Et donc le moteur en photo est loin d\'un 5 pôles. B) et plus près d\'un 12 pôles. :P
Malheureusement jouef n\'a sorti que deux types, les premiers avec seulement 3 pôles; bruyants et qui donnent une marche au ralenti assez hachée et le 5 pôles plus \"régulier\" à basse vitesse et plus souple.
L\'aimant permanent ; fixé au dos du moteur jouef ; crée un champ magnétique transmis aux deux flasques opposés du moteur. (les demi tôles arrondies) Les fils qui viennent des roues touchent un axe coupé en secteurs et ces secteurs sont reliés aux bobines comme dit plus haut.
Lorsque la tension est établie chaque bobine se magnétise en fonction de la position en rotation du moteur et est repoussée/ attirée par le flasque correspondant ; ce qui fait tourner le moteur. Sans aimant permanent ; le moteur ne tourne pas.
L\'aimant jouef a la fâcheuse habitude de perdre son aimantation au fil du temps ; de plus le bon contact contre les tôles est vital pour avoir l\'aimantation maximum. Les deux combinées (desaimantation et mauvais contact font que l\'aimant est de moins en moins performant ; ce qui entraine une perte directe de couple ; et donc de puissance du moteur . Bref la loc ne tire plus rien.

L\'aimant neodyme conseillé est équivalent à 10 aimants jouef :woohoo: ; (à vu de blair

et dans le même volume. B)
il n\'est pas indispensable de le changer si le moteur jouef tourne bien ; mais le remplacement est comme si tu mets un moteur 200cv dans ta clio de 85 ch (si elle va bien) Le moteur consomme moins de courant et augmente sans commune mesure son couple. une loc équipée est capable de patiner
au ralenti contre un heurtoir. Alors en marche normale ; elle tirera n\'importe quoi jusqu\'a sa limite d\'adhérence.
Cà veut aussi dire que si la loco patine ; on sera tenté de la lester .
Attention: trop lestée; elle va effectivement bien fonctionner ; mais les efforts non prévus par les ingénieurs jouef vont mettre à mal la transmission pas calculée pour. C\'est bien pour çà que la loco patine ; limiteur naturel de couple pour pas flinguer la transmission.
On peut lester ; mais faut rester raisonnable; sinon yaura de la casse.
J\'ai payé pour voir en remplacant à l\'époque le moteur jouef d\'une 9200 et d\'une 7107 par un roco de 7200.
Puissance de bulldozer mais la machine patinait evidemment. J\'ai lesté ; trop ; la transmission a tenu quelques mois.
Tout est question de mesure; mais une loco de 280 grammes surlestée de 100g va pas faire long feu
si il y a des rampes sévères (3.5%) ou des rames extrêmes qui freinent trop le convoi. A tester donc.
Une 9281 jouef d\'origine est à peine capable de tracter 4 voitures jouef en rampe de 3.5% en courbe serrée. Mais un test est facile à faire et permettra de se faire une bonne idée. L\'expérience sera le meilleur juge.
Pour finir sur un note optimiste; une 70002 avec juste l\'aimant changé, des bandages de roues neufs et propres; tire des convois de 8/10 marchandises sans se planter dans les conditions citées. Donc çà me convient. B)
Sinon vous prenez une douze roues motrices d\'aujourd\'hui qui va vous arracher la mamie 70002 roues bloquées comme si elle n\'existait pas.. :blink: :P
Mais c\'est pas le même prix
Amicalement
patrick ex-tueur de transmissions jouef d\'antan
