j'essaie de tenir a jour, mais j'ai pas trop le temps, d'ailleurs, ça se voit, si tu regardes les dates de mise en ligne.alextrain.26 a écrit :salut gimli, super tes fiches, je bookmarque.
A une époque j'avais trouvé un site où un gars détaillait l'amélioration d'une rame Z5100, ça partait bien et depuis ça stagne, dommage j'aurais bien aimé en voir une améliorée (toute mon enfance).
Renovation d'une 72015 Riva ...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Bonsoir,
Je vois que ça avance pas mal...
Alex, la prochaine fois qu'on se verra, je te montrerai une 131 TA (Brawa) tu vas tomber sur le cul !
Je vois que ça avance pas mal...
Alex, la prochaine fois qu'on se verra, je te montrerai une 131 TA (Brawa) tu vas tomber sur le cul !
-
- Moustache
Avec joie...
-
- Moustache
Allez, je viens de terminer tampons, cablots, mains montoires et patine de la partie inférieure, quelques photos.
C'est bien simple, je l'adôôôôôôôre !

quelques précisions pour qu'un nez cassé ait de la gueule (ouarf, ouarf ...) :
- La 1ere chose incontournable : peindre la cabine en gris foncé, regardez comme les vitres font sombres maintenant !
- sur le modèle riva, les cerclages de phares n'ont pas été soulignés en alu, corrigés.
- le logement du pare-brise est en ton caisse, grave erreur, ne pas oublier le joint en caoutchouc noir, à faire en humbrol matt 33 et pinceau 00
- riva livre ses modèles avec des mains-montoires dont la section semble être cruciforme, corrigé en cap acier (du 0.4 serait idéal, je n'ai que du 0.5, oui je sais, mais je peux pas faire autrement mon vendeur de matières premières n'en fait pas...)
- patine, ma recette : le toit et la partie basse du châssis uniquement, traiter les flancs le moins possible et pas non plus la face, tout simplement parce que dans le temps avec la prise de la loco dans les mains, la patine s'estompe et c'est moche !
- un peu de réalisme aussi : la cabine sans conducteur, je ne supporte pas, et le pupitre de commande me rassure lorsqu'il est noir...
Voilà, ça avance, elle est belle non ?
Il me manque le cablot 1500V, c'est dur à trouver ça ! je cherche les jouef d'origine, ils sont parfaits !
quelques détails manquent : câblot 1500V, cartouche révision (décalque + laser), petit rectangle rouge et triangles jaunes, pour les éclairs jaunes de chaque côté des avertiseurs, je concidère que la patine les cache...
Allez, je prépare le chapitre éclairage à leds,
A+
PS: on m'a souvent dit que mes photos étaient jolies, elles ont faites avec un sony DSC-W1, en déclenchement manuel, focale 5.6, exposition -0.3. C'est beaucoup mieux que le mode automatique, mais ça impose d'avoir un peid car le temps d'expo atteint parfois les 10s.
re PS: je vais vous préparer une petite video qui va vous faire mou-rir !
C'est bien simple, je l'adôôôôôôôre !

quelques précisions pour qu'un nez cassé ait de la gueule (ouarf, ouarf ...) :
- La 1ere chose incontournable : peindre la cabine en gris foncé, regardez comme les vitres font sombres maintenant !
- sur le modèle riva, les cerclages de phares n'ont pas été soulignés en alu, corrigés.
- le logement du pare-brise est en ton caisse, grave erreur, ne pas oublier le joint en caoutchouc noir, à faire en humbrol matt 33 et pinceau 00
- riva livre ses modèles avec des mains-montoires dont la section semble être cruciforme, corrigé en cap acier (du 0.4 serait idéal, je n'ai que du 0.5, oui je sais, mais je peux pas faire autrement mon vendeur de matières premières n'en fait pas...)
- patine, ma recette : le toit et la partie basse du châssis uniquement, traiter les flancs le moins possible et pas non plus la face, tout simplement parce que dans le temps avec la prise de la loco dans les mains, la patine s'estompe et c'est moche !
- un peu de réalisme aussi : la cabine sans conducteur, je ne supporte pas, et le pupitre de commande me rassure lorsqu'il est noir...
Voilà, ça avance, elle est belle non ?
Il me manque le cablot 1500V, c'est dur à trouver ça ! je cherche les jouef d'origine, ils sont parfaits !
quelques détails manquent : câblot 1500V, cartouche révision (décalque + laser), petit rectangle rouge et triangles jaunes, pour les éclairs jaunes de chaque côté des avertiseurs, je concidère que la patine les cache...
Allez, je prépare le chapitre éclairage à leds,
A+
PS: on m'a souvent dit que mes photos étaient jolies, elles ont faites avec un sony DSC-W1, en déclenchement manuel, focale 5.6, exposition -0.3. C'est beaucoup mieux que le mode automatique, mais ça impose d'avoir un peid car le temps d'expo atteint parfois les 10s.
re PS: je vais vous préparer une petite video qui va vous faire mou-rir !
-
- Moustache
La video qui tue c'est là : la video qui tue
c'est un 1er essai ... fallait oser...
c'est un 1er essai ... fallait oser...
Bonjour,
Encore une fois bravo à Alex. après la 9001, cette 72000. Et quels horaires !!!!!!!
Pour la vidéo, je n'ai pas l'image ; normal ? Pas vidéo, sinon !
Bon train !
Encore une fois bravo à Alex. après la 9001, cette 72000. Et quels horaires !!!!!!!
Pour la vidéo, je n'ai pas l'image ; normal ? Pas vidéo, sinon !
Bon train !
Je vois que tes cablots 1500V sont cassés, comme les miens, ce que j'ai fait, j'ai enlevé le cablot proprement dit, en gardant la tête de cablot et le boitier de connexion (sous la traverse) je l'ai changé par un morceau de fil électrique très fin a gaine noire, il vient d'un attelage conducteur de courant Roco.
Ca donne ça:

ca se colle très bien avec une pointe de cyano.
Et le démontage de la caisse devient moins périlleux, puisque le câblot est désoramais souple.
Ca donne ça:

ca se colle très bien avec une pointe de cyano.
Et le démontage de la caisse devient moins périlleux, puisque le câblot est désoramais souple.
-
- Moustache
cfkmm : la video c'est du divx, codec DX50 (divx5.2) et le son mp3 (mpeg2 layer 3). Les horaires, ben je suis en récup, et j'ai pas vu l'heure tourner...
gimli : oui, ça m'arrive souvent de procéder aussi de la sorte, je mettais carrément de la cap de 0.5 (encore ?), voir le cablot de la BB9001, c'en est. Mais il faut récupérer les "prises", parfois elles ne sont pas là, et puis il faut les percer ! C'est ce que je vais faire sur ma 22314, comme ça je garde les câblots qu'il me reste.
gimli : oui, ça m'arrive souvent de procéder aussi de la sorte, je mettais carrément de la cap de 0.5 (encore ?), voir le cablot de la BB9001, c'en est. Mais il faut récupérer les "prises", parfois elles ne sont pas là, et puis il faut les percer ! C'est ce que je vais faire sur ma 22314, comme ça je garde les câblots qu'il me reste.
l'avantage, là, c'est que c'est souple, car il faut démonter le boitier du chassis pour ouvrir l'animal, et le cablot d'origine est mal foutu pour ça, et il casse très vite...
Je n'ai pas percé la prise, le caoutchouc de la gaine du cable se colle vraiment bien a la cyano...
Je n'ai pas percé la prise, le caoutchouc de la gaine du cable se colle vraiment bien a la cyano...
-
- Moustache
bon, il me reste un couple cassé, je vais voir ce que ça donne, c'est juste la gaine qui va falloir trouver, pas simple...
Tu as enlevé les traces de colle, sur la 72000? Si oui, tu as fait comment, parce que j'ai acheté une Sybic Fret Riva, et les rambardes ont été salement collées, et il y'a des traces de cyano, c'est dommage, parce qu'elle est très propre, sinon...
-
- Sous marin
-
- Moustache
la mienne aussi :

mais moi c'est pour la patine...
Quelques photos en extérieur, car cet après midi, pour une fois il ne pleut pas, mais on le voit aux couleurs des photos, c'est un soleil froid d'hiver...

ça sent la fin car j'ai pu faire la réparation du câblot 1500V, non pas avec une gaine (j'ai pourtant essayé), mais avec une cap de 0.5 brunie (avec de la tourmaline de chez PMSB, paris 11e). qui traverse les pièces percées à 0.5, puis mise en peinture de la traverse et de tout ce qui va dessus.
Snif, elle est terminée...
Pour les traces de colle et il y en avait, je procède comme suit :
- dépose de tout ce qui peut géner (mains-montoires, etc)
- grattage avec une lame de X-acto super neuve
- ponçage au 400 de la zone grattée si besoin
- mise en peinture soit de la zone, soit de la totalité (ici les zones autour des fenêtres de porte sont repeintes en totalité, et certains bas de caisse autour des mains-montoires sont peints en local, d'où l'importance de contre-typer la peinture le plus proche possible de la teinte à recréer)
- couche de vernis mat
- petit coup de brosse bois à bijoux de chez casto (depuis quelques temps les poils sont en nylon, je préfère celle en soies de porc, un pinceau large peut faire l'affaire)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
La suite, les leds : éclairage blanc et rouge

mais moi c'est pour la patine...
Quelques photos en extérieur, car cet après midi, pour une fois il ne pleut pas, mais on le voit aux couleurs des photos, c'est un soleil froid d'hiver...

ça sent la fin car j'ai pu faire la réparation du câblot 1500V, non pas avec une gaine (j'ai pourtant essayé), mais avec une cap de 0.5 brunie (avec de la tourmaline de chez PMSB, paris 11e). qui traverse les pièces percées à 0.5, puis mise en peinture de la traverse et de tout ce qui va dessus.
Snif, elle est terminée...
Pour les traces de colle et il y en avait, je procède comme suit :
- dépose de tout ce qui peut géner (mains-montoires, etc)
- grattage avec une lame de X-acto super neuve
- ponçage au 400 de la zone grattée si besoin
- mise en peinture soit de la zone, soit de la totalité (ici les zones autour des fenêtres de porte sont repeintes en totalité, et certains bas de caisse autour des mains-montoires sont peints en local, d'où l'importance de contre-typer la peinture le plus proche possible de la teinte à recréer)
- couche de vernis mat
- petit coup de brosse bois à bijoux de chez casto (depuis quelques temps les poils sont en nylon, je préfère celle en soies de porc, un pinceau large peut faire l'affaire)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
La suite, les leds : éclairage blanc et rouge
-
- AGC
Beau travail !
Une belle machine comme celle-ci mériterait aussi un superdétaillage de qualité !
Regarde le boulot avec les pièces Mécanic train sur son site !
http://mecanictrains.free.fr/accessoirediesel.htm
Une belle machine comme celle-ci mériterait aussi un superdétaillage de qualité !
Regarde le boulot avec les pièces Mécanic train sur son site !
http://mecanictrains.free.fr/accessoirediesel.htm
Bonjour,
Alextain.26, ta CC 4720015 est magnifique, bravo !!
Concernant les pièces MT, je n'en vois pas l'intérêt, qu'apportent-elles de plus mise à part la robustesse ?
Alextain.26, ta CC 4720015 est magnifique, bravo !!
Concernant les pièces MT, je n'en vois pas l'intérêt, qu'apportent-elles de plus mise à part la robustesse ?