66000 Vfli

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

jossebe2000 a écrit :Bonjour
avant de faire une critique quel quel soit

il faut réunir les info

quel est le n° de la machine reproduite?

sur quel photo , renseignement, etc... vous basez vous? c'est la même machine? ( N°)

par exemple: ne pas dire que la couleur est mauvaise car sur la machine n°1 elle est rouge
si la machine reproduite est la n° 3 ( voire les livrée arzen)

attention, je ne dis pas que la version reproduite est bonne
En supposant qu'il s'agisse du cas d'une machine spécifique et surtout atypiquedans la série, l'idéal pour le constructeur est de communiquer à ce sujet avec photo du modèle réel à l'appui.
Dans le cas contraire, celà peut faire perdre des ventes.
Je rappelle une situation qui date d'il y a un peu plus de 20 Ans.
Au cours des Années 80, Jouef (Champagnolle) avait sorti une BB 16500 verte.
La critique de LVDR mentionne que les persiennes ne sont pas conforme.
Houef a alors réagi en adressant à LVDR la photo du modéle précis concerné qui avait les persiennes inversées lors de la prise du cliché.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

le_gnome a écrit :Quant au détaillage, y'a un truc qui semble vous échapper: c'est une gamme HOBBY!!!!!!
Et je ne vois pas pourquoi PIKO serait obligé de donner ce détaillage.... Qu'à 250 euros on exige une loco conforme, ca me semble cohérent. Mais pour moins de 100 euros, on en a pour son argent: ni plus ni moins....
Le prix est un peu élevé pour une matériel de la gamme hobby.
Pour mémoire chez HJ, le C61000 est à 45 €uros et chez Roco, la HLD 60 SNCB est à 60 €uros. Un prix situé entre 86 et 99 €uros commence à être élevé pour un article de gamme hobby qui est une simple locomotive diesel et à laquelle il manque certaines pièces importantes.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :Alors malgré tout, on ne peut que louer l'initiative de Piko de sortir des machines en livrée qui sortent de l'ordinaire. ce que Jouef n'a jamais fait.
Sur ce point je partage ton opinion.
gimli
CC 7107
CC 7107

66000 Vfli

Message par gimli »

Tramway a écrit :
le_gnome a écrit :Quant au détaillage, y'a un truc qui semble vous échapper: c'est une gamme HOBBY!!!!!!
Et je ne vois pas pourquoi PIKO serait obligé de donner ce détaillage.... Qu'à 250 euros on exige une loco conforme, ca me semble cohérent. Mais pour moins de 100 euros, on en a pour son argent: ni plus ni moins....
Le prix est un peu élevé pour une matériel de la gamme hobby.
Pour mémoire chez HJ, le C61000 est à 45 €uros et chez Roco, la HLD 60 SNCB est à 60 €uros. Un prix situé entre 86 et 99 €uros commence à être élevé pour un article de gamme hobby qui est une simple locomotive diesel et à laquelle il manque certaines pièces importantes.
Moi, je comprends que Piko n'est pas modifié son modèle pour ce qui est du domaine du détail, surtout pour une aussi petite série.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :Moi, je comprends que Piko n'est pas modifié son modèle pour ce qui est du domaine du détail, surtout pour une aussi petite série.
Le 3° phare se retrouve aussi sur les 2 engins de TF ainsi que sur certaines machines SNCF.
gimli
CC 7107
CC 7107

66000 Vfli

Message par gimli »

Tramway a écrit :
gimli a écrit :Moi, je comprends que Piko n'est pas modifié son modèle pour ce qui est du domaine du détail, surtout pour une aussi petite série.
Le 3° phare se retrouve aussi sur les 2 engins de TF ainsi que sur certaines machines SNCF.
le but de Piko, pour ce produit est clairement de sortir des variantes avec un seul jeu de moules...
Et ça donne a nos artisans une raison de vivre, non? SMD a sorti un très beau jeu de pièces détachées pour ces machines. Et jouef n'a jamais sorti de 66000 a 3ème phare.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :Et ça donne a nos artisans une raison de vivre, non? SMD a sorti un très beau jeu de pièces détachées pour ces machines. Et jouef n'a jamais sorti de 66000 a 3ème phare.
C'est très louable de vouloir inclure les artisans.
Toutefois, il faut être certains qu'ils puissent suivre la demande en matière de production.
De plus, celà suppose une certaine dextérité chez les acquéreurs qui n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le penser.
Par ailleurs, ce set de détaillage a un coût supplémentaire pour l'acheteur.
gimli
CC 7107
CC 7107

66000 Vfli

Message par gimli »

Tramway a écrit :
gimli a écrit :Et ça donne a nos artisans une raison de vivre, non? SMD a sorti un très beau jeu de pièces détachées pour ces machines. Et jouef n'a jamais sorti de 66000 a 3ème phare.
Toutefois, il faut être certains qu'ils puissent suivre la demande en matière de production.
De plus, celà suppose une certaine dextérité chez les acquéreurs qui n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le penser.
oui, mais oublie pas que la machine est a moins de 100 Euros. ce qui devient rare, de nos jours.
Et si il y'a bien une chose qui me hérisse, cest le modelisme "plug and play" on est une des seules disipline modelistique (si ce n'est la seule) qui a pour ba se des modèles tout montés... Si c'est pour faire rouler des machines toutes faites, autant jouer sur son ordinateur a trainz ou a MSTS...
Cela dit, ce point de vue n'engage que moi, et je le respecte.
10421
Ratagaz
Ratagaz

66000 Vfli

Message par 10421 »

gimli a écrit :
Tramway a écrit :
oui, mais oublie pas que la machine est a moins de 100 Euros. ce qui devient rare, de nos jours.
Et si il y'a bien une chose qui me hérisse, cest le modelisme "plug and play" on est une des seules disipline modelistique (si ce n'est la seule) qui a pour ba se des modèles tout montés... Si c'est pour faire rouler des machines toutes faites, autant jouer sur son ordinateur a trainz ou a MSTS...
C'est bien pour cela qu'il me semble toujours etrange d'entendre parler de "modelistes" en ce qui concerne le train. Une passion, oui. Mais nous ne sommes que tres peu de modelistes, meme en considerant ceux d'entre nous qui, comme moi, "ameliorent" et personifient un peu certains modeles faute de les trouver a leur gout dans le commerce. Mais je dis bien :"faute de les trouver a leur gour dans le commerce."

Euh.... tenez, les OCEM par exemple. Eh bien, j'aimerais mieux les trouver "au poil" a la sortie de boite LSM ou autre que d'avoir a travailler 2 jours sur chaque France-trains que j'achete sur e-bay! Bon ... oui, je sors ----->
gimli
CC 7107
CC 7107

66000 Vfli

Message par gimli »

10421 a écrit :
gimli a écrit :
Tramway a écrit : C'est très louable de vouloir inclure les artisans.
C'est bien pour cela qu'il me semble toujours etrange d'entendre parler de "modelistes" en ce qui concerne le train. Une passion, oui. Mais nous ne sommes que tres peu de modelistes, meme en considerant ceux d'entre nous qui, comme moi, "ameliorent" et personifient un peu certains modeles faute de les trouver a leur gout dans le commerce. Mais je dis bien :"faute de les trouver a leur gour dans le commerce."

Euh.... tenez, les OCEM par exemple. Eh bien, j'aimerais mieux les trouver "au poil" a la sortie de boite LSM ou autre que d'avoir a travailler 2 jours sur chaque France-trains que j'achete sur e-bay! Bon ... oui, je sors ----->
oui, mais là, on en vient quand même a chipoter pour des pièces soit disant manquantes, d'un modèle qui n'a que la prétention "d'évoquer" un modèle donné. et a un prix, qui somme toute est raisonnable, pour ce modèle...
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :oui, mais oublie pas que la machine est a moins de 100 Euros. ce qui devient rare, de nos jours.
Et si il y'a bien une chose qui me hérisse, cest le modelisme "plug and play" on est une des seules disipline modelistique (si ce n'est la seule) qui a pour ba se des modèles tout montés...
En ce qui concerne le seuil maximal de la gamme hobby pour un tel modèle, je l'aurais plutôt fixé à 75/80 €uros (soit 500 FF). Ce qui fait qu'elle aurait été affichée chez les détaillants pour un prix de ventre allant de 70 à 80 €uros.
Pour ce qui est du plus and play, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'à partir du début des Années 80 que sont apparus de façon généralisée les modèles avec surdétaillage (plus ou moins important) à monter par l'acheteur.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

66000 Vfli

Message par ex membre1 »

10421 a écrit :C'est bien pour cela qu'il me semble toujours étrange d'entendre parler de "modelistes" en ce qui concerne le train. Une passion, oui. Mais nous ne sommes que tres peu de modelistes, meme en considerant ceux d'entre nous qui, comme moi, "ameliorent" et personifient un peu certains modeles faute de les trouver a leur goût dans le commerce. Mais je dis bien :"faute de les trouver a leur goût dans le commerce."
Je rejoins ton analyse.
Comme je l'ai déjà dit, nous avons avant tout (dans l'ordre des proportions) des personnes qui jouent au train, des adeptes des trains miniatures et des modélistes ferroviaires.
gimli
CC 7107
CC 7107

66000 Vfli

Message par gimli »

Tramway a écrit :
gimli a écrit :oui, mais oublie pas que la machine est a moins de 100 Euros. ce qui devient rare, de nos jours.
Et si il y'a bien une chose qui me hérisse, cest le modelisme "plug and play" on est une des seules disipline modelistique (si ce n'est la seule) qui a pour ba se des modèles tout montés...
En ce qui concerne le seuil maximal de la gamme hobby pour un tel modèle, je l'aurais plutôt fixé à 75/80 €uros (soit 500 FF). Ce qui fait qu'elle aurait été affichée chez les détaillants pour un prix de ventre allant de 70 à 80 €uros.
Pour ce qui est du plus and play, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'à partir du début des Années 80 que sont apparus de façon généralisée les modèles avec surdétaillage (plus ou moins important) à monter par l'acheteur.
Oui, mais maintenant, tout ou presque est monté... Et souvent trop collé!
Et moulé dans la masse, pas moyen de démonter pour peindre ledit détaillage, et pour le faire alors que c'est coll, il faut être précis!
morisfran
Chieuvre
Chieuvre

66000 Vfli

Message par morisfran »

Biarritz a écrit :
Je viens d'acheter le 66600 VFLI PIKO et j'ai un doute au sujet de la couleur.
Elle est orange, alors qu'en réalité, mes souvenirs me disent que la couleur devrait être plutôt
rouge.

Qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il faut la retourner à SAI suite au communiqué du Train de Sreptembre ?
gimli
CC 7107
CC 7107

66000 Vfli

Message par gimli »

Oui, la couleur est fausse...
Dommage, parce que la locomotive est bien gravée, la mécanique souple et la décoration bien appliquée...
Répondre