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Pourquoi pas de métro?

Posté : 04 juil. 2007 11:32
par cc6500
Des photos du vrai MF88 ?

Pourquoi pas de métro?

Posté : 08 juil. 2007 11:14
par MF77
cc6500 a écrit :Des photos du vrai MF88 ?
Voici un petit topo sur le MF88 avec photos :

http://www.metro-pole.net/expl/materiel/mf88/mf88.html

Pourquoi pas de métro?

Posté : 28 juil. 2007 11:47
par MF77
Tramway a écrit :
MF77 a écrit :Lima s'était, il y a quelques années, lancé dans la reproduction de matériel urbain avec le "Mongy" de Lille mais cela n'a pas été plus loin, dommage...

A quand une marque qui reproduira les métros de Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Rennes et Paris ????
Lima avait en fait reproduit une motrice articulée Düwag dans ses versions d'une ville Allemande, des TPG (Genève) et de TCC (Lille-Roubaix-Tourcoing).
Il y a également eu des tramways réalisés par Roco ainsi que par Méhano.
Peut-être que les Citadis d'Alstom vont intérésser un fabricant.
En ce qui concerne les métros, pour Lille, Toulouse, Orly et Rennes (Val 206 et 208), il faut peut-être poser la question à Siemens.
Oui c'était un début mais qui a été sans lendemain hélas.

Pourquoi pas de métro?

Posté : 28 juil. 2007 21:43
par doc24
Une rame Sprague, à un tarif autrement abordable que celle de la rue de Douai, serait probablement un gros succès commercial. N'est-ce pas Monsieur Roco ???

Pourquoi pas de métro?

Posté : 04 oct. 2007 12:32
par MF77
doc24 a écrit :Une rame Sprague, à un tarif autrement abordable que celle de la rue de Douai, serait probablement un gros succès commercial. N'est-ce pas Monsieur Roco ???
Espérons un jour qu'un fabriquant se lance, pourquoi pas, dans la réalisation de modèle réduit des métros de France

Pourquoi pas de métro?

Posté : 04 oct. 2007 12:47
par augerdfr
MF77 a écrit :
doc24 a écrit :Une rame Sprague, à un tarif autrement abordable que celle de la rue de Douai, serait probablement un gros succès commercial. N'est-ce pas Monsieur Roco ???
Espérons un jour qu'un fabriquant se lance, pourquoi pas, dans la réalisation de modèle réduit des métros de France
il semblerait que plusieurs artisans y pensent, ou y aient penses ;)
le pbm, c'est la matiere a utiliser :

- resine > difficile de faire des parois qui ne soient pas d'une epaisseur sur-dimensionées
- injecté > couts de fabrication tres elevés, car obligation de passer par un moule en acier ( > a 20 000 Euros, voir bcp plus :( )
- photogravure > on revient a la case "trans-mondia" avec production assez limité puisque soit kit (et obligation pour le modeliste d'avoir les competences et l'outillage neccessaires) soit RTR et cout de montage important en mains d'oeuvre, donc clientele limitée...

Dominique

Pourquoi pas de métro?

Posté : 04 oct. 2007 13:36
par Pierre B
Le seule solution technique est donc le moule en acier. Ensuite le problème est de vendre suffisament de modèles. Il y en a bien qui y arrivent, voir les gammes EFE et Metromodels.

Pourquoi pas de métro?

Posté : 04 oct. 2007 14:22
par augerdfr
tout a fait d'accord avec toi Pierre :)

le truc, c'est d'avoir une relation qui puisse te graver un moule a "pas chere"...
la production apres, c'est une simple mise en concurence de differents "injecteurs" !

Dominique, preneur d'une relation a "pas chere" ;) ;)

Pourquoi pas de métro?

Posté : 04 oct. 2007 19:24
par hippo
Pierre B a écrit :Le seule solution technique est donc le moule en acier. Ensuite le problème est de vendre suffisament de modèles. Il y en a bien qui y arrivent, voir les gammes EFE et Metromodels.
En regardant les photos que tu cites et les prix affichés (en GBP £ off course !), ça me fait l’effet de prix « LSM » pour une qualité à peine au niveau de la RIB qui se fait descendre en flèche actuellement sur les forums.
Il faudrait donc être fou pour se lancer sur ce type de niche de marché actuellement en France.

Pourquoi pas de métro?

Posté : 13 oct. 2007 17:11
par MF77