lubrication

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jackonoir
Picasso
Picasso

lubrication

Message par jackonoir »

GP35 a écrit :Vaseline, dans toutes les bonnes pharmacies
:mad: :P ;)
train06340
Danseuse
Danseuse

lubrication

Message par train06340 »

jackonoir a écrit :Vaseline, dans toutes les bonnes pharmacies
A lire les réactions, je constate qu'il y a parmi nous de vieux lubriques qui n'en perdent pas une goutte (si j'ose dire)!!! :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que la vaseline a des vertus réelles mais présente deux inconvénients:
- elle sèche à l'air ambiant si elle n'est pas protégée
- elle se liquéfie et se transforme en huile en chauffant, dès 40°.

Personnellement j'utilise soit de la graisse PTFE Labelle 106 pour pignons ou du lubrifiant PTFE Labelle 102 pour engrenages métalliques. Toujours chez Labelle, il y a aussi l'huile 108 pour engrenages en plastique, mais j'évite l'huile, qui risque de se propager sous l'effet centrifuge. Je me procure ces excellents produits chez FB Systems, mais 9 € le tube de quelques grammes.

J'utilise également de la graisse silicone pour robinets (rayon plomberie de Leroy Merlin, Castorama, Monsieur Bricolage ou autre Bricorama) qui présente l'avantage d'être bon marché et totalement neutre. Elle ne se dénature pas au vieillissement, n'attaque ni les métaux, ni les plastiques, ni les caoutchoucs, ne se liquéfie en chauffant ni ne se fige au froid. Par contre, elle n'est absolument pas conductrice et ne doit pas être appliquée sur les lamelles de contact. Je l'applique avec parcimonie à la pointe d'épingle sur les parties à lubrifier, en évitant tout excès. Bien conservé, un tube vous fait une carrière de modéliste!

Amicalement à tous

René
train06340
Danseuse
Danseuse

lubrication

Message par train06340 »

Mille excuses GP35, par erreur, j'ai attribué ta participation à jackonoir !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

lubrication

Message par pat6907fr »

Merci beaucoup rené pour cette info précieuse (graisse silicone pour robinet) ;) là c'est de l'info qui vaut de l'or car effectivement la labelle est pas donnée (ramenée au kilo çà fait peur) , mais elle vient d'amérique il me semble, y faut payer le cochon; euh le port :lol:
Heureusement nos modèles réduits ont des graisseurs au 1/87e ;).

Amicalement

Patrick
jackonoir
Picasso
Picasso

lubrication

Message par jackonoir »

train06340 a écrit :- elle se liquéfie et se transforme en huile en chauffant, dès 40°.
et après c'est nous que l'on traite de vieux lubrique :lol::lol::lol:
humour
242tc
Danseuse
Danseuse

lubrication

Message par 242tc »

Manque pas un fi quèquepart ??

Bon je ne suis même pas venu ;) ;)
Marcel59
Yoyo
Yoyo

lubrication

Message par Marcel59 »

Comme Jean Pierre j'équipe mes voitures d'éclairage intérieur .J'ai aussi le problème de conductivité électrique entre les lames de contact et les essieux. Je recherche donc également une marque et un fournisseur de graisse conductrice.
Merci pour vos reponses
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin

lubrication

Message par L. Kingsbridge »

Bonjour,
Un trés bon produit, le LX 2, importé d'Allemagne par la Sté Rivelec (78), qui améliore fortement les contacts électriques, se présente en bombe aéorosol.
Cordialement
Répondre