Page 2 sur 3

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 16:12
par Exal
JCDan a écrit :
mistral69 a écrit :Bonjour à tous,
........ BB 12000/13000. Le modèle Matrix n'est pas super .
.......
Bonjour ! ;)
Il s'agirait du 1er modèle (la verte) ou du second (la bleue) ??
Pour le second, "le modèle ne serait pas super" ?? :rolleyes:...c'est nouveau ?...mais, en dehors du pantographe déjà évoqué sur le forum, lequel ne serait effectivement pas totalement conforme (voir les deux "fils" à ce sujet et la photo comparative que j'avais postée à cette occasion...), quels seraient donc les (nouveaux) défauts constatés ??
Jusqu'à présent, n'ayant rien vu de la sorte, et étant possesseur de cette motrice, je serais très intéressé par le résultat de ce constat...:/
Merci !
Bonne journée ! :cool:
Je l'aime bien ma 12013, bien lourde, elle respire la robustesse, avec des Bruhat derrière, ça le fait.
Ah oui quand même un défaut, elle n'est pas verte.

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 16:53
par Alain355
fofo_06 a écrit :Bonsoir :D
Pour les "amateurs" de 14000/14100 Lima, il y eut 2 chassis légèrement différents.
1/ Premier jet, les 14100 (avec les attelages solidaires des bogies)
Le châssis est ramené à un polarité, mais il reste possible (avec du boulot) d'isoler plus ou moins proprement le moteur (PAS SA CARCASSE, mais c'est sans importance)
2/ Deuxième jet lors de la sortie des 14000. (Les attelages sont dans des sortes de boitiers NEM)
Ce "nouveau" châssis a aussi équipé des "ré-éditions" de 14100)
Le moteur a ses portes-balais isolé, et est raccordé aux 2 points de captation via des lamelles et (ou) des fils (selon l'époque de réalisation) Il deviens alors un peu plus facile de réaliser une isolation, mais la mise en place d'un décodeur risque d'être, dans tous les cas, plutôt délicate vue la place disponible !
Je n'ai pas tenté quoi que ce soit dans cet esprit, mais ce serait le diable si aucun amateur n'avait tenté cette aventure, et pourrait ainsi nous en parler plus objectivement !
Il faudrait peut-être relancer ou chercher un fil concernant la "Digitalisation" de CC14000/14100 Lima.
Bonne continuation.
Patrick.
Comme l'ont dit Patrice & Fabio, c'est faisable (c'est fait sur ma 14003) sur les derniers châssis (pas de trou dans la toiture, et il me semble pas d'inverseur rail panto) avec boitier NEM sur les bogies, mais il y a tres peu de place.

J'y ai mis un HJ8215 qui a l'avantage d'être très petit (attention, il ne se programme pas avec une MS Trix, mais il se pilote avec, aller voir le fil DCC), isolé, puis posé juste au dessus du cardan. Pour répondre aux demandes, je n'ai pas pris de photo de la pose, mais je vais tenter quelques photos du résultat bientot.

C'est la raison pour laquelle j'ai revendu sur IB ma 14129 (vieux châssis, avec trou dans la toiture & vis d'inversion Rail/panto, un seul bogie ayant récupéré le boitier NEM piqué a ma 14003), car ca me paraissait trop galère à modifier. Pour info les 2 châssis métal avaient exactement les mêmes caractéristiques mécaniques et prises de courant sur les bogies (identiques aussi, aux boitiers NEM prêts).

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 16:56
par JCDan
Exal a écrit :......
Je l'aime bien ma 12013, bien lourde, elle respire la robustesse, avec des Bruhat derrière, ça le fait.
Ah oui quand même un défaut, elle n'est pas verte.
Bonjour Exal ! ;)
Très bon !! :lol:
Et d'ailleurs, plutôt que de trop en parler, à l'époque et même encore maintenant, à tort et à raison, sur le forum, les possesseurs de la verte (moins heureux, certes...:/) pouvaient demander (en nombre) au fabricant une carrosserie de rechange (en tout ou partie et en échange standard...), afin de remédier au défaut (des petites fenêtres de part et d'autre, semble-t-il)...et probablement, ensuite, nous aurions eu droit aux deux versions, l'une bleue et l'autre verte, toutes deux conformes...:)
Bref, faire des vagues, pourquoi pas, mais avec un résultat...:/
Bon, maintenant, on attend le diagnostic de "Mistral69" sur la deuxième version...:rolleyes:
Bonne journée ! :cool:

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 16:59
par Alain355
JCDan

La 12000 Verte est sortie avec la fenetre fausse puis corrigée (entre autres corrections (9 au total)), bien avant la bleue. Certes, cela n'aide pas que Trix aie gardé la même référence 22728 pour les 2 versions de la verte.

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 17:20
par JCDan
Alain355 a écrit :JCDan
La 12000 Verte est sortie avec la fenetre fausse puis corrigée (entre autres corrections (9 au total)), bien avant la bleue. Certes, cela n'aide pas que Trix aie gardé la même référence 22728 pour les 2 versions de la verte.
Bonjour Alain355 ;)
Effectivement, durant cette période, j'étais un peu "hors circuit" ...:/
C'est une information intéressante ; je n'en avais pas eu connaissance ; merci ! :)
Resterait maintenant à trouver une solution (même un peu tardive à mon sens) pour les acquéreurs de la toute première version...:rolleyes:
Pour la même référence, c'est effectivement regrettable... (idem pour la référence de la MS Märklin des deux versions, 1,2 A et 1,9 A, confusion entre la version coffret et celle vendue seule...bof !!).
Si la version "verte" devait être remise sur le marché (...???), il lui faudrait une référence spécifique ; mais là, ce serait évident (mfx en Märklin, son, et moteur C-Sinus, idem pour le moteur en Trix).
Et pourquoi pas, en même temps, un nouveau panto, type Carmina...??? (on peut toujours rêver...:lol:)
Bonne journée :cool:

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 17:41
par mistral69
B³Dtux a écrit :Est-ce qu'on peut les joindre ces gens de chez Roco ?!?
On pourrait faire une pétition...
Bonjour B³Dtux
On peut toujours suggérer à T2M :
Siège social T2M
B.P.6
Zone Industrielle
F57380 Faulquemont
info@t2m.tm.fr

Mais je crains qu'ils ne soient pas aussi réceptifs et à l'écoute que feu Claude Amiot, responsable de Regain Galore.
Ou bien contacter Roco Autriche ?

En ce qui concerne les conseillers techniques, je pense à Jean-Marc Louvet, mais je ne connais pas ses coordonnées. Willy, pseudo loco en voyage pourra peut-être nous aider s’il lit ce post.

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 17:46
par Alain355
La première version fausse est sortie Fin 2002, et corrigée moins d'un an plus tard à mi 2003, avant la sortie de la 12000 Bleue CFL

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 18:26
par JCDan
Alain355 a écrit :La première version fausse est sortie Fin 2002, et corrigée moins d'un an plus tard à mi 2003, avant la sortie de la 12000 Bleue CFL
Merci Alain355 ;)
Par contre, on ne connait toujours les défauts de la dernière version..., en dehors des pantos...:rolleyes:
Bien cordialement :cool:

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 19:11
par Patrice
Le problème (dénigror 2, le retour!!), c'est que - justement - les pantos sont pour beaucoup dans l'esthétique de cette machine... 2 chapeaux chinois avec les bras qui penchent vers l'avant: ça ne le "fait" pas...
Et comme ces machines sont vendues à peu près 250€, en rajoutant 40€ de Carmina, ça vous la pousse à 290€....

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 19:42
par JCDan
Patrice a écrit :Le problème (dénigror 2, le retour!!), c'est que - justement - les pantos sont pour beaucoup dans l'esthétique de cette machine... 2 chapeaux chinois avec les bras qui penchent vers l'avant: ça ne le "fait" pas...
Et comme ces machines sont vendues à peu près 250€, en rajoutant 40€ de Carmina, ça vous la pousse à 290€....
Hello !
Dénigror 2 ?? Heu...:rolleyes:
Pour le prix, en version "coffret de départ complet avec voies, aiguilles, wagons, transfo et MS 1,2A + promo à 349 €", elle reviendrait tout de même à moins de 250 €...sinon, le reste du coffret est presque "donné"...bon !
Maintenant, faudrait trouver facilement le panto Carmina...ce n'est pas urgent !
Enfin, comme nous sommes sur un sujet Lima CC14100 (désolé, mais on a cité la BB12000 avec des défauts...d'où la question sur ces éventuels défauts...), mieux vaudrait se reporter aux précédents posts, dont celui-ci :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... id=714&p=1
...et avec des photos, on voit parfaitement les différences entre le réel et le modèle réduit...(je ne vois pas de chapeau chinois...:rolleyes:...)
Bonne soirée :cool:

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 19:50
par Patrice
Forcément, quand ils sont levés, ça peut passer!!
Quand ils sont repliés (on ne va pas dire, à plat, car ils sont lôin de l'être!!!), c'est là où ça fait chapeau chinois! Depuis le temps qu'on le dit....

Mais bon on sait bien qu'avec Vaxloulou et JCDan, si c'est Mätrix 2+1=3, c'est parfait!

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 20:07
par JCDan
Patrice a écrit :Forcément, quand ils sont levés, ça peut passer!!
Quand ils sont repliés......
......
Re (;))
Voir aussi ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=926
Autrement, poursuivre sur un autre post....
Bonne soirée :cool:

Lima CC14100

Posté : 09 janv. 2008 21:04
par Alain355
Revenons a nos moutons:

Le décodeur Hornby R8215 posé sur la 14003, au dessus de la gaine qui cache et protège les fils d'alim du bogie et de l'éclairage
Image

La même chose avec au premier plan en plus pour comparer les tailles:
un Lenz 1025 & un NCE D13SRJ. On voit bien que le hornby emballé fait la moitié du lenz, et 1/3 a 1/4 du NCE

Image

Enfin les modifs de la 12000 pour ceux qui ne se rappellent plus l'évolution importante entre la V1 et les autres versions: verte, bleue et les 2 CFL
Image

Lima CC14100

Posté : 31 mai 2008 14:14
par tchoutchou45
bonjour Alain,
Je suis pour acheter des decod Hornby.
On le dit faible, mais toi qui l'utilises depui 6 mois, quel est ton avis?
Merci pour une précieuse réponse

Lima CC14100

Posté : 31 mai 2008 18:44
par Alain355
Bonjour Tchoutchou45

500 mA pour le courant traction, ça fait largement assez, à par peut être avec des TAB

Pour moi, il convient très bien aux 10 machine suivantes:
Avec prise NEM652: mes 5 BB Jacquemin Roco (BB9282, BB9292 V2, BB25170, BB25181 & BB25193), & CC6549 Hornby/Jouef & E444R Hornby/Riva (Merci à Fabio, pour ma première machine italienne).
Sans prise NEM, donc soudé sans pb dans mes BR 112 & BR118 Roco (les anciennes réf 45425 & 43431) & dans ma CC14003 Lima,

Il fonctionne aussi en analogique (y compris inversion du CV 29 sans influence en DC). Pour la simulation d'inertie au démarrage j'ai modifié le CV3 a 20 (5 d'origine), soit environ 0.7 seconde d'inertie au démarrage en 28 crans.

Le seul problème que j'ai trouvé, c'est l'impossibilité de le PROGRAMMER avec une MS Trix. Par contre la MS Trix arrive tres bien a piloter les loks équipées avec.

Si tu tentes la programmation via la MS Trix, ton décodeur devient "freeze" & inutilisable. Il faut alors le reprogrammer avec une centrale compatible, comme une Roco LM2 ou Multimaus.

Tu en trouves autour de 11 euro chez Duncans Models en UK.