Page 2 sur 3
RVB de ma gare terminus.
Posté : 04 janv. 2010 23:32
par pat6907fr
Bon. les essais sont très satisfaisants; on peu rentrer un tgv en pousse à fond sans que çà deraille et un vieux capitole jouef rentre bien aussi mais pas à fond en pousse quand même (c'est pas du roco malgré les attelages courts intégrés lors d'un passage en révision).
Les potences sont re-scellées; le patinage peu commencer; les câbleurs attendent la fin pour reconnecter les différentes zones d'arrêt.
Quand bonheur quand même; çà passe sur aiguilles; tjd; courbes; contre courbes comme si c'était une voie droite unique; coeurs non alimentés ; pas d'a-coups; franchement; j'y crois encore pas vraiment

.
RVB de ma gare terminus.
Posté : 05 janv. 2010 08:14
par Tibrus
Et a combien se monte le cout de cette opération ?
J'entends par la temps passé, recyclage des rail et ballast de l'ancienne gare, montant des nouveau équipement, immeuble, .....
Sinon encore courage, je peux pas trop avancer le mien ces temps ci, je n'arrête pas d'enlever la neige qui tombe depuis deux jours :P
RVB de ma gare terminus.
Posté : 05 janv. 2010 22:13
par moduleho
pat6907fr a écrit :Avant que çà soit presentable çà peux etre long ; mais toute visite du chantier en cours est la bienvenue
Patrick qui se demande si il ne devrait pas peindre les voies/ballast avant la pose.
Si tu as un aérographe tu epux peindre ta voie C après la pose, si c'est au pinceau je te conseille avant.
RVB de ma gare terminus.
Posté : 05 janv. 2010 23:34
par pat6907fr
Merci du conseil; je crois que çà va etre au pinceau comme la premiere fois.
L'interet c'est que c'est demontable et qu'on peut peindre tranquille assis à l'etabli

pour les parties delicates genre aiguilles et voies du fond.
Amicalement
Patrick
RVB de ma gare terminus.
Posté : 07 janv. 2010 23:00
par jackonoir
Bonjour,
très courageux de ta part.Moi je pense depuis 1 ou 2 ans a passer au N par manque de place ce qui me fait parfois faire des tracés délirants au bord de la folie, mais bon, peut-être qu'un jour ou une nuit, masse à la main, je me déciderais
A+
RVB de ma gare terminus.
Posté : 11 janv. 2010 12:59
par Y8200
Alors ce RVB sa roule??
RVB de ma gare terminus.
Posté : 11 janv. 2010 13:54
par epierre
Bonjour,
Entre l'idée et le début de réalisation, le délais a été court, bravo et on attend de découvrir la suite avec impatience !
RVB de ma gare terminus.
Posté : 11 janv. 2010 17:57
par pat6907fr
A vrai dire l'idée etait depuis aout dans le tuyau ; l'achat des rails aussi ; mais il manquait l'etincelle de départ
Avec les intemperies l'équipe de patinage a baissé les fourches

.
L'automaticien a quand meme fini le programme qui assurera la securité des manoeuvres entrées/sorties.
En gros; un train qui se presentera pour rentrer en gare passera sur un rail de commande à distance; si aucune voie n'est alimentée (ou si deux voies sont alimentées) il s'arretera progressivement et attendra.
Il aura quand meme positionné les aiguilles vers la premiere voie accessible dans le cas de deux voies alimentées.
quand une voie sera selectionnée et elle seule ; le train redemarrera progressivement et ira gentiment se garer. Il s'arretera sur la portion isolée avant le heurtoir.
pour sortir un train; il faudra autoriser la sortie (interrupteur de selection) qui permutera la tension d'alimentation de la gare terminus sur la tension ligne du réseau.
Le train lui attendra que sa voie soit selectionnée.
apres selection; les aiguilles traceront l'itineraire et le train ne demarrera que si l'heure prevue est atteinte (si on est en fonctionnement "horaire").et que le bloc systeme l'autorise.
En cas de selection de deux voies ou plus aucun train ne sera autorisé.
bon; en théorie çà marche; on verra aux essais ; si j'arrive à motiver les electriciens qui ont fait la gueule en voyant le câblage à remanier.

pour le moment les voies refonctionnent sans coupure et un aiguilleur a déjà reussi à mettre un corail en travers sur deux voies paralleles
Ils sont taquins ces aiguilleurs
Amicalement
Patrick
RVB de ma gare terminus.
Posté : 11 janv. 2010 18:15
par Tibrus
pat6907fr a écrit :A vrai dire l'idée etait depuis aout dans le tuyau ; l'achat des rails aussi ; mais il manquait l'etincelle de départ
Avec les intemperies l'équipe de patinage a baissé les fourches

.
L'automaticien a quand meme fini le programme qui assurera la securité des manoeuvres entrées/sorties.
En gros; un train qui se presentera pour rentrer en gare passera sur un rail de commande à distance; si aucune voie n'est alimentée (ou si deux voies sont alimentées) il s'arretera progressivement et attendra.
Il aura quand meme positionné les aiguilles vers la premiere voie accessible dans le cas de deux voies alimentées.
quand une voie sera selectionnée et elle seule ; le train redemarrera progressivement et ira gentiment se garer. Il s'arretera sur la portion isolée avant le heurtoir.
pour sortir un train; il faudra autoriser la sortie (interrupteur de selection) qui permutera la tension d'alimentation de la gare terminus sur la tension ligne du réseau.
Le train lui attendra que sa voie soit selectionnée.
apres selection; les aiguilles traceront l'itineraire et le train ne demarrera que si l'heure prevue est atteinte (si on est en fonctionnement "horaire").et que le bloc systeme l'autorise.
En cas de selection de deux voies ou plus aucun train ne sera autorisé.
bon; en théorie çà marche; on verra aux essais ; si j'arrive à motiver les electriciens qui ont fait la gueule en voyant le câblage à remanier.

pour le moment les voies refonctionnent sans coupure et un aiguilleur a déjà reussi à mettre un corail en travers sur deux voies paralleles
Ils sont taquins ces aiguilleurs
Amicalement
Patrick
Arrête, tu vas faire tilter la durée de vie du Zélio avec toutes ces maneouvres :P
RVB de ma gare terminus.
Posté : 11 janv. 2010 19:43
par jackonoir
pat6907fr a écrit :Bonsoir a tous.
A force de manipuler ces voies trix C , c'est moi qui m'y colle à mon tour.
Ma gare terminus était tout en voies et appareils de voies jouef ; ils ont remplis plus ou moins bien leur rôle(deraillements aleatoires tres enervants surtout au ralenti); et la qualité de fonctionnement du reseau du collegue a fait basculer la décision.
Je viens de tout deposer ; j'ai fait mon plan de voies sur raily et si tout va bien ; d'ici la fin de la semaine les premiers trains de travaux pourront à nouveau circuler dans la gare equipée en voie Trix C pour des essais.
Je ferai passer des photos du chantier. Pour le moment c'est plutot hiroshima; les 23 ans de poussieres ont du mal à retomber.
Mais tout remplacer ; c'est comme revenir 20 ans en arriere; comme au début

un vrai bonheur :P.
A +
Patrick
Bonjour,
la voie trix C est ballastée. Que pense- tu de la voie minitrix malheuresement non ballastée.
Mreci et A+
RVB de ma gare terminus.
Posté : 11 janv. 2010 21:14
par pat6907fr
ben euh; je fais du HO.
Je suis pas le bon interlocuteur pour le N
Amicalement
Patrick
RVB de ma gare terminus.
Posté : 12 janv. 2010 16:09
par MOULEDOUS
Bonjour Pat6907fr;pourquoi n'alimentes-tu pas les coeurs d'aiguilles?
Bravo pour les travaux effectués!
RVB de ma gare terminus.
Posté : 12 janv. 2010 18:12
par pat6907fr
Bonjour.
Si je les alimente je ne peux plus utiliser la fonction talonnage qui provoque un court circuit au passage de la loco.
Le talonnage m'évite de commander systématiquement les aiguilles pour certaines manoeuvres.
Et comme je suis une grosse faigniasse
Aucun engin ne pose de problème sur mes aiguilles; donc tout va bien
Amicalement
Patrick
RVB de ma gare terminus.
Posté : 12 janv. 2010 18:59
par Looping
Hello Patrick,
bravo pour ce "RVB", tu es sacrément rapide ! Voila un sujet plein d' enthousiasme qui fait plaisir à voir

Tiens nous régulièrement informé de la suite du "chantier"

RVB de ma gare terminus.
Posté : 12 janv. 2010 22:38
par pat6907fr
Hello looping. Merci des compliments

Ton avatar me plait bien :P ; tu accepterais de m'envoyer la photo originale? Ou le lien ou la trouver?
Amicalement
Patrick