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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 09:33
par rako25
Christou,
Mon inspiration sur ces 2 machines est d\'avoir une idée de la taille des tuyauterie car c\'est pas évident.
Oui je recherche une vue de dessus, celle que j\'ai trouvé sur un site ne me donne pas l\'environnement des ballons ACFI.
Pour les côté droit et gauche, j\'ai le diagramme complet avec toutes les implantations des tuyauterie (merci Pacific).
J\'ai voulu aussi regarder l\'autre locomotive que je possède (verte et noire) référence 8251 (1974-1976) mais la aussi les implantations des superstructures sont différentes ?
Je vais rester sur le diagramme car il est très complet et me satisfait pleinement.
Bon ce matin j\'ai attaqué le bouchage des trous laissé après suppression du compresseur et de la pompe ACFI.
A suivre........
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 13:22
par rako25
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 13:25
par rako25
Bon je ne sais pas ce que j\'ai fait mais bon la photo est déjà posté et voici le dialogue.
J\'ai retrouvé ce matin un lot d\'accessoires de chez MECANIC TRAINS dont 1 compresseur et 1 pompe ACFI
Cool :laugh:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 15:29
par Christou
Roger,
Je t\'ai envoyé les photos de la 231C61 et le la machine 31265 Clarel sur ta messagerie.

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 16:19
par rako25
Christou,
Bien reçu, merci
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 23:07
par rako25
Bon j\'ai analysé le diagramme et voici ce que cela donne

Ce qui est surligné :
En jaune ce que je possède et que je vais changer (pompe ACFI, compresseur et l\'injecteur)
En rouge ce que je vais devoir fabriquer pour remplacer celui moulé et que j\'ai arasé
En vert il y en a 1 sur l\'avant gauche (je n\'ai pas trouvé pour le remplacer) et 1 sur chaque côté (la par contre je ne sais pas ce que c\'est et si quelqu\'un peut me renseigner ).
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 23:20
par Pacific
Salut Rako :laugh:
Sur le diagramme Av G surélevé c\'est la turbo dynamo

et en vert de chaque coté se sont les graisseurs :whistle:
En rouge c\'est la commande de l\'arbre de relevage :side:
Je vois que tu travailles vite et bien et que tu penses bien ton affaire. On te suis avec assiduité B)
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 07 mai 2015 23:47
par Pacific
Pour l\'instant j\'ai trouvé que les graisseurs mécanique étaient du type Bourdon à 10 départs :blink:
N\'existe pas en modélisme Ho

rien trouvé
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 07:12
par Christou
C\'est la raison pour laquelle je n\'ai pas arasé le graisseur...mais il est peut être possible de le fabriquer. La turbo dynamo existait chez Trans Europ rue de Douai à Paris .(
http://www.transmondia-trains.com/). Ainsi que la cheminée, que j\'ai remplacée, car le dessin est inexact contrairement à celle de la 231C60 de Jouef.. Ces pièces existaient car une150P en kit laiton était vendue dans cette boutique. Si ma mémoire est bonne, R.DOREZ avait proposé une fabrication de la turbo dynamo. Un autre détail, les appendices du dôme cercueil sont inexacts, il faut les fabriquer. Tu remarquera que le décanteur de la pompe à air est tourné vers le bas . Il faut changer l\'orientation.

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 08:09
par rako25
Merci Pacific,
Je me doutais que c\'était des graisseurs mais dans le doute je préfère demander.
Je n\'ai rien trouvé mais je vais en confectionné 2 et pour la turbo dynamo j\'en ai trouvé chez MECANIC TRAINS.
J\'ai pris des photos de détail des graisseurs sur les 2 locomotives que je possède :

Le graisseur moulé sur celle que je modifie

Le graisseur moulé sur mon autre locomotive (ref 8251).
Sur les 2 locomotives ce graisseur est collé au corps alors que sur le diagramme on voit bien que l\'arbre de relevage passe derrière ce que j\'ai pu vérifier sur des photos.
Par contre en prenant les photos, je me suis aperçu que ces 2 locomotives ne sont pas de la même dimension
soit 154mm pour la ref 8251 et 141mm pour celle que je modifie (qui correspond aux dimensions du diagramme).
J\'ai été un peu surpris mais bon.
J\'ai aussi constaté que sur la locomotive il manque du côté gauche les sorties des tuyauteries du dôme.
Je vais prendre le temps de bien tout analyser avant d\'oublier quelque chose

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 09:00
par Pacific
Tu as les photos qu\'il te faut sur les pages 7,8 et 9 que je t\'ai envoyé B)
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 15:25
par rako25
Merci Pacific et j\'ai fait des agrandissements pour me permettre de réaliser une copie le plus proche possible.
Par contre je m\'interroge sur le système d\'éclairage car sur les photos je ne vois qu\'un phare sur la porte de boîte à fumée ?
J\'ai commencé à poncer doucement mais surement et c\'est pas facile mais je suis patient donc ça va le faire.
Cet après-midi je vais m\'attaquer à enlever la porte de boîte à fumée.
Maintenant je me pose la question sur les mélangeurs car je ne les trouve pas très beau et je n\'aime pas le système de fixation sur la loco, il faut que je regarde ça de plus près.
A suivre.........
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 16:21
par Pacific
Pour l\'éclairage, tout dépend de la période et de l\'immatriculation que tu choisis. :huh: Si c\'est avant unification tu peux avoir 1 voir 2 fanaux

et si c\'est SNCF c\'est 2 au dessus de la traverse B)
Regarde bien les photos et leurs légendes :blink:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 18:59
par Christou
Les mélangeurs ont la forme exacte. il n\'en existe pas de semblables dans le commerce et l\'arrangement des tuyauteries n\'est pas le même que sur les Pacifics E et K. Avec les tuyauteries on a un résultat satisfaisant. La machine verte est issue du modèle primitif à moteur saucisson et l\'échelle est au 85ème. C\'est pour cela que cette dernière peut être transformée attelée à un 37A Rivarossi. Les grands écrans ne sont pas exacts. Il n\'empêche que cette machine m\'a fait rêver en son temps.

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Posté : 08 mai 2015 21:02
par rako25
Voilà j’ai terminé l’arasage de la locomotive et bouché les trous du compresseur et de la pompe

Mon mastic TAMYA a séché et j’ai eu du mal à l’étaler, va falloir que j’en recommande….
Maintenant place au ponçage fin avant de commencer à positionner les tuyauteries et les accessoires que j’attends de chez MECANIC TRAINS.
J’ai aussi arasé la porte de boîte à fumée et positionné les tampons en fonderie laiton mais ils ne sont pas encore collés.
Une nouvelle commande sera envoyé lundi pour acquérir le reste des accessoires dont la nouvelle porte de boîte à fumée .
Demain ponçage du corps de la locomotive.
A suivre……..