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Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 31 mars 2014 08:28
par coquelicot94
bonjour, pour concernant le câblage simplifié, tout ce qui a été dit au dessus, n\'est valable que pour du digital \"simple\", pour un réseau d\'importance petite ou moyenne.

- Si l\'on décide de gérer le réseau par ordinateur et logiciel (appelé parfois digital évolué), il va falloir dans la plupart des cas ajouter un voire deux fils à chaque canton pour la rétrosignalisation;

- de plus les moteurs d\'aiguilles ne pourront pas se repiquer sur le réseau mais il leur faudra une alimentation séparée ;)

Cela fera évidemment quelques fils en plus, proportionnellement à l\'importance du réseau B)
A+

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 31 mars 2014 10:20
par aldac
Bonjour et merci à vous deux Messieurs pour vos explications limpides, me voilà à présent un peu moins ignorant concernant ce sujet spécifique.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 01 avr. 2014 20:04
par frimousselechat
aldac écrit:
OK, ça ne concernerait donc que les coupures. Si tel est le cas, peut-être aurait-il fallu écrire:
"or la philosophie de la DCC est d\'abolir le câblage des coupures",
en lieu et place de:
"or la philosophie de la DCC est d\'abolir coupure et câblage".

... car sur un réseau relativement important, il est vraisemblablement toujours indispensable de réalimenter les voies, les éclisses ne pouvant à elles seules assurer une alimentation convenable des rails;
... et puis j\'imagine que le câblage des appareils de voies ne doit pas être superflu non plus;
... ce qui laisse(rait?) augurer quand même quelques dizaines de mètres de câbles

donc, si les choses se présentent ainsi - et à moins que je ne me trompe(*) - le câblage d\'un réseau en DCC ne serait pas de fait et à proprement parler "aboli" ?!?
* : ces réflexions sous formes de questions, car je suis totalement ignare en matière de digital.
Chez moi seule la partie traction est digitalisée. La partie aiguillage est traditionnelle voir mon site rubrique TCO. http://montrainho.com/tco.htm
Il faut comprendre à mon avis qui n\'est pas le seul que le tout numérique évolue trop vite et est très commercial. C\'est comme l\'informatique. C\'est aussi très chère or mon principe est qu\'un sous dépensé dans de l\'informatique est un sous qui ne va pas au matériel roulant or nous jouons au train pas à l\'ordinateur.
Evidement ma parole n\'est pas l\'évangile selon Saint Consommation mais celle d\'un retraité ancien smigar.

Je vous invite à lire les deux derniers éditos d\'André Gay

http://andregay1247.perso.neuf.fr/

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 03 avr. 2014 19:17
par PatDel 14
C\'est un plaisir de vous lire !

Ma remarque concernant le fait de faire rouler ensemble des machines traditionnelles et des machines DCC, c\'est que cela permet de s\'équiper au fur et à mesure tout en ayant le plaisir de continuer à voir évoluer ses anciennes machines.
Je ne crois pas que cela soit faire machine arrière. C\'est juste tenir compte de l\'état des réseaux actuels en France ou assez peu sont digitalisés.
Je suis convaincu que c\'est techniquement possible, mais ce n\'est certainement pas le plus important !

Merci pour les liens qui ont été envoyés entre autres pour trouver des fournisseurs fiables et abordables avec un bon SAV !

Patrick

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 02 mars 2015 11:36
par HA64
Aujourd\'hui un produit innovant est en finalisation de mise au point par une société allemande.
Ce produit est soutenu par le Ministère allemand de la recherche.

http://toy-tec.com/index.php?id=4 (site tout en allemand).

Il permet de faire cohabiter machines analogiques et digitales. Il a été présenté au salon de Nuremberg et devrait normalement être diffusé par Busch selon la revue Eisenbahn Magazin.
Pour les fans des tablettes cet outil pourra permettre de piloter son infrastructure avec sa tablette ou son mobile.

A suivre.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 02 mars 2015 15:58
par cc7001
effectivement c\'est tout en allemand. Je n\'arrive pas à comprendre ce qui se met dans la loco ou autres. Si un eminent linguiste peut nous éclairer...

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 02 mars 2015 21:06
par HA64
Rien ne se met dans la locomotive. Ce sont les briques du système qui font le travail Si elle est en digital on peut laisser le décodeur. Si elle est en analogique on ne remet rien dans la machine.

Pour ma part j\'attends d\'avoir d\'autres information et particulièrement le prix auquel sera commercialisé le système.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 03 mars 2015 09:57
par Patrick BARBIER
Système assez simple, deux fils par canton.

Le prix de base est d\'environ 700 €, commercialisation prévue pour mai.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 03 mars 2015 17:28
par PK204
Si je me souviens bien, le FMZ de Fleischman était (il y a 25 ans), le meilleur système, mais n\'a pas survécu, compétition entre différentes systèmes.
Rappelez vous les premières vidéos: en concurrence, le Betamax de Sony, extraordinaire et le VHS qui était bien mauvais: qui a gagné? ........

De mon point de vue, le DCC était fait avant tout pour commander 2, 3, 4 ou + de locos sur la même voie, ce qui était impossible en analogique.
Certes, cela du coup a supprimé les coupures et les réalimentations mais dès que le réseau devient plus qu\'un simple ovale, les coupures et les pontages réapparaissent, même en DCC.

C\'est surtout vrai en Europe où la tendance est de toujours vouloir avoir des automatismes ou un B.A.L proche de la réalité, ce que les américains ne conçoivent pas:
Eux en restent à la commande de plusieurs locos sur une même voie.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 03 mars 2015 17:42
par PK204
cc7001 écrit:
effectivement c\'est tout en allemand. Je n\'arrive pas à comprendre ce qui se met dans la loco ou autres. Si un eminent linguiste peut nous éclairer...
Facile...
Bien que lisant l\'allemand dans le texte, j\'ai trouvé plus simple:
Taper Toy-Tec dans Google
Sur la listes des réponses (obtenues en 0,31 secondes), tu cherche Toy-Tec willkommen et tu cliques sur "traduction"
Tu as tout traduit en français......., même la FAQ

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 03 mars 2015 18:59
par rako25
Bien vue !
Tout est en Français :cheer:

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 04 mars 2015 00:02
par cc7001
merci pour le truc. Si je résume ce que j\'ai à peu près compris, il faut raccorder des cantons de 1.2fois la longueur du train; les aiguilles les feux etc.. au système. Le système reconnait les locos analogiques comme les numériques et gère les circulation sur un deux ou trois cantons selon le type de machine détectée. Pas de mélange entre les deux types sur un même canton. Il faut un pc ou une tablette ou un truc de ce genre.

En gros çà mettrait toutes les centrales existantes dans le même ordre de prix à la casse? :blink:
Ce qui me chiffonne dans ce beau package c\'est l\'absence de photos réelles des composants, tout çà me parait un peu virtuel pour le moment . Wait and see... comme déjà évoqué.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 07 mars 2015 11:54
par sebastien
bonojur a tous
juste 2 questions de curiosité .
j\'ai 2 030 tu jouef 2 r :
-une analogique d\'origine
-une en dcc sound origine
les 2 marchent tres tres bien ,mais avantage a la version dcc sound qui elle passe par un demarrage souple en analogique .
les nouvelles generation de becan misent sur le marché actuellement en dcc ont elle tous ce systeme de volant d\'inerti electronique qui procure une marche parfaite ?
attention je ne parle pas de power pack puisque en analogique il ne marche pas .
si je devais acheter un decodeur avec ce meme detail de fonctionnement , qui fait ce/ces decodeurs ?
pour mieux expliquer je peux vous faire une video mais je pense que ce devrait suffir comme explication a mes questions .
merci

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 07 mars 2015 12:15
par cc7001
Normalement un décodeur posé sur une machine apporte le démarrage progressif ; réglable d\'ailleurs par la centrale (c\'est le CV3) Cette particularité fonctionne en analogique; normalement.
En digital on peut aussi régler l\'inertie au freinage(CV4) mais évidemment çà ne fonctionne pas en analogique.
Les décodeurs actuels LENZ; ESU; zimo; roco(c\'est des zimo); ont ces CV réglables.
liste non exhaustive.Je ne connais pas les autres.

Re: Réflexion sur le Digital

Posté : 07 mars 2015 22:44
par sebastien
cc7001 écrit:
Normalement un décodeur posé sur une machine apporte le démarrage progressif ; réglable d\'ailleurs par la centrale (c\'est le CV3) Cette particularité fonctionne en analogique; normalement.
En digital on peut aussi régler l\'inertie au freinage(CV4) mais évidemment çà ne fonctionne pas en analogique.
Les décodeurs actuels LENZ; ESU; zimo; roco(c\'est des zimo); ont ces CV réglables.
liste non exhaustive.Je ne connais pas les autres.

bonjour cc 7001
donc c\'est bien ce que je pensais ,c\'est dommage qu\'il n\'ont pas fait idem avec le freinage .
ca aurais apporté une inertie electronique et donc pour les micro coupures sur de l\'analogique....ca aurais ete super.

merci pour ta reponse
ps :je comprend mieux pour mes cc 65 500 electrotren 3r via 2 r :laugh: