Comment se faire une BB9001 VB/roco/Pico de A à Z

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

alextrain.26 a écrit :Pat, n'oublie pas que l'on doit se rencontrer à l'occaz, je serai le 10 janvier, le jour de mes 44 ans à la bourse de Valence, et toi ?
Ce serait avec plaisir de feter un anniversaire ;) je vais voir mes disponibilités ;) mais peut tu me parler un peu plus de cette bourse?

Amicalement

Patrick
cfkmm
Moustache
Moustache

Message par cfkmm »

Bonsoir,

Je félicite alex.....26... pour son super boulot et le remercie de nous en faire part.

Et cette caisse !!!!! Magnifique !

Bon train, et ... bonne nuit.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Chouette boulot encore une fois. Merci pour l'explication des bogies, c'est plus clair.
Par contre, je pensais qu'il y avait moins de boulot d'ajustage au niveau des caisses / châssis.
C'est possible d'avoir une vue de dessus de la machine stp ? Merci.
Vivement l'étape d'explication de la (re)mise en peinture de l'ensemble.
A+
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Salut à tous, un petit mot en coup de vent.

Pat, la bourse de Valence, comme chaque année se déroule en début d'année 2009 le 10 et 11/01 (je fête mes 44 ans (déjà...) le 10) j'y serais le 10 vers 10 heures car le 1er jour est toujours plus fourni, après c'est moins sûr, et puis on y retrouve des copains...
Afin de connaître les dates de bourses en région, j'utilise ce site que je trouve parfait : http://home.tele2allin.be/vt6368640/bourse.html, je vous encourage (et toi aussi pat) à consulter les évènements par dates et par région, c'est super bien fait !

V@apeur29, je dois te dire que ton intérêt pour ma 9001 me touche d'autant plus que tu es connu pour être quelqu'un d'exigeant, alors pour moi si ce que tu vois te plait, tant mieux ! (aie, je sens qu'il va y avoir des critiques alors...). Bon, tu veux une photo de la toiture, je te vois venir... Sache que pour moi (si tu me permets de te tutoyer) que l'idée première est d'abord d'avoir un modèle "roulant", pour le détail on doit pouvoir faire beaucoup mieux ! L'aération de toiture étant impossible à usiner facilement, j'ai choisi une solution à la piko, la peinture. Et oui, les ouvertures que l'on peut voir sur le kit l'obsidienne, apparaissent noires, donc rien de plus simple que de découper quelques bandelettes de scotch tamiya pour le marouflage et de peindre en noir mat cette zone. Pour ce qui est du reste, la ligne HT est comme à l'origine, mais en CAP de 0.5 peinte en gris, les isolateurs eux en blanc... J'y reviendrai. En attendant, voici la seule photo que j'ai sous la main avec une vue de la toiture :
Image

cfkmm, merci !
Ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est que certains se mettent à en faire une ! Et on lance un concours ensuite, ce serait un super jeu non ? A l'époque où Willy était encore des nôtres, on en a fait quelques clichés lui des siennes (l'obsidienne) et moi de la mienne (vbrocpiko), et ça rendait bien...

A l'occaze je tenterai une petite vidéo (pas tout de suite)...

en attendant voici une des seules photos visible sur le net et qui m'a beaucoup servi:
Image

A+
Alex
S.A.S
Pacific
Pacific

Message par S.A.S »

Je n'avais pas vu ce topic, tout simplement superbe ! =)
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Je me posai justeemnt la question pour l'aération de toiture, merci pour la précision ;)

Poru l'histoire d'un petit "concours" entre quelques modélistes, je suis preneur. Bien que j'ai 3600 projets en cours, l'idée de prendre une base poru a modifier me tente bien, à condition que la machine n'ait toutefois pas été produite en kit, oupar un artisan ou un industriel dans les gammes actuelles.

Comme tu dis, il y a toujours moyen de faire mieux en termes de détails mais l'homogénéité de l'ensemble est très bien donc ça ne choque pas à mon goût. Et comme tu l'as précisé, c'est une machine de route :)

Vivement la suite et d'autres sujets comme celui-ci.
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

bonjour
j ai essayer d en faire autant j ai le chassis et lesd bogies la caisse je l ai faite en plasticard avec des nez de 2d2 jouef
trouver une caisse de bb9001 vb est mission impossible a moins d avoir les moyen
les dernieres que j ai vu se negoçiais a 200 euros trop cher pour une modif
sinon felicitation pour les travaux et les astuces le systeme de fixation avec vis et rondelle je trouve ca tres ingenieux
a ce propos je cherche un flanc de bogie pour br 111 car le mien a pas supporter le charcutage
alextrain.26
Moustache
Moustache

Brugief, tu exagères, sur iB les 9001 partent complètes au pire à 80 euros, si ensuite tu revends le châssis à disons 30 euros, tu peux très bien t'en tirer pour 50 euros, regarde :

http://cgi.ebay.fr/TRES-RARE-VB-TRAIN-H ... otohosting
http://cgi.ebay.fr/TRES-RARE-VB-TRAIN-7 ... 240%3A1318
http://cgi.ebay.fr/MAGNIFIQUE-VB-9001-H ... 240%3A1318

Sans commentaires...

Pour ce qui est des bogies, effectivement, ils sont très fragile, c'est pourquoi j'ai dit plus haut qu'il fallait utiliser la mini disqueuse, on coupe net et sans risque !

Je n'ai pas de solution pour te dépanner...
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

re
je l ai fait a la mini perceuse mais le plastic est devenu cassant
il est marrant d observer sur e bay sur le dernier lien
le prix a ete de 70 euros au depart et pas d enchere il l a remis en vente a 80 et il l a vendu
je trouve que 75 euros c est cher surtout qu elle est en piteux etat si le zamac de la caisse est oxyde bonjour le travail de mastiquage
j attendrai d en avoir une en depot au magasin
alextrain.26
Moustache
Moustache

iB c'est l'illustration de la loi de l'offre et de la demande, les même chose n'ont pas les même prix en fonction de l'instant !
Il est donc important, à mon avis, d'apprendre à acheter sur ce site : ce qui est rare est cher mais il faut connaître le prix des choses...
Bon c'est sûr, 80 euros ça fait cher, mais bon, elle le vaut bien, non ?
Pour ce qui est de l'état, regarde comme elle était belle au départ la mienne (tout en haut de ce topic)
Sinon, quelle tronche a t'elle ta 2D29001 ?
Pour les astuces, il y en a encore une : comment amener du jus aux leds ...
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

j avais fait un topic sur l ancien forum avec des photos je vais essayer de retrouver ca
concernant e bay je connais j ai une longue experience avec ce site j ai a mon actif plus de 200 transactions
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Hello,

Alextrain, j'ai oublié de te demander, aurais tu poussé le vice jusqu'à rentre les pantos fonctionnels ?
(Je dis ça car je vois le contact avec la caténaire ;) ).

Vivement le prochaine "article" :)

A+
alextrain.26
Moustache
Moustache

Salut V@p',
non ils ne sont pas fonctionnels, mais pourquoi pas après tout, c'est facile, la caisse est en zamak, donc conductrice, il suffirait de récupérer le jus pour alimenter le moteur en se raccordant au châssis... En fait j'ai déjà pensé à ça, mais comme l'alim en 2 rails ça marche bien, ça me suffit. Bon, j'ai un peu de temps libre cet aprèm' alors je prépare la suite, à savoir quelques travaux sur la caisse...
alextrain.26
Moustache
Moustache

Alors ça y est, on attaque quelques modifs sur la caisse.
Dans un premier temps, j'ai arasé les pauvres avertisseurs, franchement pas beaux, c'est facile, plusieurs coup de lime et ils disparaissent pour l'éternité, ensuite, plusieurs choix possibles.
Le mien est la réalisation perso, comment je fais ? Je place un bout de cuivre dans le mandrin de ma perceuse à colonne et je le "tourne" à la mini-lime pour obtenir la trompe, diam 1 et 0.5mm, longueur 4 mm, pavillon percé. Puis avec de la corde à piano de 0.5, je fait une épingle à cheveux dont le U fera 0.5 à l'intérieur, avec une goutte de soudure et du décapant plomberie, je fixe l'ensemble. Bien poncer la corde à piano avant de la plier pour que la soudure prenne. Puis dans le toit de la caisse, je perce à 0.5 2 trous distants de 1mm pour poser le nouvel avertisseur, le positionnement est entre les extrémités des platelages de toiture :
Image
Ensuite, on s'attaque à la pose des pantographes, il faut identifier avec précision l'emplacement des isolateurs et percer à 1mm (en faisant des avants-trous progressifs: 0.5, 0.8 et 1) :
Image
J'ai choisi de boucher les trous inutiles ou au diamètre trop important à l'araldite (les marchepieds (par l'intérieur et juste ce qu'il faut), les rambardes frontales, les main-montoires, les trous en toiture pour huilage de l'ancienne mécanique). Une fois bien sèche et durcie, cette colle est facilement ponçable, je choisis de poncer d'ailleurs l'ensemble de la caisse, au 400, à sec:
Image
Les tampons manquants sont "tournés" à la perceuse dans des clous de tapissier en cuivre, les essuies-glaces sont le soudage d'un bout de corde à piano de 0.3 et de 0.5 :
Image
Ils seront posés dans des trous de 0.5 percés sous les fenêtres frontales au dessus de la future main courante frontale, attention à ne pas empiéter sur la zone de celle-ci que sera faite dans un arc de cercle en corde à piano de 0.5 avec soudage de renforts intermédiaires disposé face aux trous précédents bouchés à l'araldite puis percés à 0.5 :
Image
Comme on peut le voir ci-dessus, lors de la réception des vitrages APOCOPA, j'ai constaté que ceux-ci dépassaient méchamment de la caisse, après avoir expliqué à Max le souci, il m'a renvoyé des vitrages moins épais parfaits pour l'aspect final. Ne pas hésiter à lui en parler avant la commande, ça évite les embrouilles.
Une petite pause, posez vos questions si je n'ai pas été assez clair.
A+
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Chouette :D

Tu n'as pas choisi la solution de facilité de faire toi même les avertisseurs et les essuis glaces mais le principal c'est que que la rendu est là ;)

A+
Répondre