La phobie du Chinois ?

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

H59
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La phobie du Chinois ?

Message par H59 »

Predator a écrit :H59, moi je parle des chinois de France! Je suis trés admiratif envers cette communauté. Pourquoi c'est pratiquement que des chinois qui reprennent toutes les épiceries, bar tabac etc...? outre le fait que se sont des gens intélligents ils sont trés solidaires entre eux et c'est ce qui fait leur force! Moi j'entends jamais ces gens se plaindre et réclammer à l'état des aides a tout bout de champ pas comme d'autres qui foutent le bordel et qui veulent l'argent du beurre et la crémière en prime! Excusez moi si je suis parti un peu en HS....
Les chinois de France ne sont pas représentatifs des chinois de Chine, dont parle le message initial. J'ai travaillé autrefois (quand j'étais dans l'industrie) avec des entreprises chinoises, et directement avec des chinois (ingénieurs, techniciens). C'était un peu "doucement le matin, pas trop vite le soir". Et question "Etat providence", ils sont à un autre niveau que nous.

Pour ce qui est de la qualité des plastiques, se sera la surprise dans 10 ou 20 ans. Ce n'est pas propre aux fabrications chinoises. Rappelez-vous, par exemple, les merveilleuses voitures ADE qui partaient en banane si on les laissaient dans des vitrines avec éclairage. Pour le zamac, c'est une question de pureté de l'alliage. Là aussi on la la réponse au bout de quelques années.
kiki51100
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Message par kiki51100 »

Morvan a écrit :le laisser jour et nuit pendant 3 mois d'été dérrière une vitre arrière de voiture, devrait déjà donner quelques indications......................
1 journée en plein soleil suffit!
J'ai souvenir d'avoir vu une voiture Jouef made in Rivarossi chez MPM, Gégé l'avait oubliée sur le tableau de bord de sa bagnole un jour d'expo!
Bonne à jeter, limite fondue!!! :lol:
10421
Ratagaz
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Message par 10421 »

Il suffirait de savoir ce qui entrait exactement dans la composition des plastiques qui ont bien dure dans des conditions normales tel que le plastique de France-train par exemple, et ce qui entre dans la compo des plastiques chinois. Ca ne devrait pas etre difficile pour un specialiste. Il y a aussi l'epaisseur de la caisse qui doit jouer pour le materiel en HO. Les parois des voitures France-trains paraissent sensiblement plus epaisses que les parois des Lsm par exemple.
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Ben heureusement que la paperasse officielle est là ainsi que H59 pour soutenir que les français sont les meilleurs ouvriers ...
Vivement l'exil tiens :D
gimli
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Message par gimli »

10421 a écrit :Il suffirait de savoir ce qui entrait exactement dans la composition des plastiques qui ont bien dure dans des conditions normales tel que le plastique de France-train par exemple, et ce qui entre dans la compo des plastiques chinois. Ca ne devrait pas etre difficile pour un specialiste. Il y a aussi l'epaisseur de la caisse qui doit jouer pour le materiel en HO. Les parois des voitures France-trains paraissent sensiblement plus epaisses que les parois des Lsm par exemple.
Et on sait aussi la bonne recette pour la fabrication du Zamac. maintenant, est ce que les sous traitants vont suivre ces règles de chimie. je n'en sais rien.
H59
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Message par H59 »

V@peur29 a écrit :Ben heureusement que la paperasse officielle est là ainsi que H59 pour soutenir que les français sont les meilleurs ouvriers ...
Vivement l'exil tiens :D
C'est pas dans la paperasse officielle française, c'est dans les études internationales. J'ai autrefois travaillé "à l'export", et sur des gros chantiers internationnaux, et je peux vous garantir que les techniciens français étaient autrement plus appréciés que les techniciens et ingénieurs allemands ou américains (ne parlons pas des anglais ou des japonais ...). Nos seuls vrais concurents, les italiens, très forts, et très débrouillards. C'est quand vous êtes 3000 km de votre base, perdu dans le désert, avec des plans qui ne correspondent pas au matériel sorti de la caisse, qu'on voit quel travailleur est efficace.
C'est marrant cette mode de dénigrer systématiquement tout ce qui est français. Les travailleurs français sont réputés dans le monde du travail international pour leur rendement et la bonne qualité de leur travail. Il ne suffit d'aligner 45 heures par semaines 50 semaine par an ; il faut voir ce qui sort de vendable au bout de la chaîne de production.
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Message par V@peur29 »

AUtrefois justement.
Faudrait actualiser la version ...
ex membre1
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Message par ex membre1 »

V@peur29 a écrit :Ben heureusement que la paperasse officielle est là ainsi que H59 pour soutenir que les français sont les meilleurs ouvriers ...
La haute qualité de production des personnels Français et sa régularité sont des éléments avérés et toujours de rigueur avec même plusieurs régions Françaises de prédilection que je ne citerais pas pour ne pas provoquer de réactions tumultueuses.
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Message par V@peur29 »

Arf j'oubliais que tout le monde bosse à l'international, fichtre :(
J'ma encore trompé ...
A part les diplômes (et encore), la pseudo superiorité française n'est plus ce qu'elle était, c'est tout.
Exal
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Message par Exal »

Patience, quand les ouvriers chinois seront payés 1000€ + le coût du transport qui risque d'exploser, on fabriquera plus près de chez nous.
trainhoiste
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Message par trainhoiste »

Bonsoir

Des fois je trouve que l'ont lit de drôle de chose ici ??
H59
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Message par H59 »

Exal a écrit :Patience, quand les ouvriers chinois seront payés 1000€ + le coût du transport qui risque d'exploser, on fabriquera plus près de chez nous.
Cela nous laisse encore une paire d'années difficiles à passer ...
Mais il n'y a pas que le coût de fabrication à prendre en compte, il faut voir aussi la qualité des fabrications. Obtenir des produits "sérieux" des entreprises chinoises est possible, à preuve les ordinateurs. Mais les moyens mis en oeuvre pour le contrôle des fabrications sont peut-être autrement plus importants que ceux d'un HORNBY ou d'un LSM. L'enjeu financier est aussi d'un tout autre niveau.
Quelle idée d'aller faire fabriquer en Chine ? Ils auraient pu tout aussi bien sous-traiter en Italie ou en Slovénie. Cela n'aurait pas affecté les prix de vente, les problèmes de suivi et de contrôle qualité auraient été beaucoup plus simple. On n'aurait peut-être pas eu droit aux autorails tampographiés d'un seul côté ou aux voitures lits avec toiture café au lait (quasiment invendables).
totor
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Message par totor »

De toute manière, on n'a peur que lorsque l'on a conscience que l'on présente des faiblesses! Et la peur n'évite pas le danger. Messieurs ne mélangez pas tout! L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre. Vive l'artisanat d'élite! La Chine constitue un bon repli pour les fabricants de jouets de culture "de masse". La main d'oeuvre y est abondante, et ne demande qu'à être formée et encadrée (communisme). Quant aux râtés de certaines marques, c'est le signe d'un manque de contrôle tout au long du process de fabrication. Avec l'écart qui se creuse entre l'Euro et le Dollar, je ne me fais aucun soucis sur l'avenir des firmes chinoises. J'ai donné personnellement dans le développement d'une gamme de tracteurs miniatures au 1/32 pour un constructeur de machines agricoles implanté en France; qui était capable de me fabriquer un modèle aussi détaillé, aussi bien emballé et rendu à mon usine pour 5,50€? SOLIDO: obsolète! NOREV: obsolète! En France: obsolète! en Europe: obsolète. La délocalisation à au moins le mérite d'avoir élevé le niveau de reproduction de bien des modèles tout en maintenant un prix abordable. Sans compter que pour le donneur d'ordre, il consolide sa marge. Il est où le problème? A mon avis chez celui qui pense que parce que il est français, diplômé, il a la science infuse, et que les autres sont incapables de faire ce qu'il fait. Dans le Robert on appelle ça un égocentrique....
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Message par ex membre1 »

totor a écrit :L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
Cette théorie selon laquelle les compteurs de rivets et revues seraient responsables en grande partie de l'effondrement de certaines marques est loin d'être avérée.
C'est en fait un petit microcosme que s'auto-persuade de cette théroe et donne un impact demeusuré à des attitudes et des comportements qui n'ont eu qu'une influence très modeste.
Toutefois, il n'est pas incertain que des décideurs à une certaine époque n'aient pas accordé trop de crédit à des écrits et réactions et la responsabilité est plutôt à ce niveau.
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