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Fiabilité du matériel.

Posté : 17 oct. 2007 09:37
par jihef
Max d'Apocopa a écrit :bonjour
inquiétude des matériaux : effectivement, le Héris, le plastique des bogies s'use beaucoup plus vite que la moyenne. Les caisses Lima, X 2200 par exemple, à ne pas mettre au soleil en vitrine, plusieurs détaillants en ont fait les frais dans les années 80 et 90. Ma rame Lima Cisalpin CFF est bananée, plusieurs voitures modernes grandes lignes Roco DB et CFF ont banané, je ne parle pas des wagons Klein E 79 et consorts. Pour ce qui est des nez cassés Roco, le problème mécanique devrait etre bientot réglé avec l'annonce de ces machines chez piko. Meme le LGB n'est pas à l'abri, gros problèmes de pignons qui s'usent trop vite, voire de décalage de dent sur des machines à bielles ce qui entraine des blocages. Pour revenir au HO, les wagons à essieux Roco, sernam, transports de petits animaux, bestiaux, G 40, etc... tendance au surécartement des boites d'essieux, avec une inutilisation inéluctable dans un age de 15 ans pour ces wagons... Manque de fiabilité des timons à élongation dès que la rame devient un peu longue, ceci quelque soit la marque. Je n'utilise quasiment plus les attelages courts dès que ça dépasse les 1.50 mètres en longueur. Une RGP avec sa demi douzaine de fils très souples entre remorque et motrice devient limite avec un attelage court.
A+ Max.
tiens bizarre les rames de trois metres sont monnaie courante au club , sans probleme particulier on a meme constitué des "monstres " de 8 /10 metres (marchandise) et tout ça en attelage court

Fiabilité du matériel.

Posté : 17 oct. 2007 11:16
par HD
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que bien souvent, ce n'est pas le moteur qui est moyen, mais plutôt les transmissions.
Il y a trop de modèles qui vont trop vite (surtout les vapeurs) et si les transmissions étaient un peu mieux étudiées, les machines iraient moins vite (donc réaliste) et auraient de meilleures performances à faibles vitesses (encore réaliste)

En ce qui concerne les matériaux, je préfère les machines en métal si possible car j'aime quand ça roule "lourd", Matrix et ModelLoco principalement, mais aussi Liliput (130 TB, peut-être que la 140 C est aussi en métal ?) et Piko (050 TA)
Et pour celles qui sont en plastique,
Le top de la qualité du plastique est à mon avis Fleischmann.
Le plastique Roco est un peu plus fragile.
Le "vrai" RivaRossi d'époque est bon aussi (CC 7100)
Les Klein (040 TF) et Piko genre 230 francisées, c'est de la daube...
Les Jouef "d'avant" c'était moyen, le nouveau je ne sais pas, je n'ai qu'un fourgon chaudière et 4 ocem en 3 classes

En fait, j'aimerais bien que Fleischmann, Roco ou Jouef nous fassent de belles machines avec carrosserie métal...ils font déjà le chassis...
quoi, je rêve ! Ah oui, je rêve...

Fiabilité du matériel.

Posté : 17 oct. 2007 17:39
par PK204
Max d'Apocopa a écrit :............ Ma rame Lima Cisalpin CFF est bananée, ...........A+ Max.
Seules, les voitures pilotes étaient "bananées" d'origine
LR l'avait mentionné dans le test de cette rame RAe dans son numero d'octobre 1986 (je crois)
La mienne avait ce défaut qui ne touchait effectivement que les voitures pilote, pas le reste des voitures!
Par contre, la mécanique n'a pas duré longtemps.
Il en va ainsi sur tous les engins moteur LIMA des années 1985/1995: X2200, RAe, et même les BB 9400 avec moteur central et transmission aux 2 boggies

Fiabilité du matériel.

Posté : 17 oct. 2007 20:16
par FRET
Ben oui quoi, tout fou le camp....:O :O :O
Il faut s'y faire, moi j'y arrive pas...:/
Slt,

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 oct. 2007 10:28
par bonnetgeor
Max d'Apocopa a écrit :Bonsoir
"...Mon père a une 150 c Roco avec la caisse du tender en métal, c'est la peinture qui tente de tenir le métal, alors que ses 030 marklin des années 60, aucun problème..."
A+Max.
C'est également le cas avec les tenders des premières 150X, 230 G, etc..., le cas le plus "flagrant" reste les tous premiers Y 8000 (support d'essieu oscillant et plaque de carter) : c'est assez rageant ! :(

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 00:04
par dingo
Bonsoir,

Ben quoi, c'est normal tout ça :lol:

Vous acceptez de changer de bagnole tous les 5 ans, vous jetez les téléphones au bout de 2 ans, je ne parle pas de vos télés et de vos ordis ....

Et vous voulez jouer avec vos tchou, tchou pendant un demi siècle ....

Pourquoi ne voulez vous pas jeter vos tchou tchou comme le reste? :lol:

Bonne nuit :cool:

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 00:54
par JCDan
Max d'Apocopa a écrit :Bonsoir
......... alors que ses 030 marklin des années 60, aucun problème...
A+Max.
Bonsoir ;)
Idem, ce sont les miennes, c'est la même marque et c'est la même chose, curieux non ? :lol: :lol:
Je les garde "bien au chaud" maintenant !! :D
Bonne nuit ! :cool:

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 00:58
par JCDan
dingo a écrit :Bonsoir,

Ben quoi, c'est normal tout ça :lol:

..........

Pourquoi ne voulez vous pas jeter vos tchou tchou comme le reste? :lol:

Bonne nuit :cool:
Bonsoir Dingo ! ;)
Oui, on est assez d'accord pour faire cela...
Image
...heu, encore, cela dépend de la marque....:rolleyes:
voir message au-dessus !! :lol:
Bonne nuit ! :cool:

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 08:24
par GP35
JCDan a écrit :
dingo a écrit :Bonsoir,

Ben quoi, c'est normal tout ça :lol:

..........

Pourquoi ne voulez vous pas jeter vos tchou tchou comme le reste? :lol:

Bonne nuit :cool:
Bonsoir Dingo ! ;)
Oui, on est assez d'accord pour faire cela...
http://yelims3.free.fr/Maison/PorterLaPoubelle.gif
...heu, encore, cela dépend de la marque....:rolleyes:
voir message au-dessus !! :lol:
Bonne nuit ! :cool:
Surtout si c'est du Matrix.... Isn'it?

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 08:56
par JCDan
GP35 a écrit :.....
Surtout si c'est du Matrix.... Isn'it?
Bonjour ! ;
Citation (message de Max d'Apocopa) :
Max d'Apocopa a écrit :Bonsoir
......
Mon père a une 150 c Roco avec la caisse du tender en métal, c'est la peinture qui tente de tenir le métal, alors que ses 030 marklin des années 60, aucun problème...
A+Max.


"no comment" !! :lol:
Bon W.E. ! :cool:

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 10:15
par dodesir
Les procédés de fabrications permettent de faire du matériel mécanique fiable... j'en prends pour témoin ce que les fabricants de matériel photo et les horlogers faisaient (quand c'était du matériel mécanique)... pour nos petits engins, la course au nouveauté fait que les modèles se succèdent rapidement et je ne suis pas certain que la fiabilité mécanique soit le premier soucis des acheteurs.
Je ne parle pas de la fiabilité de reproduction sur laquelle les collectionneurs semblent porter tout leur intérêt.
Je n'ai pas beaucoup vu, dans les revues spécialisés, lors de la sortie de nouveau modèles, d'avis sur la fiabilité mécanique des modèles. Si des modèles ne sont pas capable de tourner + de 2 à 4 heures c'est, pourtant, pas trop long à tester.
Vaste sujet !

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 12:21
par JCDan
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour
si mon père a encore ses 030 Marklin, c'est parce que à l'époque il pouvait se les payer. Avec les retraites d'aujourd'hui, sont nombreux ceux qui ne veulent pas mettre 200 à 300 Euro... Le fossé se creuse entre les modélistes et ceux qui jouent au train. Et quand on voit ce qui sort pour les modélistes, avec des bug en veux-tu en voilà, on s'étonne que le marché modéliste est la peine. Le marché de "ceux qui jouent au train" en partie comblé par Piko, est lui beaucoup plus stable... Choisis ton camp camarade...
A+ Max.
Bonjour Max d'Apocopa ;)
Oui, on est parfaitement d'accord sur l'aspect "financier" du problème...; et peut être qu'un jour, on va nous dire qu'il existe du modélisme ferroviaire à deux vitesses :
>> Le top du top : Fulgurex, Lemaco/tec, etc. ; sans oublier les artisans, pour autant qu'il s'agisse de modèles "prêts à rouler" et non de kits... ;
>> Les autres...:rolleyes:
Bon, pas encore d'allocation spécifique pour l'achat de p'tits trains, ça viendra !!! :lol:
...
Tiens, j'ai même oublié Märklin/Trix/LGB...ouais, bof...cela ne compte pas !!! :lol:
Bonne journée :cool:
PS : pour l'affichage des horaires de départ, le mien est à jour (la fonction changement d'heure d'hiver a bien fonctionné...mais, c'est un IMac... !! :D)

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 12:24
par jihef
JCDan a écrit :
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour
si mon père a encore ses 030 Marklin, c'est parce que à l'époque il pouvait se les payer. Avec les retraites d'aujourd'hui, sont nombreux ceux qui ne veulent pas mettre 200 à 300 Euro... Le fossé se creuse entre les modélistes et ceux qui jouent au train. Et quand on voit ce qui sort pour les modélistes, avec des bug en veux-tu en voilà, on s'étonne que le marché modéliste est la peine. Le marché de "ceux qui jouent au train" en partie comblé par Piko, est lui beaucoup plus stable... Choisis ton camp camarade...
A+ Max.
Bonjour Max d'Apocopa ;)
Oui, on est parfaitement d'accord sur l'aspect "financier" du problème...; et peut être qu'un jour, on va nous dire qu'il existe du modélisme ferroviaire à deux vitesses :
>> Le top du top : Fulgurex, Lemaco/tec, etc. ; sans oublier les artisans, pour autant qu'il s'agisse de modèles "prêts à rouler" et non de kits... ;
>> Les autres...:rolleyes:
Bon, pas encore d'allocation spécifique pour l'achat de p'tits trains, ça viendra !!! :lol:
...
Tiens, j'ai même oublié Märklin/Trix/LGB...ouais, bof...cela ne compte pas !!! :lol:
Bonne journée :cool:
PS : pour l'affichage des horaires de départ, le mien est à jour (la fonction changement d'heure d'hiver a bien fonctionné...mais, c'est un IMac... !! :D)
on en est pas loin , a lire ce que m'a dit huet dans un recent post

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 18:57
par PK204
Pour ce qui est des erreurs de modèles fabriqués en Chine, je pense que c'est avant tout lié à une absence de controle permanent sur les ateliers chinois:
Le donneur d'ordre doit être sans arret derrière eux si non, ils utilisent des produits non prévus voire dangereux comme la derniere affaire de jeux avec billes fabriques avec une matiere mortelle si on l'ingère.
LSM minimise les défauts car D.Piron veuille au grain et encore, il semble qu'il se soit fait pièger sur les portes montées à l'envers sur certains Corails. En fait, elles ne sont pas montées à l'envers mais celle de l'extrémité gauche est collé à l'extrémité droite: c'est une banale erreur de l'ouvrier ou de l'ouvrière a qui on n'a pas dit ce qu'il fallait faire ou qui s'en fout (?)
Son voisin a lui monté les portes correctement.

Hornby ne le fait pas et on obtient les bourdes connues: Les peintures de mauvaise couleur sont très révélateurs, à mon avis.

Par contre, on peut effectivement craindre sur la tenue dans le temps de bien des produits made in China

Fiabilité du matériel.

Posté : 10 nov. 2007 19:16
par dodesir
Bonjour,
Les Chinois ont beau dos.
Lorsqu'une marque décide de sous-traiter elle doit soigneusement définir le produit qu'elle veut, définir les contrôles et s'assurer que ce qu'elle demande est respecté.
Dans une dernière affaire Mattel a fait profil bas après avoir accusé les chinois... Mattel s'est fait reprocher de ne pas contôler ses sous-traiatnts... ce qui était vrai.
La sous-traitance ne peut pas dédouaner la marque qui choisie ce mode de fabrication.
D'ailleurs certaines marques rapatrient leur fabrication en France.