Merci à tous pour vos encouragements.
Après quelques modifications du plan ci-dessus (cf. message du 29 avril), je me suis lancé dans la réalisation de la gare, non sans une certaine appréhension compte tenu du nombre d’aiguillages et de TJD.
Des problèmes, j’en ai eu des quantités : erreur de calcul, menuiserie saccagée, mauvais perçage, ajustement impossible nécessitant de trouver une solution, moteur bousillé, erreur de branchement, câbles trop courts, coupure de rail au mauvais endroit, soudure défectueuse, etc. Cela a engendré colères, abattements et envie à plusieurs reprises de tout abandonner. Je suppose que je ne suis pas le seul à subir ce genre de choses, sauf qu’en ce qui me concerne, c’est concentré sur une courte période. Mon problème essentiel réside dans ma difficulté à raisonner à l’envers (notamment en ce qui concerne la schématisation du dessus vu du dessous ou lorsque le devant devient l’arrière quand on tourne le module, etc.).
C’est sur le positionnement et sur le câblage des moteurs Pégase sur les TJD que j’ai rencontré le plus de difficulté. Les erreurs le plus courantes : inversion du positionnement et (ou) inversion du câblage « repos – actif » nécessitant de tester toutes les combinaisons de câblage, et comme c’est souvent le cas, c’est la dernière combinaison qui est la bonne pour faire fonctionner l’aiguillage correctement compte tenu du sens de circulation.
Et malgré tout, j’avance. Tant est si bien que j’arrive à la fin avec l’ultime appréhension de la jonction finale que j’entrevoie problématique, mais ce n’est pas ça qui va maintenant m’arrêter et il me faudra bien trouver une solution.
L’ensemble de la gare (11 m x 1 m) est divisé en six modules. Chaque module est constitué d’un plateau en CP de 15 mm collé et cloué sur cadre rectangulaire en CP de même épaisseur sans aucune traverse qui viendrait gêner le câblage sous le plateau. J’ai eu quelques problèmes avec la qualité et la rigidité des plaques de CP notamment pour les bandeaux de 10 cm de large (sur une longueur de 150 à 180 cm, ça gondole toujours au centre). D’autre part, afin de n’être également pas gêner lors de la mise en place des modules par les faisceaux de câbles courant le long des modules jusqu’aux boîtiers, j’ai fait sortit tout les câbles (dominos) d’un module sur le côté du module donnant sur le couloir intérieur.
Avant sa mise en place, chaque module est testé de la façon suivante :
- Chaque canton est testé avec une loco et un transfo branché sur le domino qui lui correspond.
- L’alimentation et le fonctionnement de chaque aiguillage sont assurés par un branchement provisoire sur le moteur Pégase conformément à la notice de fonctionnement des moteurs.
- En reliant plusieurs cantons et plusieurs aiguillages, j’effectue un test partiel de circuit.
- Toute anomalie est immédiatement localisée et plus ou moins rapidement corrigée.
Si ces tests ont été concluants, je prépare la menuiserie du module suivant de façon à procéder à l’ajustement des voies avec le module précédent. C’est alors que j’installe définitivement le module testé en procédant aux ultimes jonctions et ajustements avec le module installé précédent.
Les photos suivantes illustrent mon propos :
1 – Module 1 et jonction avec la zone 2
2 – Modules 2 et 3
3 – Câblage du module 3
4 – Modules 2, 3 et 4
5 – Câblage du module 4
6 – Module 5
7 – Câblage du module 5
A bientôt
Guy