Réseau triangulaire de Clive LAMMING
Posté : 02 avr. 2010 07:16
Bonjour,
Je viens d'actualiser mon projet de départ.
Je cogite depuis un bon moment sur le tracé et dans le même temps j'assaini la pièce, puisqu'au sol la terre battue a été recouverte par une dalle béton et que j'ai pratiqué des ouvertures pour ventiler la pièce. Ensuite il faudra doubler les murs. Il devrait rester une surface de 740 cm de long et 170 de large. Cela permettra de placer une rampe hélicoïdale à chaque extrémité de la pièce pour un réseau à 3 niveaux dont voici le dernier projet (qui n'est pas à l'échelle) pour avis et commentaires.

Ce tracé sur plusieurs niveaux donne donc :
=> Niveau 2 : une gare de grande banlieue de type Melun (77) actuelle ligne D du RER mais située sur l'artère impériale :
- avec passage de trains vers le sud ;
- dans le même temps faisant fonction de gare départ-terminus de trains de type "omnibus" en provenance de Paris - Gare de Lyon ;
- 1er arrêt vers la grande banlieue de trains venant de Paris / dernier arrêt de train de grande banlieue se dirigeant vers Paris.
=> Niveau 1 : un saut de mouton
=> Niveau 0 : une gare cachée (le tracé en rouge correspond à un niveau supérieur et rejoint donc la rampe de gauche à un niveau supérieur également).
Cela donne un réseau bouclé avec stationnement des trains soit en gare visible soit en gare cachée avec possibilité de mettre en oeuvre la réversibilité des VB2N, automotrices, RIB, etc.
Pour une rampe avec une voie montante de rayon 70 cm et une voie descendante de 60 cm cela donne :
- pour une hauteur de 10 cm maxi entre chaque niveau, une pente montante de 2,3 % et une pente descendante de 2,7 %.
- pour une hauteur de 8 cm maxi entre chaque niveau, une pente montante de 1,8 % et une pente descendante de 2,1 %.
Je viens d'actualiser mon projet de départ.
Je cogite depuis un bon moment sur le tracé et dans le même temps j'assaini la pièce, puisqu'au sol la terre battue a été recouverte par une dalle béton et que j'ai pratiqué des ouvertures pour ventiler la pièce. Ensuite il faudra doubler les murs. Il devrait rester une surface de 740 cm de long et 170 de large. Cela permettra de placer une rampe hélicoïdale à chaque extrémité de la pièce pour un réseau à 3 niveaux dont voici le dernier projet (qui n'est pas à l'échelle) pour avis et commentaires.

Ce tracé sur plusieurs niveaux donne donc :
=> Niveau 2 : une gare de grande banlieue de type Melun (77) actuelle ligne D du RER mais située sur l'artère impériale :
- avec passage de trains vers le sud ;
- dans le même temps faisant fonction de gare départ-terminus de trains de type "omnibus" en provenance de Paris - Gare de Lyon ;
- 1er arrêt vers la grande banlieue de trains venant de Paris / dernier arrêt de train de grande banlieue se dirigeant vers Paris.
=> Niveau 1 : un saut de mouton
=> Niveau 0 : une gare cachée (le tracé en rouge correspond à un niveau supérieur et rejoint donc la rampe de gauche à un niveau supérieur également).
Cela donne un réseau bouclé avec stationnement des trains soit en gare visible soit en gare cachée avec possibilité de mettre en oeuvre la réversibilité des VB2N, automotrices, RIB, etc.
Pour une rampe avec une voie montante de rayon 70 cm et une voie descendante de 60 cm cela donne :
- pour une hauteur de 10 cm maxi entre chaque niveau, une pente montante de 2,3 % et une pente descendante de 2,7 %.
- pour une hauteur de 8 cm maxi entre chaque niveau, une pente montante de 1,8 % et une pente descendante de 2,1 %.