Page 2 sur 4

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 16:47
par Patrick BARBIER
Bonjour

Je ne comprends pas très bien ta photo, car sur la mienne le captage du courant se fait sur l\'autre bogie.

une autre idée à tester

http://forum.ferroviere.xooit.fr/t567-A ... agnole.htm

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 18:05
par Patrick BARBIER
Bonjour

Prendre du bronze phosphoreux et améliorer le captage au niveau des roues, faire une soudure sur chaque broche de captage, ou même les fixer avec les vis en place.
Puis faire remonter deux fils électriques en les passant par les trous des œillets des deux palpeurs

Image
en rouge Bronze phosphoreux
Bleu et vert fils

Image

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 18:55
par rako25
Bonsoir,

Voici le dessous de la 66150
Image
Le captage du courant se fait sur le bogie situé à gauche et je souhaiterai aussi capter le courant sur le bogie moteur qui est situé à droite.
Je ne sais pas si sur cette locomotive c\'est possible mais je vais m\'inspirer de la photo de Patrick pour améliorer le captage du bogie avec les palpeurs.

Roger

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 19:03
par Didier COUNASSE
Salut Patrick,

tu nous montres effectivement un systéme pour améliorer le captage du boggies opposé au moteur.
mais l\'idéal, serait en plus, de pouvoir prendre un cpatage au niveau du boggie moteur et là, cela coince ...

Je compte faire quelques essais ce wk pour l\'alimentation, j\'ai peut-être une idée mais ....

Le sytéme d\'Aldac semble bien, masi je n\'aime pas trop défaire les roues des essieux (calibrage, ...)
@+

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 20:10
par rako25
Didier,

Moi je suis comme toi, je ne souhaite pas démonter les roues car je l\' ai déjà réalisé sur ma 72000 et ça a été la galère lors du remontage.
Dans un premier temps je vais déjà améliorer le captage actuel en m\'inspirant du modèle de Patrick, en fait je vais le faire sur ma BB12079 qui ne prend plus du tout le courant et si ça fonctionne bien je l\'étendrai aux autres locomotives.....JOUEF bien évidement.

Roger

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 20:13
par Didier COUNASSE
Ok Roger .... donne moi un feedback de tes modifications
@+

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 20:18
par Patrick BARBIER
bonsoir

Le gros problème se situe du coté des roues crantées, car sur l\'autre coté on a plus de place pour y incorporer une fine lamelle de cuivre.
A tester si une petite lamelle de captage s\'incorpore du coté des roues crantées.

@+

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 20:53
par Didier COUNASSE
C\'est effectivement vers cela que je comptais m\'orienter mais .... j\'ai peur d\'un court-circuit avec la partie métallique puisque la roue isolée est justement à l\'opposé des engrenages ....

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 21:05
par Patrick BARBIER
Bonsoir

Prendre du bronze phosphoreux et faire le captage au niveau des roues, ou bien trouver des broches de captage, les fixer et les adapter avec les vis en place.

Image

Tester l\'isolation du système une les capteurs en place

@+

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 21:14
par rako25
Patrick,

Merci pour ces explications, je vais essayer ton système.

Roger

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 11 juin 2013 21:23
par Patrick BARBIER
Bonsoir

Didier parlait de court circuit, peut être découper un feuille Evergreen à la forme du bogie et placer cette isolant avant de faire le montage.

@+

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 12 juin 2013 10:58
par rako25
Bonjour,

Je vais analyser cette solution en + de l\'autre.
J\'ai fait un petit film pour montrer le problème de captage sur ma BB12079
http://youtu.be/KYGJhXFirfs
J\'ai 2 autres locomotives JOUEF ou j\'ai le même problème

Roger

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 15 juin 2013 10:53
par sebastien
bonjour
voir ici par exemple sur bogie fleichman annulaire :
http://bielle87.blog4ever.com/blog/lire ... hmann.html
a signaler tout de meme que dans ce cas precis c\'est beaucoup plus difficile que la jouef puisque soudure il y a .

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 15 juin 2013 10:57
par Didier COUNASSE
Bon modification en cours au niveau de l\'alimentation :

1/ l\'essieux moteur est percé au niveau du point rouge sur la photo afin d\'y placer une vis. Image
Voilà ce que cela donne :
Image

2/ création d\'une pièce en laiton avec ceci :
Image
comme ceci :
Image

Ensuite, pointe de soudure + fil et placement sur l\'essieux. La patte pliée se placant contre la roue non dentée.
L\'image suivante n\'est pas très nette, j\'ai pas su faire mieux :
Image
Je fais entrer le fil par ici :
Image

En ce qui concerne le deuxième essieux : j\'ai opté pour une alimentation directe, c-à-d que j\'ai soudé les fils sur chaque plot en laiton :
Image
Ils passent par ici :
Image
Remontage des essieux, soudure sur le moteur.
A l\'heure actuelle, testé sur une petite portion de rail sans problème. Il faut que je regarde pour changer l\'aimant, voir le moteur, ainsi que l\'installation des feux et d\'un décodeur.

Voilà, pour moi.
@+

Re: BB 66150 Jouef

Posté : 15 juin 2013 12:09
par rako25
Bonjour,

Sébastien et Didier, merci pour ces images qui vont m\' être très utiles.
Je n\'ai encore pas démonter ma locomotive car j\'ai eu du boulot à l\'extérieur (jardin et piscine) et je vais m\'y mettre dès demain matin.

Roger