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Marklin au plus mal...

Posté : 11 févr. 2009 21:49
par dingo
train06340 a écrit :OK avec toi, Dingo, mais je trouve, par exemple, idiot de délocaliser la chaine Clio en Tchéquie et importer ces Clio pour le marché Français au même titre qu'une Mazda ou Chevrolet. Ce n'est pas bon pour la balance commerciale. Qu'il y ait une chaine en Tchéquie pour les marchés est-européens, OK. Il est évident que leur fournir du travail est une incitation à l'achat. Mais d'ici à délocaliser l'intégralité de la production.... , D'autant qu'une fois arrivée sur le sol français, on se rend compte que la différence de prix de production n'est plus aussi extraordinaire que çà, et en plus, actuellement, pour vendre les fabricants font des concessions financières qui annulent tout le gain de productivité.
Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine qu'entretenir deux chaines de production pour le même modèle doit couter plus cher qu'une seule chaine produisant plus.
Le fait de construire des Clio en Tchéquie permet de vendre dans ce même pays d'autres modèles qui sont peut-être fabriqués en France. Cette été, j'ai fait un grand tour d'Europe et j'ai été très surpris par le nombre de nouvelles Laguna circulant en Pologne, Hongrie, Croatie, certaines étant immatriculées en Roumanie; il y en a bien plus que dans les rues de Toulouse.

Ces échanges permettent de niveler pas à pas les écarts de niveau de vie entre les différents pays d'Europe et je trouve cela plutôt positif.

A l'origine Renault a lancé la Logan en Roumanie pour la vendre exclusivement en Europe de l'Est, il était impossible d'en avoir une en France. C'est sous la pression des clients et par les mandataires que la Logan a débarqué en France, on ne peut pas dans ces conditions reprocher à Renault d'exploiter une main d'œuvre bon marché uniquement dans le but de faire de l'argent, le but de Renault est surtout de s'introduire sur un marché à fort potentiel de vente, c'est une démarche qui n'est pas critiquable à mes yeux.
train06340 a écrit :Demain, on arrête la fabrication, l'usine renvoie les ouvriers dans leurs campagnes sans autre forme de procès. Pas de CGT, pas de SUD, pas de FO, pas de CFDT. avec qui négocier ! Pas ou peu de primes de départ, de dédommagements. Le rêve pour tout industriel !!!
Autrefois, on allait en Afrique chercher des nègres dans les soutes d'un vieux rafiot .... Aujourd'hui on leur apporte le travail à domicile ... Vous trouvez cela mieux, vous voudriez que j'encourage ces pratiques pour satisfaire mon envie de petit train? :mad: :mad:


Bonne soirée :cool:

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 07:38
par train06340
Tu ne m'as pas compris Dingo.
J'ai voulu dire tout simplement que, pour une boite, quel que soit le matériel produit, outre les avantages retirés des coûts de mains d'œuvre, le fait de faire fabriquer en Chine leur permet de faire fi du personnel, qui ne leur appartient pas et qui plus est dans un pays ou il n'y a quasiment pas de protection sociale. Dès le début de la crise, les usines chinoises ont ralenti sinon stoppé leur production. Immédiatement des centaines de millier d'ouvriers ont été licenciés et priés de retourner dans leur campagne. J'en arrive même à me demander si certaines boites n'accepteraient pas de fabriquer plus cher en Chine pour se passer des problèmes de personnels.
Mais n'ais pas peur, moi non plus je n'approuve pas ces pratiques, qu'i n'aurons qu'un temps, j'en suis persuadé.

René

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 11:27
par 242tc
N'oubliez pas quand même que tous ces ouvriers chinois, vietnamiens ou autres qui viennent d'être renvoyés sans doute sans les indemnités accordées dans notre pays, ont malgré tout pu ramener quatre sous dans le passé pour nourrir leur famille.

Ce n'est pas pour autant que j'approuve tout ce qui se passe dans ces pays mais il faut bien admettre que la chine est devenue , pour tout un tas de raisons plus ou moins bonne un immense réservoir de main d'oeuvre utilisé par une grande majorité de pays pour fabriquer des produits d'utilisation courante.

Est-ce un bien ou un mal? On entre là dans une discussion philisophique qui n'a pas sa place ici.

Là où par contre j'ai le boules, c'est quand je vois les méga bénéfices que se font les intermédiaires entre l'ouvrier chinois et le consommateur français.

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 13:47
par le_gnome
charles a écrit :juste une petite précision, 100% des clio, modus et twingo sont fabriqués à l'étranger. en réalité 75 % de la production totale renault, les aides à l'automobile ne servent qu'à favoriser l'importation de voitures. parmis les petits modèles les deux principaux fabriqué en france sont toyota yaris et smart.
Faut arreter d'écrire n'importe quoi....

100% des clio fabriquées à l'étranger?

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la ... 400781.php

Et FLINS, c'est où? :mad:

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 17:14
par pat6907fr
marklin vend des clios ? :D

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 17:50
par dingo
pat6907fr a écrit :marklin vend des clios ? :D
Bien sûr, mais en version 3 rails digitale uniquement :lol::lol:

Bonne journée :cool:

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 20:25
par Patrice
dingo a écrit :
pat6907fr a écrit :marklin vend des clios ? :D
Bien sûr, mais en version 3 rails digitale uniquement :lol::lol:

Bonne journée :cool:
Oui: pas de problème pour faire demi tour, avec ce modèle...

Marklin au plus mal...

Posté : 12 févr. 2009 21:09
par Patrick78
Bjr
Renault n'a pas d'usine en Tchequie ....et la Clio est encore moins fabriquee la bas, elle est fabriquée à Flins en region parisienne pour ceux qui ne le savent pas !

Patrick

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 00:26
par H59
Par contre la nouvelle Twingo2 et la Modus sont fabriquées en Slovénie (à la place de l'ancienne Clio2 qui était fabriquée en Slovénie) et la Mégane 3 en Espagne. Une partie de la conception des futurs modèles est aussi transférée en Roumanie.

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 02:20
par dingo
H59 a écrit :Par contre la nouvelle Twingo2 et la Modus sont fabriquées en Slovénie (à la place de l'ancienne Clio2 qui était fabriquée en Slovénie) et la Mégane 3 en Espagne. Une partie de la conception des futurs modèles est aussi transférée en Roumanie.
Un peu normal, dans ces pays le potentiel de vente est plus élevé qu'en France, ce sont des pays qui s'enrichissent de plus en plus, beaucoup de gens n'ont pas encore de voitures, mais sont potentiellement capables d'en acquérir. J'ai vu dans les 5 dernières années tous mes anciens collègues et amis polonais, hongrois, tchèques et roumains s'acheter des voitures neuves :lol: :lol:

Il est évident qu'un Roumain sera plus tenté d'acheter une voiture fabriquée dans son pays qu'un voiture fabriquée en France. En France Renault ne fait pratiquement que du remplacement de voitures et j'ai appris par un ami qui travaille chez Renault que le pire est que les français n'achètent pratiquement plus de voitures neuves, mais des occasions récentes :mad: :mad:

Et puis dans ces pays, Renault installe ses usines, embauche des ouvriers, les ouvriers Roumains sont des ouvriers Renault donc Renault s'engage et prend des responsabilités.

PSA s'est installé en Chine, ce sont des usines PSA :lol:
Airbus et Boeing s'installent en Chine, ce sont des usines Airbus et Boeing.

Est ce que HJ, LSM, Piko ont construit des usines en Chine?
Ont ils embauché des ouvriers?

Sûrement pas, on préfère jouer au "néo négrier" !!

Märklin, même s'ils sous traitent des bouts en Chine, continuent à faire vivre 1300 ouvriers allemands et hongrois, et je trouve déplorable de voir certains modélistes se réjouir des problèmes de Märklin.

Bonne nuit :cool:

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 07:06
par E 103
dingo a écrit :Est ce que HJ, LSM, Piko ont construit des usines en Chine?
Ont ils embauché des ouvriers?
Sauf erreur, le Dr René F. Wilfer, Président de"Piko"Spielwaren Gmbh" est lui même proriétaire de sa nouvelle usine en Chine , et en a donc entièrement le controle.

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 07:24
par train06340
Patrick7 a écrit :Bjr
Renault n'a pas d'usine en Tchequie ....et la Clio est encore moins fabriquee la bas, elle est fabriquée à Flins en region parisienne pour ceux qui ne le savent pas !
La Clio III sera fabriquée à Flin, mais la production va seulement commencer dans les prochians jours, et la commercialisation devrait commencer vers mai/juin.
Mais la production de Flin , d'environ 550 véhicules /jour, ne sera certainement pas suffisante pour l'ensemble du marché mondial, et il y a fort à parier qu'il y aura une autre chaine de montage ailleurs qu'en France. Mais si déja on n'est pas obligé d'importer nos propres Clio pour alimenter le marché Français, ce ne sera déja pas si mal!

Toutes les Renault, comme toutes les Peugeot, ou Citroen ne sont pas fabriquées dans des usines estampillées de la marque. Même en France, des boites fabriquent des voitures "pour le compte de ..."
Et, en Tchéquie, des chaines de montagege existent sans être des usines Renault ou Peugeot. Voir d'ailleurs la réaction de l'état Tchèque quand Sarko. a lancé l'idée d'une relocalisation des chaines de montage de voitures françaises....

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 10:20
par H59
train06340 a écrit :Et, en Tchéquie, des chaines de montagege existent sans être des usines Renault ou Peugeot. Voir d'ailleurs la réaction de l'état Tchèque quand Sarko. a lancé l'idée d'une relocalisation des chaines de montage de voitures françaises....
Notre Président a simplement oublié que nous ne sommes plus un pays indépendant isolé dans le vaste monde mais que nous faisons partie d'un ensemble communautaire appelé "EUROPE" dans lequel est appliqué un principe de libre circulation des hommes et des marchandises. Il n'y a plus "délocalisation" ou "relocalisation" dès lors qu'on passe d'un pays à l'autre, parce qu'il n'y a plus de frontières économiques à l'intérieur de l'EUROPE (sauf pour les Anglais, mais sont-ils vraiment européens ?). Je comprends parfaitement l'indignation des tchèques devant les propos de certains dirigeants français. J'ai de la famille en Tchéquie : les gens là-bas sont très fiers d'être intégrés à l'Europe, et c'est assez mal venu de les traiter comme des "parias".

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 10:33
par fa57
H59 a écrit :
train06340 a écrit :Et, en Tchéquie, des chaines de montagege existent sans être des usines Renault ou Peugeot. Voir d'ailleurs la réaction de l'état Tchèque quand Sarko. a lancé l'idée d'une relocalisation des chaines de montage de voitures françaises....
Notre Président a simplement oublié que nous ne sommes plus un pays indépendant isolé dans le vaste monde mais que nous faisons partie d'un ensemble communautaire appelé "EUROPE" dans lequel est appliqué un principe de libre circulation des hommes et des marchandises. Il n'y a plus "délocalisation" ou "relocalisation" dès lors qu'on passe d'un pays à l'autre, parce qu'il n'y a plus de frontières économiques à l'intérieur de l'EUROPE (sauf pour les Anglais, mais sont-ils vraiment européens ?). Je comprends parfaitement l'indignation des tchèques devant les propos de certains dirigeants français. J'ai de la famille en Tchéquie : les gens là-bas sont très fiers d'être intégrés à l'Europe, et c'est assez mal venu de les traiter comme des "parias".
Dans ces conditions on fait compte commun. Nos dettes sont vos dettes.

Comment demander de respecter certains critères si tu n'as aucun moyen d'agir?

Marklin au plus mal...

Posté : 13 févr. 2009 10:37
par H59
dingo a écrit :En France Renault ne fait pratiquement que du remplacement de voitures et j'ai appris par un ami qui travaille chez Renault que le pire est que les français n'achètent pratiquement plus de voitures neuves, mais des occasions récentes :mad: :mad:
Il y aussi une option qui commence à émerger : la LOA (location avec option d'achat). Les français sont encore assez réticents à l'idée de ne pas "posséder" leur voiture. Les avantages sont pourtant évident : pas d'investissement de plusieurs milliers d'euros, une voiture neuve tous les deux ou trois ans, aucun frais d'entretien (sauf les raclettes d'essuie-glace !). Il y a bien longtemps que je n'achète plus de voiture, mais que je la loue : je fais ainsi fabriquer une voiture neuve tous les 3 ans (justement, c'est une Clio, donc faite en France ... mais ce n'était pas mon critère de choix).