AMELIORER UNE 231C JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

rako25
CC 7107
CC 7107

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Christou,
Mon inspiration sur ces 2 machines est d\'avoir une idée de la taille des tuyauterie car c\'est pas évident.
Oui je recherche une vue de dessus, celle que j\'ai trouvé sur un site ne me donne pas l\'environnement des ballons ACFI.
Pour les côté droit et gauche, j\'ai le diagramme complet avec toutes les implantations des tuyauterie (merci Pacific).
J\'ai voulu aussi regarder l\'autre locomotive que je possède (verte et noire) référence 8251 (1974-1976) mais la aussi les implantations des superstructures sont différentes ?
Je vais rester sur le diagramme car il est très complet et me satisfait pleinement.
Bon ce matin j\'ai attaqué le bouchage des trous laissé après suppression du compresseur et de la pompe ACFI.
A suivre........
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Image
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon je ne sais pas ce que j\'ai fait mais bon la photo est déjà posté et voici le dialogue.
J\'ai retrouvé ce matin un lot d\'accessoires de chez MECANIC TRAINS dont 1 compresseur et 1 pompe ACFI
Cool :laugh:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Roger,

Je t\'ai envoyé les photos de la 231C61 et le la machine 31265 Clarel sur ta messagerie. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Christou,
Bien reçu, merci
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon j\'ai analysé le diagramme et voici ce que cela donne
Image
Ce qui est surligné :
En jaune ce que je possède et que je vais changer (pompe ACFI, compresseur et l\'injecteur)
En rouge ce que je vais devoir fabriquer pour remplacer celui moulé et que j\'ai arasé
En vert il y en a 1 sur l\'avant gauche (je n\'ai pas trouvé pour le remplacer) et 1 sur chaque côté (la par contre je ne sais pas ce que c\'est et si quelqu\'un peut me renseigner ).
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Salut Rako :laugh:
Sur le diagramme Av G surélevé c\'est la turbo dynamo ;) et en vert de chaque coté se sont les graisseurs :whistle:
En rouge c\'est la commande de l\'arbre de relevage :side:
Je vois que tu travailles vite et bien et que tu penses bien ton affaire. On te suis avec assiduité B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Pour l\'instant j\'ai trouvé que les graisseurs mécanique étaient du type Bourdon à 10 départs :blink:
N\'existe pas en modélisme Ho :( rien trouvé
Plus
                                    Apollinaire
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

C\'est la raison pour laquelle je n\'ai pas arasé le graisseur...mais il est peut être possible de le fabriquer. La turbo dynamo existait chez Trans Europ rue de Douai à Paris .( http://www.transmondia-trains.com/). Ainsi que la cheminée, que j\'ai remplacée, car le dessin est inexact contrairement à celle de la 231C60 de Jouef.. Ces pièces existaient car une150P en kit laiton était vendue dans cette boutique. Si ma mémoire est bonne, R.DOREZ avait proposé une fabrication de la turbo dynamo. Un autre détail, les appendices du dôme cercueil sont inexacts, il faut les fabriquer. Tu remarquera que le décanteur de la pompe à air est tourné vers le bas . Il faut changer l\'orientation.;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci Pacific,
Je me doutais que c\'était des graisseurs mais dans le doute je préfère demander.
Je n\'ai rien trouvé mais je vais en confectionné 2 et pour la turbo dynamo j\'en ai trouvé chez MECANIC TRAINS.
J\'ai pris des photos de détail des graisseurs sur les 2 locomotives que je possède :
Image
Le graisseur moulé sur celle que je modifie
Image
Le graisseur moulé sur mon autre locomotive (ref 8251).
Sur les 2 locomotives ce graisseur est collé au corps alors que sur le diagramme on voit bien que l\'arbre de relevage passe derrière ce que j\'ai pu vérifier sur des photos.
Par contre en prenant les photos, je me suis aperçu que ces 2 locomotives ne sont pas de la même dimension
soit 154mm pour la ref 8251 et 141mm pour celle que je modifie (qui correspond aux dimensions du diagramme).
J\'ai été un peu surpris mais bon.
J\'ai aussi constaté que sur la locomotive il manque du côté gauche les sorties des tuyauteries du dôme.
Je vais prendre le temps de bien tout analyser avant d\'oublier quelque chose ;)
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Tu as les photos qu\'il te faut sur les pages 7,8 et 9 que je t\'ai envoyé B)
Plus
                                    Apollinaire
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci Pacific et j\'ai fait des agrandissements pour me permettre de réaliser une copie le plus proche possible.
Par contre je m\'interroge sur le système d\'éclairage car sur les photos je ne vois qu\'un phare sur la porte de boîte à fumée ?
J\'ai commencé à poncer doucement mais surement et c\'est pas facile mais je suis patient donc ça va le faire.
Cet après-midi je vais m\'attaquer à enlever la porte de boîte à fumée.
Maintenant je me pose la question sur les mélangeurs car je ne les trouve pas très beau et je n\'aime pas le système de fixation sur la loco, il faut que je regarde ça de plus près.
A suivre.........
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Pour l\'éclairage, tout dépend de la période et de l\'immatriculation que tu choisis. :huh: Si c\'est avant unification tu peux avoir 1 voir 2 fanaux ;) et si c\'est SNCF c\'est 2 au dessus de la traverse B)
Regarde bien les photos et leurs légendes :blink:
Plus
                                    Apollinaire
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Les mélangeurs ont la forme exacte. il n\'en existe pas de semblables dans le commerce et l\'arrangement des tuyauteries n\'est pas le même que sur les Pacifics E et K. Avec les tuyauteries on a un résultat satisfaisant. La machine verte est issue du modèle primitif à moteur saucisson et l\'échelle est au 85ème. C\'est pour cela que cette dernière peut être transformée attelée à un 37A Rivarossi. Les grands écrans ne sont pas exacts. Il n\'empêche que cette machine m\'a fait rêver en son temps. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Voilà j’ai terminé l’arasage de la locomotive et bouché les trous du compresseur et de la pompe
Image
Image
Mon mastic TAMYA a séché et j’ai eu du mal à l’étaler, va falloir que j’en recommande….
Maintenant place au ponçage fin avant de commencer à positionner les tuyauteries et les accessoires que j’attends de chez MECANIC TRAINS.

J’ai aussi arasé la porte de boîte à fumée et positionné les tampons en fonderie laiton mais ils ne sont pas encore collés.
Une nouvelle commande sera envoyé lundi pour acquérir le reste des accessoires dont la nouvelle porte de boîte à fumée .
Image

Demain ponçage du corps de la locomotive.
A suivre……..
Répondre