re-débutant... un peu perplexe
Posté : 23 août 2007 21:29
Bonsoir Georges,
Voilà un fil qui fonctionne bien ! Pour la hauteur sans caténaire, il faut compter 60 mm pour la loco sur ses rails + l'épaisseur du ballast (5 à 6 mm en voie principale).
Les wagons sont plus courts que les voitures (cas général) mais des voitures (type ancien) peuvent être de même longueur (environ) que des wagons récents. Un rayon de 543 peut convenir pour une coulisse mais pour les parties vues, plus c'est grand et plus c'est beau. Ceci est à prendre en compte pour le choix des appareils de voie. Il faut bien vérifier les rayons de déviation. Certaines marques font des appareils très longs dont le rayon est réduit. Peco fait un peu le contraire (code 100 ou 75).
En investissant dans du nouveau matériel, les normes de roulement sont fines. Il est donc inutile de prendre de la voie code 100, un peu trop grosse plutôt que du code 75. Le prix est pratiquement le même.
Autre précaution : tenir compte de l'encombrement de la voie en largeur. Une voie est bordée d'une piste, le ballast occupe une largeur supplémentaire. Les traverses font environ 35 mm ce qui donne pour une voie ballastée 55 mm, la piste fait 10 mm. A cela il faut ajouter les accessoires comme les transmission funiculaires pour les commandes mécaniques des aiguilles et des signaux, les poteaux kilométriques et hectométriques, les signaux, les armoirs, les caniveaux où passent les câbles de signalisation, les poteaux téléphoniques, les caténaires (tout cela dans le désordre et pas forcément en même temps). Oublier ceci conduit à prévoir une plate-forme trop étroite qu'il est bien difficile d'élargir après coup. Enfin, il faut aussi tenir compte de l'encombrement des voitures longues dans les coubres. Ne se heurtent-elles pas avec celles venant en face lors d'un croisement sur doubles voie ? Ne viennent-elles pas rencontrer une pile de pont, un poteau ou le bord d'une entrée de tunnel ?
Les normes de notre fédération prévoient un entraxe de 46 mm. C'est assurément une excellente valeur qui peut cependant s'avérer un peu juste dans le cas d'une double voie en courbe prononcée où circulent des voitures longues (contemporaines).
Ces problèmes de largeur sont difficiles à résoudre sur un plan. Il est préférable de prendre de la voie courbable, d'acheter quelques aiguilles, des les photocopier (Peco propose - encore ? - une planche avec le dessin de tous ses appareils de voie) à l'endroit et à l'envers (obtention des modèles gauches et droits) et de poser le tout sur un rouleau de papier (nappe) en plaçant tous les obstacles éventuels. Une voiture longue fait 300 mm par 30 mm. Un rectangle de papier fait l'affaire. Cela ne coûte presque rien et évite de nombreux problèmes.
Voilà un fil qui fonctionne bien ! Pour la hauteur sans caténaire, il faut compter 60 mm pour la loco sur ses rails + l'épaisseur du ballast (5 à 6 mm en voie principale).
Les wagons sont plus courts que les voitures (cas général) mais des voitures (type ancien) peuvent être de même longueur (environ) que des wagons récents. Un rayon de 543 peut convenir pour une coulisse mais pour les parties vues, plus c'est grand et plus c'est beau. Ceci est à prendre en compte pour le choix des appareils de voie. Il faut bien vérifier les rayons de déviation. Certaines marques font des appareils très longs dont le rayon est réduit. Peco fait un peu le contraire (code 100 ou 75).
En investissant dans du nouveau matériel, les normes de roulement sont fines. Il est donc inutile de prendre de la voie code 100, un peu trop grosse plutôt que du code 75. Le prix est pratiquement le même.
Autre précaution : tenir compte de l'encombrement de la voie en largeur. Une voie est bordée d'une piste, le ballast occupe une largeur supplémentaire. Les traverses font environ 35 mm ce qui donne pour une voie ballastée 55 mm, la piste fait 10 mm. A cela il faut ajouter les accessoires comme les transmission funiculaires pour les commandes mécaniques des aiguilles et des signaux, les poteaux kilométriques et hectométriques, les signaux, les armoirs, les caniveaux où passent les câbles de signalisation, les poteaux téléphoniques, les caténaires (tout cela dans le désordre et pas forcément en même temps). Oublier ceci conduit à prévoir une plate-forme trop étroite qu'il est bien difficile d'élargir après coup. Enfin, il faut aussi tenir compte de l'encombrement des voitures longues dans les coubres. Ne se heurtent-elles pas avec celles venant en face lors d'un croisement sur doubles voie ? Ne viennent-elles pas rencontrer une pile de pont, un poteau ou le bord d'une entrée de tunnel ?
Les normes de notre fédération prévoient un entraxe de 46 mm. C'est assurément une excellente valeur qui peut cependant s'avérer un peu juste dans le cas d'une double voie en courbe prononcée où circulent des voitures longues (contemporaines).
Ces problèmes de largeur sont difficiles à résoudre sur un plan. Il est préférable de prendre de la voie courbable, d'acheter quelques aiguilles, des les photocopier (Peco propose - encore ? - une planche avec le dessin de tous ses appareils de voie) à l'endroit et à l'envers (obtention des modèles gauches et droits) et de poser le tout sur un rouleau de papier (nappe) en plaçant tous les obstacles éventuels. Une voiture longue fait 300 mm par 30 mm. Un rectangle de papier fait l'affaire. Cela ne coûte presque rien et évite de nombreux problèmes.