Et bonjour...legenest a écrit :Bonsoir,
Sur Montluçon la rotonde toujours en activité de plus en bordure d'un parking d' Intermarché c'est facile à observer par contre ou est le "pont secteur" je ne sais pas ce que c'est....
Certes, mais ce qui reste ne représente plus qu'un tiers de la rotonde d'origine (unique en France par sa configuration) et ce tiers correspondait en partie aux remisages des vapeurs (avec pont tournant de 23,5 m). Toute la partie dédiée "autorail" et le fameux "pont secteur" ont été rasés
Alors le "pont secteur" (en fait le "demi pont secteur" dans le cas de Montluçon...) est un pont dont l'axe de rotation est désaxé et situé à un bout de ce pont alors qu'un pont tournant classique a un axe de rotation central (au milieu du pont).
Pour plus d'information, je conseille (entre autre) la revue "Correspondances Ferroviaires n° 30" (LR Presse) où il y a plein de photos de ce dépôt avec un plan de voies des rotondes très clair et une belle vue aérienne du dépôt.
Il me semble qu'il y a également un article sur le dépôt réel dans un LR (sous réserve, n° 421 - 1980 ?). De plus ce dépôt a déjà été (très bien d'ailleurs...) reproduit en HO et présenté dans une revue (LR 512 de 1989, sous réserve...). Sinon, pour trouver plus de doc sur Montluçon, il est toujours possible d'aller fouiller ici :
http://www.ferrobase.fr/
Voilà, voilà...