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Tour de pièce

Posté : 18 nov. 2007 15:52
par grenier34sp1
rebonjour,

c'est bien mieux, en ce sens que cela me semble devenir réalisable. :) même si cela n'est pas conforme au réel, mais j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu cherches à faire.
A titre personnel, je ne ferais pas comme ça, mais j'ai plus de place, je peux me permettre plus de réalisme dans les courbes.

Si tu veux allonger tes voies de gare pour une voiture supplémentaire et régler par la même occasion le pb de l'aiguille pile sur la jonction de l'abattant, regarde si tu peux faire un abattant deux fois plus large : cela te permettrait de prolonger tes voies de gare derrière ta porte et de placer les aiguilles plus loin sur la droite, en t'arrangeant pour qu'aucune ne soit sur les jonctions fixe/mobile. Tu raccourcis certes ta voie de garage qui est le long du mur entre porte et fenêtre, mais tu gagnes en longueurs de convois en gare. Et c'est aussi là que je verrais une descente vers un niveau inférieur, si tu en veux une (mais attention à la rampe maximale admissible avec tes locos + véhicules remorqués, 3% me semblerait déjà beaucoup).

bonne réflexion !
Georges

Tour de pièce

Posté : 18 nov. 2007 16:25
par pat6907fr
Bonjour.

Une voiture corail mesure +-303mm une loco 200mm on arrive donc a au moins 1700/1800mm la rame de 5 voitures et il faut aussi que les autres trains n'engagent pas le gabarit en passant à côté.
Sur ton plan ; je ne vois aucun acces pour rejoindre la voie interieure tour de piece?

Amicalement

Patrick

Tour de pièce

Posté : 18 nov. 2007 22:42
par ratpratp786
grenier34sp1 a écrit :regarde si tu peux faire un abattant deux fois plus large
Merci pour cette bonne idée, je pense que je vais la suivre.
Cela me ferait un battant de 80cm sur 40. Par contre la gare elle formerait presque un 180°.
Enore heureux que je me trouve du coté interieur de la courbe sinon bonjour l'esthétique !
Sur ton plan ; je ne vois aucun acces pour rejoindre la voie interieure tour de piece?
Je ne les ai pas mis sur le plan, paresse inside ;)
Elles se trouveront bien en amont et aval de la gare et une à la sortie est du faisceau.

Pour un éventuel second niveau, je laisse ceci en suspens pour l'instant car dans l'impossibilité de faire un tour de piece en niveau inférieur je ne trouve pas vraiment d'interet. D'autant plus que la rame devra forcément rebrousser ou changer la loc de bout pour qu'elle revienne en surface.
Mais le plus génant étant que 1m50 est assez juste pour ce qui se trouve en dessous ( et mes meubles alors ? ;) )

Tour de pièce

Posté : 19 nov. 2007 13:39
par PK204
Ce qui me gene dans ton plan, ce sont les alignements droits le long des murs de la pièce: cela fait "rigide", trop rigide".
Faire des courbes voire des contre-courbes à très grand rayon pour améliorer l'esthétique du réseau

Essaie aussi de privilègier moins de voies mais des rayons de courbes plus grands et surtout, prends des aiguillages à grand rayon:
tu éviteras à tes rames de se "déhancher" lorsqu'elles suivront les voies déviées dans les grills d'entrée de gare

Tour de pièce

Posté : 19 nov. 2007 18:21
par ratpratp786
PK204 a écrit :Ce qui me gene dans ton plan, ce sont les alignements droits le long des murs de la pièce: cela fait "rigide", trop rigide".
Faire des courbes voire des contre-courbes à très grand rayon pour améliorer l'esthétique du réseau

Essaie aussi de privilègier moins de voies mais des rayons de courbes plus grands et surtout, prends des aiguillages à grand rayon:
tu éviteras à tes rames de se "déhancher" lorsqu'elles suivront les voies déviées dans les grills d'entrée de gare
Difficile de faire autrement sur une bande de roulement qui au plus fin fait 15cm.
En haut à droite lorsque les voies passent dans l'armoire, ce sera un tunnel évidemment.
Au niveau de la fenetre avec deux ou un abattant, j'essaierai d'évoquer un viaduc en fixant des morceau haut d'un viaduc en dessous des abattants, il ne faudra pas qu'ils soient trop grands sous peine de ne plus pouvoir se replier ou d'empecher l'ouverture de la fenetre en position pliée.
Ensuite apres la courbe, j'ai la longue ligne droite jusqu'a la porte.
S'il y avait à déparalélliser la voie du mur, c'est bien évidemment ici que je le ferai.

Pour les aiguilles, je ne demande qu'a faire large mais le nombre de voies de garage passe avant tout...

Tour de pièce

Posté : 29 déc. 2007 13:18
par jazzytoo
Bonjour,

j'ai rapidement lu les différents messages et peut être que la question a déjà été soulevée.

En ce qui concerne l'accès à la rotonde, ne serait-il pas plus judicieux d'y coller 2 voies au lieu d'une ?