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Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 11 août 2008 13:00
par Pierre Bis
Je n'ai pas l'impression que ceux qui posent des questions trahissant leur qualité de débutant se fassent jeter; Il me semble au contaire que les fidèles du forum s'empressent de les conseiller, même si parfois les conseils sont orientés en fonctions des préférences des uns et des autres, en particulier quand il s'agit des choix d'échelles, marques ou époques.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 12 août 2008 15:37
par doc24
Ce serait peut-être bien de revenir au sujet de la discussion : le niveau d'objectivité des tests dans les revues.

Qui mérite d'être discuté en effet, les 2 tests parus dans LR et RMF du 2400 ET étant en eux mêmes encore plus décevants que le modèle testé.

Qui testera donc les testeurs ?

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 12 août 2008 16:50
par Dakota
doc24 a écrit :Qui testera donc les testeurs ?
Peine perdue, les rédacteurs des tests ont pour mission de dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Perdant dèjà du lectorat, ils ne peuvent se permettre de perdre ou de se facher avec les sponsors. Ils sont plus dans la ligne éditorial de la Pravda que de Auto-Plus.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 13 août 2008 09:42
par Pierre Bis
Au fond, ce n'est pas très important. Il suffit de le savoir. L'apport des revues est ailleurs, dans des présentations de réseaux et surtout dans les trucs en tous genre pour aider à la réalisation des réseaux et décor.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 13 août 2008 12:32
par pat6907fr
Bonjour.
un test dans une revue n'a pas besoin de prendre partie pour ou contre tel ou tel materiel; ni même de donner son avis.

Les données chiffrées parlent d'elles même , tableaux comparatif entre reel et miniature ; tableau des performances; tableau des entraxes ; dimensions; manque peut etre un tableau des couleurs :lol:.
Mais il faudrait ajouter le vieillissement de la peinture de la loco reelle exposée aux intemperies.

Et encore , on sait maintenant que representer strictement à l'echelle reduite un materiel, n'est pas le meilleur moyen d'avoir le rendu visuel du réel.

Amicalement

Patrick

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 13 août 2008 13:05
par 242tc
Bonjour,

Tramway a écrit :L'indépendance de la presse vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques est un pilier fondamental du journalisme.
C'est de l'humour ou as-tu encore cette illusion?

Christian.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 19 août 2008 00:02
par fa57
BEILHACK a écrit :Salut,

En parlant de degré d'objectivité, je viens de feuilleter le dernier LOCO BEVUE, si cher à notre ami A.A.... Force est de croire que le copinage (voir plus, qui sait!!! :lol: :lol: :lol:) a encore sévit... ;)

L'avantage, c'est que l'on est mis dans le bain immédiatement avec le diatribe de l'éditorial concernant le degré de réalisme dans la reproduction de nos engins à l'échelle HO... En lisant ce paragraphe, je savais à quoi m'attendre en découvrant le test concernant le dernier modèle de la gamme ELECTROTREN, avec en prime une superbe photo de cet objet sur un rayon si serré que les bogies devaient pratiquement être à l'équerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aucune mention n'est faite sur le non-respect de la forme du bas de caisse des faces frontales (au contraire, il est indiqué que celle-ci sont correctement rendues)... Comme par hasard, aucune photo de l'engin réel pour étayer les dires de l'article, et pour cause!!! CHAPEAU L'ARTISTE!!! VIVE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
Je veux bien que cet autorail satisfasse une majorité d'entre-nous, mais là, excusez-moi, on a dépassé allègrement les bornes de la mauvaise foi et de la désinformation... :( :( :(


J'attends avec impatience le nouveau numéro de RMF pour découvrir le fameux test en question...

@+
David
bien pire encore.

Il ne faut pas lire les test, mais lire les n° suivants, ceux qui commence par "comment améliorer le X2400...". Suivant le nombre d'articles améliorateurs, tu auras une idée de la chose.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 19 août 2008 08:40
par tonton jojo
fa57 a écrit :
BEILHACK a écrit :Salut,

En parlant de degré d'objectivité, je viens de feuilleter le dernier LOCO BEVUE, si cher à notre ami A.A.... Force est de croire que le copinage (voir plus, qui sait!!! :lol: :lol: :lol:) a encore sévit... ;)

L'avantage, c'est que l'on est mis dans le bain immédiatement avec le diatribe de l'éditorial concernant le degré de réalisme dans la reproduction de nos engins à l'échelle HO... En lisant ce paragraphe, je savais à quoi m'attendre en découvrant le test concernant le dernier modèle de la gamme ELECTROTREN, avec en prime une superbe photo de cet objet sur un rayon si serré que les bogies devaient pratiquement être à l'équerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aucune mention n'est faite sur le non-respect de la forme du bas de caisse des faces frontales (au contraire, il est indiqué que celle-ci sont correctement rendues)... Comme par hasard, aucune photo de l'engin réel pour étayer les dires de l'article, et pour cause!!! CHAPEAU L'ARTISTE!!! VIVE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
Je veux bien que cet autorail satisfasse une majorité d'entre-nous, mais là, excusez-moi, on a dépassé allègrement les bornes de la mauvaise foi et de la désinformation... :( :( :(


J'attends avec impatience le nouveau numéro de RMF pour découvrir le fameux test en question...

@+
David
bien pire encore.

Il ne faut pas lire les test, mais lire les n° suivants, ceux qui commence par "comment améliorer le X2400...". Suivant le nombre d'articles améliorateurs, tu auras une idée de la chose.
D'ailleurs, lorsqu'il n'y a aucun article d'amélioration, c'est que c'est une cause perdue!!! :lol:

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 19 août 2008 09:51
par gimli
tonton jojo a écrit :
fa57 a écrit :
BEILHACK a écrit :Salut,

En parlant de degré d'objectivité, je viens de feuilleter le dernier LOCO BEVUE, si cher à notre ami A.A.... Force est de croire que le copinage (voir plus, qui sait!!! :lol: :lol: :lol:) a encore sévit... ;)

L'avantage, c'est que l'on est mis dans le bain immédiatement avec le diatribe de l'éditorial concernant le degré de réalisme dans la reproduction de nos engins à l'échelle HO... En lisant ce paragraphe, je savais à quoi m'attendre en découvrant le test concernant le dernier modèle de la gamme ELECTROTREN, avec en prime une superbe photo de cet objet sur un rayon si serré que les bogies devaient pratiquement être à l'équerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aucune mention n'est faite sur le non-respect de la forme du bas de caisse des faces frontales (au contraire, il est indiqué que celle-ci sont correctement rendues)... Comme par hasard, aucune photo de l'engin réel pour étayer les dires de l'article, et pour cause!!! CHAPEAU L'ARTISTE!!! VIVE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
Je veux bien que cet autorail satisfasse une majorité d'entre-nous, mais là, excusez-moi, on a dépassé allègrement les bornes de la mauvaise foi et de la désinformation... :( :( :(


J'attends avec impatience le nouveau numéro de RMF pour découvrir le fameux test en question...

@+
David
bien pire encore.

Il ne faut pas lire les test, mais lire les n° suivants, ceux qui commence par "comment améliorer le X2400...". Suivant le nombre d'articles améliorateurs, tu auras une idée de la chose.
D'ailleurs, lorsqu'il n'y a aucun article d'amélioration, c'est que c'est une cause perdue!!! :lol:
Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 19 août 2008 10:16
par fa57
gimli a écrit :Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
tu peux rajouter:

- changer les mains montoires (enlever ces poignées ridicules)
- rabaisser l'autorail sur les bogies
- refaire les bas de caisse extreme (avec la traverse de tête)
- changer les roues
- remplir le bogie (avec la traverse manquante)

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 19 août 2008 11:14
par gimli
fa57 a écrit :
gimli a écrit :Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
tu peux rajouter:

- changer les mains montoires (enlever ces poignées ridicules)
- rabaisser l'autorail sur les bogies
- refaire les bas de caisse extreme (avec la traverse de tête)
- changer les roues
- remplir le bogie (avec la traverse manquante)
Oui, c'est vrai que quand on y pense, il est bien moche, comparé au Jouef des années 70...

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 19 août 2008 12:14
par fa57
gimli a écrit :Oui, c'est vrai que quand on y pense, il est bien moche, comparé au Jouef des années 70...
c'est exactement ça, pas mieux qu'un EAD Jouef, sauf pour le prix et le fonctionnement.

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Posté : 05 sept. 2008 14:07
par doc24
fa57 a écrit :
gimli a écrit :Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
tu peux rajouter:

- changer les mains montoires (enlever ces poignées ridicules)
- rabaisser l'autorail sur les bogies
- refaire les bas de caisse extreme (avec la traverse de tête)
- changer les roues
- remplir le bogie (avec la traverse manquante)
Toutes choses qu'on ne devrait pas avoir à faire sur un matériel neuf de conception moderne ! CQFD

Et qu'on n'aille pas dire que c'est une question de prix de revient, les ABJ précédents du même fabricant étaient autrement fidèles pour moins cher.