C'est sur que le moteur est sur-puissant. Mettre des "pneus" sur les roues motrices gâcherait l'esthétique pour les locos vapeur ... et la majorité des acheteurs de Lematec ne font pas rouler (ou très peu) leurs machines. Une solution technique qui contenterait à la fois les collectionneurs et les exploitants serait de faire des tenders moteurs avec deux essieux sur pneus. Cela aurait aussi l'avantage de soulager les embiellages.Patrice a écrit :Avec des pneus, elles seraient très puissantes, les Lematec...
Quelle locomotive Lematec choisir?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
absolument d'accord , pour moi cela n'a aucun interet de mettre le moteur dans la machine, si ce n'est d'ovaliser les axes d'embiellage là où la roue est vraiment motrice ( si si ça arrive) ,mais pas en faisant 20m aller retour tous les 2 mois, evidemment, comme le font la majorité des proprietaires de lemacoH59 a écrit :C'est sur que le moteur est sur-puissant. Mettre des "pneus" sur les roues motrices gâcherait l'esthétique pour les locos vapeur ... et la majorité des acheteurs de Lematec ne font pas rouler (ou très peu) leurs machines. Une solution technique qui contenterait à la fois les collectionneurs et les exploitants serait de faire des tenders moteurs avec deux essieux sur pneus. Cela aurait aussi l'avantage de soulager les embiellages.Patrice a écrit :Avec des pneus, elles seraient très puissantes, les Lematec...
est ce que les locos électriques tractent mieux que les vapeurs?
Pour l'expérience que j'en ai: oui, l'adhérence est meilleure sur les Loks à bogies...plm13 a écrit :est ce que les locos électriques tractent mieux que les vapeurs?
Le gros problème des locos à vapeur, c'est leur manque d'adhérence dû à la mauvaise répartition des masses et l'inefficacité de leur système de suspension. Sur une électrique, genre CC, la masse est intégralement répartie sur les essieux moteurs : si la machine est bien conçue (et en général les Lematec sont bien conçues) la motricité est pratiquement la même avec ou sans "pneus".plm13 a écrit :est ce que les locos électriques tractent mieux que les vapeurs?
Cela-dit, si vous vous contentez de voitures en plastique, les vapeurs Lematec sont correctes. C'est avec des rames de lourdes voitures tout laiton que ça se corse. Une rame d'express 3 essieux Loco-Dif, ça passe, mais une rame d'OCEM, avec un ambulant Poste OCEM et 1 ou 2 fourgons 3 essieux (le tout en Lematec tout métal), il faudra de la double traction pour arracher la rame !
Moralité, mieux vaut acheter une vapeur Loco-Dif, elles arrachent des montagnes (22 voitures avec ma 241P, j'ai pas put mettre plus, les attelages ne tenaient pas!) je suis sorti tres loin en courant 
Hello
Effectivement, une Locodiff bien montée a plus d'adhérence qu'une lematec.
Je ne sais dire pourquoi.
Les dômes sont mieux représentés sur les Pacific ou Mikado PLM que sur les Lematec également...
A+
Effectivement, une Locodiff bien montée a plus d'adhérence qu'une lematec.
Je ne sais dire pourquoi.
Les dômes sont mieux représentés sur les Pacific ou Mikado PLM que sur les Lematec également...
A+
Il faudrait peser les machines : les Loco-Dif sont peut-être simplement plus lourdes (laiton plus épais, fonderies plus massives). Les Loco-Diffusion, quand elles sont bien montées, sont reconnues pour être des chevaux de trait : puissances, souples et silencieuses. Reste que ce sont des kits, donc les résultats dépendent beaucoup des qualités du monteur. Elles sont peut-être moins poussées dans le super-détail, moins fines qu'une Lematec, mais elles sont réellement conçues pour l'exploitation.
Les dômes sont encastrés par l'intérieur de la chaudière, ce qui permet de bien simuler l'affleurement de la jointure dôme-enveloppe de chaudière. Au contraire, sur les Lematec, Fulgurex ou JCR, les dômes sont des pièces rapportées par dessus la chaudière. La jointure est plus épaisse, à cause de l'épaisseur des bords de moulage (3 à 4/10 mm minimum, imposé par la fonderie) + les petites imperfections de formes des moulages qui renforce visuellement l'épaisseur des joints entre dômes et enveloppe de chaudière. C'est curieux que Lematec ou Fulgurex n'est jamais demandé aux coréens d'adopter la technique Loco-Dif quand on voit la différence de résultat.
Les dômes sont encastrés par l'intérieur de la chaudière, ce qui permet de bien simuler l'affleurement de la jointure dôme-enveloppe de chaudière. Au contraire, sur les Lematec, Fulgurex ou JCR, les dômes sont des pièces rapportées par dessus la chaudière. La jointure est plus épaisse, à cause de l'épaisseur des bords de moulage (3 à 4/10 mm minimum, imposé par la fonderie) + les petites imperfections de formes des moulages qui renforce visuellement l'épaisseur des joints entre dômes et enveloppe de chaudière. C'est curieux que Lematec ou Fulgurex n'est jamais demandé aux coréens d'adopter la technique Loco-Dif quand on voit la différence de résultat.