J'y crois pas.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Draisine
J'y crois pas.
Sur la Rocoline ,il y avait un élément flexible , il s'agissait juste de la partie ballastée sur laquelle on pouvait adapter un élement de voie flexible également . Quant à la Géoline actuelle , je ne sais pas , je ne connais pas le produit .
J'y crois pas.
Non, la geoLINE ne dispose pas d'éléments flexible.
Et il ne faut pas confondre ROCOLINE et geoLINE, elles ne sont pas dans la même catégorie. La ROCOLINE à ballast était une voie haut de gamme, alors que la geoLINE est une voie d'entrée de gamme avec des appareils de voie vraiment basiques et une géométrie "train jouet". Les aiguillages ont des coeurs en plastique, la semelle de ballast est rigide et très peu travaillée.
Roco a sorti la geoLINE parcequ'il ne détenait plus les droits sur le semelle de ballast de la Rocoline. L'ancien propriétaire de la marque autrichienne ayant gardé certains brevets sur son nom propre. Il y a des procès en cours... celui sur les crochets "Goldorak" a été gagné par Roco, alors on peut toujours espérer un retour de la rocoLine ballastée.
La geoLINE a donc été une solution de remplacement par défaut.
Cordialement
Et il ne faut pas confondre ROCOLINE et geoLINE, elles ne sont pas dans la même catégorie. La ROCOLINE à ballast était une voie haut de gamme, alors que la geoLINE est une voie d'entrée de gamme avec des appareils de voie vraiment basiques et une géométrie "train jouet". Les aiguillages ont des coeurs en plastique, la semelle de ballast est rigide et très peu travaillée.
Roco a sorti la geoLINE parcequ'il ne détenait plus les droits sur le semelle de ballast de la Rocoline. L'ancien propriétaire de la marque autrichienne ayant gardé certains brevets sur son nom propre. Il y a des procès en cours... celui sur les crochets "Goldorak" a été gagné par Roco, alors on peut toujours espérer un retour de la rocoLine ballastée.
La geoLINE a donc été une solution de remplacement par défaut.
Cordialement
-
- Yoyo
J'y crois pas.
bref, il me semble qu'on peut dire que le top du top n'existe pas; chaque sorte a ses avantages et ses inconvénients
pour moi, le principal regret est qu'on ne peut pas "adapter" une voie à une certaine longueur, vu que le préballastage l'empêche - donc, rien de tel que la voie la plus simple, à laquelle on ajoutera le ballastage (si on le désire!)
tout au moins c'est MON avis...
robert
pour moi, le principal regret est qu'on ne peut pas "adapter" une voie à une certaine longueur, vu que le préballastage l'empêche - donc, rien de tel que la voie la plus simple, à laquelle on ajoutera le ballastage (si on le désire!)
robert
J'y crois pas.
On peut avec la voie C adapter des coupons il faut juste s'armer de patience et bien découper à la longueur souhaitée. Je l'ai vu faire ! Cela dit et en règle générale, l'utilisation d'une voie aussi rigide demande bien évidemment une conception du tracé assez rigoureuse afin d'éviter la multiplication des découpes "maison"vieux mais pas con a écrit :bref, il me semble qu'on peut dire que le top du top n'existe pas; chaque sorte a ses avantages et ses inconvénients
robert
-
- Coucou
J'y crois pas.
Avec la RocoLine ballastée on peut sans aucun problème adapter la longueur des coupons de voie : il suffit d'une paire de ciseaux, le ballast se coupant très (parfois trop...) facilement. Et en cas de coup de ciseaux malencontreux on peut tout aussi facilement réparer si on dispose des éléments de ballast adéquat (réf. 42650 à l'ancien catalogue - j'en ai encore des tonnes... enfin, cinq boîtes).
Tout mon réseau est en RocoLine ballastée et il fonctionne parfaitement. Mon seul problème est que je n'avais pas acheté tous les moteurs d'appareils de voie nécessaires avant les déboires de Roco. Maintenant, pour les trouver... (En fait ces moteurs existent encore en version "universelle" mais pour des raisons de droit intellectuel semble-t-il ne figurent pas au catalogue : faut bien connaître son revendeur pour en avoir et ils ne sont pas donnés !) Viessmann a promis un moteur compatible (avec fil à mémoire) depuis plus de deux ans : toujours rien en magasin...
Tout mon réseau est en RocoLine ballastée et il fonctionne parfaitement. Mon seul problème est que je n'avais pas acheté tous les moteurs d'appareils de voie nécessaires avant les déboires de Roco. Maintenant, pour les trouver... (En fait ces moteurs existent encore en version "universelle" mais pour des raisons de droit intellectuel semble-t-il ne figurent pas au catalogue : faut bien connaître son revendeur pour en avoir et ils ne sont pas donnés !) Viessmann a promis un moteur compatible (avec fil à mémoire) depuis plus de deux ans : toujours rien en magasin...
J'y crois pas.
J'en ai encore vendu deux sur E...machin, il y a quelques jours. Je n'ai pas vendu ces moteurs très chers. Etant passé à la C GLEIS, dès que je modifie ou réforme un module en Rocoline Ballastée, je récupère les moteurs d'aiguilles.
J'y crois pas.
Je comprend qu'il y ai des partisans pour les voies pré-ballastées. Elles ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients. Et puis voir ce qu'en font 3rails ou Moduleho ça prouve qu'on peut en tirer quelques choses de beau. Par contre je ne comprends l'argument du premier post sur le fait de pouvoir passer "à fond" dans des courbes sommes toutes déjà correctes. Ça a, à mon avis, aucun intérêt et ça se pratique sur toutes voies de qualité correctement posées.
Alain
J'y crois pas.
Bonjour GP35.
Il n'était pas dans mes intentions de faire passer à fond un materiel sur cette voie; mais on a poussé l'essai dans ses limites pour savoir justement où elles se situaient.
Et on a vu alors que quelquesoit la configuration; en pousse; en traction sur tous types de difficultés la voie n'a jamais été prise en défaut ; alors qu'elle était posée à la va vite sur le plancher ; les parties surelevées simplement soutenues par des piles de bouquins branlantes. On est loin de la voie de "qualité correctement posée" ; c'est en cela que l'essai est intéressant.
La même voie trix ou C posée "comme y faut" ne devrait quasiment jamais poser de problèmes à mon avis; mais je peux me tromper.
Amicalement
Patrick
Il n'était pas dans mes intentions de faire passer à fond un materiel sur cette voie; mais on a poussé l'essai dans ses limites pour savoir justement où elles se situaient.
Et on a vu alors que quelquesoit la configuration; en pousse; en traction sur tous types de difficultés la voie n'a jamais été prise en défaut ; alors qu'elle était posée à la va vite sur le plancher ; les parties surelevées simplement soutenues par des piles de bouquins branlantes. On est loin de la voie de "qualité correctement posée" ; c'est en cela que l'essai est intéressant.
La même voie trix ou C posée "comme y faut" ne devrait quasiment jamais poser de problèmes à mon avis; mais je peux me tromper.
Amicalement
Patrick
J'y crois pas.
Bonjour
Je pense qu'on peut classer la voie Trix ou C comme une voie de qualité comme du PECO et à contrario à de l'ancien Jouef par exemple. Et quand je dis correctement posée, je veux dire bien à plat sur un support plan. Il est vrai que les voies ballastées ayant par définition une "semelle" (ballast) en plus des traverses et des rails, elles sont plus rigides donc moins sensibles aux imperfections du support.
Je ne critique pas les voies ballastées qui sont une autre façon d'aborder le modélisme mais encore une fois et à mon avis le passage à toutes vitesses des courbes et des appareils de voies n'est pas un argument.
Amicalement
Alain PREVOST
Je pense qu'on peut classer la voie Trix ou C comme une voie de qualité comme du PECO et à contrario à de l'ancien Jouef par exemple. Et quand je dis correctement posée, je veux dire bien à plat sur un support plan. Il est vrai que les voies ballastées ayant par définition une "semelle" (ballast) en plus des traverses et des rails, elles sont plus rigides donc moins sensibles aux imperfections du support.
Je ne critique pas les voies ballastées qui sont une autre façon d'aborder le modélisme mais encore une fois et à mon avis le passage à toutes vitesses des courbes et des appareils de voies n'est pas un argument.
Amicalement
Alain PREVOST
Alain
J'y crois pas.
Allez je vous donne des nouvelles.
Le reseau monté "comme il faut" avance; :P quasiment bouclé et les premiers essais sont à l'image des tests du début: la voie trix est reellement un vrai bonheur qui élimine de part sa conception les soucis de déraillement et de connexion.
Pour le reste; bien patinée et integrée dans le decor; elle sera impeccable à mon humble avis.
Quand aux aiguilles; moteur intégré dans le ballast; talonnables ou coeur de pointe alimenté par un simple jumper; que dire ? C'est vraiment bien foutu ; c'est tout.
Pour isoler les voies ; un simple petit clips qui s'emboite sur le connecteur du rail; des pattes prévues pour les cosses d'alimentation à chaque rail.
Bref; je suis conquis ; mon prochain reseau sera en trix; j'espere juste qu'ils sortiront une aiguille en courbe a rayon un peu plus grand :rolleyes:
Amicalement
Patrick
Le reseau monté "comme il faut" avance; :P quasiment bouclé et les premiers essais sont à l'image des tests du début: la voie trix est reellement un vrai bonheur qui élimine de part sa conception les soucis de déraillement et de connexion.
Pour le reste; bien patinée et integrée dans le decor; elle sera impeccable à mon humble avis.
Quand aux aiguilles; moteur intégré dans le ballast; talonnables ou coeur de pointe alimenté par un simple jumper; que dire ? C'est vraiment bien foutu ; c'est tout.
Pour isoler les voies ; un simple petit clips qui s'emboite sur le connecteur du rail; des pattes prévues pour les cosses d'alimentation à chaque rail.
Bref; je suis conquis ; mon prochain reseau sera en trix; j'espere juste qu'ils sortiront une aiguille en courbe a rayon un peu plus grand :rolleyes:
Amicalement
Patrick
J'y crois pas.
merci de tes commentaires je que je vais la regarder de près pour l'extention de notre réseau
J'y crois pas.
Oui, il faudrait des croisements et des aiguillages en courbe R4/R5 ou R5/R6.
J'y crois pas.
Et la saga continue. Montage des moteurs d'aiguilles; il a fallu environ 1h en prenant notre temps pour tous les monter; deux vis; un trou de 4mm dans la planche et c'est fini. Le plus delicat est de mettre les manchons isolants (équivalents aux éclisses isolantes ou à la disqueuse diamant
) pour isoler les sections choisies.
Prochaine étape: câblage de l'ensemble
bientôt les essais en configuration complète fonctionnelle :P
Patrick qui n'y crois toujours pas
Prochaine étape: câblage de l'ensemble
Patrick qui n'y crois toujours pas
J'y crois pas.
Patrick, bonjour,
J'ai hate de voir cette voie en vrai et pas seulement en photo.
Christian.
J'ai hate de voir cette voie en vrai et pas seulement en photo.
Christian.
J'y crois pas.
Et voilà; cette fois tout fonctionne ; le tco câblé a marché quasiment du premier coup; après quelques inversions de commande d'aiguilles.
Bref; pilotage en analogique ou digital ; commande des aiguilles en analogique; zones d'arrêts prévues pour l'analogique ; inversion des polarités sur la zone de diagonale avec un simple relais bistable asservi à la position des aiguilles; bref ; çà fonctionne sans aucune électronique ajoutée quelquesoit le mode d'alimentation.
. Reste juste à asservir les feux aux zones d'arrêt ; même pas besoin de relais; que du bonheur ; et evidemment fonctionnement toujours irréprochable avec la voie trix. :P :P :P
Amicalement
Patrick
Bref; pilotage en analogique ou digital ; commande des aiguilles en analogique; zones d'arrêts prévues pour l'analogique ; inversion des polarités sur la zone de diagonale avec un simple relais bistable asservi à la position des aiguilles; bref ; çà fonctionne sans aucune électronique ajoutée quelquesoit le mode d'alimentation.
Amicalement
Patrick