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attelages symoba

Posté : 13 nov. 2009 21:42
par gg.n
Et ceux qui ne peuvent pas aller à Railexpo il font comme Panouille ils se passent la main sous les c.....

attelages symoba

Posté : 14 nov. 2009 08:40
par jihef
max , j'ai ete un grand utilisateur de symoba , mais ne trouve tu pas qu'ils prennent du jeu au niveau de la tige au bout dequelque temps et de longues rames lourdes , faisant ainsi plonger l'attelage a la longue ?
ou alors il faut l'immobiliser par n point de colle mais adieu la possibilite de regler la hauteur <...enfin c'est mon avis

attelages symoba

Posté : 14 nov. 2009 12:52
par Robert M. VAN KOOY
jihef a écrit :max , j'ai ete un grand utilisateur de symoba , mais ne trouve tu pas qu'ils prennent du jeu au niveau de la tige au bout dequelque temps et de longues rames lourdes , faisant ainsi plonger l'attelage a la longue ?
ou alors il faut l'immobiliser par n point de colle mais adieu la possibilite de regler la hauteur <...enfin c'est mon avis
Bonjour Jihef,

Pour ce qui concerne la question de coller la partie d'attelage (qui reçoit les attelages NEM) avec comme résultat que la hauteur de celle-ci ne peut pas être adaptée plus tard si besoin, je suis d'accord avec vous. Il faut éviter ça. Mais comme Max d'Apocopa a déjà indiqué ils existent des produits qui "collent" mais d'une telle façon que les deux parties collées peuvent être détachées moins ou plus facile plus tard sans laisser la moindre trace sur les Symoba elles-mêmes ni sur les attelages. Depuis des années c'est la méthode que j'applique, et avec succes. En principe je fixe alors les Symoba avec le produit néerlandais "Bison Kit". Ce produit non-coloré devient "élastique" une fois appliqué et ne donne pas des traits sur les Symoba. Tout de mème ce produit est agressif lorsque une goutte tombe par erreur sur l'extérieur des voitures et wagons.

J'observe que je peux également agrandir - si nécessaire - la distance entre deux voitures en fixant les attelages elles-mêmes avec du "Bison Kit" dans la boîte NEM du Symoba sans qu'ils pénetrent complètement dedans.....Ainsi le problème avec les attelages "trop courts" des voitures TEE INOX de LSM a été résolu! Mes longues convois (9 à 10 voitures) roulent ainsi depuis des années sur mon réseau avec ses pentes de 3%.

Est-ce que j'étais suffisamment clair?

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

attelages symoba

Posté : 14 nov. 2009 13:17
par jihef
interessant mr van kooy , reste a trouver ce type de colle en france, merci pour l'info

attelages symoba

Posté : 14 nov. 2009 14:14
par Robert M. VAN KOOY
Max d'Apocopa a écrit :En fait, avec des rames de 11 à 14 voitures, le poids étant tellement lourd, il n'y a aucun attelage qui soit parfait.
C'est vrai Max. Toutefois pour ce qui concerne "les timons d'élongation qui se mettent de travers" dont vous faites allusion je pense que ce phénomène ne peut seulement se présenter lorsque les timons à élongation sont munis d'attelages "ordinaires" qui ne s'accouplent pas de façon rigide entre eux.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

attelages symoba

Posté : 14 nov. 2009 14:25
par Robert M. VAN KOOY
jihef a écrit :interessant mr van kooy , reste a trouver ce type de colle en france, merci pour l'info
Regardez sur le website belge bi-lingue NL/F www.bison.be de cette frime néerlandaise!

attelages symoba

Posté : 18 nov. 2009 22:03
par H59
"(sauf les laitonneux, mais c'est pour embeter Gégé)."

Personnellement, je ne fais que du Proto87, donc les problèmes de boîtiers qui se mettent en panade ne me concernent pas. Si j'ai fait mon propre boîtier NEM à élongation, c'est tout simplement qu'il n'y avait à l'époque aucun modèle du commerce qui rentrait dans mes kits. Et comme vous le savez, il n'est pas question de vendre un kit s'il n'est pas équipé d'un boîtier NEM, la clientèle "attelages à vis" ne représentant guère plus de 25 % des modélistes"laitonneux". Après 15 ans de modifications et améliorations, je pense que je suis arrivé à un modèle à la fois solide, fonctionnel et simple à monter (dans sa dernière version 2009).

Pour les rames longues et lourdes dans des courbes "jouet", il n'y a pas de solutions miracle : même les modélistes US ont des problèmes avec leurs attelages Kadee au refoulement dans ces conditions difficiles.

attelages symoba

Posté : 19 nov. 2009 09:40
par H59
Question prix, y'a pas photo : 6,20 euros la paire de Symoba chez Le Train Magique / 2,50 euros la paire en maillechort photogravé en kit ... ou 5 euros la paire montée et brunie. Mais comme dit Max, les boîtiers tout métal, ça coince (je t'en apporterai une paire à RailExpo pour jouer avec, tu me dira si ils coincent réellement).

Evidemment, les boîtiers à élongation ne sont pas à utiliser avec les têtes d'attelages "universelles (boucles Marklin) ou les KADEE : il faut impérativement des têtes d'attelages formant un attelage "rigide" pour que la cinématique à élongation fonctionne, principalement au refoulement.

attelages symoba

Posté : 19 nov. 2009 09:52
par HD
Bonjour Mr H59,

Je profite de votre passage pour vous signaler que j'ai répondu le 22 Septembre à votre dernier mail du 18 Septembre pour vous questionner au sujet de certains kits et je n'ai pas eu votre réponse...
Comme vous m'avez dit que vous avez eu des problèmes de réception de mails, voulez-vous que je le renvoie ?

Cordialement

attelages symoba

Posté : 19 nov. 2009 11:24
par H59
"Hello Gégé, tu viens à Railexpo? Ben tu vas voir la décadence du marché : pas triste. "

Je n'expose pas, ce n'est pas rentable ; je viens juste voir mes copains du Club Proto87.

"15 ans pour mettre au point :" Je suis un peu comme J.P. Penatti, jamais content, toujours à réfléchir si on ne peut pas faire mieux, plus simple ... Dernière modif, un pliage qui remplace une soudure. C'était tout con (j'aurais surtout pu y penser il y a 15 ans !), mais quand un amateur s'achète 50 paires pour équiper son parc, ça lui fait 50 fois 10 mn de moins en temps de montage.