Le 2400 Electrotren c'est pour quand???

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

Stiller a écrit :Je me contente de souligner la grande disparité des hauteurs d'axes de tamponnement dans la réalité et la vanité (aux deux sens du terme )qu'il y a à évaluer la justesse de dimension d'un modèle par comparaison de la hauteur de tamponnement avec un autre, ce d'autant plus que pour fausser la donne, les NEM sont passées par là.
Si vous trouvez que 50mm réel, soit 0,57mm à l'échelle c'est une grande disparité. De toutes les façons, VOM ou CN les jantes doivent être recouverte.
Les NEM ne concernent que les attelage H0, rien à voir avec les tampons.
Stiller a écrit :Je ne cherche donc à justifier quoi que ce soit, notamment 2 mm sortis de votre chapeau sans qu'on sache d'ailleurs ou ils se trouvent ni vraiment de quoi il s'agit.
Non, les 2mm viennent du premier modele présenté par Electrotren. 1mm au dessus des roues (sans les boudins) alors que ça devrait être 1mm en dessous.
Stiller a écrit :Et si je parle ironiquement de supposées bourdes d'HJ, c'et parceque Jouef a des 66400 au catalogue (proches des 66900 n'est il pas ?) et pour brocarder ceux (dont vous faites effectivement partie) qui tirent à vue sur tout ce que fait cette firme (et d'autres) sans d'ailleurs vu et étudié les modèles en question puisque c'est fréquemment avant leur sortie. Et qui accessoirement en encensent d'autres sans voir même les "erreurs" ou compromis faits sur leurs modèles.
Pour vous servir.
Les compromis censé favoriser la circulation en rond dans une poele à frire, font que je vais tres certainement économiser de l'argent, tout comme certains ont économisé sur le prix d'une CC7100.
Stiller a écrit :J'ajoute que votre propre démarche, ici et en face, basée sur l'idée que seuls plans, dimensions et disposition théoriques des organes permettent de juger de la justesse d'un modèle est fréquemment battue en brêche par la réalité et que celle qui mène à considérer que seul le respect servile du rapport de réduction est gage de réalisme est à mon avis un non sens en terme de modélisme parceque justement le rapport de réduction vient fausser la perception d'un modèle autant que notre mémoire et notre propre appréciation subjective du modèle réel. Il en va de même pour la couleur qui n'est jamais rigoureusement "exacte", même dans la réalité parce que sa perception naît de la réfraction des rayons lumineux et qu'elle dépend largement non seulement de la qualité de la lumière, de la taille et de la forme de l'objet observé tout comme de la couleur dominante l'environnement (voir par exemple la difficulté de restituer correctement des bades jaunes sur une caisse de loco verte- en dehors même des questions d'opacité de peinture). Je dirais encore pour finir que même l'observation d'une photo ne saurait donner une idée définitive de la forme d'un modèle réduit oou réel tant l'angle de prise de vue, l'optique utilisée (focale et qualité optique)e le foramt même de la surafce sensible (capteur ou film) peuvent modifier les formes rendues (et je ne parle pas de la couleur, ô misère).
Donc selon vous il faut absoluement construire tordu, pour que suivant un certain angle de vue celà se voit droit. C'est exactement ce que vous pronez.
Donc pas besoin des plans juste des photos suffisent pour construire un modele.

L'observation d'une photo donne les indications necessaires quand il y a des repères connus, encore que pour les connaitre, faut il avoir les plans.
Stiller a écrit :Je ne m'étendrai pas davantage pour ne pas lasser les lecteurs de ce forum et parceque c'est totalement inutile : vous avez toujours raison. Vanité (aux deux sens du terme) que je n'ai pas ne serait-ce que parcequ'en matière de modélisme - domaine du subjectif s'il en est -je ne sais pas ce qu'est "avoir raison"
Si rouspeter pour un truc haut sur patte vous parait etre de la vanité, alors je le revendique.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Stiller a écrit :J'ajoute que votre propre démarche, ici et en face, basée sur l'idée que seuls plans, dimensions et disposition théoriques des organes permettent de juger de la justesse d'un modèle est fréquemment battue en brêche par la réalité et que celle qui mène à considérer que seul le respect servile du rapport de réduction est gage de réalisme est à mon avis un non sens en terme de modélisme parceque justement le rapport de réduction vient fausser la perception d'un modèle autant que notre mémoire et notre propre appréciation subjective du modèle réel. Il en va de même pour la couleur qui n'est jamais rigoureusement "exacte", même dans la réalité parce que sa perception naît de la réfraction des rayons lumineux et qu'elle dépend largement non seulement de la qualité de la lumière, de la taille et de la forme de l'objet observé tout comme de la couleur dominante l'environnement (voir par exemple la difficulté de restituer correctement des bades jaunes sur une caisse de loco verte- en dehors même des questions d'opacité de peinture).
Alors là, j'applaudis des deux mains (et plus si je le pouvais). Enfin quelqu'un qui a compris ce qu'est la reproduction en modèle réduit !
Faites un modèle strictement à l'échelle, au 1/4 de millième de mm près, avec des peintures strictement identiques aux teintes officielles, et vous obtiendrez une horreur qui ressemblera certes au modèle réel, mais dont les proportions vous paraîtront fausses et dont tous les petits détails vous sembleront sous dimensionnés ... et ne parlons pas des couleurs.
Je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, et cela a le dont de faire hurler certains puristes compteurs de rivets qui ont un pied à coulisse à la place des yeux, : pour faire un modèle réduit réaliste, plus l'échelle de reproduction est petite, plus il faut tricher avec les dimensions, les proportions, la représentations des détails, et bien sur les couleurs.
v.marc
Sous marin
Sous marin

Message par v.marc »

+1... je me sens moins seul sur le coup... :siffle:
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

H59 a écrit :Alors là, j'applaudis des deux mains (et plus si je le pouvais). Enfin quelqu'un qui a compris ce qu'est la reproduction en modèle réduit !
Faites un modèle strictement à l'échelle, au 1/4 de millième de mm près, avec des peintures strictement identiques aux teintes officielles, et vous obtiendrez une horreur qui ressemblera certes au modèle réel, mais dont les proportions vous paraîtront fausses et dont tous les petits détails vous sembleront sous dimensionnés ... et ne parlons pas des couleurs.
Je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, et cela a le dont de faire hurler certains puristes compteurs de rivets qui ont un pied à coulisse à la place des yeux, : pour faire un modèle réduit réaliste, plus l'échelle de reproduction est petite, plus il faut tricher avec les dimensions, les proportions, la représentations des détails, et bien sur les couleurs.
Donc voyons, l'autorail est trop haut sur patte pour tourner dans une poele à frire (2mm). Donc cela implique de rabaisser les tampons, sinon ils seraient aussi 2mm trop haut, donc celà implique aussi de déformer la caisse pour pouvoir raccorder la traverse maintenant trop basse à la cabine trop haute.

Question sous quel angle faut il regarder ça, pour y voir une reproduction exacte des formes de l'autorail ?

Il est inevitable d'interpreter des formes pour ne serait ce que des histoires de contre dépouille ou d'agrandir le diametre des spires d'un ressort, mais il s'agit de détails tres localisés n'influant pas la forme globale de la caisse.
Faire un autorail 2mm trop haut, il paraitra moche sous tous les angles sauf vu de dessus.

Les détails qui vous paraissent sous dimensionnés par rapport à la réalité est le résultat du fait que quand vous vous promenez à coté d'un engin, vous ne voyez réellement qu'une portion de l'engin avec avec un détail qui saute au yeux, mais si vous regardez l'engin dans sa globalité de plus loin (aussi loin que vous regardez le modèle), le détail disparait de la même manière.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonsoiiiiiiiir :D
Va falloir m'espliquer pourquoi nos constructeurs s'évertuent à faire des modèles qui tournent sur des poêles à frire ; alors que tous les réseaux des amateurs doivent être aux normes nem 9001 ou 14000 :D
Quoi? Qu'entends je? Ils n'y sont pas dites vous. Mais alors il faut table rase de tous ces réseaux jouets qui n'ont plus droit de cité dans nos fourums où seuls seront désormais admis les rayons de 800 (mini et encore).

Et là nous pourrons enfin faire tourner sur 1600 de diamètre de belles rames conformes à la réalité.
Quoi? comment çà pas conformes? Le rayon mini à la sncf est beaucoup plus grand?
Qu'a cela ne tienne ; on tape directement dans le rayon de 5000 et ya plus de problème.
Et çà a un avantage certain; c'est que vous pourrez; avec le hangar qui va avec ; garer votre voiture; et en appart ; vous pourrez directement annexer toutes les pieces.

>Tss tss tss; vous avez pas de place? alors soyons serieux ; un bon diorama de la gare de Moualat à 15h22 le 12 avril 1954; çà prend pas de place et les manoeuvres que vous pourrez faire sont immenses.
Voyez plutôt:
14h35: déplacement du y7100 (avec alphonse danltat aux commandes) sur la voie de débord avec pousse de deux wagons marchandises sous la halle.
14h50 rangement du y7100 dans son abri construit en bois de la région (ramassé sur place pendant les deux mois de reperage).
15h: annonce de l'arrivée de l'autorail régulier prévu sur la voie unique.
15h22: arrivée et arrêt de l'autorail (sonorisé bien sûr) et à la bonne hauteur lui ;) :D
15h32 disparition de l'autorail dans la coulisse soigneusement masquée par une rangée d'arbres et une entrée de tunnel.

Et tout çà sur 3.50m de long et 60cm de large . Elle est pas belle la vie? Ne me remerciez pas , çà me fait plaisir. :lol:

Quoi? vous voulez voir passer des rames de corail à 5/6 voitures?(voire plus soyons fou) et dans les deux sens en plus?(comme si le train etait parti et revenait quoi)
Mais c'est pas possible dans votre cage à lapin ; faut restez raisonnable mon vieux; avec nos nouveaux materiels qui ne tournent plus que sur 2000 de rayon ; faut pas rêver. Désolé.

Amicalement

Patrick
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Joliment dit, bravo Patrick.
Ce n'est pas évident de contenter un maximum de modélistes.
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

pat6907fr a écrit :Bonsoiiiiiiiir :D
Va falloir m'espliquer pourquoi nos constructeurs s'évertuent à faire des modèles qui tournent sur des poêles à frire ; alors que tous les réseaux des amateurs doivent être aux normes nem 9001 ou 14000 :D
Quoi? Qu'entends je? Ils n'y sont pas dites vous. Mais alors il faut table rase de tous ces réseaux jouets qui n'ont plus droit de cité dans nos fourums où seuls seront désormais admis les rayons de 800 (mini et encore).

Et là nous pourrons enfin faire tourner sur 1600 de diamètre de belles rames conformes à la réalité.
Quoi? comment çà pas conformes? Le rayon mini à la sncf est beaucoup plus grand?
Qu'a cela ne tienne ; on tape directement dans le rayon de 5000 et ya plus de problème.
Et çà a un avantage certain; c'est que vous pourrez; avec le hangar qui va avec ; garer votre voiture; et en appart ; vous pourrez directement annexer toutes les pieces.

>Tss tss tss; vous avez pas de place? alors soyons serieux ; un bon diorama de la gare de Moualat à 15h22 le 12 avril 1954; çà prend pas de place et les manoeuvres que vous pourrez faire sont immenses.
Voyez plutôt:
14h35: déplacement du y7100 (avec alphonse danltat aux commandes) sur la voie de débord avec pousse de deux wagons marchandises sous la halle.
14h50 rangement du y7100 dans son abri construit en bois de la région (ramassé sur place pendant les deux mois de reperage).
15h: annonce de l'arrivée de l'autorail régulier prévu sur la voie unique.
15h22: arrivée et arrêt de l'autorail (sonorisé bien sûr) et à la bonne hauteur lui ;) :D
15h32 disparition de l'autorail dans la coulisse soigneusement masquée par une rangée d'arbres et une entrée de tunnel.

Et tout çà sur 3.50m de long et 60cm de large . Elle est pas belle la vie? Ne me remerciez pas , çà me fait plaisir. :lol:

Quoi? vous voulez voir passer des rames de corail à 5/6 voitures?(voire plus soyons fou) et dans les deux sens en plus?(comme si le train etait parti et revenait quoi)
Mais c'est pas possible dans votre cage à lapin ; faut restez raisonnable mon vieux; avec nos nouveaux materiels qui ne tournent plus que sur 2000 de rayon ; faut pas rêver. Désolé.

Amicalement

Patrick
Le gang des poeles à frire a encore frappé.
Le vieux 385mm Jouef avec les aiguillages 30° ont encore de l'avenir.

On verra si le niveau des ventes atteindra les esperances du fabricant.
Ce sera le seul juge.
LaurentB
Moustache
Moustache

Message par LaurentB »

Bonjour à tous,

Eh Mr APOCOPA... C'est pas sympa de narguer les pauvres modélistes comme moi qui n'ont pas de place pour faire rouler leurs rames de 40 wagons :( !!!!!! Remarque moi j'ai pas besoin de trotinette!!!!! :D

Salutations amicales.
Laurent.
Dedion
Crocodile
Crocodile
Epoque(s) : lll
Région(s) pratiquée(s) : Auvergne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par Dedion »

Il est dispo chez Jura M.
Joris, vive le proto 87 !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Dedion a écrit :Il est dispo chez Jura M.
Et bonjour...
...d'après leur site web... :/
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

fa57 a écrit :Le gang des poeles à frire a encore frappé.
Le vieux 385mm Jouef avec les aiguillages 30° ont encore de l'avenir.

On verra si le niveau des ventes atteindra les esperances du fabricant.
Ce sera le seul juge.
Le seuil des ventes est fixé par le fabricant lui même en fonction de critères qu'il a déterminé lui-même.
La raison d'éventuelles méventes par rapport aux ambitions de l'industriel n'est pas systématiquement dans le fait qu'une partie de la clientèle potentielle n'a pas réalisé l'achat au motif de la fidélité estimée de la reproduction.
Lorsqu'il y a une production, il est évident que certaines catégories de clientèles n'accepteront pas le produit dans leurs critères.
A partir de là un choix est fait par l'industriel d'adapter l'article par le biais d'une version qui est estimée comme la plus fédératrice c'est à dire celle qui optimisera les ventes au maximum par rapport aux ambitions de l'industriel.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

fa57 a écrit :[
Donc voyons, l'autorail est trop haut sur patte pour tourner dans une poele à frire (2mm). Donc cela implique de rabaisser les tampons, sinon ils seraient aussi 2mm trop haut, donc celà implique aussi de déformer la caisse pour pouvoir raccorder la traverse maintenant trop basse à la cabine trop haute.

Question sous quel angle faut il regarder ça, pour y voir une reproduction exacte des formes de l'autorail ?

Il est inevitable d'interpreter des formes pour ne serait ce que des histoires de contre dépouille ou d'agrandir le diametre des spires d'un ressort, mais il s'agit de détails tres localisés n'influant pas la forme globale de la caisse.
Faire un autorail 2mm trop haut, il paraitra moche sous tous les angles sauf vu de dessus.
Je suis aussi d'accord avec la critique sur les 2 mm . On doit tricher pour compenser les contre-dépouilles, les effets disgracieux dus aux épaisseurs des "tôles" en plastique, etc, etc. Par contre si on sur-élève une caisse pour permettre aux roues des passer dessous, cela devient beaucoup plus ardu, voir insoluble. Mais c'est un choix du constructeur. En choisissant une solution pour contenter les possesseurs de vieux réseaux à tout petits rayons, Electrotren choisie une gamme de modélistes, et fatalement fait l'impasse (consciemment ou inconsciemment) sur une autre gamme de modélistes, ceux qui ont des réseaux à "grands" rayons et également une bonne partie des collectionneurs "vitrine" qui veulent des modèles les plus réalistes possible. Serait-il possible de contenter les deux types de modélistes avec une solution technique ... probablement pas. Les modèles Loco-Diffusion (caisse en laiton) et Atmofer (caisse résine très fine) ne s'embarrassaient pas des contraintes de passage sur les petits rayons, mais ne s'adressaient pas aux amateurs avec réseaux à petits rayons.

Sur son wagon trémie EF30, Electrotren a triché de près de 1 mm sur le diamètre des roues et la hauteur de châssis pour permettre le passage de la tête de boîtier NEM en plastique au dessus de l'axe d'essieu. Mais c'est assez bien fait et cela ne se voit pas, sauf si on met un wagon strictement à l'échelle à côté (j'en ai un en tout laiton ; les différences sont bien visibles). Mais ils auraient pu faire le wagon plus conforme en mettant des axes d'essieux de 1 mm ... mais cela ne tombait pas dans les standards de production et aurait probablement augmenté le prix du wagon.
Dedion
Crocodile
Crocodile

Message par Dedion »

J'ai appelé,c'est bien dispo!
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

H59 a écrit :Sur son wagon trémie EF30, Electrotren a triché de près de 1 mm sur le diamètre des roues et la hauteur de châssis pour permettre le passage de la tête de boîtier NEM en plastique au dessus de l'axe d'essieu. Mais c'est assez bien fait et cela ne se voit pas, sauf si on met un wagon strictement à l'échelle à côté (j'en ai un en tout laiton ; les différences sont bien visibles). Mais ils auraient pu faire le wagon plus conforme en mettant des axes d'essieux de 1 mm ... mais cela ne tombait pas dans les standards de production et aurait probablement augmenté le prix du wagon.
L'attelage à élongation est parfaitement inutile sur ce wagon, pratiquement sans porte-à-faux.
Dedion
Crocodile
Crocodile

Message par Dedion »

On parle du 2400 et pas des tremies et puis les débats techniques pour dire qu'au final Electrotren et le matériel en plastique en général c'est de la merde,ca commence à me gonfler et pas que moi!!!
Répondre