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sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 22 déc. 2008 13:06
par train06340
Patrice a écrit :Par contre, j'aime beaucoup l'aspect des vitres et des bourrelets en caoutchoux....
LSM fera-t-il mieux???
Pas sûr...
++
Toujours vu sur le chaudron de la 16500 LSM: le joint et le pare brise seront la même pièce. Donc, si LSM a bien retenu la leçon du vitrage des Picasso, nous pouvons espérer un sans faute!

René

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 22 déc. 2008 14:41
par cfkmm
Patrice a écrit :
E 103 a écrit :
yuka26000 a écrit :euh y a til des gens content ici???
Pour permettre à certains de "Chercher la petite bête".....................
(Certains cablots sont encore à installer)

[url]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/22/081222010259772809.jpg[/url]
[url]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/22/081222010538331025.jpg[/url]
Superbe! Beaucoup de présence!!!!
Avec les pièces posées, elle est métamorphosée!
bonjour,

Cette loco me plaît bcp. Mini bémol : les trompes tjs pas creuses ! si difficile ? En ts les cas, du business pour nos artisans préféres !

Bon train !

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 22 déc. 2008 15:37
par Patrice
Un autre truc qui rend pas mal du tout sur cette Vitrain: la forme très réaliste des rambardes d'accès aux cabines!

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 22 déc. 2008 22:21
par omalley54
Bon, alors la voilà cette 16500 Vitrains tant attendue !
Pas mal, mais à 189 Euros, la qualité se doit d'être au rendez-vous, et c'est presque ça. En y regardant de plus près, il y un ressemblance énorme avec l'ancienne BB 25525 Lima (forme du chassis zamac, système de captage de courant, etc). En revanche, la mécanique des transmissions est plus fine et les roues nettement moins grossières.
Je regrette :
- notice de montage de superdétaillage incomplète (j'ai cru qu'il me manquait une page !) et pourtant, il y a du boulot !
- caisse impossible à sortir facilement. Si je tenais l'ingénieur qui a pondu le système d'encliquetage sur le chassis..... Même en intercalant des petites cales de 1mm entre caisse et chassis pour écarter les flancs et libérer les taquets, pas moyen de séparer l'ensemble ! Il faut aussi agir sur le bas des faces avant et arrière et faire levier avec une petit outil pointu pour réussir après des minutes et des minutes à retirer cette caisse ! et quand en plus on nous dit dans la notice qu'il suffit d'écarter légèrement les flancs ! c'est du fouttage de g.... Pour la remonter, c'est pas gagné non plus, il n'y a pas assez de jeu à l'avant et l'arrière et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises.
- Les Leds blanches ont comme souvent, une très forte dominante bleutée. Solution : comme d'hab, coller sur le chassis devant les logements des Leds un petit morceau de filtre gélatine Full CTO. L'éclairage perd un peu en intensité, ce qui ne gêne en rien, mais la couleur est enfin correcte.
- le bruit de fonctionnement un peu élevé, ça devrait s'arranger avec le rodage.
- les flancs de roues qu'il faut absolument patiner car une des faces des bogies les laissent un peu trop aparaître.

Sinon, le fonctionnment est correct avec une puissance de traction sans faiblesse.

Reste à voir si LS fera mieux.

A+

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 23 déc. 2008 20:46
par Patrice
omalley54 a écrit :Bon, alors la voilà cette 16500 Vitrains tant attendue !
Pas mal, mais à 189 Euros, la qualité se doit d'être au rendez-vous, et c'est presque ça. En y regardant de plus près, il y un ressemblance énorme avec l'ancienne BB 25525 Lima (forme du chassis zamac, système de captage de courant, etc). En revanche, la mécanique des transmissions est plus fine et les roues nettement moins grossières.
Je regrette :
- notice de montage de superdétaillage incomplète (j'ai cru qu'il me manquait une page !) et pourtant, il y a du boulot !
- caisse impossible à sortir facilement. Si je tenais l'ingénieur qui a pondu le système d'encliquetage sur le chassis..... Même en intercalant des petites cales de 1mm entre caisse et chassis pour écarter les flancs et libérer les taquets, pas moyen de séparer l'ensemble ! Il faut aussi agir sur le bas des faces avant et arrière et faire levier avec une petit outil pointu pour réussir après des minutes et des minutes à retirer cette caisse ! et quand en plus on nous dit dans la notice qu'il suffit d'écarter légèrement les flancs ! c'est du fouttage de g.... Pour la remonter, c'est pas gagné non plus, il n'y a pas assez de jeu à l'avant et l'arrière et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises.
- Les Leds blanches ont comme souvent, une très forte dominante bleutée. Solution : comme d'hab, coller sur le chassis devant les logements des Leds un petit morceau de filtre gélatine Full CTO. L'éclairage perd un peu en intensité, ce qui ne gêne en rien, mais la couleur est enfin correcte.
- le bruit de fonctionnement un peu élevé, ça devrait s'arranger avec le rodage.
- les flancs de roues qu'il faut absolument patiner car une des faces des bogies les laissent un peu trop aparaître.

Sinon, le fonctionnment est correct avec une puissance de traction sans faiblesse.

Reste à voir si LS fera mieux.

A+
Omalley54 signale un problème malheureusement récurrent: le démontage difficile!
Sur ce point là, Märklin est vraiment supérieur: tu ne transpires pas en te disant "vais-je casser mon modèle?" à chaque démontage! Une vis, et hop!!!
A+

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 23 déc. 2008 20:53
par S.A.S
omalley54 a écrit :- caisse impossible à sortir facilement. Si je tenais l'ingénieur qui a pondu le système d'encliquetage sur le chassis..... Même en intercalant des petites cales de 1mm entre caisse et chassis pour écarter les flancs et libérer les taquets, pas moyen de séparer l'ensemble ! Il faut aussi agir sur le bas des faces avant et arrière et faire levier avec une petit outil pointu pour réussir après des minutes et des minutes à retirer cette caisse ! et quand en plus on nous dit dans la notice qu'il suffit d'écarter légèrement les flancs ! c'est du fouttage de g.... Pour la remonter, c'est pas gagné non plus, il n'y a pas assez de jeu à l'avant et l'arrière et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises.
A mon avis, cela doit être le même qui a du créer la caisse du TGV de chez Jouef. :lol:

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 24 déc. 2008 00:16
par Patrice
Image

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 24 déc. 2008 10:19
par pat6907fr
S.A.S a écrit :A mon avis, cela doit être le même qui a du créer la caisse du TGV de chez Jouef. :lol:
J'ai trouvé comment demonter la caisse de la motrice ; il y a un ergot rectangulaire à l'arriere clipsé et les flancs sont eux aussi clipsés sur chaque côté. Une fois ecartés les flancs; avec votre troisieme main :lol: et un petit tournevis on ecarte l'arriere pour liberer l'ergot rectangulaire et retirer le chassis et le tirant de la caisse ; puis de l'avant vers l'arriere pour liberer le nez emboité dans la caisse. ouf ; çà sort.

Remontage en sens inverse sans problème :D


Patrick qui va s'attaquer au remorques; un grand moment de bonheur là aussi :mad:

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 24 déc. 2008 18:47
par E 103
pat6907fr a écrit :bonjour.

Au niveau motorisation ; vitesse , ralenti ; eclairage; rayon mini accepté çà donne quoi?

Amicalement

patrick
Comme promis , essayée cet après-midi :
-Fonctionnement sans problème ,
- Bon ralenti,
- Peu bruyante,
- bon comportement sur les différentes configurations d'appareils de voie ,
- Force de traction acceptable , même en rampe ( testée avec une rame de 15 céréaliers Jouef très lestés )
Par contre système de maintien de l'attelage d'un autre age ( une telle conception simpliste est innacceptable aujourd'hui !!) et déja une pièce détachée lors des manipulations de mise sur rails ................
Conclusion toute personnelle mitigée : A éviter pour un usage intentensif avec une qualité d'un produit dit "consommable " .

En situation: La 16502 "Vitrains" venant au secours de la 40110 "LS models" en détresse en tête du " Brabant"
Image

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 27 déc. 2008 16:18
par jm91trains
Bonjour,

J'ai acheté la BB 16755 VITRAINS. c'est la première e DERNIERE fois que j'achèretai du matériel de cette marque.
en soi la machine est plutot réussie mais moteur légèrement bruyant comparé aux JOUEF.
LA HAINE pour les trop nombreuses pièces de détaillage à monter soi même. rien ne va: essuis glace, rambarbes de faces AV , notice incomplète et mal fichue...enfin bref c'est l'enfer on est loin du détaillages de modèles ROCO (9200, 7200...) qui s'ajustent sans problème. trop c'est trop... vive les modèles où quasiment tout est déjà monté: H/J, ELECTROTREN, LSM.... et même si ces modèles sont assemblés en Chine, le travail est déjà fait.
quant aux panto de la 16500 VITRAINS, ils montent vraiment trop haut et sont fragiles. sans doute vaut mieux-il les laisser baisser ou les changer par une autre marque.

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 27 déc. 2008 16:58
par S.A.S
Commentaire intéréssant ( E 103 & jm91trains ). =)

Je vais attendre le model de LSModels ( BB 16740 ).

Mon cochon, à encore de beau jour devant lui ! :lol:

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 27 déc. 2008 17:42
par train06340
Les derniers commentaires me confortent dans mon impression. Moi aussi je fais l'impasse sur cette 16500 Vitrains et me réserve pour la 16500 LSM.

René

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 27 déc. 2008 18:18
par manette-z
Pour le superdétaillage, j'ai repercé tous les trous avec un diamètre légèrement supérieur, même les trous carrés. Cela ne se voit pas et ça s'emboite du premier coup et avec un peu de cyano c'est solide. j'y ai bien passé 40 minutes tout de même :o ! Sur la série 16 SNCB pourtant, les superdétails rentraient bien... Il faut aussi repeindre les bogies et les pièces de toiture sur leur partie métalliques, car elles sont brutes de moulage et ça fait trés plastique. Autre surprise, en démontant le modèle, il est fait de plastique transparent comme la fin de l'époque Lima des années 90 où la même équipe était au commande( les dirigeants de Vitrains) et avaient utilisé la même tecnhique sur les TGV et des voitures voyageurs. Personnellement à part réduire le cout par le nombre de moules, je trouve ça nul:
-les vitrages sont pas bien transparents sur ma 16502
-une rayure sur la caisse et on voit à travers :(
-s'il n'y a pas de relief comme avec les bourrelets de baies frontales de la 16502, la démarquation des vitres est moyenne ( cf voitures TGV utilisant cette technique).
Les pantos... Sur la série 16, ils ne m'ont pas trop dérangé, mais là, ils tombent en arrière! A changer impérativement=Sommerfeldt + palettes MT.
Le roulement est bon, un peu plus souple que la série 16, mais au bout de 15 min de rodage, elle couine à basse vitesse dans un sens :mad: ! Tout est clipsé sans vis avec du plastique pas trés souple, je préfère ne pas toucher... Je n'avais pas eu de problème avec les série 16 SNCB.
Les fanaux sont carrément bleus! Elle a les yeux d'Adjani! :rolleyes: Et même en rajoutant du vernis orange ( ça devient obligatoire pour toutes les nouvelles productions... ça doit être le progrés!) cela reste moyen... Je sais, on va me dire t'as qu'à mettre des lunettes bleues comme Jonnhy ou Christophe :cool:. Mais quand même, pas réussir à obtenir un éclairage blanc chez la moitié des marques alors qu'il existe le son et les pantos fonctionnels :/ !
Bref, j'aime la série 16 belge Vitrains mais la 16500 :( :( :( , j'attendrai la LSM avant de faire une UM... Surtout que pour sans doute le même prix, on pourrait avoir les pantos conformes ( économie de 20 euros de Sommerfeldt et 6.5 de palettes MT), et une bonne heure de loisir en plus :lol: !

sortie des BB 16500 VITRAIN

Posté : 03 janv. 2009 14:08
par fa57
jm91trains a écrit :Bonjour,

J'ai acheté la BB 16755 VITRAINS. c'est la première e DERNIERE fois que j'achèretai du matériel de cette marque.
en soi la machine est plutot réussie mais moteur légèrement bruyant comparé aux JOUEF.
LA HAINE pour les trop nombreuses pièces de détaillage à monter soi même. rien ne va: essuis glace, rambarbes de faces AV , notice incomplète et mal fichue...enfin bref c'est l'enfer on est loin du détaillages de modèles ROCO (9200, 7200...) qui s'ajustent sans problème. trop c'est trop... vive les modèles où quasiment tout est déjà monté: H/J, ELECTROTREN, LSM.... et même si ces modèles sont assemblés en Chine, le travail est déjà fait.
quant aux panto de la 16500 VITRAINS, ils montent vraiment trop haut et sont fragiles. sans doute vaut mieux-il les laisser baisser ou les changer par une autre marque.
tout pareil.