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Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 28 oct. 2007 09:46
par danc
Pacific, sur nombre de tes photos, je remarque des rayures, dûes à l"ablation des "détails" moulés d'origine. Est-ce la couche d'apprêt qui va suffire à gommer tout cela, ou faut-il "poncer" avec de l'abrasif plus fin pour atténuer ces marques... Bref, j'attend cette étape avec impatience et grand intérêt...
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 28 oct. 2007 10:58
par Pacific
Pour les rayures c'est dû à la photo qui augmente les défauts. Une première couche de peinture au pinceau unifie la surface avant la couche faite à l'aérographe.
Pour Digital Concept (Carmina), M. Godry a des soucis d'inscriptions et il m'a dit qu'il ne sera certainement pas à l'expo.
Pour Jean-Claude....tu as le N° de téléphone sur le tarif que j'ai t'ai envoyé. Téléphone plutôt vers 18 H.
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 28 oct. 2007 11:24
par 230D
Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu le bas de la dernière page.
Je vais lui envoyer un mail.
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 28 oct. 2007 11:41
par danc
Merci pour ta réponse pacific
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 01 nov. 2007 10:04
par Pacific
Interéssons nous aux connexions de liaison tender-machine. Je prends le même fil souple de couleurs que sur la machine en conservant le code couleur. les fils partent de sous la plate forme AV du tender puis passent sous le plancher et débouchent sous le moteur au niveau de l'arbre de transmission comme sur l'article de RMF du mois.

Les fils sont fixés à la colle cyno puis le tout collé à la colle pour plastique dur. Pour la fixation pendant le collage, j'ai mis un bout de papier calque entre la pince et le fil encollé. Une fois l'ensemble pris, le papier calque se détache facilement.

Sur l'avant les fils sont suffisamment avancés pour laisser le passage à la coque du tender.

Pendant les collage j'en ai profité pour arraser les marches pieds du tender aux 4 coins.

Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 02 nov. 2007 23:05
par Pacific
Amis du soir......... Poursuite de l'installation des marchepieds tender par perçage de trous pour recevoir les tiges de fixation du marchepied et ceci aux 4 angles du tender

Vue des marchepieds Carmina montés (pas sur la machine)

Pré-installation des vannes d'eau et de fuel sous le tender

Je vous rassure, les roues ne toucheront pas les vannes !
De même que les fils passant près de l'arbre de transmission !

Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 12 nov. 2007 19:16
par Pacific
Me revoici...désolé pour l'absence.
Vue des robinets dessous tender avec le bogie monté

Vue d'une des vannes avec le volant

Vue des connecteurs du tender vers la machine

Le changement de fil est du à la rigidité non compatible avec l'utilisation à cet endroit. Pas de soucis de contacts avec autre chose car au dessus il y a la plate forme du tender
Et pour finir aujourd'hui le moteur fixé comme sur l'article de RMF

J'ai reçu mes pares-fumée de Carmina, donc à suivre....
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 19 nov. 2007 11:24
par 230D
Bonjour à tous,
je viens de recevoir les pièces CARMINA, samedi je verrai le maitre Erix Seibel et ensuite ma 141 passera à l'atelier pour la GR.
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 19 nov. 2007 14:29
par Genesis
Bravo pour tous ces travaux de grande ampleur !! Les vapeurs Jouef sont une bonne base pour le superdétaillage. J'ai le même projet mais pour une 231 K Nord, je pense en faire une 231 G comme il en roulait a Aulnoye-Aymeries dans les années 50/60.
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 19 nov. 2007 22:46
par Pacific
Bonsoir à tous,
Je continue le sujet en cours en me reciblant sur la machine. Mise en place de la plate-forme de l'abri qui sera au dessus de celle du tender, le tout fait dans du feuillard de cuivre que j'ai gravé à la pointe acier pour simuler la plaque métallique

La peinture noir satin (Humbrol N° 85) est toute fraîche !
L'abri est mis en place après pose en interne de plastique transparent pour représenter les vitres ouvertes ou fermées selon le coté et l'humeur ! Le collecteur de vapeur est fixé sur l'abri puis le tout est encastré autour de la chaudière.

La tringle de commande de l'ouverture de l'échappement est posée et le cable de distribution d'électricité vers l'abri est emmanché dans celui-ci et soudé sur la main courante qui sert de gaine .
De l'autre côté de l'abri, la tuyauterie d'eau froide est connectée à l'injecteur Edna-Brass ainsi que la tuyauterie de vapeur qui va vers la nourrice.
Vue du branchement sur la nourrice
Sur cette dernière image on peut voir la tringle de commande du sifflet et la tuyauterie colorifugée qui part de l'abri vers le compresseur d'air. Ces tuyauteries calorifugées sont formées par du fil de cuivre de téléphone sur lequel est glissé une gaine torsadée métallique trouvée dans un magasin de loisir créatif; le tout peint en noir donne l'aspect de la tuyauterie et de son calorifuge.
Voici pour aujourd'hui et si l'accès à Paris Villebon est plus facile Vendredi, j'irai également voir maitre Seibel entre autres et peut-être bien certains d'entre vous ! A bientôt donc.
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 20 nov. 2007 11:09
par Manu
Salut Pacific et à ceux qui suivent ce fil...
Comme d'habitude un travail superbe qui montre bien que les modèles de la défunte marque Jouef étaient des superbes bases de détaillage.
Je viens de voir sur le site d'Eric que ce dernier vient de sortir des écrans pare-fumée pour 141 R Baldwin.
http://mecanictrains.free.fr/cadres.htm
Notre maître à tous, a pensé à sortir les deux types d'écran (avec nervures et sans nervures) comme l'avaient fait Carmina et Haxo Modèle.
J'ai monté les deux types sur mes machines et le travail est chaque fois différent, car le Carmina est un peu plus compliqué. Celui d'Haxo dispose de pièces complémentaires comme des commandes d'ouverture de trappes à eau des tender, etc. C'est un peu plus cher mais quand on aime, on compte pas n'est-ce pas...
Comme toi, j'irai si je peux accéder à Villebon, voir Eric et me renseigner sur ses nouveaux écrans. Gageons qu'il ne soit pas dévalisé trop vite...
Quant aux tuyauteries calorifugées, j'utilise une corde à guitare. Si cela intéresse, il me faudra rechercher la note pour vous rendre chez les revendeurs, mais ces cordes font très bien l'affaire et peuvent se plier parfaitement. De plus on peut les passer dans les produits "phosphatants" de chez Zebulon par exemple pour les noircir.
En tout cas félicitations encore pour ce travail.
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 20 nov. 2007 13:47
par 230D
Bonjour,
aurais tu une photo de la corde à guitare, cela risque de m'interressé fortement.
En plus j'ai un voisin prof. de guitare. :-)
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 20 nov. 2007 13:59
par Manu
Salut 230 D,
Oui, oui, mais il faudra être patient car il faut que je rentre chez moi et peut-être si j'y arrive ce weekend, je vais rechercher les références et faire quelques photos que je posterai.
A+
Manu
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 20 nov. 2007 16:00
par jihef
je confirme pour la corde a guitare, c'est un ami qui a utilisé ça en premier sur ses riva, j'ai suivi , l'aspect est parfait c'est une des corde grave
Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Posté : 20 nov. 2007 17:00
par HD
Bonjour,
avec les cordes de guitares, il faut voir le diamètre de la corde, car une même corde peut avoir différents diamètres (selon la guitare : 6 cordes, 12 cordes, acoustique ou électique).
si on vous dit de prendre, par exemple, une corde de LA, vous pouvez trouver des cordes de LA de 0,76mm ou 0,81mm ou 0,91mm ou 1,07mm ou 1,12mm ou 1,17mm etc...ou plus grosse, mais même aussi plus petite...
donc, le pied à coulisse s'impose...