Comment faire une BB 15000 première sous série...
Posté : 30 déc. 2008 16:30
Bonjour,
Bon, comme promis il y a quelques jours, voici des photos de caisses de BB 15000 Jouef et Lima mises sur chassis Roco.

La trilogie des transplantées: de gauche à droite, BB 15006 Jouef, BB 15002 et 15001 Lima.
Les tampons sont ceux d'origine mais vont bientôt laisser place à des pièces Mécanic Train.

Tout d'abord la BB 15002 Lima. Les mains montoires frontales et latérales ont été refaites.

Pour la toiture, ce sont des pièces Roco récupérées sur une BB 15000; panto Sommerfeld.
J'ai percé un trou de manoeuvre pour l'inverseur rails / panto, car avant de passer en digital, le modèle pouvait prendre le courant par la caténaire.

Gros plan sur les faces frontales des BB 15006 Jouef et 15002 Lima. (tiens, cette dernière a perdu ces conduites de freins !)
Faute de méthode correcte - à l'époque - pour adapter les conduits lumière d'origine Roco, ces 2 engins possèdent seulement des feux blancs à chaque extrémité.
Sur la 15002, j'ai du me résoudre à tronçonner le support d'atelage du bogie, sinon celui-ci dépassait un peu trop de la caisse.

Les modèles démontés: en haut la BB 15006 Jouef, en bas la BB 15001 Lima.
La BB 15001 Lima est équipées de feux inversés blancs / rouges car, contrairement à la caisse Jouef, il est possible d'adapter la plaque faisant office de fond de cabine issu de la récupération des pièces Roco.
Etant en trois rails à picots et les chassis Roco étant de première et seconde génération:
- j'ai du fraiser le chassis pour pouvoir y loger un berceau isolant en plastique et un décodeur digital (ici la référnece 10738 Roco),
- j'ai expérimenté deux type de positionnement pour le frotteur prise de courant: sous le bogie et, comme sur la photo ci-dessus, au niveau de la cuve du transformateur. Ce dernier montage est pratiquement invisible une fois la machine posée sur la voie et permet un bien meilleur débattement du frotteur. Dans les deux cas, la plaque isolante en bakélite a été enlevée. Le frotteur est maintenu par les 4 ergots qui encadraient la plaque de bakélite, ergots qui traversent le plastique (du carter de bogie ou de la cuve de transfo) et qui sont simplement rabattus à l'intérieur (donc démontage et remplacement aisé).

Détail de l'intérieur de la caisse de la BB 15006 Jouef; la toiture est collée sur la caisse par quelques points de colle cyanocrilate. Une fois arrasées les excroissances d'origine dans les flancs de caisse et sous le lanterneau de toiture, des conduits lumière Roco de récupération sont tronçonnés. Le morceau du haut sert à verrouiller la caisse sur le chassis, les deux morceaux du bas servent à positionner la hauteur de caisse par rapport aux bogies. Bien entendu, l'autre face interne de la caisse est équipée pareillement.
Si la caisse Lima s'adapte parfaitement au chassis Roco, il n'en est pas de même pour les caisses Jouef un poil trop larges intérieurement. Générateur d'une résonnance désagréable, ce jeu peut être réduit ou annulé en collant du ruban adhésif isolant (donc épais) sur les flancs de chassis.
Pour les BB 15001 et 02: adaptations faites en septembre 1984,
Pour la BB 15006: adaptation faite en juillet 1987.
Essui-glaces Gunther, cerclages de phares l'Obsidienne.
Platine de circuit imprimé Roco référence 87777.
Frotteur Märklin réf. 7164 (sous cuve transfo) ou 7185 (sous bogie).
Bon, comme promis il y a quelques jours, voici des photos de caisses de BB 15000 Jouef et Lima mises sur chassis Roco.

La trilogie des transplantées: de gauche à droite, BB 15006 Jouef, BB 15002 et 15001 Lima.
Les tampons sont ceux d'origine mais vont bientôt laisser place à des pièces Mécanic Train.

Tout d'abord la BB 15002 Lima. Les mains montoires frontales et latérales ont été refaites.

Pour la toiture, ce sont des pièces Roco récupérées sur une BB 15000; panto Sommerfeld.
J'ai percé un trou de manoeuvre pour l'inverseur rails / panto, car avant de passer en digital, le modèle pouvait prendre le courant par la caténaire.

Gros plan sur les faces frontales des BB 15006 Jouef et 15002 Lima. (tiens, cette dernière a perdu ces conduites de freins !)
Faute de méthode correcte - à l'époque - pour adapter les conduits lumière d'origine Roco, ces 2 engins possèdent seulement des feux blancs à chaque extrémité.
Sur la 15002, j'ai du me résoudre à tronçonner le support d'atelage du bogie, sinon celui-ci dépassait un peu trop de la caisse.

Les modèles démontés: en haut la BB 15006 Jouef, en bas la BB 15001 Lima.
La BB 15001 Lima est équipées de feux inversés blancs / rouges car, contrairement à la caisse Jouef, il est possible d'adapter la plaque faisant office de fond de cabine issu de la récupération des pièces Roco.
Etant en trois rails à picots et les chassis Roco étant de première et seconde génération:
- j'ai du fraiser le chassis pour pouvoir y loger un berceau isolant en plastique et un décodeur digital (ici la référnece 10738 Roco),
- j'ai expérimenté deux type de positionnement pour le frotteur prise de courant: sous le bogie et, comme sur la photo ci-dessus, au niveau de la cuve du transformateur. Ce dernier montage est pratiquement invisible une fois la machine posée sur la voie et permet un bien meilleur débattement du frotteur. Dans les deux cas, la plaque isolante en bakélite a été enlevée. Le frotteur est maintenu par les 4 ergots qui encadraient la plaque de bakélite, ergots qui traversent le plastique (du carter de bogie ou de la cuve de transfo) et qui sont simplement rabattus à l'intérieur (donc démontage et remplacement aisé).

Détail de l'intérieur de la caisse de la BB 15006 Jouef; la toiture est collée sur la caisse par quelques points de colle cyanocrilate. Une fois arrasées les excroissances d'origine dans les flancs de caisse et sous le lanterneau de toiture, des conduits lumière Roco de récupération sont tronçonnés. Le morceau du haut sert à verrouiller la caisse sur le chassis, les deux morceaux du bas servent à positionner la hauteur de caisse par rapport aux bogies. Bien entendu, l'autre face interne de la caisse est équipée pareillement.
Si la caisse Lima s'adapte parfaitement au chassis Roco, il n'en est pas de même pour les caisses Jouef un poil trop larges intérieurement. Générateur d'une résonnance désagréable, ce jeu peut être réduit ou annulé en collant du ruban adhésif isolant (donc épais) sur les flancs de chassis.
Pour les BB 15001 et 02: adaptations faites en septembre 1984,
Pour la BB 15006: adaptation faite en juillet 1987.
Essui-glaces Gunther, cerclages de phares l'Obsidienne.
Platine de circuit imprimé Roco référence 87777.
Frotteur Märklin réf. 7164 (sous cuve transfo) ou 7185 (sous bogie).