. Les "helpers" sont souvent des machines (generalement une ou deux) attelees en fin de convoi avant le col et qui sont detelees une fois que le convoi a franchi ledit col. Elles remontent generalement une fois la besogne achevee afin de pousser le train suivant.

Bonne question en ce qui concerne le pilotage, je n'ai jamais vraiment fait attention a ce detail. Je serais tente de dire qu'elles sont pilotees, mais il me semble aussi avoir vu un mecano dans la premiere machine au centre d'un train de charbon montant un col dans le Colorado. Peut etre que Domi a la reponse !..........

Image

Image
242tc
Danseuse
Danseuse

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par 242tc »

Bonsoir,

Pour Juanfran et les autres contributeurs: je bave d'admiration devant ces photos et les magnifiques couleurs que l'on y voit.

Bien que n'étant pas trop fan de trains US, continuez à mettre des photos qui me font rever.

Marvellous....................
GP35
Crocodile
Crocodile

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par GP35 »

Domi a écrit :
GP35 a écrit :Une remarque générale sur la puissance des machines US. Ce sont les plus gros diesel construits, aujourd'hui 6000CV mais on peut remarquer qu'une 26000 française fait aussi 6000CV. c'est une électrique c'est vrai. Le plus impressionnant, à mon avis c'est le fait de faire des UM de huit machines soit prés de 48000CV
Les gars, si je peux me permettre, je pense que plus que de puissance, il faudrait parler d'effort de traction. Je me souviens d'avoir vu dans la revue professionnelle "Le Rail" qu'une loco comme une "Sybic" (technologie d'il y a 15 ans), qui donne en gros 8000 ch, a un effort de traction maxi au démarrage de l'ordre de 35 tonnes. Je ne connais pas les 36000, mais je ne pense pas que les chiffres changent beaucoup. Peut-être un effort de traction plus important, mais certainement pas du simple au double.

Maintenant, si on considère un diesel ricain de dernière génération: prenons par exemple la SD70 ACe de chez EMD. Puissance 4300 ch. Presque moitié moins qu'une Sybic. En revanche, l'effort de traction maxi au démarrage est de 85 tonnes....Et l'effort de traction maxi continu est de l'ordre de 72 tonnes (ce qui veut dire que si on les attelait l'une à l'autre et que chacune tire dans sa direction, la diesel ricaine l'emporterait à priori haut la main.....). Comment expliquer ces chiffres qui ne correspondent pas? Eh bien l'électronique, mais surtout le poids et le rapport de réduction des moteurs de traction. Une Sybic a un rapport de réduction faible, car étudié pour des convois de voyageurs rapides, et elle donnera toute sa puissance à 200 km /h. Une diesel ricaine la donnera à 70 mph, car étudiée pour les lourds convois de fret.

Toute cette longue litanie pour dire qu'à mon avis il est vain de vouloir comparer!

Enfin, ce n'est que ce que j'en dis!

Domi
Ok avec toi, c'est vrai qu'il ne faut pas comparer une ferrari avec un poids lourd de même puissance.
Alain
BB 9201
Waterman
Waterman

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par BB 9201 »

Superbe fil !

Je l'ai lu au hasard d'un parcours du forum. Jusqu'à maintenant, je ne m'intéressais qu'aux trains français de l'ép. III, mais là, je dois dire que je suis, comment dire, séduit...

Juste pour le plaisir, j'ai très envie de 3 locos américaines : une Big Boy (celle-là, elle m'avait déjà fait rêver quand j'étais petit et que j'en avais vu une Märklin (ou Roco ?) en HO), une machine des années 50-60 aux formes rondes et profilées (je ne sais plus où ni quand j'ai entendu parler pour la 1ère fois de "Aesthetics of the locomotive" de Raymond Loewy), et une diesel moderne comme celle des 1ères photos du fil (elle n'a pas seulement ce côté "force brute" qui correspond bien au côté "gros bourrin" des ricains, mais en plus elle est vraiment belle dans sa livrée bleu clair), plus quelques "box cars" au gabarit si différent de celui de nos wagons...

Et même si mon réseau ne ressemble pas au far west, comme on y voit déjà rouler ensemble des 1500V= et des 25.000V~ (toute façon, y'a pas de caténaire...), je ne vois pas d'objection à y faire rouler un train ricain, et ceux à qui ça ne plaît pas n'ont rien à dire, après tout le patron de mon réseau, c'est moi et pis c'est tout ;-)

Iroquois
Iroquois

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Domi »

Dakota a écrit :Merci Domi pour ces précisions,je comprend mieux la longueur et le tonnages des trains US maintenant. Ce n'est pas le tout d'avoir un couple pareil, quel est la limite de charge de rupture pour l'attelage US????? Le rail doit dégusté sérieusement également lors des démarrages!!!!
J'ai vu des trains,sur les forums US, avec aussi des helpers dans le milieu du convoi: Est-ce que les machines du milieu sont "habitées" ou bien sont elles commandées par la machine de tête???
(merci à JCDan et juanfran pour leurs tuyaux sur les photos, j'vais essayer tout de suite!)Toujours d'après "Le Rail", je me souviens d'une comparaison entre la résistance de l'attelage à vis + tampons à l'européenne et celle de l'attelage automatique à mâchoire nord-américain. Je ne me souviens plus des valeurs indiquées, mais en revanche je me souviens que le rapport est en gros de 1 à 5. C'est ce qui permet ces tels tonnages outre-Atlantique.

En outre, le poids maxi à l'essieu est de l'ordre de 32 tonnes en Amérique du Nord contre en gros 23 tonnes en Europe. Et là, c'est vrai, les rails morflent. De plus, malgré les tonnages impressionnants en Amérique du Nord, les rails ne sont pas "tirefonnés", mais simplement fixés aux traverses à l'aide d'énormes clous (appelés "spikes").....Le gros travail des "track gangs" consiste à ré-enfoncer les clous à l'aide de masses de temps à autres...Ce qui n'empêche pas de temps à autres qu'il y aient des déraillements spectaculaires....

Et enfin les " helpers". Jusqu'à ces dernières années, c'était la plupart du temps des "manned helpers". Les machinistes de ces locos communiquaient avec le machiniste de tête avec une radio (avec le sifflet dans les temps héroïques de la vapeur), et devaient jauger en permanence l'effort de traction qu'ils devaient donner en fonction de la vitesse souhaitée et de la topographie totale (exemple: au sommet d'un col, les locos de tête doivent commencer à freiner lorsqu'elles attaquent la descente, alors que 1500 mètres derrière les "helpers" continuent de pousser plein pot la partie du train qu'ils ont sous leur supervision).

Maintenant, avec les progrès de l'électronique, de plus en plus les "helpers" sont radio-commandés depuis la tête du train (système DPU = Distributed Power Unit). Le mécanicien donne un ordre général pour tout le convoi avec les commandes dont il dispose dans sa machine de tête, et l'électronique se démerde ensuite pour contrôler les helpers, leur donnant l'ordre de pousser (et tirer car sur les trains les plus lourds les helpers sont situés aux ~2/3 du train - résistance des attelages oblige) ou freiner (freinage rhéostatique)en fonction des circonstances et de la topographie locale.

Domi
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Dakota »

Merci pour cette réponse,Domi.Nous nous connaissons un peu, Par ton intermédiaire,j'avais acheté 8 heures de vidéos sur Teachapi!!
Autre chose, comment font ils pour commander plusieurs unités de traction d'une seule cabine (5,6bécanes....c'est courant) mais surtout des machines de séries et de constructeurs différents?????
Autres chose, pourquoi les machines sont équipées de (ce qui ressemble à) 6 flexibles de freinage???
Domi
Iroquois
Iroquois

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Domi »

Dakota a écrit :Merci pour cette réponse,Domi.Nous nous connaissons un peu, Par ton intermédiaire,j'avais acheté 8 heures de vidéos sur Teachapi!!
Autre chose, comment font ils pour commander plusieurs unités de traction d'une seule cabine (5,6bécanes....c'est courant) mais surtout des machines de séries et de constructeurs différents?????
Autres chose, pourquoi les machines sont équipées de (ce qui ressemble à) 6 flexibles de freinage???
Ah...Alors il faut que je retrouve ton pseudo dans le saloon d'en face !

Pour les flexibles, je ne sais pas, si ce n'est que justement la commande d'unités en UM se fait en pneumatique. Donc au moins un de ces flexibles sert à commander les locos en UM. Maintenant, pour la commande en UM de modèles et de constructeurs différents, c'est assez empirique:

Toutes les locos US, du switcher au dernier modèle de route à transmission AC (SD70ACe, ES44, etc...), sont conduites via 8 crans de traction (de Run 1 à Run 8), qui permettent en gros le même dosage d'effort d'un modèle à l'autre, et au final d'avoir un ensemble qui fournit un effort cohérent. Je crois savoir qu'il faut juste que les locos aient toutes le même rapport de réduction, mais là pas de problème, car hormis les locos dédiées au trafic passager, elles ont toutes en général un rapport de réduction leur permettant une vitesse maxi de 70 mph.

Domi
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

IM-PRE-SSIO-NANT

Message par Dakota »

Super, il a pigé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Répondre