Page 2 sur 3
Allège postale jaune...
Posté : 17 janv. 2008 14:43
par H59
gimli a écrit :H59 a écrit :Juste une petite précision sur les véhicules POSTE : ils ne sont ni "Rouge", ni "Bordeaux", ils sont "Brun PTT" (c'est vrai qu'à l'état neuf, ce brun vire un peu sur le bordeaux très sombre). Les voitures Poste ont été rouge foncé avec pavillon gris clair depuis les origines (1845) jusqu'à la seconde guerre mondiale. Ils sont alors ils peints en brun PTT. Le pavillon reste gris clair dans un premier temps, puis c'est le brun PTT intégral à la fin des années "50". A partir du milieu des années "80", les véhicules sont progressivement repeints en harmonie avec le TGV postal : caisse en Jaune Jonquille, bandeaux blancs et pavillon gris orage.
Merci pour les précisions. J'en conclue qu'il faudrait que je repeigne le toit noir de mon allège Jouef qui est noir a l'origine.
Il n'y a jamais eu de pavillons "noirs" dans le matériel Poste (sauf peut-être dans les débuts, au 19 ème siècle, avec les pavillons recouverts de toiles bitumée ... et encore).
Pour tout ce qui concerne le matériel Poste, le livre La Poste et le Rail de La Vie du Rail est absolument incontournable : historique, photos, diagrammes, multiples documentations.
Par contre les toitures peintes en gris clair devaient se noircir assez rapidement du temps de la vapeur, d'autant plus que les voitures Poste sont en général placées en tête de rame, juste derrière la loco.
Allège postale jaune...
Posté : 17 janv. 2008 16:41
par Predator
kiki51100 a écrit :gimli a écrit :Moi, ça me dirait bien, en tête d'une rame corail. Je suis en train d'en détailler une trrrèèèès vieille jouef brune. Avec des marchepieds et des attelages a élongation. J'ai bon?
Tu as bon, mais du boulot! Bon courage, il faut encourager les vocations!
A réserver de préférence à une rame Corail sigle encadré
Pas forcément. Les premières voitures PAZ et PEZ en livrée bordeaux ont reçues la livrée "la poste" à base de jaune et blanc vers 1985 et donc elles ne sont pas toutes passées dans cette livrée du jour au lendemain. A cet effet on pouvait voir encore avant la fin des années 80 des PEZ en livrée bordeaux mélangées à des corail et UIC sigle nouille à condition que la version soit celle équipée de bourrelets UIC.
A+++
Allège postale jaune...
Posté : 17 janv. 2008 17:28
par H59
jihef a écrit :H59 a écrit :Juste une petite précision sur les véhicules POSTE : ils ne sont ni "Rouge", ni "Bordeaux", ils sont "Brun PTT" (c'est vrai qu'à l'état neuf, ce brun vire un peu sur le bordeaux très sombre). Les voitures Poste ont été rouge foncé avec pavillon gris clair depuis les origines (1845) jusqu'à la seconde guerre mondiale. Ils sont alors ils peints en brun PTT. Le pavillon reste gris clair dans un premier temps, puis c'est le brun PTT intégral à la fin des années "50". A partir du milieu des années "80", les véhicules sont progressivement repeints en harmonie avec le TGV postal : caisse en Jaune Jonquille, bandeaux blancs et pavillon gris orage.
merci h59 c'etait bien le rouge dont je parlais ( années 40)
Caisse rouge foncé, portes et dossiers noir brillant, châssis noir et pavillon et lanterneau gris clair : c'est la plus belle déco (c'est mon avis, et je le partage ...) pour les voitures Poste.
Allège postale jaune...
Posté : 17 janv. 2008 18:28
par ex membre1
Le métier d'ambulant est apparu en 1845 et les premiers wagons juste après.
Selon des illustrations du Musée de la Poste, ces premiers matériels ont les toits noirs ce qui a du perdurer jusqu'au tout début du 20° Siècle.
Il a aussi existé des ambulants sous forme de cars dans certains départements. Norev en a fait une reproduction qui est sortie début 1993 (livrée bleue et jaune).
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 12:34
par H59
Selon Maurice Knepper qui a longuement étudié les archives du Musée de la Poste, les pavillons des véhicules Poste étaient majoritairement gris clair. Ce qui n'exclue pas des toitures noires pour les tout premiers véhicules. Ces tout premiers véhicules, comme l'ambulant Paris-Rouen de 1845 ou l'ambulant Strasbourg-Mulhouse de 1846, ou les wagons de 1848à 1850, avec caisses en bois ouvragés et ornés de grosses sculptures n'ont pas dû vivre jusqu'à la fin du siècle, tant leur conception est rapidement devenu obsolète.
Il n'y a malheureusement aucune photo couleur d'époque, uniquement des illustrations "artistiques" et quelques maquettes
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 12:45
par gimli
que peut on mettre comme boitiers d'attelages a élongation sur l'allège Jouef ancienne? les Roco sont trop gros et passent passent pas entre l'extremité de la voiture et les pivots de bogies. j'ai pensé a des Ribu comme j'ai sur une Z 5100, mais je sias pas où m'en procurer, j'ai cru en voir sur le catalogue SAI. Mais QUID? Et sinon, y'a t'il d'autres références ou marques qui conviennent?
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 12:58
par Predator
J'ai un copain qui à je crois utilisé des FANG.
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 13:28
par jihef
j'ai mis des simoba , ça fonctionne parfaitement mais je sais pas jusqu'a quelle limite ( on a rien en dessous de 600 de rayon)
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 14:04
par B³Dtux
Bonjour à tous,
Quel est le type du fourgon postal qui a la forme d'une voiture UIC ?
C'est Lima qui a produit ce modèle il me semble...
Merci

Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 14:09
par Predator
B³Dtux a écrit :Bonjour à tous,
Quel est le type du fourgon postal qui a la forme d'une voiture UIC ?
C'est Lima qui a produit ce modèle il me semble...
Merci

Type PA UIC
Lima au 1/100
A+++
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 14:15
par B³Dtux
Predator a écrit :Type PA UIC
Lima au 1/100
A+++
Merci Predator !

Un fabricant a t'il fait ce modèle au 1/87 ?!?
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 16:11
par H59
jihef a écrit :j'ai mis des simoba , ça fonctionne parfaitement mais je sais pas jusqu'a quelle limite ( on a rien en dessous de 600 de rayon)
Les Simoba sont introuvables aujourd'hui, sauf magasin qui aurait de vieux stocks. Si vous vous sentez d'attaque pour des assemblages de photogravures, il y a les ex-Fang (Interfer) ou les Huet (modèle "grand débattement" pour des voitures à bogies).
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 17:22
par mistral69
B³Dtux a écrit :Quel est le type du fourgon postal qui a la forme d'une voiture UIC ?
C'est Lima qui a produit ce modèle il me semble...
Type PA UIC
Lima au 1/100
Effectivement c'est un ambulant postal de 26,400 m, série PA. Le chaudron ressemble à une voiture-lits de type MU modifiée, ajout de doubles portes, suppression de fenêtres. A existé en brun PTT et jaune. Pas de modèle HO au 1/87ème. Une suggestion intéressante pour les industriels...!
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 18:11
par gimli
H59 a écrit :jihef a écrit :j'ai mis des simoba , ça fonctionne parfaitement mais je sais pas jusqu'a quelle limite ( on a rien en dessous de 600 de rayon)
Les Simoba sont introuvables aujourd'hui, sauf magasin qui aurait de vieux stocks. Si vous vous sentez d'attaque pour des assemblages de photogravures, il y a les ex-Fang (Interfer) ou les Huet (modèle "grand débattement" pour des voitures à bogies).
Merci H59, comment puis-je m'approvisionner pour vos boitiers, sont ils déja montés, parce que je n'ai pas d'experience dans le laiton...
Allège postale jaune...
Posté : 18 janv. 2008 18:15
par gimli
mistral69 a écrit :B³Dtux a écrit :Quel est le type du fourgon postal qui a la forme d'une voiture UIC ?
C'est Lima qui a produit ce modèle il me semble...
Type PA UIC
Lima au 1/100
Effectivement c'est un ambulant postal de 26,400 m, série PA. Le chaudron ressemble à une voiture-lits de type MU modifiée, ajout de doubles portes, suppression de fenêtres. A existé en brun PTT et jaune. Pas de modèle HO au 1/87ème. Une suggestion intéressante pour les industriels...!
D'autant plus qu'a présent elles roulent en Suisse.