Page 11 sur 16
les pays nordiques
Posté : 10 nov. 2009 22:44
par Patrice
Hello! Une belle machine nordique, la EL11:
http://www.christianbruun.dk/El.11/S%202503.jpg
A+
les pays nordiques
Posté : 10 nov. 2009 22:46
par Patrice
ooupssss... désolé
les pays nordiques
Posté : 11 nov. 2009 10:05
par Bob Pulluard
Le petit commentaire encyclopédique...
La El 11.2145 a été mise en service en 1963/64 et radiée en 1995. Deux machines de ce type ont été conservées : la 11.2078 (la toute première, construite en 1951) et la 11.2107. Elles tirent régulièrement des trains historiques.
Trois de ce type, les 11.2092, 2098 et 2110 avaient été modifiées dans les années 80 pour le service sur la ligne de Flaam, service assuré aujourd'hui par les machines de type El 17. Dernier détail, les El 11 sont basées sur les Re 4/4I suisses et construites par la filiale norvégienne de Brown Boveri.
Voilà, vous pouvez fermer vos cahiers... A la prochaine !
BP. (qui attend toujours sa Rc6 1396 et sa El 17.2230................)
les pays nordiques
Posté : 11 nov. 2009 10:10
par brugief
roco sort un coffret digital nsb? avec une machine proche de celle du flaamsbana mais marron avec 4 voitures
desolé je ne maitrise pas les nom de ces machines
je tacherais de vous envoyer la photo
les pays nordiques
Posté : 11 nov. 2009 21:47
par Bob Pulluard
Il s'agit du set référence 41286, en collaboration avec la firme norvégienne NMJ. La loco n'est pas du même type que celles du Flaamsbana, c'est une El 16 (en l'occurrence la 16.2208) similaire à celles sorties par ailleurs par Roco en 2008 avec d'autres livrées : la 16.2206 en rouge et noir, la 16.2211 en gris et noir "CargoNet" et la 16.2209 en livrée CargoNet "argent et or". Les voitures de ce set, au nombre de quatre, sont des modèles NMJ (et pas Roco) identiques à ceux disponibles directement auprès de la firme norvégienne mais avec d'autres immatriculations.
Ce set est disponible depuis déjà plusieurs mois. J'ai hésité à l'acheter et j'ai finalement renoncé : je possède déjà 7 machines de ce type El 16 en 5 livrées différentes. Une de plus... bof. Et les voitures de ce type j'en ai déjà 24, aussi bien Lima que NMJ (la différence de qualité entre les deux marques n'est pas vraiment perceptible, du moins au premier coup d'oeil et elles se marient très bien dans une rame). Alors...
Je peux essayer d'emprunter une photo du coffret sur le site NMJ, mais les deux photos qui y sont présentées ne sont pas très détaillées et n'apportent pas grand chose de plus.
BP.
les pays nordiques
Posté : 21 nov. 2009 15:23
par Bob Pulluard
Je n'y croyais plus et pourtant, après un bon mois de pérégrination (envoi du 21 octobre, arrivé le 20 novembre... bravo la Poste !) un paquet m'ewst parvenu avec diverses petites choses. La première, que je vous avais promise depuis si longtemps, est celle-ci :

La Rc6 1396 noire de Roco. Qualité habituelle de la marque, ils n'ont fait que changer l'habillage ou presque. Les pantographes sont sensiblement plus forts et plus raides qu'auparavant me semble-t-il : dès les premiers essais j'ai eu deux ou trois accrochages de caténaire (le panto la soulevait jusqu'à la pousser sur le côté !) et j'ai donc dû limiter le mouvement de ces pantos (ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur ma douzaine d'autres locos suédoises de chez Roco qui circulent sans problème sur mon réseau, panto levé).
Depuis elle marche comme un charme après numérisation (décodeur Lokpilot v3.0 d'ESU) et réglage des CV en me basant sur les valeurs utilisées pour mes autres Rc6.
Le deuxième gros morceau dans le paquet, c'était bien sûr...
...je vous en reparlerai tout à l'heure, si j'ai le temps, ou alors demain.
BP.
les pays nordiques
Posté : 21 nov. 2009 15:27
par Bob Pulluard
Manifestement le téléchargement d'images ne fonctionne toujours pas mieux sur ce forum !

J'essaye à nouveau...
BP.
les pays nordiques
Posté : 21 nov. 2009 15:30
par Bob Pulluard
Bon, ça ne va pas mieux

Essayons autrement.
Pourquoi est-ce si compliqué sur le forum RMF alors que je n'ai aucun problème sur les autres forums

????
BP.
les pays nordiques
Posté : 21 nov. 2009 18:24
par foxlord
c'est tout chti bob, je me permet de réessayer

les pays nordiques
Posté : 21 nov. 2009 18:32
par foxlord
ouah cool !!!!!!!!! (dans l'onglet de casimage , que je trouve très facile à utiliser , descendre sur "afficher directement l'image" , puis selectionner le lien "sur un forum")
jolie cette livrée black !!! merci bob
on attend avec impatience le reste..... au fait as tu un site concernant ton réseau (la voie qu'elle est elle roco ?)
les pays nordiques
Posté : 22 nov. 2009 10:51
par Bob Pulluard
OK, merci. Je vais essayer de faire mieux ce coup-ci... en espérant m'en tirer sans trop de dégâts ! (Le problème, encore et toujours, est qu'en cas de problème il n'y a aucune possibilité de corriger le tir).
Première tentative donc avec ma toute nouvelle et rutilante EL 17.2230 en livrée verte Flaamsbana.

Un vrai bijou ainsi qu'en témoignent ces détails de toiture :
Et tout ça pour 200 € (202,12 € exactement avec les frais de port et de change compris). On reste encore loin du Lematec...
Voilà pour cette fois. Si ces photos passent sans encombre j'en ajouterai d'autres avec commentaires plus tard (ce soir ou demain). Sinon il vous faudra aller les voir sur d'autres forums plus agréables à utiliser que celui-ci et où certaines sont déjà en ligne (pas celui d'en face mais un autre breton, ou encore un autre de la yaute - 74 pour les intimes !)
Bob P.
les pays nordiques
Posté : 22 nov. 2009 11:17
par Bob Pulluard
C'est merveilleux ! c'est passé du premier coup...
Alors je vais tenter le sort en plaçant une autre vue de détail, en fait une composition de 2 photos : celle de dessus montre un détail en bas de caisse que j'avais photographié sur la 17.2227 à Myrdal en 2004. Celle immédiatement au-dessous montre ce même détail tel que reproduit sur la 17.2230 de NMJ. Tout y est, à une petite touche de peinture près, ici ou là.
Quelques commentaires additionnels sur ce modèle : les détails sont excellents (vous aurez noté sur la vue du toit dans mon message précédent entre autre la petite grille rapportée et montée d'usine...) Il y a en fait très peu d'accessoires à monter soi-même : je n'ai pas encore monté les rétroviseurs comme les plus attentifs l'auront déjà remarqué. Le roulement est également très bon, un petit peu plus bruyant que les moteurs Roco sans doute, surtout au début, mais quelques tours de mon réseau en guise de rodage semblent avoir bien amélioré la situation.
Un petit moins toutefois : l'éclairage est à LEDs blanches, c'est-à-dire légèrement bleutées style xénon. Personnellement cela ne me dérange pas trop. D'une part le bleuté est vraiment très léger, et ensuite l'éclairage aux phares xénon, c'est en train de devenir la norme sur le matériel moteur des chemins de fer norvégiens. En particulier de nombreuses rames automotrices en sont déjà équipées (et le bleuté est alors plus sensible que sur la 17.2230 NMJ !) Certes à ma connaissance les machines de type EL17 n'en sont pas encore équipées, mais ce n'est qu'une question de temps. Dans ce cas précis le modèle anticipe le réel...
Pour terminer, j'avais promis la reconstitution sur mon réseau d'une scène prise en gare de Stavanger (et que j'avais postée précédemment). Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais ma promesse tient toujours : ce sera d'ici quelques jours.
BP.
les pays nordiques
Posté : 26 nov. 2009 18:33
par le_gnome
LA suite!!!
Et tu aurais une photo de la rame Flamsbana complète (en réel et en HO)?
les pays nordiques
Posté : 02 déc. 2009 15:26
par foxlord
oui , elles ont l'air sympa ces voitures
les pays nordiques
Posté : 02 déc. 2009 19:07
par Bob Pulluard
Désolé de vous avoir fait attendre mais j'étais parti pour un looong week-end et je ne suis rentré que hier soir.
Je vais essayer de poster quelques photos illustrant le sujet demandé : la rame Flaamsbana complète. Pour commencer, "ma" rame telle que circulant sur mon réseau, avec la toute nouvelle 17.2230 en tête.
Elle ne comporte que 4 voitures alors que je possède tous les 7 modèles reproduits par Lima. Le fait est que si les trains sur la ligne de Flaam vont jusqu'à 7 voitures de long, ce n'est qu'en été, lors de la saison touristique, et avec une loco de type 17 à chaque extrémité. Je posterai une photo illustrant le principe dans quelques instants, si cette première photo passe bien (la confiance règne !)...
BP