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Alors, j'avais un doute mais maintenant c'est clair, ta liberté de réalisation va petre grande car tu souhaites créer un modèle de toutes pièces, c'est bien cela ?
Et donc tu cherches de quoi réaliser la motorisation...
Regarde ici et tu visulaiseras peut-être mieux ce qu'est un bogie moteur.
http://www.smd-productions.fr/boggies.html
L'artisans SMD importe en France ces bogie moteur ; on en trouve d'autres, comme les Tenshodos effectivement.
Il faut faire attention à l'écartement en effet ; et comprendre qu'on peut utiliser un même bogie avec un écartement de 16,5 mm pour reproduire un matériel au 1/87ème qui circule sur voie normale ou bien figurer un matériel à l'échelle O qui circulerait sur une voie métrique.
Comme généralement, on cherche à reproduire un modèle existant, hormis l'écartement, on est confronté au problème de l'entraxe, c'est-à-dire l'écart qui sépre les essieux ; et les constructeurs contournent la difficultés des entraxes nombreux en proposant des moteurs avec différents entraxes ; c'est soit à préciser au moment de l'achat car fixé en usine, soit réglable chez soi.
Je manque d'expérience sur ce point particulier de notre hobby mais ce que je lis souvent c'est que ces petits bogies motorisés sont ok pour motoriser un engin autonome comme un autorails ou une petite locomotives dévolues à des tâches modestes ; et qu'en revanche, pour une loco devant tirer un train un peu conséquent, c'est un peu voire trop léger.
Aussi, en pareil cas, beaucoup d'amateurs préfèrent partir d'une loco du commerce dont il récupère le chassis motorisé et ils adaptent une nouvelle caisse.
Les spécialistes des moteurs t'expliqueront mieux que moi cette histoire de pôles mais disons que un moteur présente une partie cylindrique et tournante (où l'on voit les pôles) et une partie fixe qui l'enferme ; et plus il y a de pôle, plus généralement le moteur se montre souple. La présence d'un volant d'inertie en plus va ajouter de la souplesse ; tu observes alors le phénomène suivant : en coupant brutalement le courant dans ta voie, la loco s'arrête progressivement comme si elle se mettait en roue livre au lieu de s'arrêter hyper brutalement.
Par ailleurs, j'ai souvent lu qu'au delà du moteur, c'est la transmission qui va faire beaucoup dans la qualité du modèle : une transmission se veut de nos jours silencieuse, souple, puissante et faire en sorte que le modèle ne soit ni trop lent ni trop rapide. Certains magasins spécialisés comme l'Octant ou Le Train Magique te proposent tout le matos que tu veux pour réaliser tout cela intégralement (micro visserie, engrenages, cardans, etc....).
http://www.letrainmagique.com/
"le choix entre des roues pleines ou en rails. Quelle est la différence ?"
Alors là, je ne vois pas ce que sont des "roues en rail" ? Ca ne serait pas plutôt "à rayon" ?
Pour construire intégralement des voitures et donc leurs trains de roulement c'est possible mais pas toujours facile. Pour s'aider un peu, on prend volontiers des bogies existants ; on trouve cela en pièce détachée, quite à modifier dans ton cas l'aspect. Mais sur le dernier Loco-Revue, tu peux voir un excellent article de Bernard BRANSOL qui a réalisé un autorail intégralement, y compris les bogies ; tu devrais lire cela, cela va t'apporter un éclairage important.
A propos d'éclairage, rien de plus simple. Les roues conduisent le courant. Donc on met sur un bogie de deux essieux, un essieux avec la roue conductrice à gauche, un essieux avec la roue conductrice à droite. On passe autour de chaque axe des essieux un petit fil ou bien on dispose une lamelle de cuivre qui vient frotter l'axe de l'essieux et on soude un fil sur la lamelle ; on se retrouve bien avec un fil qui a pompé le plus, un qui a pompé le moins, y'a plus qu'à raccorder à la lampe.
Pour améliorer la prise de courant, généralement on prend un bogie complet pour capter le plus et l'autre bogie pour capter le moins. Plus il y a de contact mieux c'est pour capter le courant. Mais gaffe au prise de courant : des fils trop enroulés, des lamelles de cuivre trop dur et voilà le modèle trop ralenti et freiné.
Y'a pas de questions bêtes, quelques réponses parfois tout au plus !
