Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine qu'entretenir deux chaines de production pour le même modèle doit couter plus cher qu'une seule chaine produisant plus.train06340 a écrit :OK avec toi, Dingo, mais je trouve, par exemple, idiot de délocaliser la chaine Clio en Tchéquie et importer ces Clio pour le marché Français au même titre qu'une Mazda ou Chevrolet. Ce n'est pas bon pour la balance commerciale. Qu'il y ait une chaine en Tchéquie pour les marchés est-européens, OK. Il est évident que leur fournir du travail est une incitation à l'achat. Mais d'ici à délocaliser l'intégralité de la production.... , D'autant qu'une fois arrivée sur le sol français, on se rend compte que la différence de prix de production n'est plus aussi extraordinaire que çà, et en plus, actuellement, pour vendre les fabricants font des concessions financières qui annulent tout le gain de productivité.
Le fait de construire des Clio en Tchéquie permet de vendre dans ce même pays d'autres modèles qui sont peut-être fabriqués en France. Cette été, j'ai fait un grand tour d'Europe et j'ai été très surpris par le nombre de nouvelles Laguna circulant en Pologne, Hongrie, Croatie, certaines étant immatriculées en Roumanie; il y en a bien plus que dans les rues de Toulouse.
Ces échanges permettent de niveler pas à pas les écarts de niveau de vie entre les différents pays d'Europe et je trouve cela plutôt positif.
A l'origine Renault a lancé la Logan en Roumanie pour la vendre exclusivement en Europe de l'Est, il était impossible d'en avoir une en France. C'est sous la pression des clients et par les mandataires que la Logan a débarqué en France, on ne peut pas dans ces conditions reprocher à Renault d'exploiter une main d'œuvre bon marché uniquement dans le but de faire de l'argent, le but de Renault est surtout de s'introduire sur un marché à fort potentiel de vente, c'est une démarche qui n'est pas critiquable à mes yeux.
Autrefois, on allait en Afrique chercher des nègres dans les soutes d'un vieux rafiot .... Aujourd'hui on leur apporte le travail à domicile ... Vous trouvez cela mieux, vous voudriez que j'encourage ces pratiques pour satisfaire mon envie de petit train?train06340 a écrit :Demain, on arrête la fabrication, l'usine renvoie les ouvriers dans leurs campagnes sans autre forme de procès. Pas de CGT, pas de SUD, pas de FO, pas de CFDT. avec qui négocier ! Pas ou peu de primes de départ, de dédommagements. Le rêve pour tout industriel !!!
Bonne soirée